Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 8 heures, mezenc43 a dit :

en effet soufflerie très en forme sur la deuxième partie de nuit avec précipitations qui met à mal le petit manteau neigeux du Mezenc , malheureusement l'anémo étant HS pas de valeurs mais je me pose des questions sur mon baromètre car actu je suis à 959hPa , erreur ou normal ? 

 

Bonjour,

La pression atmosphérique sur ton secteur devrait plutôt tourner autour de 978/980 si je me réfère aux stations les plus proches, mais quand la station de Jérémy a été transférée chez toi s'il n'y a pas eu de correction d'altitude sur la console  (+170m) ceci expliquerait cela, car si l'on applique cette correction on arrive à une valeur de 977/978 hPa donc rien d'anormal. On verra tout ça au printemps ;) ..... au vu des webcams restantes  et des T° qui tardent à descendre le petit manteau neigeux semble avoir pris cher :(

Ici c'est enfin une pluie utile qui tombe depuis hier soir (RR de 20.2mm depuis le début de l'épisode neigeux/pluvieux)   Ta de 9.6 °C et 4.6°C à Bauzon qui se fait lessiver.

EDIT comme le souligne @le-planezard les modèles (peut-être avec un décalage d'une à deux heures )avaient bien vu ce redoux et les cumuls de précipitations sur ces fameuses 24h, que ce soit à l'est ou à l'ouest. A l'est le timing est bon, la station du Mézenc est passée de 4 °C à 9h à 1.3 °C à 10h30, seul bémol les précipitations neigeuses de ce coté ci du MC ne suivront pas d'ici le second redoux de jeudi et ça aussi avait été prévu depuis un bout de temps.

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finalement, la pluie aura laissé place à la neige un peu plus rapidement que prévu en altitude, à l'ouest du MC en tous cas (Arôme le modélise dans son 0z d'ailleurs).

En Planèze il pleige désormais à 9h, mais c'est encore bien pluvieux comme pleige :) . (alors qu'on s'attendait à ce qu'il ne pleige pas avant 12h).

Les Tx descendent doucement mais sûrement : 2,7°C actu. Quand au vent, il est présent, mais modéré, seules les bourrasques régulières se rappellent au souvenir de cette nuit. L'Épisode aura été sacrément tempétueux en tous cas sur le Cantal. Et c'est pas fini en ce qui concerne le vent notamment : ça devrait souffler fort au nord-ouest du MC ce matin.

 

Dans les prés alentours, quelques congères, les plus hautes et les mieux protégées du vent, ont résisté, mais elles ont perdu de leur superbe. Tout le reste est de retour au vert/marron, et les routes sont nickel (première matinée depuis quelques semaines où la DDE peut affirmer : "Les conditions de circulation sont normales sur le réseau routier départemental.")

 

En montagne  difficile de se faire une idée vu d'ici (temps bouché évidemment). J'aurais des infos plus tard en direct live, mais les images des webcam du Lioran n'ont pas beaucoup changé depuis hier après-midi : la piscine habituelle en prairie des Sagnes, mais les pistes sont encore blanches - il doit s'y trouver pas mal de neige de culture.

La bonne nouvelle c'est qu'il reneige actuellement à gros flocons. Les crêtes sont de nouveau blanches alors qu'elles étaient passées au gris hier, et sur les toits de la station, les flaques d'eau laissent place à une épaisseur de neige à vue d'oeil.

 

Compte tenu de la baisse de la LPN dès le début de la matinée, on peut s'attendre à des chutes de neige abondantes aujourd'hui en altitude.

Jeudi, rebelotte avec la flotte.

La question est, dans quel état sera le manteau neigeux samedi, pour le week-end (autrement dit : je bosse ou pas ?) ?

Je ne suis pas trop inquiet pour les stations d'altitude (Prat-de-Bouc ça devrait le faire). Plus bas.., en dessous de 1300m.. je doute fort que l'enneigement soit suffisant.

Bon.

On a survécu à cet épisode, on est le 11 décembre, tout va bien.

