Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

idem pluie neige ici baisse de l'intensité par contre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ça continu... à base de plumes d'oie parfois énormes !

0.2°, allez un petit effort.
La végétation commence à plâtrer, au sol le saupoudrage devient uniforme.

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, damien63 a dit :

Heuuuu il y a un problème à la station du Sancy car il fait toujours 0,8°C à 1660 m !!! Depuis 15h !! Alors que la neige s'invite un peu partout sur l'ouest à assez basse altitude !

Ici aussi la température a sacrément baissé avec seulement 2,6°C et une pluie modérée et mine de rien 10,8 mm depuis ce matin !

Bonne nuit

 

 

Bonjour,

 

Oui il y a très probablement un soucis : peu probable que la température n'est pas évoluée d'au moins 0,1°C après 15h vu les successions de précipitations et le flux actif. Juste au-dessus à 1765 m, je relève actuellement -2°C et la température a évoluée sur la journée (et -4°C au Puy de Dôme avec l'attaque du front froid). A mon avis (rien de certain), la sonde est au moins partiellement givrée/glacée (encore que normalement dans ce cas, la température est plutôt proche de 0°C que de +1°C... !), ce qui ne serait pas étonnant avec le cocktail pluies abondantes/ISO 0°C fluctuant/forte humidité. En photo : l'état du câble d'un téléski ce matin, touchant presque le sol, vers 1700 m (mélange givre/glace).

 

Alexandre.

suivi.jpg

Modifié par crapauduc
Il manquait un mot.
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 18 minutes, damien63 a dit :

Heuuuu il y a un problème à la station du Sancy car il fait toujours 0,8°C à 1660 m !!! Depuis 15h !!

 

Ce n'est pas la première fois que la VP2 se retrouve en "mode igloo", où les accumulations de neige et de givre finissent par obstruer la circulation de l'air. Et c'est dans ce genre de situation où je prie toujours pour que toutes nos fixations installées en octobre 2014 tiennent, car ça en fait des kilogrammes suspendus au bout du mat secoué par la tempête...

  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 1 minute, Sebaas a dit :

 

Ce n'est pas la première fois que la VP2 se retrouve en "mode igloo", où les accumulations de neige et de givre finissent par obstruer la circulation de l'air. Et c'est dans ce genre de situation où je prie toujours pour que toutes nos fixations installées en octobre 2014 tiennent, car ça en fait des kilogrammes suspendus au bout du mat secoué par la tempête...

 

Je vais dire une co..rie de plus, mais il n'existe pas de système pour réchauffer tout cela ?

Je pense à la VP2 de Bauzon où il y a un système de résistance qui chauffe pour le pluvio (normalement).

(question de novice dans le genre, mais y'a pas un moyen pour l'appareillage globalement ?)

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 2 minutes, Fanfoe63 a dit :

Je vais dire une co..rie de plus, mais il n'existe pas de système pour réchauffer tout cela ?

Je pense à la VP2 de Bauzon où il y a un système de résistance qui chauffe pour le pluvio (normalement).

 

 

Tu réchauffes le pluvio avec ce dispositif (biensur installé sur la VP2 cofinancée du Sancy, en l'occurrence c'est d'ailleurs Infoclimat qui a financé le réchauffeur), mais tu ne réchauffes QUE le pluvio. Réchauffer l'abri serait une curieuse idée en terme de mesure de T°C!

  • J'aime 2
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
à l’instant, Sebaas a dit :

 

Tu réchauffes le pluvio avec ce dispositif (biensur installé sur la VP2 cofinancée du Sancy, en l'occurrence c'est d'ailleurs Infoclimat qui a financé le réchauffeur), mais tu ne réchauffes QUE le pluvio. Réchauffer l'abri serait une curieuse idée en terme de mesure de T°C!

 

J'allais préciser sur la sonde température ... :/

Mais au moins l'anémo ?

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

 

J'allais préciser sur la sonde température ... :/

Mais au moins l'anémo ?

 

Oui mais là tu choisis plutôt le modèle un peu au-dessus ;) Hein @Sebaas (Ventoux).

 

Sinon pour l'autre problématique la station de Chalmazel (station de ski, pas météo) avait testé FLEXELEC.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 8 minutes, Fanfoe63 a dit :

Mais au moins l'anémo ?

