Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a 23 minutes, Thundik81 a dit :

 

@Ffred parlait de Sainte-Eulalie en Ardèche ;) (maison forestière des Princes -pas chez @metre3 ; + autre station aux Jalades :D)

Heureusement que tu le signales ;): je m'en étais aperçu au vu des messages suivants et j'avais édité le mien pour corriger mais (le net n'est pas mon ami aujourd'hui) ma correction n'était pas passée. J'ai édité à nouveau, j'espère que ça sera bon cette fois. Je doute d'ailleurs qu'il y ait eu à l'époque une station météo dans le Sainte-Eulalie lozérien… Mais les deux sont de bien beaux coins (bon on pourrait continuer avec Sainte-Eulalie d'Olt qui est bien joli aussi mais ce n'est ni les mêmes altitudes ni les mêmes climats.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Et allez c'est encore pour l'ouest !! toujours pour les mêmes y en a marre :D 

On revoit un peu la lune à Sainté, bien le moment que le ciel se découvre.

Température actuelle : -2.6°C et les premières lumières qui scintillent dans le paysage stéphanois, c'est Noyel ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

(suite)

 

Il y a 2 heures, LucG a dit :

Merci pour le correctif (57 plutôt que 56). Et 1,20 m à Sainte-Eulalie confirme bien que ce fut une belle chute de neige !

(Accessoirement, quand on rentrait de la messe de minuit à St-Chély, on passait ches mes grands-parents maternels qui étaient sur le chemin et mon grand-père était de Sainte-Eulalie, enfin de Ferluguet, commune de Sainte-Eulalie, tout se tient).ERREUR : ce n'est pas le même Sainte-Eulalie… le mien est sur la Margeride, celui dont parle Ffred en Ardèche…

 

 

Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

 

@Ffred parlait de Sainte-Eulalie en Ardèche ;) (maison forestière des Princes -pas chez @metre3 ; + autre station aux Jalades :D)

 

Oui c'est bien ça, merci Mickaël pour le lien. Je ne dispose pas de données aussi anciennes (années 1950) pour la Margeride, désolé.

 

Pour revenir à 1970-71 avec une station locale, on monte jusqu'à 130 cm (max) à Auvers, je crois qu'on a pas fait mieux depuis.

 

Bonne soirée

Modifié par Ffred
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ballade à l'étang de Chancelade (63) cet après-midi, sous un ciel d'apocalypse, à l'avant du pseudo front qui nous concerne ce soir :

 

20171203_153456copie.thumb.jpg.367c299e2795d5a447bd279d753ad1f8.jpg

 

20171203_153609copie.thumb.jpg.ba287fe44edb132ff16b53ecfa9d09d0.jpg

 

 

Avec ses 132 hectares, c'est le plus grand étang du Puy-de-Dôme

 

20171203_153921copie.thumb.jpg.b37a0dde39c968ad69b1b1ed8614df31.jpg

 

 

Au retour, la traversée de la forêt de Drouille, entre la Creuse et le Puy-de-Dôme, se fait sur une route blanche, alors que celle-ci est quasiment au noir dès que l'on sort des bois :

 

20171203_165046copie.jpg.db956e75f3fcf313dc8736072823a7ec.jpg

 

 

20171203_165127copie.thumb.jpg.4920e69d07afbd756107d26cece61db7.jpg

 

 

Tn : -6.4° / Tx : 0.1° :@

Actu : -1.2°, ça remonte tout doucement... Il a neigé faiblement entre 18 et 20 h 00. Après une accalmie, ça tombe à nouveau, petit blanchiment en cours. À voir si cela dure un peu !

La neige s'est  tassée et les arbres ont déchargé côté soleil uniquement. Mesures de neige : entre 12 et 17 cm.

 

En prime, une vue sur la chaine des Puys :

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-225633-hivernal.html

 

A+

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 32 minutes, ivoire42 a dit :

Quand elle apparaît, la lune est magnifique.

Oui et on se croirait dans un aquarium, un peu floue, dommage, mais bon ça change de la neige, hein ? xD

671836P1020155.jpg

 

Merci @didou4307 j'ai gambergé un moment pour reconnaître le coin (la D377) mais skipass m'a confirmé la réponse ;) belles photos d'Eldaël également.

Un merci général aux photographes.......mais j'avoue être un peu en manque :(

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Quelques rares flocons ici qui ne suffisent pas à reblanchir les zones qui sont passées au noir.

