Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Plutôt une belle surprise sur le Pilat où un petit régime d'averses s'est mis en place durant la nuit et se poursuit actuellement. Je n'espérais pas beaucoup plus qu'un saupoudrage (je crois d'ailleurs que les modèles à mailles fines n'étaient pas super optimistes non plus), et au final ce sont quelques cm qui sont tombés depuis hier soir. L'ambiance est à nouveau hivernale, même si la couche reste faible sur les zones exposées où il ne restait plus rien ou presque.

Quelques flocons actuellement après une belle averse il y a peu. Ta de -2.5°.

 

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Neige modéré en Nord Ardèche sous forme d'averse  en rang serré.

0.6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas ou peu de neige supplémentaire depuis la grosse averse de cette nuit vers 1h30.

Actuellement, floconnade et autres floconneries. Ta 0.0°.

 

Bon, je vous laisse ... j'ai une lessive à préparer pour demain...😧😠

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Légère redescente du thermomètre -4.3°c apres une légère remontée -2°c.

Toujours un régime d'averses de neige serrées/grains/poudreuse...

Le disque solaire apparait parfois à travers les nuages...

On a du mal à croire que demain c'est redoux, espérons le rapide et limité...

 

edit: percée du soleil! :-)

 

163486.jpg

Modifié par fourinas42
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Quelques flocons anecdotiques aperçus il y a peu mais c'est plutôt le soleil qui domine. Du tout rond avec une Tn de 1.0 °C et une Ta de 3.0 °C

Coucou les ardéchois..... et les autres ;) dimanche à 10h prévoir les patins! pas pour le parquet.... mais pour l'extérieur, verglas quasi généralisé sur le 07.

Un week-end Rock'n Roll :( et tricolore...... noir c'est noir, blanc c'est blanc et vert c'est vert :S

Précipitations                                                    et                                                                           Températures

474351aromehd42334qsv82.jpg739680arpege0274sqr62.jpg

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Temps calme au col de prat-de-bouc, excepté le vent tenace (NO). Ta -6°C, ressenti aglagla (rafales à 40km/h, donc ressenti autour de -14km/h selon le tableau que j'ai sous les yeux présentement).

De gros nuages à l'ouest qui stagnent sur les sommets. Quelques skieurs ce matin, belle neige sur les pistes  suite au damage, tollé ailleurs.

Content de revenir bosser à l'étage au-dessus, mais il fait bien froid au bureau...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Des éclaircies se développent. Ambiance bien sympa avec un rayon de soleil, des flocons retardataires qui continuent de tomber.

 

171209123400738752.jpg

 

 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 10 minutes, le-planezard a dit :

 Ta -6°C, ressenti aglagla (rafales à 40km/h, donc ressenti autour de -14km/h selon le tableau que j'ai sous les yeux présentement).

De gros nuages à l'ouest qui stagnent sur les sommets. Quelques skieurs ce matin, belle neige sur les pistes  suite au damage, tollé ailleurs.

....à l'ouest notre planezard xD et en pleine dépression présentement ! on compatit et on le comprend ;)

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

J'ai mesuré 7 cm de neige fraiche ce matin (hier et cette nuit), ça n'a pas du évoluer beaucoup en tenant compte des qqs averses de la matinée et des éclaircies associées. 

Temps plus calme depuis 1 h environ. ta -2.9°C.

bonne après midi

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 22 minutes, bill07 a dit :

....à l'ouest notre planezard xD et en pleine dépression présentement ! on compatit et on le comprend ;)

 

Ben des rafales de  -14km/h , c'est pas tous les jours !

Résultat on marche à l'envers si je puis dire.

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Matinée rythmée par les averses de neige (les plus consistantes sont passées en "face" sur Planfoy, le Guizay).

Les éclaircies sont de retour depuis.

D'ailleurs, sur mon adret en forte pente, malgré les 800m d'altitude et le fait que nous soyons en plein mois de décembre, le soleil ne fait pas de cadeau à cette neige froide et légère sans consistance. En hiver, quand le soleil est bas, ma configuration emmagasine remarquablement les calories solaires. Ce n'est d'ailleurs certainement pas pour rien que le village s'est implanté dans le coin (outre sa position autrefois stratégique). Et dans la maison, dès que le soleil brille derrière les vitres, la température monte naturellement rapidement. 

Pour demain, à priori pas suspense ici. Le vent du Midi devrait se mettre en route facilement et inhiber les chances d'une neige de redoux. Par contre, et comme c'est souvent le cas dans ce type de configuration, le versant Sud du Pilat pourrait conserver le froid plus longtemps et voir tomber/cumuler la neige.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Après une averse assez forte vers midi, le ciel est désormais plus dégagé par ici, avec de belles éclaircies par moment. Il semble être tombé 6 ou 7cm depuis hier soir (mesure sur le toit de ma voiture). Le tassement a débuté depuis l'arrivée des éclaircies, avec une température assez proche de 0° sur ma position exposée SSE.

 

Pour demain, pas tant de pluie que ça à attendre par ici a priori, mais le vent se chargera probablement très bien tout seul d'un rapide retour au vert. A voir en sous-bois vers 1200m, où il en reste pas mal de la semaine dernière?

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Quelques flocons virevoltent encore entrecoupés d’éclaircies. 

Au sol je mesure 7 à 8cm ! 

Effectivement un petit tassement est en marche . 

Temperature -2.9*c 

 

edite: averse modérée à forte maintenant . 

Modifié par bruno1
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Une nouvelle bouffée neigeuse vient de passer. 

Fait trop chaud pour que ça cumule : ça se tasse et fond entre les averses... Mais bon début avril c'est normal ! ...:D

 

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Belle surprise quand même.

Demain ça pourrait neiger la première heure de la perturbation pour vite passer en flotte ensuite...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Bien d'accord avec Matt et Bruno.

Il a neigé une bonne partie de la matinée sur le plateau de la République. De retour des pistes du Bessat, le bilan est neutre vs avant le redoux de cette semaine. Voire même légèrement positif sur les parties les plus hautes du domaine (1300 m ; la bleue boucle désormais). Moins de cailloux. Petit avantage de ces redoux/refroidissements successifs, la sous couche est désormais plus en glace qu'en neige et devrait (un peu) mieux résister demain et lundi matin.

Néanmoins si reste neutre d'ici jeudi prochain, je signe de suite.

En rentrant de la station, le poteau du bois Farost indiquait 12 cm, soit + 7 cm par rapport à hier matin. Et c'était avant la forte averse de 14h qui a bien laissé 1 ou 2 cm.

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...