Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Sans surprise, journée pourrie ici aussi !

Une de ces journées à mettre au point des prototypes dans sa tête :D

 

Tn 0,0 °C et Tx +12,3 °C sous la pluie et le vent toute l'après-midi (j'ai pas vu le matin 9_9), et 14,7 mm récoltés.

Ta +7,2 °C et toujours quelque gouttes.

 

Mais bon on fait avec, y'a pas le choix B|

 

Et puis merci pour vos photos déprimantes de neige fondue voir inexistante, on dirait qu'on est comme ces dernières années (mode humour ;)).

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Pour l'instant ce versant du Pilat comme l'Ardèche est resté à l'écart du réchauffement et de la pluie, ce qui fait qu'il reste encore de la neige (et de la glace sur le bitume). J'ai 1.5°C de Ta mais plus de brouillard mais un joli ciel étoilé (en partie). C'est rapé pour remplir les sols d'eau mais si la fonte lente a au moins cet intérêt.

Globalement les modèles avaient tous prévus des PP pour aujourd'hui et le bilan est bien loin des prévis.

 

Bonne nuit à ceux que le vent du sud (encore bien calme) ne dérange pas.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 5 heures, Vedasien a dit :

Tn ce matin de -1.3°C, pas plus de 0.3°C cet après-midi... C'est très stable, proche du zéro de manière constante. 

RR du jour : 6.6mm (fonte + pluie).....

...et bien je crois que pour aujourd'hui sur nos deux stations c'est match nul, T°, neige...

Malbosc Tm journalière de -0.45°C (-1.2+0.5/2) et  Brison Tm de -0.45 °C (-2.0+1.1/2) au passage c'est la plus basse moyenne journalière d'un mois de décembre depuis que je suis ici (7ans) coté neige, LE cm est seulement en train de disparaître avec "l'envolée" de la T° (Ta de +3.8 °C) et enfin une pluie régulière RR 5.4mm.

Les lozériens ont enfin ouvert la barrière xD mais comme ils sont presque aussi pingres que les ardéchois ça ne devrait pas monter très haut en cumul :(

EDIT c'était la saint Germain ce jour ? les "olympiens" du N et du S sont de retour !

Modifié par bill07
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En Planèze, bilan conforme aux prévis. On a pris cher. La pluviobrouette déborde depuis le milieu de l'après-midi. J'ai passé la journée hébétée, choqué, en état de léthargie totale, pas plus actif qu'une huître, manière de se défendre contre des affects intolérables (pour survivre aux émotions excessives, évacuer les dites émotions, voire : annuler la capacité à les éprouver) .  Une semaine comme ça et je me fais interner moi-même.

Ta +4,5°C

La tempête s'est calmé(avec un "e" ou sans "e" ? Je sais jamais). Pluie fine, continue mais gentille, alors que ça a tombé dru toute la journée, le vent est tombé, mais dans quelques heures, ça repart pour un tour. Au point où on est, un litre ou deux de plus, ça fera aucune différence.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bon pas beaucoup de changement sur le Nord Ardèche si ce n'est que le vent de Sud fait une pause (rafale max: 57.9km/h) et la pression continue sa  plongée 992.5hPa.

Du temps le mercure lui en profite pour grimper tranquillement actu 6.8°C Tx en cours.

 

Tn: -1.7°C

Tout de même 0.8mm d'un faible passage pluvieux furtif.

Aller on va voir si demain matin je bat mon record de vent de 82.1km/h datant du 21 Novembre 2016.

 

 

il y a une heure, Aubracois a dit :

comme d'habitude ( les intempéries en feront sans doute le " tour"!).

 

Euhhh pour le coup l'Ardèche on est pas mal aujourd'hui de ce coté la......

Modifié par mistigri07
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

slt , la petite bruine depuis 6 h m'a donné 82.2 mm ,ça va etre dur d'avoir les 100 à 00h   ,mais pas impossible d'ici 6h .

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

À peine quatre fois moins ici xD

Mais tout de même, j'atteins les 21 mm, ça commence à être pas mal pour une perturbation océanique. Et il pleut encore.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Bizarre ce vent : ça ronfle pas mal aux alentours, mais sur ma position c'est relativement calme.

