Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

J'étais pas à la maison aujourd'hui (recherche de bornes de terrain du côté de Sermentizon), mais Fanfoette m'a dit avoir vu 3 flocons cet aprem !

Tn -0,3 °C et Tx +3,8 °C.

Ta +0,3 °C qui se stabilise ... (bref l'air "doux" approche :o)

 

Il y a 8 heures, bill07 a dit :

....à l'ouest notre planezard xD et en pleine dépression présentement ! on compatit et on le comprend ;)

 

Une chose est sûre : il est à l'Ouest le Planezard :D

 

Ceci étant je compatis, j'ai le même problème avec ma station ici bas, où j'ai quelques difficultés à améliorer le Snow Paddle en ce moment ...

Mais bon, j'envisage un nouveau concept : le Snow Paddle d'Eté, affaire à suivre B|

 

Sinon pas de bêtises demain matin avec le verglas pour les personnes concernées .... o.O

(y'a rien de pire ...)

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Belle journée, globalement, mais assez froide avec un maximum de -1°c,  et un vent de nord ouest  modéré ,qui poussait des nuages inoffensifs.

La température a donc évolué de -6,5°c  a -1°c de maximum, et -6°c  ce soir, avec un ciel qui s'est dégagé, et un vent retombé. Avant l'agitation.

 

Evénement remarquable, Météo France  met la Lozère en alerte orange,  mais bon,  ce n'est pas pour les raisons les plus "passionnantes"  (risque de pluies verglaçantes).

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir ici 0.0 ta la neige de ce matin à rapidement fondu durant la journée tx:3.7 mf voit de la neige jusqu'à 4h du matin ici 

et remarque à chaque épisode venteux les rafales les plus fortes prévu sont souvent à flanc de la chaines des puys comme ici bien qu' avec une altitude peu élevée , et les sommets .

la pertu progresse assez vite nan?

Modifié par benj63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Disons que vu les deux jours à venir qui vont en déprimer certain(e)s, voici le remède miracle à consommer sans modération !

Ça relativise tout 9_9

 

Sinon Ta +0,1 °C

  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, depuis 18h20 je suis dnas le négatif actu -1.4°C

Coté météo cette après-midi c'était bien nuageux avec de temps à autres de rares percées du soleil. Pas vu passer un flocons.

0.6mm de fonte dans le pluviomètre.

 

Aller a quoi va t-on avoir droit demain matin....??

 

Tx: 2.1°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-5,4°C actu et -7,2°C à Prat-de-Bouc. Ça plonge. Ça va remonter à toute berzouingue demain matin quand la dépression va chasser tout cet air froid. Et on devrait atteindre les +5°C (GFS+WRF) ici même, voire +6°C (Arôme). Entre temps, devraient bien se glisser quelques flocons je suppose, en toute logique ?

Pour le moment, pas de vent notable. Ça se précise en centre-ouest et limousin, malheureusement, peu de témoignages sur IC dans ce coin-là on dirait. P'têt'e qu'ils font déjà dodo ? P'têt'e qu'ils sont calfeutrés dans leur chaumière ? C'est combien le décalage horaire entre le MC et La Rochelle déjà ?

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 7 minutes, Haut-Forez42 a dit :

La température continue de remonter plus que -3.7°C contre -7.4°C toute à l'heure ..

 

C'est remonté vite par chez vous, j'ai toujours -8.7°C et c'est reparti à la baisse à Riotord (-7.3 °c). A suivre demain matin.

Modifié par metre3
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Le saupoudrage du matin a rapidement fondu, sauf sur les restes de neige qui ont repris temporairement un peu d'éclat :

 

20171209_154642copie.jpg.3234bb1d7633a6dd81035f796cbe9f4a.jpg

 

À part ça, la journée s'est déroulée sous un ciel gris ponctué de quelques trouées, avec un léger dégel entre 13h40 et 16h40.

Tn : -2.7° / Tx : 0.7° / actu : -1.6°

 

Pour les premiers échos radar, il est probable qu'il s'agisse de virgas et qu'il ne tombe rien là-dessous. Ici, les premières gouttes ou flocons (ça varie au gré des modèles), n'arriveraient pas avant 3h du mat' minimum...

