Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée (mais pas à la maison) sous un grand vent du Midi. Les sols des "hauts" versants Nord de la vallée sont encore uniformément enneigés et certaines faces Nord des conifères encore plâtrées de neige et de givre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

La neige vit ses dernières heures ...

Sur les versants Nord c'est mieux avec un enneigement continue des 700m.

 

IMG_20171207_164121.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Une nouvelle fois, merci collectif aux photographes de ces derniers jours.

 

Après deux jours avec de magnifiques conditions en montagne (mardi et mercredi), le temps se dégrade: vent fort, ciel se couvrant en attendant le passage pluvio-neigeux de cette nuit. Encore 25 cm de neige au sol ce matin ici à 1200 m, neige encore peu transformée malgré les T positives grâce au faible taux d'humidité, et déplacée par le vent. A la station du Sancy, la rafale max a dépassé 80 km/h et les T sont restées négatives une grande partie de la journée (-1,1°C au moment où j'écris - bien au-dessous de ce que prévoit un modèle à maille large comme GFS). La photo du jour pour illustrer les conditions: le lac Chambon gelé au premier plan et le massif adventif où l'on distingue les crêtes qui fument en arrière plan :

 

MD_245aaa.thumb.jpg.1e3060de22aa066fa26fea94d9cc6c65.jpg

 

Comme indiqué dans les topics dédiés, la suite s'annonce très agitée, surtout à partir dimanche, très compliqué de faire des prévisions de cumuls neigeux avec le yoyo annoncé de la limite pluie-neige, mais dans ces conditions (flux W / NW), le bilan est souvent positif au-dessus de 1500 m et même parfois 1300 m dans le massif. A suivre en direct en espérant pas trop de mauvaise surprise...

 

Bonne soirée

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée de rangement (chaussures et skis) à Prat-de-Bouc. Vent tenace, pas très fort mais suffisant pour rafraîchir les rares visiteurs. Températures positives toute la journée là-haut (phénomène d'inversion). Le domaine n'est pas ouvert, mais les pistes sont damées, et ça skie déjà :)

J'ai passé la journée dans le buron, seul, à trier, classer, ranger (on ouvre samedi). J'ai beaucoup pensé au tabaahhhhhh. argggllll.

Bon. Le paysage est ce qu'il est présentement, mais ça devrait changer drastiquement d'ici une semaine.

 

Photos de ce matin :

 

27118848809_14c99ccd0f_b.jpg

 

 

Le bureau où je taffe (et buron) :

 

38865021872_f3ea99fb6d_b.jpg

 

Et le taf du jour :

 

38864989832_98e7bd19cf_b.jpg

 

 

En descendant grailler un morceau à Albepierre, j'ai croisé ce jeune homme au bord de la route :

 

38864973012_2dd8df1dde_b.jpg

 

 

En fin de journée, le dameur est au boulot :

 

38865026052_65c5944651_b.jpg

 

 

Le village de Belinay se prépare à des heures compliquées (généralement, par grande tourmente, ils sont bloqués)

 

25023884908_908576c758_b.jpg

 

 

And that's all folks !!

 

(ça commence à souffler fort dehors et 2°C actu)

 

  • J'aime 15
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour à la maison. Le vent du Midi fait du bruit et rend l'ambiance extérieure glaciale. Juste avant la tombée de la nuit, j'ai pu observer que la neige résistait au sol localement jusqu'en fond de vallée (là où le soleil ne "donne" pas et où le vent du Midi n'est pas encore "rentré").

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonsoir,

Après une matinée radieuse sous un grand ciel bleu et un soleil bénéfique au moral, le ciel s'est lentement couvert.

Quelques images pour illustrer tout ça.

Bonne soirée,

 

--

Carine

DSC03612.JPG

DSC03615.JPG

DSC03628.JPG

  • J'aime 13
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

toujours et encore de belles photos,  Vincent tu te lances dans une partie de Mikado géant??

image.thumb.png.53aa163b5ae197a22b6af712fdde5a84.png

Modifié par papulefer
  • J'aime 2
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Fin d'une belle journée, passée à Brioude, soleil généreux ce matin, puis arrivée des nuages en cours d’après midi.

Ici :

Tn de -6.2°C

Tx de 8.8°C

Ta de 7.5°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

les routes étaient très glissantes ce matin en Creuse, givre et verglas sur le goudron, il gelait bien hier soir sous les étoiles autour de -3 °C vers 21 h, moins ce matin Tn depuis minuit : -0.8 °C, ciel couvert et augmentation de l'humidité ont fait le reste.

Le ciel s'est couvert de plus en plus en journée accompagné d'un renforcement du vent, pour devenir torturé en attendant la pluie, Ta: 7.2 °C

 

 

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 23 minutes, le-planezard a dit :

 

 

27118848809_14c99ccd0f_b.jpg

 

 

38865026052_65c5944651_b.jpg

 

 

Le village de Belinay se prépare à des heures compliquées (généralement, par grande tourmente, ils sont bloqués)

 

25023884908_908576c758_b.jpg

 

 

And that's all folks !!

