Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

6h45 : réveillé par un fort vent de Sud. Un coup d'oeil à la température : 4,4°. Spectaculaire hausse.

! Il n'y aura donc pas de suspense, concernant les probables chutes de neige à l'avant de la perturbation ni de pluie verglaçantes (sa c'est une bonne nouvelle). Ce front chaud à balayé d'une traite l'air froid. Je retourne donc le coucher ^^.

On fera les comptes ce soir concernant l'état du manteau neigeux en montagne mais vent fort de Sud et températures largement supérieures le cocktail explosif...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Saint Martin la Sauveté - 650 m

Bonjour

Le redoux et le vent ne sont pas encore arrivé ici.

-0,8°c sur ma position à 7h00. Et bien évidemment, il a plu vers 6h, c'est tout verglacé sur les supports froids (voiture, terrasse...)

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Un peu decu , meme chez moi pas  de neige en début de l'épisode  alors que les modèles en prévoyait ....

Bref, c'est la pluie qui tombe par un vent  modéré à fort!!! 

Température qui remonte avec 1°c 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 9 minutes, Yuuichi a dit :

Il pleut maintenant, par -1,7° ! Ca va glisser sévère. Heureusement qu'on est dimanche, même s'il y en a qui doivent sortir quand même.

Oui je suis très inquiet pour ma femme actuellement sur annonay (infirmière libérale) donc pas le choix!!! 

Sinon ici pluies verglaçantes en cours. 

Modifié par L'art des choix 07
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Genest Malifaux, 950m

Hello,

 

Ces flux d'ouest maudits... Est-ce que les "mémoires sur pattes" (ou statistiques ?) du forum ont des souvenirs de l'hiver 1985/1986 ? Il a fait froid mais qu'en est-il des quantités  de neige ds le Pilat et le Forez ? Je sais qu'il y avait bcp de neige ds les Vosges. Merci à tous et bon courage pour cette jée pluvieuse (si encore elle l'était vraiment...).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

du vent, des pluies faibles à modérées, une température qui monte en même temps qu'avance le corps pluvieux, journée océanique en vue. Il y a longtemps que ce n'était pas arrivé! Ta: 5.6 °C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

Ici, le brouillard est bien installé avec un temps calme et une bruine qui verglasse immédiatement avec encore -2.9°C au thermo. Comme il y a encore de la neige molle dans la cour, ça va. Je ne sais pas comment sont les routes mais ça doit pas être terrible.

A noter, pas de brouillard à la Cx de Chaubouret mais un ciel haut de plafond mais bien gris 9_9

et -8.9 °C de Tn hier soir

5a2cea17a93fd_Screenshot-2017-12-10Webcam-CCMontsduPilat.png.a71dce4b5c5ef085a26f67faad87e653.png

 

Prudence et courage à ceux qui doivent rouler ce matin, ça ira certainement mieux cette après midi.

Modifié par metre3
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Brouillard et pluie...Ta de 3.3°C !

On va pouvoir dire au revoir à la neige qui peu ou prou, égayait depuis 15 jours le paysage de sa touche hivernale :(

Modifié par rvbo
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Même température que chez RV avec 3.3°, on peut dire que c'est homogène niveau masse d'air. Ça brasse pas mal avec une rafale à 55 km/h tôt ce matin (anémo à 2.5 m.)

Pluie  modérée actu, 2 petits millimètres dans le pluvio pour l'instant.

Un dimanche à rester au chaud... :ph34r:

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Remontée rapide du thermo , 3.5*c 

quelques plaques  de verglas sont présente et les trottoirs sont aussi encore verglacés. 

Pluie faible et vent fort de sud ! 

La neige disparaît très très vite !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

La patinoire de la maison est officiellement ouverte :

pas loin de 5mm de glace sur la terrasse. 

Cela doit être chaotique sur les routes :D 

 

En image la dite terrasse :

 

080A3556-2167-4F02-8097-62CC96E012C4.thumb.jpeg.a3b067ee349f57349379384cfa9bcf26.jpeg

 

Actuellement, redoux en cours. Ta : 0,9°C. 

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Plafond nuageux vers 1500 m, pluie abondante, 18 cm de neige au jalon qui devraient disparaitre d'ici demain matin. Vent soutenu à composante W / SW. La girouette et l'anémomètre sont encore dans le givre et la glace à la station Infoclimat à 1660 m, mais avec la hausse de la T (1,8°C au moment où j'écris), on devrait retrouver les mesures dans la journée.