En attendant, ça va faire tout drôle demain !
 

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)
il y a 18 minutes, le-planezard a dit :

-5,4°C actu et -7,2°C à Prat-de-Bouc. Ça plonge. Ça va remonter à toute berzouingue demain matin quand la dépression va chasser tout cet air froid. Et on devrait atteindre les +5°C (GFS+WRF) ici même, voire +6°C (Arôme). Entre temps, devraient bien se glisser quelques flocons je suppose, en toute logique ?

Pour le moment, pas de vent notable. Ça se précise en centre-ouest et limousin, malheureusement, peu de témoignages sur IC dans ce coin-là on dirait. P'têt'e qu'ils font déjà dodo ? P'têt'e qu'ils sont calfeutrés dans leur chaumière ? C'est combien le décalage horaire entre le MC et La Rochelle déjà ?

 

 

Une bonne dizaine de minutes je crois... ahaha

 

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a une heure, Aubracois a dit :

Bonsoir

Belle journée, globalement, mais assez froide avec un maximum de -1°c,  et un vent de nord ouest  modéré ,qui poussait des nuages inoffensifs.

La température a donc évolué de -6,5°c  a -1°c de maximum, et -6°c  ce soir, avec un ciel qui s'est dégagé, et un vent retombé. Avant l'agitation.

 

Evénement remarquable, Météo France  met la Lozère en alerte orange,  mais bon,  ce n'est pas pour les raisons les plus "passionnantes"  (risque de pluies verglaçantes).

Il faut dire que ce les pluies verglaçantes ne sont pas très fréquentes du côté de l'Aubrac (en tous cas à ma connaissance) et autant les Lozériens ont l'habitude de la neige, des plaques de verglas, autant là, ils peuvent être plus surpris. De plus, il y a quelques années, il y a eu un phénomène de pluie verglaçante sur l'A75 (au-dessus de marvejols, il me semble) qui avait abouti à plusieurs accidents dont un mortel autant que je me rappelle. Ça a pu jouer peut-être (je ne connais pas trop les mécanismes) pour mettre en alerte orange pour ça.

De mon côté, bien plus au sud, aujourd'hui c'était journée "chocolat" : on va toujours en chercher dans la haute-vallée de l'Aude où il y a une petite chocolaterie bien sympathique. J'en ai profité comme souvent pour prendre un peu les petites routes des Corbières et on a vu quelques reliques de neige au bord de la route (tout à fait symboliques mais c'est déjà ça) vers 600-700m et même plus bas les restes qu'avait du pousser dans le fossé les chasse-neiges la semaine dernière. Le pech de Bugarach (1230 m) était saupoudré de blanc tout en haut et les versants nord au-dessus de la vallée de la Boulzane blancs aussi y compris les arbres, beaucoup plus bas. C'est un peu hors-sujet mais pour vous donner une idée de ce qui se passe loin au sud (le Canigou est blanc mais sans plus et la limite de la neige est bien remontée, il faudrait aller plus vers la Cerdagne et le Capcir pour en voir plus).

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 34 minutes, mistigri07 a dit :

Bonsoir, depuis 18h20 je suis dnas le négatif actu -1.4°C

Coté météo cette après-midi c'était bien nuageux avec de temps à autres de rares percées du soleil. Pas vu passer un flocons.

0.6mm de fonte dans le pluviomètre.

 

Aller a quoi va t-on avoir droit demain matin....??

 

Tx: 2.1°C

Ici flocons toute la matinée sans tenue au sol,et une bonne averse cet après midi au alentours de 15h00. 

Actuellement ciel dégagée -1.5°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le centre ouest rien de spécial pour l'instant , pour moi température stable depuis 17 h , autour de 1 deg , le vent s'est lève , et rien ne tombe ce sont des virgas

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 52 minutes, le-planezard a dit :

-5,4°C actu et -7,2°C à Prat-de-Bouc. Ça plonge. Ça va remonter à toute berzouingue demain matin quand la dépression va chasser tout cet air froid. Et on devrait atteindre les +5°C (GFS+WRF) ici même, voire +6°C (Arôme). Entre temps, devraient bien se glisser quelques flocons je suppose, en toute logique ?