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Juste une anecdote qui date de vendredi : je croise le maire, Christophe, en grande discussion avec les agents municipaux. Ils ont l'air très soucieux. Il me dit d'un ton grave : "On n'a plus d'eau. Les sources sont à sec". Espérons que la semaine qui vient servent au moins à recharger nos sources communales !

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, pas de trop de vent encore à Monton, ciel couvert sans précipitations.

 

A St-Angel (19), le pluviométrie affiche 64mm depuis hier matin. Ta de 4.9*C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Après une belle intensitée, la pluie se calme et le vent souffle moins fort . 

La température chute bien avec 3.9*c  contre 7.8*c à 10h . 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a une heure, eloano a dit :

Bonjour, pas de trop de vent encore à Monton, ciel couvert sans précipitations.

 

A St-Angel (19), le pluviométrie affiche 64mm depuis hier matin. Ta de 4.9*C.

Bonjour pour moi il n'y aura pas de vent sacré flop mf voyait 100km/h110km/h ici maintenant -de 80km et pour le sud de clermont -de 50km/h😩

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Nous voilà à la mi-journée, le vent à bien faibli (conforme aux prévisions) et au radar je suis entre deux rails en espérant que celui de l'Ouest vienne s'échouer sur mon secteur.

Dommage car celui à mon Est immédiat est franchement actif :

5a2e727824801_Screenshot-2017-12-11Interfacedesuividelamtoentempsrelobservationsenlivedeneigepluieventorages.png.1fa3d4a81997c27f174fce164876a590.png

 

Coté température 9.3°C.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

La pluie a laissé place à la pleige vers 9h, puis à la neige vers 11h30. Ta +1,5°C.

Le retour au vert était quasiment achevé quand la neige s'est mise à tomber. Ça tient au sol, c'est de la neige gorgée d'eau.

Un résumé de la journée d'hier :

27206451509_4dc03c0c98_b.jpg

 

 

Et un état des près autour de chez moi à l'instant : il reste une pauvre congère bien amochée le long du potager, tout le pré à l'est est vert marron (il était blanc samedi) :

 

38267821844_82dbe05d63_b.jpg

 

Températures négatives à Prat-de-Bouc, il doit neiger à donf là-haut.

Pareil au Lioran, la station est de nouveau blanche immaculée à toute altitude (et sur la crête ça a l'air de cumuler pas mal)

 

  • J'aime 3
  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige faible seule maintenant  qui vole dans tous les sens avec ce vent toujours bien modéré!

Aucune tenue  vu la température positive et sol bien mouillé. 

Temperature 1.4*c 

 

Modifié par bruno1
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m

Toujours une pluie fine depuis ce matin, pas de vent et le thermo chute un peu 8.1°C actu.

La visibilité est bien meilleure, je vois le col de l'escrinet alors qu'avant midi ce n'était pas le cas.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Blanchiment en cours en Planèze, Ta 0,9°C, ça envoie du lourd au Lioran !!

http://www.lelioran.com/webcam.html

Flux de sud-ouest actuellement : le radar promet de la neige sur les massifs de l'ouest, la Lozère, sud Haute-Loire et nord-ardèche.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Et bien pas grand chose de ce côté du Livradois : du vent cette nuit, mais rien d'extraordinaire, de la pluie modérée toute la journée, maintenant ça s'est calmé.

Je suis descendue à Ambert ce matin, pas de pluie, pratiquement plus de trace de neige, pas de vent.

Le lessivage est presque total, il reste quelques morceaux de blanc et les tas de neige de la place ne pourraient même pas faire un bonhomme de neige.

Les températures ont du être positives toute la journée.

Il reste à attendre la suite...

 

--

Carine

Modifié par Waela
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bienvenu Belenos07!!!! 👍🏼

 

Ici un coup flocons , un coup pluie et flocons , toujours le vent modéré ! 

