Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Tn : -6.4° seulement, à cause d'un ciel resté couvert toute la nuit.

Un peu de brouillard à l'aube qui hésite à se dissiper, c'est très lumineux mais le ciel n'est pour l'instant pas encore visible.

La neige n'a pas bougé, à peine un peu tassée.

 

Bon dimanche !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 9 minutes, patric95 a dit :

Hello Le plazenard!

 

Bon J'espere quil restera de la Neige pour la 1ere semaine de Janvier... On sera dans Le coin en famille...

Pour la deneigeuse, Tu payes les memes imports que Tes voisins non?

bon courage!!

 

patric 

 

Ha mais vous serez les bienvenus ! Et j'espère qu'il y aura de la neige au Ché, sinon on me trouvera à Prat-de-Bouc (là y'en aura sûrement..)

la déneigeuse, j'aurais pu appeler les gars mais ils avaient des urgences autrement plus urgentes (tous les petits villages à essayer de dégager, et le vent qui bousillait leur travail au fur et à mesure !). Donc, dans ces cas-là, on bouge pas et on attend, ou on se débrouille avec ses petits biceps et sa pelle. Je connais bien, les problèmes de déneigement sur notre commune, et il y a des priorités. On se disait avec le voisin, qui bosse à Pïerrefort, je vous dis pas le trajet épique certains matins !, parfois le plus compliqué, c'est de sortir du lotissement, pas d'aller sur les routes :) Mais bon, c'est le charme de la moyenne montagne hivernale : certains jours, on reste chez soi voilà tout.

 

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Nuit froide, sans excès, et à peine ventée. Tn de -4,1 °C. Ciel couvert. La lune nous aura posé un lapin. Entre 9h30 et 10h (toujours autant de mal à "régler" la prise de vue...:S ) :

 

 

03 12 2017 9h43.JPG

 

03 12 2017 9h45.JPG

 

03 12 2017 9h44.JPG

Modifié par Altitude600
  • J'aime 8
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Belle Tn ce matin dans certains coins du MC :)

Ici c'est resté soft, seulement -2.5°C.

Ta de -2.4°C, ciel bien gris, vent + discret qu'hier.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 2 minutes, le-planezard a dit :

 

Ha mais vous serez les bienvenus ! Et j'espère qu'il y aura de la neige au Ché, sinon on me trouvera à Prat-de-Bouc (là y'en aura sûrement..)

la déneigeuse, j'aurais pu appeler les gars mais ils avaient des urgences autrement plus urgentes (tous les petits villages à essayer de dégager, et le vent qui bousillait leur travail au fur et à mesure !). Donc, dans ces cas-là, on bouge pas et on attend, ou on se débrouille avec ses petits biceps et sa pelle. Je connais bien, les problèmes de déneigement sur notre commune, et il y a des priorités. On se disait avec le voisin, qui bosse à Pïerrefort, je vous dis pas le trajet épique certains matins !, parfois le plus compliqué, c'est de sortir du lotissement, pas d'aller sur les routes :) Mais bon, c'est le charme de la moyenne montagne hivernale : certains jours, on reste chez soi voilà tout.

 

Ok Je comprend mieux... 

Bon courage aux gars qui bosssent dans Le denneigement... 

Pour la rando why not! A voir avec la famille ...

 

patric 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

 

 

@fourinas42 , à quand une VP2 à St Anthéme ? :D

 

Le budget est trop serré pour moi, à la retraite surement!

toujours à St-Anthème (940m):

163138.jpg

163139.jpg

 

171203102546162788.jpg

 

Certains annoncent -11/-12°c dans le bourg!

Modifié par fourinas42
modif
  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps toujours baché mais plus lumineux par moments.

Le plafond s'étant relevé, on peut apercevoir les contreforts pilatiens : ça a l'air bien givré, en plus de la neige.

Ta -2.9°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 40 minutes, fourinas42 a dit :

toujours à St-Anthème (940m):

163138.jpg

163139.jpg

 

171203102546162788.jpg

 

Certains annoncent -11/-12°c dans le bourg!

 

Le ciel devait être découvert, pas eu la chance ici ...

 

Relevé à l'instant et le soleil pointe le bout de son nez, l'ambiance est féerique !

 

 

IMG_20171203_110009.jpg

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 2 heures, ecir a dit :

Je profite de cette accalmie pour vous poser une question : mon père se souviens d'un fait marquant, un 24 décembre il est allé à la messe de minuit (dans son village de la région de Saint-Flour (Cantal)) vers 21 h environ. Le ciel, à ce moment là, laissait juste échapper quelques rares flocons. Mais grande fut la surprise des gens qui, en sortant de l'église, découvrirent une couche uniforme de 40 à 50cm ! Tombés en 60 à 90 mn seulement !

Le problème est qu'il ne se souvient pas du tout de l'année : années 1960 ? 70 ? 80 ? 

Bonjour,

Avoue que le créneau est large !!! xD  Peut-être 1962 (?)  après il y a eu des épisodes neigeux remarquables une fin décembre comme 1964 ou 1970 mais c'était après Noël et plus localisé sud (Ardèche et VdR) pour l'épisode de 1970.

