Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, ivoire42 a dit :

Mais au fait, quel temps fait-il ??... 

 

Après une pause nicotine sur le balcon, je confirme qu'il ne se passe rien : gris, plafond bas comme dans une maison bretonne qui plaira à Alain :P,

Ta -1.8°C ; ptit vent "frais" de N qui nous fait parvenir le son du départ de la Sainté-Lyon (entendu d'ici, le speaker à l'air d'être chaud-patate !!! 9_9) ...

Courir vers Lyon je peux comprendre 9_9  ... mais à cette heure-ci ?!...

Modifié par ivoire42
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 18 minutes, ivoire42 a dit :

 

Après une pause nicotine sur le balcon, je confirme qu'il ne se passe rien : gris, plafond bas comme dans une maison bretonne qui plaira à Alain :P,

Ta -1.8°C ; ptit vent "frais" de N qui nous fait parvenir le son du départ de la Sainté-Lyon (entendu d'ici, le speaker à l'air d'être chaud-patate !!! 9_9) ...

Courir vers Lyon je peux comprendre 9_9  ... mais à cette heure-ci ?!...

Ce qui serait bien c'est de la faire dans l'autre sens, ils quadrupleraient l'effectif à coup sûr :D

J'ai beau être chaud patate aussi, je n'aurai jamais eu le courage de faire ça CE soir :D

 

C'est des malades comme dirait l'autre ;)

 

-2.0°C à 70m sous tes pieds :D

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, jej42400 a dit :

Ce qui serait bien c'est de la faire dans l'autre sens, ils quadrupleraient l'effectif à coup sûr :D

J'ai beau être chaud patate aussi, je n'aurai jamais eu le courage de faire ça CE soir :D

 

C'est des malades comme dirait l'autre ;)

 

-2.0°C à 70m sous tes pieds :D

 

 

-2.0°C itou ! :P

 

Dans un sens ou dans un autre, faut vraiment aimer se faire mal ...

Chacun son trip ... Sur leur parcours je ne sais pas, mais ici le vent est en train de forcir.

 

Bon je vais les laisser souffrir : aux plumes le gone ! 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bonjour. -3,1° ce matin. Ciel toujours assez couvert mais un peu moins qu'hier j'ai l'impression. Vent toujours bien présent aussi.

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

-2,5°C pour le moment ici.

Direction Super Besse avec les enfants pour profiter un peu de la poudreuse.

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

 

Déçu que le ciel se soit bien dégagé, pour une fois !

Tn de -6.0°C.

 

Les -10°C été largement jouable vu la masse d'air.

 

On se rattrapera peut être ce début de semaine avec le retour des HP et le rayonnement nocturne ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

salut,

temps calme par ici, toujours 13-14 CM de neige au sol, couvert, pas de vent.

 

Je profite de cette accalmie pour vous poser une question : mon père se souviens d'un fait marquant, un 24 décembre il est allé à la messe de minuit (dans son village de la région de Saint-Flour (Cantal)) vers 21 h environ. Le ciel, à ce moment là, laissait juste échapper quelques rares flocons. Mais grande fut la surprise des gens qui, en sortant de l'église, découvrirent une couche uniforme de 40 à 50cm ! Tombés en 60 à 90 mn seulement !

Le problème est qu'il ne se souvient pas du tout de l'année : années 1960 ? 70 ? 80 ? C'est dans cette période de trente ans, c'est tout ce qu'il sait.

Voilà, je me demande d'ailleurs s'il y a quelques années je n'avais pas déjà mis cette question sur ce forum.

Vous avez une idée de l'année ?

Merci

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 27 minutes, ecir a dit :

salut,

temps calme par ici, toujours 13-14 CM de neige au sol, couvert, pas de vent.

 

Je profite de cette accalmie pour vous poser une question : mon père se souviens d'un fait marquant, un 24 décembre il est allé à la messe de minuit (dans son village de la région de Saint-Flour (Cantal)) vers 21 h environ. Le ciel, à ce moment là, laissait juste échapper quelques rares flocons. Mais grande fut la surprise des gens qui, en sortant de l'église, découvrirent une couche uniforme de 40 à 50cm ! Tombés en 60 à 90 mn seulement !

Le problème est qu'il ne se souvient pas du tout de l'année : années 1960 ? 70 ? 80 ? C'est dans cette période de trente ans, c'est tout ce qu'il sait.

Voilà, je me demande d'ailleurs s'il y a quelques années je n'avais pas déjà mis cette question sur ce forum.

Vous avez une idée de l'année ?

