Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

 

Et bien voilà, winter est revenu : la neige lourde et humide a finalement tenu, je dirais 2/3 cm qui recouvrent tout le paysage, arbres, toits, champs et véhicules.

La visibilité est par moments très réduite, on doit être à la limite du plancher nuageux. Ciel couleur neige par conséquent. Pas de vent sensible et l'état de la neige humide montre qu'il a du bien geler cette nuit.

Bonne journée,

 

--

Carine

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Quel changement, je suis partis de la maison avec une neige modérée qui tenait de partout, neige très grasse qui commencée à perturber la circulation du fait qu'elle soit grasse, et cela gelé par dessous.

Je viens d'arriver sur Sainté avec un ciel couvert mais RAS, quel changement en peu de KM...

 

Hier soir quand je suis allé me brouetter coucher (vers 23h), il pleuviotait. La neige a dû arriver plus tard, sur un sol mouillé et par une temp trop haute (plus de 5° à 23h sur ma position).

Ce matin j'étais juste en limite de la zone saupoudrée : au dessus c'était grisé, chez moi quelques traces sur les arbres, toits et en bas des parebrises.

2.3°C à 8h.

 

Actu sur Sainté quartier de Chateaucreux, ça neigeote.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Très belle surprise ce matin, plus de 30 cm au jalon à 1200 donc + 23 cm par rapport à hier matin (bien au-dessus des prévis) :). C'est la deuxième chute de l'hiver > 20 cm en 24h ce qui est peu commun ici, On est quand même verni cette année. La nouvelle couche est compacte et très humide dans la partie inférieure (T positive dans la journée d'hier) et poudreuse humide dans la partie supérieure (T négative cette nuit). Comme l'écrit Hervé, les arbres sont bien plâtrés. Le Gradient avec l'altitude est marqué (cf message de @cfacile). Au total, près de 44 mm tombés dans les dernières 24 h au pluvio des Longes (source Météonews).

 

Ce matin plafond nuageux vers 1300 m et plus de précip.

 

Bonne journée

 

PS: Bonjour Mathieu, je découvre qu'on est voisin je t'envoie un MP

 

 

Oui, il me semblait bien aussi que les précipitations "solides" ont été quelque peu sous-évaluées. (il suffit de regarder les hauteurs de neige sur les différents modèles ce matin et de les comparer avec la situation réelle - c'est frappant en tous cas sur les massifs de l'ouest du MC). Mine de rien ça avait été aussi le cas lors du dernier épisode (au moins par chez moi). Mais c'est très difficile d'évaluer avec exactitude les variations de la limite pluie-neige lors d'épisodes ultra-perturbés - en suivant le forum "coupe de vent" hier  on voyait bien que  la direction des flux changeait en live par rapport aux prévisions les plus récentes, et que la LPN du coup fluctuait extrêmement rapidement.

Je croise les doigts pour qu'on ait la même bonne surprise (de la neige succédant à la pluie plus tôt que prévu) jeudi.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

La couche de neige s'est un peu étoffée durant la nuit, grâce a de faibles ,mais continues chutes, sans vent,  on dépasse un peu  les 10 cm de neige, température légèrement sous 0°c. 

Le ciel est assez bouché, avec des trouées bleu occasionnelles, et  un "brouillard neigeux" .

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 48 minutes, pierre15 a dit :

Les webcams sont belles à voir au Lioran, à vue de nez je dirais un bon 25-30 cms de fraîche au niveau de la prairie des Sagnes, 1250m.

 

La station annonce 45 cm en bas des pistes et 30 cm sur les crêtes. (à cause du balayage venteux). Bon. C'est ce que la station annonce hein :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

 

Tn +0,4 °C  et Ta +1,8 °C sous un ciel bleu à de rares exceptions blanches !

 

Et puis demi surprise ce matin avec un léger saupoudrage !

En dessous de 500m il n'y avait rien, et de visu, la neige semblait plus présente au-dessus de 650m.

 

saupoudrage.jpg

  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a 35 minutes, Aubracois a dit :

Bonjour

 

La couche de neige s'est un peu étoffée durant la nuit, grâce a de faibles ,mais continues chutes, sans vent,  on dépasse un peu  les 10 cm de neige, température légèrement sous 0°c. 

Le ciel est assez bouché, avec des trouées bleu occasionnelles, et  un "brouillard neigeux" .

Bonjour,

 

J'ai l'impression qu'à bonnecombes il y a davantage de neige au vu de la webcam... De la bonne poudreuse!