A propos de ronfler, j'y vais ... on verra qui est le meilleur et qui va réveiller l'autre ...:D

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ça y est : nous sommes en pleine "tempête". Nuit terminée pour toute la petite famille...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

 

en effet soufflerie très en forme sur la deuxième partie de nuit avec précipitations qui met à mal le petit manteau neigeux du Mezenc , malheureusement l'anémo étant HS pas de valeurs mais je me pose des questions sur mon baromètre car actu je suis à 959hPa , erreur ou normal ? 

 

la maison forestière 

les estables 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Nuit difficile ici avec un vent qui fait tout voler, la forêt derrière la maison "hurle", c'est assez impressionnant.

Au sommet de la collégiale, les valeurs doivent être impressionnantes ! 

 

Concernant le redoux, il a été encore destructeur cette nuit, ou la température est montée jusqu'à +4°C dans le Sancy à 1660m !! et des rafales jusqu'à 120km/h pour le moment ... 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour, 

Tempétueux ce matin, les fortes rafales de SO font voler la pluie qui tombe toujours et "hurler" les bois voisins comme dit Romain.

A noter, la pression  descendu à 979 hPa ce matin à 5h.

Ta de 6.3, on approche les 40mm sur 24h.

La neige a ce matin totalement disparu.

Modifié par rvbo
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Nuit très calme ici ! Et c'est toujours calme en ce moment alors que nous devrions avoir du vent d'après les modèles. Mais tant mieux pas besoin de ça...

Sinon quelques gouttes tombent actuellement mais rien la nuit avec 0,2 mm depuis 00h.

Ta de 9,4°C.

La neige reviens sur les sommets puisqu'il fait 0,9°C dans le Sancy à 1660m. Le plus dure va bientôt être passé en espérant que la neige aura le temps de bien recumuler avant la pluie à nouveau entre mercredi et jeudi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

nuit pénible, ça souffle, ça ronfle, ça claque...

28 mm sur l'épisode pour le moment, toujours de la douceur Ta: 8.1 °C et ce vent qui se déchaîne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Comme beaucoup vent tempétueux ! Mon sapin extérieur pourtant bien accroché n’a pas résisté !

Quelques gouttes se mêlent au vent . 

Température bien douce avec 7.8*c 

il ne reste que quelques trace de neige à certains endroits . 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

L'épisode pluvio-neigeux - venteux se poursuit. Cette nuit, la rafale max a dépassé 157 km/h à la station Infoclimat du Sancy, soit la valeur record depuis l'installation de la station en nov 2014. Côté précip, > 90 mm depuis le début de l'épisode dont 86 mm en 24 h (source Météonews), des intensités peu communes (contrairement à celles mesurées à l'Est du Massif central). Des valeurs proches ont été relevées chez les voisins du Cantal (près de 100 mm sur l'épisode à Cheylade par ex) et de Millevaches (cf @sylver19). La Dordogne et ses affluents sont en colère !

 

Aussi surprenant que cela puisse paraître dans ces conditions, l'enneigement est encore continu ce matin chez moi, 5 à 10 cm (7 cm au jalon). On a donc perdu seulement 10 cm dans la bataille. Les chutes de neige ont rapidement remplacé la pluie ce matin et il neige désormais de manière assez abondante. Sous ces fortes intensités, la neige a immédiatement tenu au sol et en qq minutes tout est blanc à nouveau. Si tout va bien, un point plus complet des hauteurs de neige jusqu'aux sommets dans la journée...

 

Bonne journée

Modifié par Ffred
  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, pluie et vent sont au menu ce matin comme prévu. Mon travail se trouvant à proximité de l'entrée d'une école, habituellement les parents stagnent devant l'entrée. Là, seul les écoliers courent pour se réfugier à l'intérieur. 

 

Avant de partir j'étais à 3,5mm dans SPIEA.

Rafale max de 66km/h

A noter une grande douceur il fait 11.2°C

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

25 mm relevés ce matin sous un ciel bien bas.

Le vent est moins fort qu'hier, rafale max : 50 km/h à 8h00

Actu : 4.7°, Tx de 9.3° à 5h00 du matin !

Ne manque plus qu'un peu de neige la nuit prochaine... :angel:

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Montbrison ( Plaine du Forez -350m)

 

Fortes bourrasques de vent et averses de pluie.

Doux, très doux.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...