Merci

À saint-Chély, cette année-là sans doute, il pleuvait quand les gens sont partis à la messe de minuit et en sortant la neige et surtout beaucoup le lendemain matin, il me semble qu'on parlait de 1m (mais il faut faire la part des dérives). Donc je ne peux pas te dire pour la chute en une heure ou une heure et demi mais dans la nuit, oui. J'étais un peu petit pour m'en rappeler vraiment, j'avais 3 ans, encore que parfois il me semble en avoir un vague souvenir mais mes parents m'en ont parlé si souvent que le vague souvenir est peut-être fabriqué. Sauf erreur de ma part, c'était à Noël 1956 (à ne pas confondre avec la vague de froid de février 1956).  Les arbres ont énormément souffert à l'occasion et on doit pouvoir en retrouver la trace.

 

Et sinon, -7,4°C ce matin à St-Chél avec le ciel bleu qui mange peu à peu le ciel, une belle journée qui s'annonce.

 

PS. Si les arbres ont beaucoup souffert, c'est que la neige était très lourde évidemment.

 

 

 

Modifié par LucG
complément
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 7 heures, ivoire42 a dit :

 

-2.0°C itou ! :P

 

Dans un sens ou dans un autre, faut vraiment aimer se faire mal ...

Chacun son trip ... Sur leur parcours je ne sais pas, mais ici le vent est en train de forcir.

 

Bon je vais les laisser souffrir : aux plumes le gone ! 

Ben non, dans ce sens ça descend, c'est moins dur ;)

 

A part ça, un bref rayon de soleil a éclairé le vallon tout à l'heure mais le ciel se bouche rapidement. Mais le vent s'est calmé et il n'est plus que modéré. Et la Temp remonte vite, il y avait -8.2°c vers 8 h et plus que -5.6°c actu. Il n'y avait que 15 cm de neige donc les congères sont restées raisonnables mais elles se reformées toute la journée hier et cette nuit mais le Chase neige communal est passé. Y a plus qu'à attendre le dégel et la prochaine couche.

PS domaine nordique non ouvert :huh:

Modifié par metre3
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 21 minutes, LucG a dit :

À saint-Chély, cette année-là sans doute, il pleuvait quand les gens sont partis à la messe de minuit et en sortant la neige et surtout beaucoup le lendemain matin, il me semble qu'on parlait de 1m (mais il faut faire la part des dérives). Donc je ne peux pas te dire pour la chute en une heure ou une heure et demi mais dans la nuit, oui. J'étais un peu petit pour m'en rappeler vraiment, j'avais 3 ans, encore que parfois il me semble en avoir un vague souvenir mais mes parents m'en ont parlé si souvent que le vague souvenir est peut-être fabriqué. Sauf erreur de ma part, c'était à Noël 1956 (à ne pas confondre avec la vague de froid de février 1956).  Les arbres ont énormément souffert à l'occasion et on doit pouvoir en retrouver la trace.

 

Et sinon, -7,4°C ce matin à St-Chél avec le ciel bleu qui mange peu à peu le ciel, une belle journée qui s'annonce.

 

PS. Si les arbres ont beaucoup souffert, c'est que la neige était très lourde évidemment.

 

 

 

merci, ce serait donc avant 1960, c'est tout à fait possible. sans doute une chute mediterraneenne alors. merci

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bonjour, grand ciel bleu ce matin, Tn: -9.2°c!, les jours sont cours en ce début décembre, la fonte ne va pas trop être conséquente si les conditions reste anti-cyclonique...

 

@ ecir: l'année 1970 avait été particulièrement enneigé me semble t-il...mais était ce un 24 dec?

 

Je sais pas si vous avez vu mais en ce moment sur le grand écran, un doc sur la paysannerie du forez:

 

 3842011.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le ciel semble vouloir s'éclaircir mais c'est trop tard pour les Tn, dommage ...

 

Ta de -5.8°C.

 

@fourinas42 , à quand une VP2 à St Anthéme ? :D

 

IMG_20171203_092856.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 18 minutes, fourinas42 a dit :

Bonjour, grand ciel bleu ce matin, Tn: -9.2°c!, les jours sont cours en ce début décembre, la fonte ne va pas trop être conséquente si les conditions reste anti-cyclonique...

 

@ ecir: l'année 1970 avait été particulièrement enneigé me semble t-il...mais était ce un 24 dec?