 

Patric

il y a 14 minutes, le-planezard a dit :

 

La station annonce 45 cm en bas des pistes et 30 cm sur les crêtes. (à cause du balayage venteux). Bon. C'est ce que la station annonce hein :)

Et plus bas sur Murat?

 

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 3 heures, bruno1 a dit :

un peu déçu ce matin , à peine 1 à 2cm au sol ....

 

Et pourtant il n'y a pas de quoi ;).

Tant que l'on sera dans cette circulation O/NO, le Pilat n'aura rien à espérer de conséquent ni de durable en termes de neige au sol. N'oublions pas que ce massif est le "phare" le plus oriental du MC et que par conséquent les perturbations atlantiques arrivent totalement essoufflées. Aussi, sa "faible" altitude (1432m à son point culminant) ne lui permet pas de compenser comme certains massifs orientaux/méridionaux du MC peuvent le faire avec 200/300m supplémentaires (Mont Mézenc 1753m, Mont Lozère 1699m). De plus, le massif du Pilat n'est pas orienté Nord/Sud (mais SO/NE) et ne peut ainsi constituer une barrière efficace pour bloquer les perturbations venant de l'Ouest, comme peuvent le faire les monts du Forez, du Livradois, de la Madeleine ou du Beaujolais (pour rester dans la moitié Est du MC).

Sa position et sa configuration, on le sait, sont plus favorables à des précipitations (et blocages) méridiennes voire orientales (comprenez par là venant du NE/E/SE) même si il faut reconnaitre que depuis 2 hivers ce type d'épisodes évite le Pilat (j'entends par là gros épisodes de plusieurs dizaines de cms mais ça c'est le coup à pas de chance et ça finira bien par revenir ;-).

Enfin, et comme j'aime le répéter depuis des années, le Pilat est un massif un peu à part au niveau des chutes de neige. C'est soit tout ou pas grand chose (c'est un peu extrapolé je vous l'accorde). Et quand c'est tout, les autres massifs nous "badent"...

 

il y a 12 minutes, ivoire42 a dit :

Ce matin j'étais juste en limite de la zone saupoudrée : au dessus c'était grisé, chez moi quelques traces sur les arbres, toits et en bas des parebrises.

 

En effet, le début du saupoudrage se situait vers 650m. En traversant la ville, on pouvait d'ailleurs remarquer les toits grisés/blanchis des maisons sur les plus hauts quartiers/collines de la ville.

 

Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Quel changement, je suis partis de la maison avec une neige modérée qui tenait de partout, neige très grasse qui commencée à perturber la circulation du fait qu'elle soit grasse, et cela gelé par dessous.

Je viens d'arriver sur Sainté avec un ciel couvert mais RAS, quel changement en peu de KM...

 

25km à vol d'oiseau séparent le bourg de Saint-Bonnet-le-Château et le centre-ville de Saint-Étienne (d'après Viamichelin 38km par la route pour une quarantaine de minutes de temps de trajet), sans compter les 350m d'altitude de différence. Dans nos régions vallonnées/montagneuses, passer de 0cm à quelques cms sur une telle distance et avec un tel dénivelé c'est banal.

 

  • J'aime 9
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ma belle fille me signale de faible chutes de neige également ce matin du coté Meygal/Mézenc,  de 2cm à 3/4cm sur son trajet: St Julien-->Les Estables. L'ouest du 43 semble avoir été mieux servi et le plateau ardéchois reste encore une fois en marge de ces épisodes en flux d'ouest.

Ici l'épisode neigeux/pluvieux aura laissé 26mm de cumul en 48h sur la Davis (26.3 mm au SPIEA

Après un timide soleil, un brouillard assez fluctuant s'est installé depuis 10h ici , Tn de 2.4 °C et Ta de 3.5 °C, rien de bien jouissif :( m'en vais faire du bois

EDIT très bonne analyse, ci-dessus, de @Thoupie42 

Modifié par bill07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Un petit saupoudrage cette nuit, pas grand chose, 1 cm max, mais suffisant pour redonner temporairement une touche hivernale.

Ça fond bien vite au soleil, sous un ciel partagé entre nuages et éclaircies.

Le cumul de précipitations depuis dimanche atteint 29 mm.

Tn : -0.6° / actu : 1.4°

 

20171212_093312copie.thumb.jpg.26b121ca357906e46136531d10c2cf83.jpg

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 47 minutes, patric95 a dit :

Bonjour,

 

J'ai l'impression qu'à bonnecombes il y a davantage de neige au vu de la webcam... De la bonne poudreuse!