Temperature 1.1*c 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

... (suite)

 

Tourmente tout le jour avec des chutes de neige d'intensité irrégulière mais globalement assez abondantes. Relevés d'épaisseurs du manteau neigeux aux différents jalons effectués ce matin, on note désormais un fort gradient : 25 cm à 1300 m, 35 cm à 1500 et 75 cm à 1700 m (toujours une légère suraccumulation à ce dernier jalon en début de saison). Les valeurs sont légèrement supérieures aux médianes de la période 2003-04 - 2017-18. Evidemment, l'enneigement est très irrégulier avec le vent. Sur les pistes à canons il reste encore une belle couche, mais l'enneigement naturel n'est pas ridicule comme l'indiquent les épaisseurs ci-dessus. La couche est composée d'une croûte de glace recouverte de manière inégale par la neige fraîche poudreuse transportée et tassée par le vent.

 

Sinon, les conditions là haut étaient infernales, neige qui vole dans tous les sens, glace et givre en formation, mais surtout, vent d'une violence rarement vue, un vrai combat pour revenir du jalon à 1700 au col (pan de la Grange) avec vent de face alors que 200 / 250 m seulement les séparent ! D'ailleurs bizarre j'ai croisé personne 9_9 La différence de vent entre la cabane du Ferrand (site où l'on a installé la station Infoclimat) et les crêtes ou cols d'altitude est toujours spectaculaire, les 157 km/h mesurés cette nuit à notre station entre deux périodes de givre de l'anémo ne donnent qu'une idée édulcorée des vitesses des vents sur les crêtes.

 

Bonne soirée

  • J'aime 7
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, Ffred a dit :

... (suite)

 

Tourmente tout le jour avec des chutes de neige d'intensité irrégulière mais globalement assez abondantes. Relevés d'épaisseurs du manteau neigeux aux différents jalons effectués ce matin, on note désormais un fort gradient : 25 cm à 1300 m, 35 cm à 1500 et 75 cm à 1700 m (toujours une légère suraccumulation à ce dernier jalon en début de saison). Les valeurs sont légèrement supérieures aux médianes de la période 2003-04 - 2017-18. Evidemment, l'enneigement est très irrégulier avec le vent. Sur les pistes à canons il reste encore une belle couche, mais l'enneigement naturel n'est pas ridicule comme l'indiquent les épaisseurs ci-dessus. La couche est composée d'une croûte de glace recouverte de manière inégale par la neige fraîche poudreuse transportée et tassée par le vent.

 

Sinon, les conditions là haut étaient infernales, neige qui vole dans tous les sens, glace et givre en formation, mais surtout, vent d'une violence rarement vue, un vrai combat pour revenir du jalon à 1700 au col (pan de la Grange) avec vent de face alors que 200 / 250 m seulement les séparent ! D'ailleurs bizarre j'ai croisé personne 9_9 La différence de vent entre la cabane du Ferrand (site où l'on a installé la station Infoclimat) et les crêtes ou cols d'altitude est toujours spectaculaire, les 157 km/h mesurés cette nuit à notre station entre deux périodes de givre de l'anémo ne donnent qu'une idée édulcorée des vitesses des vents sur les crêtes.

 

Bonne soirée

 

Ffred mon héros ! Le gars qui risque sa vie pour mesurer les hauteurs de neige sur les sommets battus par le vent.

 

IMG_1662_small.jpg

 

Heureusement que t'habites pas au pied du K2 hein !

O.o

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Je me répète, mais la webcam du Lioran, c'est vraiment chouette en ce moment, enfin, si vous aimez les tempêtes de neige..

Si la dépression de mercredi-jeudi veut bien s'atténuer un peu, si la LPN à ce moment n'est pas trop haute, ça pourrait finalement être une super semaine. Ça va se jouer à pas grand chose en montagne..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Bonjour

 

Ce que le flux d'ouest n'avait pas fait hier, le flux de sud s'en est chargé dans la nuit et la journée, la fonte est quasi totale ce soir. Journée humide qui fera du bien à la nature même si on est loin de précipitations significatives. Quelques averses de neige dans l'après midi mais rien de significatif. Ta 0.7°c.

Bonne soirée

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Fonte totale aussi du manteau neigeux.

Journée très venteuse et peu pluvieuse, 2.4mm depuis 00h ... 

La température baisse ce soir avec +2.7°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...