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois
il y a 7 minutes, bill07 a dit :

Oui et on se croirait dans un aquarium, un peu floue, dommage, mais bon ça change de la neige, hein ? xD

671836P1020155.jpg

 

Merci @didou4307 j'ai gambergé un moment pour reconnaître le coin (la D377) mais skipass m'a confirmé la réponse ;) belles photos d'Eldaël également.

Un merci général aux photographes.......mais j'avoue être un peu en manque :(

comme c'est dimanche soir je viens de remettre ma tournée ;)

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a une heure, le-planezard a dit :

 

Ha oui quand même ! On a quelques unes comme ça en Planèze, mais faut un petit peu plus que 15cm pour qu'elles montent aussi haut...

 

 

Une différence notable entre la Planèze de Saint-Flour et le plateau du Mézenc c'est l'altitude : entre 950 et 1250 m pour la première (au-dessus il n'y a plus d'habitat permanent ni même beaucoup de routes) et autour de 1300 m et même plus pour le Mézenc, avec quelques fermes ou hameaux hauts en altitude (1400 m...).

Du coup des congères plus grosses dans le Mézenc.....

Prat de Bouc dans le Cantal à 1400 m d'alt, qu'on peut considérer comme à "la tête" de la Planèze, affiche des congères tout à fait comparables au Mézenc.

Voilà, j'espère pas avoir dit trop de bêtises.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 2 minutes, didou4307 a dit :

comme c'est dimanche soir je viens de remettre ma tournée ;)

superbes vos photos sur Skipass.... pour pas changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, ecir a dit :

 

Une différence notable entre la Planèze de Saint-Flour et le plateau du Mézenc c'est l'altitude : entre 950 et 1250 m pour la première (au-dessus il n'y a plus d'habitat permanent ni même beaucoup de routes) et autour de 1300 m et même plus pour le Mézenc, avec quelques fermes ou hameaux hauts en altitude (1400 m...).

Du coup des congères plus grosses dans le Mézenc.....

Prat de Bouc dans le Cantal à 1400 m d'alt, qu'on peut considérer comme à "la tête" de la Planèze, affiche des congères tout à fait comparables au Mézenc.

Voilà, j'espère pas avoir dit trop de bêtises.

 

Oui j'ai vu quelques belles congères à Prat-de-Bouc. Mais dans le coin, en altitude, les murs de neige qui bordent le col de la Griffoul (1138m) sont chaque année remarquables. J'adore m'y balader (la route est déjà fermée là) après un gros épisode neige+tourmente. Aucun obstacle ou relief à cet endroit. Ça prend direct tout ce qui passe.

 

Tiens j'ai retrouvé une archive du 18 mars 2016 :

 

25856925476_da68f080e0_b.jpg

 

Mais j'ai vu bien plus haut à cet endroit.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

 

il y a 31 minutes, Ffred a dit :

(suite)

Oui c'est bien ça, merci Mickaël pour le lien. Je ne dispose pas de données aussi anciennes (années 1950) pour la Margeride, désolé.

Pour revenir à 1970-71 avec une station locale, on monte jusqu'à 130 m (max) à Auvers, je crois qu'on a pas fait mieux depuis.

 

Bonne soirée

C'est sur que vous n'avez pas fait mieux depuis :D mais même en cm ça fait déjà beaucoup en moyenne montagne. Mes parents disent souvent qu'il y a eu bien des calamités en cet hiver 70/71.:(

 

Le ciel s'est couvert ici aussi et la temp est remontée un chouïa avec une Ta de -4.6°c.

 

Bonne nuit à tous et merci pour vos photos.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

 

Oui j'ai vu quelques belles congères à Prat-de-Bouc. Mais dans le coin, en altitude, les murs de neige qui bordent le col de la Griffoul (1138m) sont chaque année remarquables. J'adore m'y balader (la route est déjà fermée là) après un gros épisode neige+tourmente. Aucun obstacle ou relief à cet endroit. Ça prend direct tout ce qui passe.

Oui, tout à fait d'accord.

Non loin de la Griffoul tu connais bien sûr le Hameau des Chabasses. Vivre là tout un hiver tu imagines ça toi ? Isolement, altitude, neige abondante, vent fou. Ca doit être dantesque, faut pas avoir mal aux dents !

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
Il y a 3 heures, Ffred a dit :

Bonjour @ecir et @LucG et @bill07

 

 

 

 

 

Plutôt Noël 57, ci-dessous les données de Sainte-Eulalie :

 

24 et 25 déc 1956 --> 4 cm

24 déc 1957 = 8 cm / 25 déc 1957 = 120 cm ...