 

il y a une heure, parhelie a dit :

Hello,

 

Ces flux d'ouest maudits... Est-ce que les "mémoires sur pattes" (ou statistiques ?) du forum ont des souvenirs de l'hiver 1985/1986 ? Il a fait froid mais qu'en est-il des quantités  de neige ds le Pilat et le Forez ? Je sais qu'il y avait bcp de neige ds les Vosges. Merci à tous et bon courage pour cette jée pluvieuse (si encore elle l'était vraiment...).

 

Bonjour Parhélie,

 

Pour 1985-86, peu de phénomènes neigeux avant la fin du mois de janvier. Ensuite un très bel épisode, par exemple pour Saint-Anthème dans le Forez (950 m), enneigement continu entre fin janvier et mi mars avec une épaisseur max début février > 50 cm.  Autre exemple, à Lalouvesc au sud du Pilat (1050 m), enneigement continu entre fin janvier et fin mars avec une épaisseur max > 100 cm début février.

 

Bonne journée

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ah oui, j'oubliais !

 

Pression : 998 hpa, un véritable événement puisqu'il faut remonter au 29 juin pour trouver une pression inférieure à 1000 hpa. :o

  • J'aime 4
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Vent de sud sensible en rafales durant la nuit, toujours fort ce matin et un ciel couvert avec des pluies faibles...

La neige fond dans les champs visibles de ma position.

Les véhicules roulent toujours aussi vite sur la place, ça ne doit pas glisser beaucoup...

Bon dimanche,

 

--

Carine

 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

+2°C actu. Pluie depuis 6h00, comme attendu. Neige, suivie de pluie verglaçante, entre 3h et 6h. Mais bon. On s'en fout.

Gris. Moche. Pluie pluie pluie.

En quelques heures, le retour au vert/marron est quasiment opéré. Les dernières congères se liquéfient irrémédiablement.

 

À la limite, bon, on se tape 24 heures de flotte, on revient au vert/marron. Soit. Admettons.

Mais quand je vois les prévis météo pur la semaine à venir. Qu'on reprend de la flotte jeudi. Des Tx positives à 1000m durant une partie de la semaine. Que les quantités de neige attendues diminuent à chaque run. Je me dis que c'est pas encore cette année que j'ouvrirai le foyer nordique du Ché en décembre, que même à Prat-de-Bouc, ça risque d'être la misère, et que si ça se trouve, cerise amère sur le gâteau pas bon, on va se taper une vague de froid de chez vague de froid sans un brin de neige à se mettre sous les spatules. Le genre de vague de froid parfaitement inutile qui ne sert qu'à édifier les statisticiens. Dont je ne suis pas.

 

Sinon.

Ça va super et vous ?

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Levé (pour p....r ¬¬) vers 6h et un petit centimètre de neige estimé sur toutes les surfaces....retour sous la couette.

A cette heure la neige est toujours présente mais il bruinasse et la couche inférieure est comme chez @Scorpion48 de la glace vive sur  toutes les "surfaces froides", les sols restent mous, en revanche la voiture de mon épouse est prise, sous le cm de neige, dans une épaisse gangue* de glace. Je ne sais pas si ma station est prise dans la glace mais elle affiche toujours une T° négative, Ta de -1.2 °C (Tx provisoire de 0.0 °C à 2h) et Tn de -2.0 °C à 8h. Etonnant de voir tomber du liquide à cette T°.

EDIT je viens de regarder la T° au Mézenc: Ta de -1.0 °C à 1520m, la couche en altitude n'est donc pas si froide que ça ( -1.3 °C ici)

Modifié par bill07
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit compliquée... Encore une cette semaine...

Le vent du Midi se déchaine avec une rafale maxi de 85,6km/h. Et dire que les plus fortes rafales sont attendues la nuit prochaine (je ne serai pas surpris que l'on atteigne les 100km/h). Encore la nuit...

Ici , il n'y avait aucun suspense pour une neige de redoux puisque le vent du Midi est une valeur sûre quand il est annoncé 9_9.

Ce vent, mêlé de pluie (je ne suis pas encore allé voir le pluvio manuel), forme un cocktail explosif qui a fait repasser au vert le paysage de la vallée (il y a bien encore un peu de blanc/neige sur les hauts versants Nord, les ubacs en forte pente et les lisières des forêts de conifères exposées au Nord).

Il y a encore quelques heures (hier en fin d'après-midi), le paysage visible depuis la maison était pleinement hivernal (malgré la faible épaisseur de neige) :

IMG_2029copie2_lff4.jpg

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...