Tu as les chroniques météo de G.Séchet année par année,  bien documentées et illustrées. Voici le lien, avec en ex. la remarquable et meurtrière année 1970

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1970

Bonne journée

EDIT et pour compléter les T° de Laurent et Romain:  -10.7 °C aux Estables

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques températures ce matin : 

 

-12.5°C à Chalmazel

-12.2°C à Aurillac

-12.0°C à Coltines

-11.1°C au Mont Dore

-11.1°C au Signal de Randon

-10.6°C au Col de la Loge

-10.6°C au Mont Aigoual

-10.4°C au Bleymard

-10.0°C à Anzat Le Luguet

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ambiance hier après-midi aux goules sous un plafond nuageux à 1300m, beaucoup de givre et presque 30cms de neige en haut du puy. 20cms au niveau du parking des Goules. :)

 

IMG_4466.thumb.jpg.2fcb07ffe28880ede0a9449ed45eb880.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous, 

 

toujours une ambiance uniformément blanche sur Saint-Etienne et une Tn à -3.4°C à 10h11. Il fait -2.8°C maintenant et le couvercle nuageux est bien installé.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour,

ici à St Martin, une Tn de -5,1°c au plus froid. Le temps se découvre tout doucement, avec quelques timides éclaircies. Température actuelle : -2,3°c

On va pouvoir profiter des paysages !!!

Bon dimanche

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

A clermont le soleil perce, la couche de neige se tasse encore un peu (les sols seront led grands gagnants de cet episode - 12mm de RR qui fondent gentillement), des chandelles font leurs apparition sur les balcons.

 

Bref "tout, absolument tout y est". La chaîne des puys se dévoile, plâtrée d un blanc uniforme.

 

Quand je pense que jeudi a 19h30, j'écrivais "pluie sur Clermont centre, un autre monde on vous dit"

 

La météo 😍

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a une heure, Haut-Forez42 a dit :

 

Le ciel devait être découvert, pas eu la chance ici ...

 

En fait, c'était hier...

 

Aujourd'hui c'est plutôt ça! :)

 

163145.jpg

163146.jpg

163147.jpg

 

Et les citadins, le paradis blanc est en haut!! :)

Modifié par fourinas42
  • J'aime 15
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De retour d'une petit tour en ski sous le soleil d'hiver:x .

Tn de -8.5°C ici.

Ta de -2°C .

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ambiance changeante sur le versant sud du Pilat. Par moment les brouillards des crêts gagnent la bataille et ça devient pas très agréable mais globalement c'est le ciel bleu et le soleil d'hiver qui va avec qui l'emportent et alors c'est sympa surtout à l'abri du vent. Par contre la couche de neige a souffert du vent, plus que quelques cms en terrain dégagé, pas été voir en forêt mais ça doit pas être Byzance non plus vu la non ouverture du domaine nordique.

Bonne journée à tous avec le soleil et la neige pour la  plupart. On va avoir de très belles photos je pense, merci d'avance et merci aussi pour celles déjà postées.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, Tn de -4.7*C à Monton ce matin sous un ciel gris. 

Actu le soleil est de plus en plus présent, il reste encore 8cm au sol.

 

A St-Angel, Tn de -9.2*C dommage car la température n'a chuté qu'à partir de 7h du matin sûrement à cause du ciel couvert + la bise.

Actu le dégel est en cours avec une Ta de 0.3*c, il reste encore 15cm au sol.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Ta -1,8 °C, en hausse. Glace généralisée et  neige tassée dès les premières pentes. Merci la pouzzolane, on aura du pain frais !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 1 heure, bill07 a dit :

Bonjour,

Avoue que le créneau est large !!! xD 

Tu as les chroniques météo de G.Séchet année par année,  bien documentées et illustrées.

http://www.meteo-paris.com/chronique/annee/1970

Bonne journée

 

C'est vrai, j'avoue . En plus, 1956, dont parle Luc, me semble tout à fait possible aussi !

 

Merci pour le lien en tous cas, j'irai voir cela.

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

De retour de ma promenade, ciel bâché, vent faible, et moins froid que j'imaginais.... J'espérais du soleil et du ciel bleu, c'est raté, encore que le ciel devient plus lumineux depuis un moment, mais on ne le voit toujours pas.

Quelques images de la fin de matinée...

 

--

Carine

DSC03556.JPG

DSC03563.JPG

DSC03568.JPG

  • J'aime 10
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le soleil est de retour et ça pique les yeux  B|

 

On profite du paysage avant que ça change ...

 

Bien qu'il soient équipés en 4 pattes motrices,  les chiens n'échappent pas toujours au dérapage sur route verglacée :

 

20171203_113613copie.thumb.jpg.f0513325d4b565d71be5c7234e579115.jpg

 

20171203_121110copie.thumb.jpg.1f76396295c2b99808301ed77815b477.jpg

 

 

Le pied !

 

20171203_121721copie.thumb.jpg.2ebbfc210366878e75ce054473587517.jpg

 

Après être montée jusqu'à -0.6°, la T° affiche à présent -0.9°.

 

Va y avoir de la lecture et des images d'ici ce soir... :)

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...