 

Patric

Et plus bas sur Murat?

 

Patric

 

Sur Murat pas grand chose. Quelques centimètres je suppose.

Je monte en forêt du Ché (1250/1400 m) tout à l'heure, je mesurerais à différents endroits.

Pour le Lioran, il ne restait pas grand chose en terme d'épaisseur après le lessivage. La crête était quasiment à nue à certains endroits quand la neige a commencé à tomber. Sur les pistes et notamment le long des barrières, forcément, la neige s'était maintenue. Donc, oui à certains endroits, doit y avoir 45 cm, mais pas au milieu de la prairie des Sagnes, ça m'étonnerait !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -
il y a 31 minutes, le-planezard a dit :

 

Sur Murat pas grand chose. Quelques centimètres je suppose.

Je monte en forêt du Ché (1250/1400 m) tout à l'heure, je mesurerais à différents endroits.

Pour le Lioran, il ne restait pas grand chose en terme d'épaisseur après le lessivage. La crête était quasiment à nue à certains endroits quand la neige a commencé à tomber. Sur les pistes et notamment le long des barrières, forcément, la neige s'était maintenue. Donc, oui à certains endroits, doit y avoir 45 cm, mais pas au milieu de la prairie des Sagnes, ça m'étonnerait !

 

J'ai fait un aller/retour Yolet / Le Lioran pour faire quelques photos

La neige au sol commence vers 750m d'altitude

2 cm à Thiezac (800 m)

8/10 cm à St Jacques (1000 m)

20 cm de neige fraiche à la Prairie des Sagnes (1250 m)

 

je ne sais plus comment poster des photos, si vous pouviez me rafraichir la mémoire ...

 

merci d'avance

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 33 minutes, teloy15 a dit :

 

J'ai fait un aller/retour Yolet / Le Lioran pour faire quelques photos

La neige au sol commence vers 750m d'altitude

2 cm à Thiezac (800 m)

8/10 cm à St Jacques (1000 m)

20 cm de neige fraiche à la Prairie des Sagnes (1250 m)

 

je ne sais plus comment poster des photos, si vous pouviez me rafraichir la mémoire ...

 

merci d'avance

 

http://www.casimages.com/

La webcam de chalmazel est magnifique avec un jeu de nuages bas....

et les enneigeurs crachent! le froid est là...

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, petit coup de blanc ce matin aussi  à St-Angel.  2/3cm.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Belle chute de neige collante en fin de nuit : 6 cm. Tn de -0,2 °C, actuellement 1,6 °C avec fonte accélérée (c'est encore blanc, mais pas pour longtemps !)

 

Peu avant 11 h :

12_12_12.jpg 12_12_11.jpg 12_12_10.jpg

 

Bilan pluvio : 7 mm

Modifié par Altitude600
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 6 heures, rvbo a dit :

Bonjour,

Ici aussi tout est redevenue blanc avec 4/5 cm  (à vu d'oeil du matin au réveil... ) de neige au sol.

Encore une fois, les yeux n'étaient pas en face des trous ce matin, O.o il y a avait entre 7 et 8 cm de neige  au sol.

Actuellement, ciel clair mais légèrement voilé. 

Ta de 0.6°C

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'allais faire un MP à @le-planezard, comme je l'ai fait à @darkminimouf pour deux reportages sur l'eau en Auvergne, mais bien que pas en rapport avec la météo je sais que ça intéresse d'autres personnes.

Mise en ligne en fin de matinée sur Gallica (indexation) de 5 vidéo-reportages auvergnats dont :

1. un sujet déjà traité par Vincent

[1974] Un pays qui veut vivre : l'action du Comité de développement agricole du Nord Aveyron

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k13201906
>
http://gallica.bnf.fr/videolabs/bpt6k13201906.mp4

 

2. une vision cantalouse de la montagne

[1977] Une ferme d'élevage cantalienne

http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1320236r
>
http://gallica.bnf.fr/videolabs/bpt6k1320236r.mp4

  • J'aime 3
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

On ma signalé 2-3 cm vers 500m ce matin vers montaigut le blanc je suis donc le plus mal servit ce matin sol mouillé 😕 

Modifié par benj63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, à la mi-jouréne, le soleil tente de percer la couche nuageuse qui lâché ce matin quelques flocons sur les premières hauteures m'entourant afin de griser toutes les surfaces sauf les routes.

 

Pour ma part se sont 2.0mm de pluie à la VP2 (un peu plus au SPIEA).

 

Tn: 1.3°C

Actu 3.9°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...