Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Hello  pas terrible le temps du MC ,

bien que un peu d'eau 6.3 mm/24 h ouf,

et 6.3° ,enfin un début d'hiver ..

Humm

Bon je vais sortir mon youki ,

bien qu'il ne saute pas de joie car il n'a pas aimé le vent..

Hé un petit blanc pour dame nature ce weed -kend  :x

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir,  comme signalé par mes voisins, beaucoup de vent cette nuit du coup compliqué de trouver la sommeil.

Pour aujourd'hui, peu de pluie à Monton, pas de relévés encore mais  j'envisage de ramener mon Spiea qui est à  St-Angel.

 

Chez mes parents en Corréze encore pas mal de pluie avec 19.6mm depuis 00h et 134.8mm pour décembre soit déja la norme.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 16 minutes, Fanfoe63 a dit :

Qui a joué avec les explosifs ce matin à la frontière 42/63 ... à Verrieres en Forez ? >:(

 

seisme verrieres en forez 42.jpg

 

(source : https://www.emsc-csem.org/Earthquake/?filter=no&view=1  )

M...de ,

ma réserve du forez  anéantie "qui a fait le con :o"

Plus sérieusement 7.1 mm pluie modérée et 5.1°..

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir mf qui voit une limite pluie neige à  500 m avec l'intensification des précipitations sûrement 😂 

Faut pas rêver et casi plus de vent ici actu

Modifié par benj63
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros vent du Midi (qui est gros ? :D) et quelques gouttes par moments projetées sur les vitres Sud de la maison.

La nuit dernière, la rafale maxi est montée à 81,4km/h, bien moindre donc que les 114km/h de la nuit de dimanche à lundi.

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Finalement, ici,  la fonte a cessé , après  avoir fait diminuer l'épaisseur de  seulement de 12 cm; en même temps ,il n'y en avait que 12 cm!

(vous en déduisez ce qu'il reste).

Le temps est resté partagé entre éclaircies, et faibles averses, mais le vent d'Ouest, lui, se renforce de plus en plus.

La température est stable, 3°c au matin,  pas beaucoup plus en journée, et  2,5°c ce soir, avec quelques gouttes.

L'enneigement, ici a donc disparu;  sous 1250/ 1300 m, seules plaques et congères témoignent de l'hiver. Plus haut, c'est a peu prés blanc, mais cela fond encore.

  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Encore 3,4°C actu, ça descend pas vite..

Mais 0,9°C à Prat-de-Bouc et 1,5°C au Lioran.

Heureusement, la nuit qui vient sera beaucoup moins douce que la nuit précédente (+5°C Tn chez moi la nuit dernière, et là on devrait atteindre le 0°C au milieu de la nuit selon Arôme de concert avec WRF). Le plus gros de précipitations semble arriver sur le MC entre 1h et 3h. Quelques fronts secondaires modestes en journée, puis en début de soirée, de nouveau quelque chose d'un peu plus consistant. Sous réserve de modifications on live bien entendu. (je vois ça sur Arpège et Arôme, GFS voit en gros les mêmes fronts mais pas exactement au même moment). Normalement, même les filles et les gars du sud et de l'est du MC devraient être servis. En tous cas, contrairement à lundi, lessivage + rinçage + essorage complet jusqu'à 1100 m (suis pas monté plus haut aujourd'hui :)

 

En tous cas j'aurais appris un truc : un premier lessivage, ça va encore, mais un second lessivage deux jours après le premier, c'est radical. Fallait s'y attendre remarquez... Malheureusement, c'est une situation récurrente depuis que je bosse en forêt du Ché (départ à 1250m), ces lessivages successifs, l'eau qui, n'a pas le temps de geler et le peu de neige qui tombe sur un sol hyper humide, des fontes complètes en 24h etc.. À l'étage au-dessus, à Prat-de-Bouc, autour de 1400m, on souffre moins c'est sûr, mais le travail de damage cache la misère en général (un damage au bon moment tasse et consolide la couche de neige, les réserves contre les barrières et les combes permettent de renflouer les pistes). De manière générale, il fait trop souvent doux ou pas assez froid pour espérer passer un hiver tranquille avec une neige à peu près constante au sol, tout peut être remis en question en quelques jours. Mais bon, je découvre le climat semi-montagnard, et particulièrement celui des massifs de l'ouest du MC. Ça vous rend assez vite bipolaire, un coup ça va, le lendemain ça va pas quoi... Faut juste savoir profiter quand ça vient..

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

 

Avec les fondus qui trainent sur ce forum, je pense qu'ici ça peut faire un tabac !!xD

Des "fondus", n'emploie pas de tels mots ici, malheureux !  combien vont encore avoir des palpitations, s'évanouir, bouffer leurs thermomètres, ou pire xD

Modifié par LucG
Je devrais me relire avant d'enregistrer…
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Venteux 

Humide 

Océanique 

Foehn 

 

Sont les maitres mots en Limagne.

 

Mise a part une fonte de la neige sur nos stations. L'énorme point positif reste quand meme ce gros apport d eau sur une large moitié Ouest du MC, il le fallait.

 

Bonne nuit.

Modifié par Dralfot
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Toujours du vent, et ce soir la pluie qui s'affole un peu. Les averses sont nettement plus consistantes depuis la fin d'après-midi, j'en suis à 10 mm.

Côté vent, 61 km/h relevés hier soir, et 56 km/h aujourd'hui à 17h00. Un vent pas hyper fort mais assez constant, lancinant.