Pour le moment, pas de vent notable. Ça se précise en centre-ouest et limousin, malheureusement, peu de témoignages sur IC dans ce coin-là on dirait. P'têt'e qu'ils font déjà dodo ? P'têt'e qu'ils sont calfeutrés dans leur chaumière ? C'est combien le décalage horaire entre le MC et La Rochelle déjà ?

 

 

Bah une vingtaine de minutes maxi solairement parlant ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Norrköping (Suède)
il y a 47 minutes, le-planezard a dit :

Ça se précise en centre-ouest et limousin, malheureusement, peu de témoignages sur IC dans ce coin-là on dirait. P'têt'e qu'ils font déjà dodo ? P'têt'e qu'ils sont calfeutrés dans leur chaumière ? C'est combien le décalage horaire entre le MC et La Rochelle déjà ?

 

C'est qu'il n'y a rien d'intéressant pour le moment, d'ailleurs je doute qu'il y ai autres choses que de la pluie ici ( 30km à l'est de Limoges), malgrès les 3 flocons prévus par certains modèles. Pour le moment quelques gouttes, T actu= 0.6° en baisse, 1.2° à 22h. Je retourne dormir ;) 

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Après une rapide chute à -6° en début de soirée, la température remonte désormais petit à petit avec -4.7° actuellement, un voile nuageux envahissant progressivement le ciel. Pour demain, à voir si on verra quelques flocons avant la mise en route du sèche cheveux.

 

Bonne fin de soirée ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
à l’instant, segusiave a dit :

Bonsoir ,

désolé anniversaire de ma fille ce jour...

Ici la température repasse au dessus  de 0.2° ....

Vent d'ouest ...

AIE ..

 

T'as fait une boum ?

Ici Ta -0,2 °C (flocons annoncés vers 3h du mat mais je les verrai pas ...)

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

Ceci étant je compatis, j'ai le même problème avec ma station ici bas, où j'ai quelques difficultés à améliorer le Snow Paddle en ce moment ...

 

...difficultés, difficultés, mouais ....et François c'est pas à moi qui faut la faire, tu sais que je scrute tout et je t'ai choppé en plein entraînement à Bauzon, parce que s'entraîner sous les canons à neige j'en connais qu'un capable de faire ça xD bon on voit pas trop que t'es en short

EDIT et en plus le soir tu veux te faire inviter à une boum chez le voisin.... rien ne t'arrête

545977download.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

ciel couvert et des précipitations qui ne sont toujours pas arrivées ici malgré des échos radars diffus, surement des virgas comme le suppose Paparazzi, Ta: 1.8 °C, pas de flocons à attendre de ce côté du massif

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 12 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

T'as fait une boum ?

Ici Ta -0,2 °C (flocons annoncés vers 3h du mat mais je les verrai pas ...)

Haha xD

sacré françois plus de mon age "quoi que ..famille et ......."

La station de mon voisin indique  0.5° ..

Sinon idem neige ,tempête ,pluie diluvienne ....

Je dors cette nuit alors pas d'hélicos ou d' autres bruits nuisibles,

(type des ronflements du voisin  d'en bas 'désolé :$):P

 

Bon 23h04 

-0.3° et station voisine de ceyrat  + 0.4° et françois - 0.5° (en baisse les 3 stations ) ..

Aller la soirée n'est pas finie 'en ce qui me concerne  "ce soir c'est la féte ....."

 

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 11 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

T'as fait une boum ?

 

 

y'a des boum partout en ce moment ... mais on préfère se concentrer sur un chanteur ... 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine
il y a 18 minutes, Thundik81 a dit :

Extraordinaire outil ! Curieux, le troupeau fantôme broutait sur les côtes, comme au bon vieux temps !

-3,4 °C et 2,5 °C pour les températures du jour. Ta -1,7 °C.

On a passé la nuit sous la neige, suite à une grosse averse hier soir.  Fonte en journée et quelques grains de neige roulée en début d'après-midi. 

Bonne nuit.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...