 

(ça commence à souffler fort dehors et 2°C actu)

 

Sur tes photos, on a pas l'impression qu'il y a beaucoup de réserves en neige... Faut espérer que ça ne tourne pas mal avec Dimanche et Lundi... 

Et pour que le village soit bloqué, il faudra justement qu'il reneige !!! A voir à partir du milieu de semaine prochaine mais avant je ne vois pas trop comment !

Enfin j'espère me tromper mais les modèles continuent plutôt d'aller dans le mauvais sens.

 

Sinon Tx de 8,4°C et Ta de 6°C

 

Bonne soirée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, papulefer a dit :

toujours et encore de belles photos,  Vincent tu te lances dans une partie de Mikado géant??

 

Tu crois pas si bien dire : j'ai passé l'après-midi à jouer au mikado, parce qu'évidemment, cette paire de Rossignol 160 qui me manque se trouve justement tout en dessous de cet amas de Fischer 198 et, bordel de b.. Le matin c'était chaussures : rappelez moi de ne jamais bosser dans une boutique de chaussures hein. La saison n'est pas commencée je fais déjà une allergie aux chaussures, aux lacets, aux pieds, aux orteils etc..

 

il y a 5 minutes, damien63 a dit :

Sur tes photos, on a pas l'impression qu'il y a beaucoup de réserves en neige... Faut espérer que ça ne tourne pas mal avec Dimanche et Lundi... 

Et pour que le village soit bloqué, il faudra justement qu'il reneige !!! A voir à partir du milieu de semaine prochaine mais avant je ne vois pas trop comment !

Enfin j'espère me tromper mais les modèles continuent plutôt d'aller dans le mauvais sens.

 

Sinon Tx de 8,4°C et Ta de 6°C

 

Bonne soirée

 

Oui je songeais à la semaine prochaine dans sa globalité. Mais en haute vallée de l'Épie, ils prennent cher en général, surtout parce que la route qui y mène depuis Paulhac est super exposée - heureusement, il y a la "route d'hiver" (pas goudronnée mais bon) qui passe en fond de vallée. M'enfin, c'est quand même une haute vallée, encaissée, et qui peut devenir très difficile d'accès.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Le neige résiste du mieux qu’elle peut!! 

L’ambiance reste blanche avec 2/3cm au sol .

au sud certains endroits sont au vert. 

Petit vent de sud bien froid , ciel bien voilé. 

Temperature 3*c . 

Bonne soirée 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

La pluie est bien arrivée précédée de bonnes rafales, ça ronfle dans le conduit de l'insert -_-.

Il pleut de façon modérée.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... suite

 

Arrivée de la neige ce soir au MD 1200 malgré une T bien positive (> 2°C). Toujours un vent fort de SW

 

... A suivre

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Le temps s'est radoucit un peu aujourd'hui, mais la surface enneigée, déjà assez trouée depuis Lundi, ne réduit plus beaucoup; il reste des plaques et des congères, plus ou moins étalées,  c'est moins hivernal ,mais c'est mieux que les deux mois de   Décembre précédents.

Le ciel bleu, c'est peu a peu voilé, et la température,  a un peu remonté;  -4°c au matin,  5°c en maximum, et 1,5°c ce soir.

Le vent de sud  à sud ouest se renforce, le ciel est couvert. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ça commence à souffler sérieux, plein sud-ouest (donc en plein sur la porte-fenêtre de mon bureau, et je sens un gentil courant d'air sur mes mollets (ben oui, je travaille en short). Actu 2,8°C et ma chérie cherche les boules Quies.

Quand je regarde les prévis, je me dis qu'il va y avoir du vent comme ça pendant une bonne semaine, et ça me fatigue d'emblée.

Finalement on n'aura pas eu de retour au vert complet sur la Planèze (mais ça ne saurait tarder :)

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonsoir à tous!

 

Journée très agréable ce matin avec un ciel bleu azur avant que le vent de Sud se lève accompagné des nuages.

 

Ce soir la température est en hausse constante avec 8,8°! (Ça change de ces derniers soirs), toujours sous un vent de Sud parfois modéré.

 

La pluie ne devrait pas tarder à toucher la Loire avec une limite pluie/neige qui s'abaisser tous au long de la journée de demain mai elle débutera très haute malheureusement.

 

Bonne soirée 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Ben ici la neige résiste bien (celle mise dans le congélateur au cas où) :P

Quelques "tas" (bouillasse) résistent mais là c'est la fin de ce moment de bonheur ...

 

Tn -2,0 °C et Tx +9,6 °C.

Ta +7,5 °C et quelques gouttes sans cumul depuis environ 19h, le front chaud est là :

 

2017 12 07.jpg

 

Mais le front froid suivant ne devrait pas permettre d'ouvrir la station "snow paddle" de Beaumont ce WE ... sauf si une idée de génie se profile ... 9_9

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...