Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Oui la loire et la haute loire restent en vigilance verte...c'est rigolo cet effet de foehn sur L'EST du MC (tant mieux à la limite)

Mais demain tempête de vent venant du sud, ça va être coton!! :(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a 19 minutes, damien63 a dit :

Et vu de plus loin avec toute la perturbation... Incroyable le trou qu'il y a au milieu... Même avec l'animation ça reviens exactement au même !! Le trou reste trou ! :D

color_101240.jpg

 

il y a 11 minutes, fourinas42 a dit :

C'est rigolo cet effet de foehn sur L'EST du MC (tant mieux à la limite)

 

Oui ça me surprendra toujours ce phénomène! Par contre rien de marrant (même si je comprends le sens de ta phrase) mais quand je vois cet énorme paquet de pluie qui arrive sans cesse de l'Ouest et que nous on a que dalle, franchement ben ben ça fait chier. D'autant plus que la nature en plus que besoins de toute cette flotte.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 54 minutes, mistigri07 a dit :

 

Tu es d’où? Aubenas?

 

Pour parler du 07 et bien le département est complètement foehné:

5a2d274db2d3f_Screenshot-2017-12-10Interfacedesuividelamtoentempsrelobservationsenlivedeneigepluieventorages(2).thumb.png.eafb5817551a48c2784a21138c1c0d39.png

 

Une carte à fait tomber à la renverse un @sylver19.

 

Par contre fait intéressant il fait plus doux sur le Nord ud 07 que das l Sud.

Actu 4.7°C alors qu'il fait 0.8°C à Aubenas ou encore -0.4°C à Malbosc chez @Vedasien.

 

M'en fou ,ici il pleut 48 mm seulement  ^^

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Ça soufle il pleut depuit ce matin tendance à se renforcer.

il restait vraiment un peu de neige sur les parking malgré la pluie .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour  à tous ..

ici pluie modérée  à forte , 

9.6 mm et 10.2° ...

Evidemment le vent s'en mêle et match ASCA ..SARACENS ..

Reporté trop de neige (je ris jaune :$

Cette nuit vers 5 h00 le chat voulait sortir ,

cela fait plaisir après une soirée anniv ,

bon le sol était blanc / grisé  et quelques flocons tombaient encore ..

Allez chers amis du MC la neige va tomber ,

pas de souci ,l'hiver n'est pas fini 9_9

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 57 minutes, damien63 a dit :

Et vu de plus loin avec toute la perturbation... Incroyable le trou qu'il y a au milieu... Même avec l'animation ça reviens exactement au même !! Le trou reste trou ! :D

color_101240.jpg

 

Mine de rien 5,2 mm ici quand même ! Ça souffle.

 

Ah on en a vu des beaux trous ... mais celui d'aujourd'hui il est ... comment dire ... (mouais, des fois c'est mieux de se taire !...) 

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Rafales à 98km/h désormais à Prat-de-Bouc. Grand vent aussi à Valuéjols, ambiance apocalyptique, il pleut sans discontinuer depuis ce matin, la pluviobrouette est déjà pleine ! Les prés sont quasiment de retour au vert, restent quelques plaques mais qui ne passeront pas l'après-midi.

Modifié par le-planezard
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Qui a construit un couvercle au-dessus de notre joli département? Sans déconner. :ph34r:

5a2d3ed05abbc_Screenshot-2017-12-10Interfacedesuividelamtoentempsrelobservationsenlivedeneigepluieventorages(3).thumb.png.c3a4d65e8f1e369f1eeec432ebf4085d.png

Modifié par mistigri07
  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 40 minutes, mistigri07 a dit :

 

 

Oui ça me surprendra toujours ce phénomène! Par contre rien de marrant (même si je comprends le sens de ta phrase) mais quand je vois cet énorme paquet de pluie qui arrive sans cesse de l'Ouest et que nous on a que dalle, franchement ben ben ça fait chier. D'autant plus que la nature en plus que besoins de toute cette flotte.

C'est la nature, c'est comme ça !...:arrow:

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, mistigri07 a dit :

Qui a construit un couvercle au-dessus de notre joli département? Sans déconné. :ph34r:

5a2d3ed05abbc_Screenshot-2017-12-10Interfacedesuividelamtoentempsrelobservationsenlivedeneigepluieventorages(3).thumb.png.c3a4d65e8f1e369f1eeec432ebf4085d.png

 

et pas que le 07 : le 43 est aussi à découvert ... tout comme une petite partie dans le Var (???) ...