 

Les rivières pètent la forme, ici la Saunade qui prend sa source à Mérinchal et se jette dans le Sioulet 24 km plus loin, à Pontaumur.

 

20171214_150258copie.thumb.jpg.5c6ca07a0bc7aeb3157dfb153fa98a81.jpg

 

 

150 mètres plus haut, sur le plateau bien ventilé, une vue sur le nord de la chaîne des Puys depuis les hauteurs de Pontaumur :

 

DSCF4060copie.thumb.jpg.580500acc7ba663ba268085b028b1a07.jpg

 

 

Et une dernière, plus contrastée, avec cette éclaircie sur le bourg de Landogne :

 

DSCF4058copie.thumb.jpg.db6251b56adf5346378241faf9f5d0f4.jpg

 

 

Tn : 3.2° / Tx : 7.1° / actu : 3.5°, pluie modérée et vent d'ouest.

On va croiser les doigts, ici, à 700 m, pour ce weekend !

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 20 minutes, le-planezard a dit :

Normalement, même les filles et les gars du sud et de l'est du MC devraient être servis.

 

Sur la bordure Est du MC, et jusqu'à lundi matin, toujours le classique match entre le généreux ARPEGE (jusqu'à + ou - 20cm) et le radin GFS (simple saupoudrage). Vous connaissez mon favori...

 

il y a 20 minutes, le-planezard a dit :

En tous cas j'aurais appris un truc : un premier lessivage, ça va encore, mais un second lessivage deux jours après le premier, c'est radical. Fallait s'y attendre remarquez... Malheureusement, c'est une situation récurrente depuis que je bosse en forêt du Ché (départ à 1250m), ces lessivages successifs, l'eau qui, n'a pas le temps de geler et le peu de neige qui tombe sur un sol hyper humide, des fontes complètes en 24h etc.. À l'étage au-dessus, à Prat-de-Bouc, autour de 1400m, on souffre moins c'est sûr, mais le travail de damage cache la misère en général (un damage au bon moment tasse et consolide la couche de neige, les réserves contre les barrières et les combes permettent de renflouer les pistes). De manière générale, il fait trop souvent doux ou pas assez froid pour espérer passer un hiver tranquille avec une neige à peu près constante au sol, tout peut être remis en question en quelques jours. Mais bon, je découvre le climat semi-montagnard, et particulièrement celui des massifs de l'ouest du MC. Ça vous rend assez vite bipolaire, un coup ça va, le lendemain ça va pas quoi... Faut juste savoir profiter quand ça vient..

 

Je pense que c'est la même chose sur tous les massifs du MC ;).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Pluie ... 7,4 mm et le plus gros arrive (sauf si le foehn s'en mêle) et Ta +6,3 °C !

On verra bien demain !

 

Tout ça me rappelle un sketch ^_^

(j'aime la chansonnette surtout)

 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bonne nouvelle : la température chute et la neige s'invite, la dernière grosse averse s'est terminée par de bonnes bourrasques de flocons !

Température en chute : 1.7°

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 8 heures, Belenos07 a dit :

Alors t'a vu Ogier ?

 

Oui j'ai même eu droit à mon selfie avec lui :D

Pour info il roulait encore aujourd’hui dans le même secteur.

Coté météo chez moi ben pas de grosse évolution. Le vent de Sud de temps en temps fait voir qu'il est la mais c'est très irrégulier.

En fin d'après-midi le ciel s'est dégagé.

Au radar pas grand chose a espérer pour le 07......

 

Tx: 11.0°C

Actu: 6.8°C

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 11 minutes, paparazzi a dit :

Grosse chute de neige, flocons balaises !

T° : 0.7°, début de saupoudrage...

 

Et merci pour le report sur http://www.infoclimat.fr/ !

Je pensais pas que tu étais quasi-63 ^_^

(... et ça donne espoir d'ici demain !)

 

EDIT : Ta +4,9 °C, mais sous de fortes rafales il y a un peu de grésil !

A voir plus haut ...

Modifié par Fanfoe63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Oui, Dontreix est la commune la plus à l'est de Creuse, le Puy-de-Dôme est à 2 km de chez moi. ;)

 

Et oui, c'est plutôt bon signe pour la suite :)

Tout est blanc, il fait 0.3°, il neige toujours.

 

Un aperçu, pris il y a 10 mn :

20171214_233352copie.jpg.47a66aaab1824017ee18b8849ffd096c.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

perte de 3°c en 25 min mon thermo n'est pas à prendre  sérieux mais la neige n'est pas loin est le radar est pas mal du tout à suivre..

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Pluie ... 7,4 mm et le plus gros arrive (sauf si le foehn s'en mêle) et Ta +6,3 °C !

On verra bien demain !

 

Tout ça me rappelle un sketch ^_^

(j'aime la chansonnette surtout)

 

 

 

*Ouah ! ça fait des lustres que j'ai pas écouté un sketch d'Alex Metayer - c'est juste excellent, j'en pleure encore de rigolade là ! Merci !!

Flotte encore à 23h44 sur la planèze à mon altitude, avec 3°C au compteur. Mais la neige doit être de retour un peu plus haut.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Heuuuu il y a un problème à la station du Sancy car il fait toujours 0,8°C à 1660 m !!! Depuis 15h !! Alors que la neige s'invite un peu partout sur l'ouest à assez basse altitude !

Ici aussi la température a sacrément baissé avec seulement 2,6°C et une pluie modérée et mine de rien 10,8 mm depuis ce matin !

Bonne nuit

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...