 

Je sais pas si vous avez vu mais en ce moment sur le grand écran, un doc sur la paysannerie du forez:

 

 

Pour l'hiver 70-71 il y a bien eu beaucoup de neige et un froid glacial mais pas spécifiquement la nuit de Noël il me semble. J'étais étudiant à Clermont. Je suis descendu près de Perpignan où il y avait beaucoup de neige (c'était en mineur la répétition de 1954). Nous sommes repartis avec mes parents à Béziers en voiture puis en train pour St-Chély vu les conditions. J'ai repris le train à St-Chély pour rentrer à Clermont le dimanche soir avec un froid glacial et 30 cm de neige à Clermont, bien plus à St-Chély (ça fait rêver, non ?). Le lendemain matin, mes parents ont eux repris le train pour Béziers, le thermomètre de la gare annonçait -28°C…  (à St-Chély, pas à Béziers !) Leur train a eu des retards pour cause de pantographe gelé apparemment…

Modifié par LucG
  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-10°C à Valuéjols ce matin, Coltines enregistre un -11,2°C à 7h.

Tn -9,4°C à Prat-de-Bouc. Début d'une légère inversion (le début de la semaine accentuera les inversions)

Ciel gris clair, La neige n'a pas bougé, s'est tassée mais la couche demeure par endroit appréciable. Et surtout, le vent est tombé. Je m'apprête à passer une partie de la matinée à manier la pelle. La déneigeuse nous a abandonné hier.. ce serait bien qu'elle pense à nous (ceux du bout de la rue, en fait, ça ne concerne que notre maison, d'où l'oubli sans doute :) Parce que sinon, faudra y aller en force là...

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Le soleil règne sans partage ce matin (vent quasi nul) après une petite Tn de -1.6 °C if fait déjà +2.3 °C.

Je dis petite Tn car un coup d'œil à la carte nationale m'indique un beau -20.4 °C à la station IC de Chapelle des Bois 9_9

EDIT petit changement d'ambiance depuis peu avec de beaux cirrus qui envahissent le ciel, poussés par un vent à dominante nord (20Km/h) 

Modifié par bill07
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

J'aime bien me réveiller en lisant ça :

 

Citation de notre indispensable @gugo  dans la partie "évolution à plus long terme" du forum IC ce matin concernant la météo du week-end prochain :

 

Citation

Le potentiel neigeux serait quand même bien plus élevé que celui que nous avons vécu.

 

:P

 

le domaine nordique est censé ouvrir le week-end du 16/17, puis durant toutes les vacances de Noël à partir du 23.... je croise les doigts pour qu'il en reste (de la blanche) en forêt du Ché assez à ce moment-là ! Pour le moment, c'est bien parti...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m
à l’instant, le-planezard a dit :

Citation de notre indispensable @gugo  dans la partie "évolution à plus long terme" du forum IC ce matin concernant la météo du week-end prochain

Indispensable quand même pas ^^

Je dirai le topic "Révolution hivernophile à long terme moi" xD

 

  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

 

Plus de chute de neige, le même ciel couleur neige qu'hier, mais un peu plus lumineux, le plafond nuageux touche les arbres, mais j'espère une éclaircie car j'ai une promenade prévue dans les environs...

Il fait diablement froid, vu la baisse de la température dans le maison à chauffage constant...

Bonne journée,

 

--

Carine

Modifié par Waela
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 1 minute, gugo a dit :

Indispensable quand même pas ^^

Je dirai le topic "Révolution hivernophile à long terme moi" xD

 

 

C'est vrai que les hivernophobes,  on ne les entend guère en ce moment :)

En tous cas on se régale en ce début décembre ! Et comme pas mal de gens ici, j'attaque ma journée en lisant le topic des révolutions hivernophiles. L'année dernière à la même époque c'était la GRANDE MISÈRE !!!

Exemple, Prat-de-Bouc le 10 décembre 2016 :

 

31204060930_a6a48825a7_b.jpg

 

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 12 minutes, le-planezard a dit :

-10°C à Valuéjols ce matin, Coltines enregistre un -11,2°C à 7h.

Tn -9,4°C à Prat-de-Bouc. Début d'une légère inversion (le début de la semaine accentuera les inversions)

Ciel gris clair, La neige n'a pas bougé, s'est tassée mais la couche demeure par endroit appréciable. Et surtout, le vent est tombé. Je m'apprête à passer une partie de la matinée à manier la pelle. La déneigeuse nous a abandonné hier.. ce serait bien qu'elle pense à nous (ceux du bout de la rue, en fait, ça ne concerne que notre maison, d'où l'oubli sans doute :) Parce que sinon, faudra y aller en force là...

Hello Le plazenard!

 

Bon J'espere quil restera de la Neige pour la 1ere semaine de Janvier... On sera dans Le coin en famille...

Pour la deneigeuse, Tu payes les memes imports que Tes voisins non?

bon courage!!

 

patric 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...