Bon moi, j'dis ça, j'dis rien ... mais de là à penser qu'un altiligérien en goguette du côté de Fréjus soit en train de nous faire un faux-coup ...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
à l’instant, ivoire42 a dit :

 

et pas que le 07 : le 43 est aussi à découvert ... tout comme une petite partie dans le Var (???) ...

Bon moi, j'dis ça, j'dis rien ... mais de là à penser qu'un altiligérien en goguette du côté de Fréjus soit en train de nous faire un faux-coup ...

 

ouaip elle est vraiment chelou cette carte, y'a anguille sous roche à mon avis !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 20 minutes, mistigri07 a dit :

Qui a construit un couvercle au-dessus de notre joli département? Sans déconner. :ph34r:

5a2d3ed05abbc_Screenshot-2017-12-10Interfacedesuividelamtoentempsrelobservationsenlivedeneigepluieventorages(3).thumb.png.c3a4d65e8f1e369f1eeec432ebf4085d.png

c'est moi ,je n'habite pas lol

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Bonjour

il pleut sans discontinuer depuis ce matin sur Yolet, déjà 41 mm

c'est loin d'être fini d'après le radar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Nous avons eu droit cette nuit a un bref épisode neigeux avec 3/4cm à la clé sur le coup des 2H  avant que la pluie ne prenne le relais en fin de nuit. Cette pluie a verglacé immédiatement et une belle petite couche de glace s'est formée sur toutes les surfaces avant de dégel (vers 11h). Certains en ont profité pour faire le plein:

 

DSCF4288.thumb.JPG.d5c22ea335f2664222c3db506f8ef8b8.JPG

 

Pour l'heure c'est de la pluie régulière qui ne laisse encore percevoir de l'épisode hivernal précédent que les congères et quelques plaques de neige sporadiques.

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 35 minutes, mistigri07 a dit :

Qui a construit un couvercle au-dessus de notre joli département? Sans déconner. :ph34r:

assez sympa ce trou et le plus remarquable c'est qu'il n'évolue pas coté ouest depuis des heures, seul un resserrement par le sud et l'est.

Il faut toujours que l'on reste en marge les ardéchois xD pas  1km d'autoroute, 0 gare et quasi  0mm de précipitations, enfin si 0.6mm ici

La T° après une petite hausse repart à la baisse avec +0.3 °C, à noter la station de @Vedasien toujours la + froide du MC 

Le cm de neige de cette nuit n'a presque pas bougé sur les toits et reste encore présent ailleurs

EDIT ta carte ressemble beaucoup à celle du MC, juste un peu moins étendue et plus à l'est :)

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il pleut, il vente, le mercure repart à la baisse...

Ta de 5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour ici le vent est calme actu il pleut encore la station meteo de volvic indique 24,4mm le vent à t'il pu fausser les relevés ? Car il a plut tout la journée 

sinon vigi orange mf rafales 110km/h

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 2 minutes, Guillaume07 a dit :

Températures toujours très basses dans les vallées de la bordure est du Massif Central en Ardèche (1,5°c à Aubenas, sûrement moins dans certains coins) 

Oui le froid résiste sur les versants est du MC, j'ai actu 0.3 °C à comparer avec 6.3 °c à Riotord, 8.1°c à Lapte-Verne  et 9.2°c à Yssingeaux, 3 stations entre 800 et 900 m d'altitude mais sur des versants ouest. La neige fond des toits mais résiste relativement bien même sur le bitume et le paysage reste blanc en fait plutôt gris car le brouillard est épais et la visibilité inférieure à 50 m.

Faudrait un.e volontaire pour enlever le couvercle sur cette partie du MC, parce que la pluie est vraiment nécessaire même si la fonte va temporairement faire du bien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Re, pluie faible par intermittence à Monton.

 

A St-Angel, la barre des 40mm vient d'étre franchi avec 40.4mm depuis 00h.

 

A noter les:

 

81.1mm au Lioran

70mm à Cheylade

60.4mm au Mont dore

Modifié par eloano
  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

pluie plus faible mais incessante par ici, on atteint 18 mm.

Sinon en rugby Guéret a battu Mauriac dans un match à la météo plutôt irlandaise, 12-0 :D.

Ta: 7.4 °C.

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...