 

Edit - 24 déc 1970 = 3 cm idem le 25 déc par contre > 80 cm à la fin du mois de décembre et hiver très enneigé

 

Bonne soirée

 

 

 

 

Merci, merci à tous pour vos contributions/corrections/précisions/témoignages.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

La spécificité du Mézenc, c'est que l'on trouve des habitations permanentes jusqu'à 1500m d'alt ce qui n'existe nulle part ailleurs dans le MC et donc les congères ne sont pas seulement des accumulations neigeuses remarquables mais elles ont des conséquences  directes sur la population locale et les déplacements.

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

J'ai tenté de poster un message sur météoAlerte, voici le résultat :

 

Capture.JPG.65968d7d46e5708aa258699e3fe6ac9c.JPG

 

Quelqu'un a une idée ?

Il neige faiblement ici, Ta de -3.7°C

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 16 minutes, le-planezard a dit :

 

Oui j'ai vu quelques belles congères à Prat-de-Bouc. Mais dans le coin, en altitude, les murs de neige qui bordent le col de la Griffoul (1138m) sont chaque année remarquables. J'adore m'y balader (la route est déjà fermée là) après un gros épisode neige+tourmente. Aucun obstacle ou relief à cet endroit. Ça prend direct tout ce qui passe.

 

En l'espèce, le col de la Volpilière dans le Cézalier, entre Saint-Alyre-ès-Montagne et Compains, n'est pas mal non plus. La congère court les bonnes années sur une centaine de mètres. Il y a une trentaine d'années, la route était bornée d'une rangée de doubles poteaux télégraphiques superposés. De nos jours, le col est fermé tout l'hiver.

 

ICI

Modifié par Altitude600
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, LucG a dit :

Heureusement que tu le signales ;): je m'en étais aperçu au vu des messages suivants et j'avais édité le mien pour corriger mais (le net n'est pas mon ami aujourd'hui) ma correction n'était pas passée. J'ai édité à nouveau, j'espère que ça sera bon cette fois. Je doute d'ailleurs qu'il y ait eu à l'époque une station météo dans le Sainte-Eulalie lozérien… Mais les deux sont de bien beaux coins (bon on pourrait continuer avec Sainte-Eulalie d'Olt qui est bien joli aussi mais ce n'est ni les mêmes altitudes ni les mêmes climats.

 

J'avais bien pensé que tu avais percuté...

Quelques séries courtes, comme sur le point culminant de la Margeride (utiliser les filtres pour visualiser) :

http://publitheque.meteo.fr/okapi/_composantsHTML/refGeo/pageInfosStation.jsp?export=oui&insee=48057001

Entre Saint-Chély [le tien] et Sainte-Eulalie [la tienne] tu avais aussi des mesures (à plus basse altitude) à « l'école agricole » du Malzieu-Ville.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Pour clore le thème que j'ai moi même lancé plus haut voici un extrait trouvé vite fait sur internet (http://www.meteo01.fr/chroniques/france25121957.php  (fiabilité à vérifier)) et qui semble bien confirmer les dires de FFred :

le 25 déc 1957

"Dans le Cantal, au Lioran, la couche atteignait les 40 cm et le chasse-neige a dû intervenir pour dégager la route Clermont Ferrand-Aurillac. La couche dépasse 40 cm en Haute Loire et la route qui permet de relier le Puy à Aurillac est obstruée sur le plateau de Peyrebelle. Les communications téléphoniques entre Clermont-Ferrand et le Puy ont été interrompues. Une cinquantaine de voitures sont bloquées par la neige. Saint Flour a été pratiquement isolée. Le car assurant le service avec Clermont a été bloqué depuis la veille de Noël. On a dû faire appel à un chasse-neige pour le dégager mais celui-ci est arrivé à St Flour avec trois heures de retard. Par suite du poids de la neige, plusieurs câbles électriques ont cédé et St Flour a été privée de lumière pendant la nuit. On a dû user de chandelles pour le réveillon.

A St Flour, six trains à vapeur sont arrivés dont celui de Paris avec plusieurs heures de retard. "

Modifié par ecir
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Neige faible toujours d'actualité ce soir.

Ta de -2.5°C.

2 photos de ce matin:

20171203_094655.jpg

ski.png

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Belle journée bien hivernale sur l'Aubrac, débutée dans la brume, avec - 10°c,  bien ensoleillée ensuite, a part quelques  voiles d'altitude l’après midi, mais toujours sous le -5°c, ce soir la rechute est là, -9°c a 20 h 30 .

Le vent de Nord a faibli, mais restait sensible l’après midi.

 

Ce soir les conditions "magiques" sont enfin réunies; pleine lune, ciel dégagé, sol enneigé, et pas de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...