 

Oh tu retrouveras certainement parmi les 1120 réponses du topic "VP2 Sancy" toutes les suggestions qui avaient été faites en ce sens, mais le fait est que c'est pratiquement impossible à mettre en œuvre. Et puis Ffred a assez fait de cascade sur ce toit!

 

Et en effet, la seule alternative viable c'est l'anémo sonique avec réchauffeur intégré, mais à 6000€ le tout, c'est plus tout à fait la même histoire... D'autant que ça ne nous empêche pas d'avoir par moment également des erreurs de mesure dues précisément au givrage lors des bascules de vent, invalidant régulièrement des mesures de vent moyen!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Sebaas a dit :

Oh tu retrouveras certainement parmi les 1120 réponses du topic "VP2 Sancy" toutes les suggestions qui avaient été faites en ce sens, mais le fait est que c'est pratiquement impossible à mettre en œuvre. Et puis Ffred a assez fait de cascade sur ce toit!

 

Justement pour la station de ski de Chalmazel, une des raisons du test :

http://imageshack.com/a/img923/3176/PeYJue.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Merci pour vos réponses @Thundik81 et @Sebaas ^_^

(y'a plus qu'à trouver le Mac Gyver IC ..., comparé à des modèles de stations normées bien sûr, mais couteuses ... ce doit être un vieux débat qui m'a échappé)

 

Sinon Ta +3,0 °C (jolie chute) et pluie modérée toujours !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Pluie 2.3 ta frustrant 

Je doute d'un réveil blanc 

Modifié par benj63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, Fanfoe63 a dit :

(y'a plus qu'à trouver le Mac Gyver IC ..., comparé à des modèles de stations normées bien sûr, mais couteuses ...

 

Oh même le matériel pro ne supporte que bien peu le givre du Massif Central, ci-après un abri Socrima (matos MF) au Sancy l'an dernier...

 

img_2010.jpg.b0ebd986e3231a161cd04931c02f0937.jpg

 

Et comme on en a déjà cassé 2 au Ventoux, il a fallu jouer les Mac Gyver en le renforçant par des équerres métalliques réalisées sur-mesure!

 

9930db9ddd8ee0bimg0506jpg.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bon, c'est sympa de regarder tomber la neige avec son appli lampe-torche mais y'a un moment, faut penser à aller se coucher -_-

Il neige toujours à gros flocons et il fait toujours 0.2°, a prori, ça ne devrait plus trop durer. Neige collante très humide, 2 cm à vue de nez.

Bonne nuit !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Neige ici petit flocon mais bonne cadence tout est bien revenu au blanc en peu de temps ...

Ta -0.5°C

Modifié par mestron
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Réveillé, non pas par le vent :D, mais par le fiston. Petit coup d'oeil dehors par le fenestron des toilettes : tout est blanc/saupoudré (2/3cm ?) et il neige à gros flocons.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Retour de la neige après second lessivage...

3/4cm (avec ma vue du réveil) ce matin Ta de 0.0°C tout rond.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat


Et bien pas de bonne surprise ce matin malgré l'observation nocturne ci-dessus. En effet, le saupoudrage tombé n'a pas augmenté et s'est même fortement humidifié (température limite ?) et ne "plâtre" plus la végétation comme cette nuit. Quand ça ne veut pas... Bon tout de même, le paysage reste enneigé et donc hivernal.

 

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Bilan de 11,4 mm entre hier et cette fin de nuit. C'est donc très positif pour la nature ! La température n'est pas descendue en dessous de 2,6°C (au plus fort de la pluie finalement !) et il fait 3°C ce matin.

Bonne journée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

-

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

Je me disais bien aussi qu'il était particulièrement étonnant que la station du Sancy soit figée ainsi alors que celle de la Bourboule montrait des petites variations de température... Par contre, je m'interroge sur l'étalonnage de la sonde : +0,8°c en situation de givrage n'est pas cohérent...

 

@crapauduc, est-ce la temperature à 1765m est accessible au commun des mortels ? Et si oui, merci d'avance pour le lien ;)

 

Allez, même si les radars sont bien vides pour le moment, on espere une belle salve neigeuse dès cet aprem, histoire de pouvoir tâter le mètre vers 1500 d'ici dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

3.5cm de neige légère ce matin au réveil à 1200m dans le Pîlat.

T° actu -0.5° et T° de la neige -2° (ça c'est pour le fartage :blush:)

Sinon hier petite balade à ski sur les crêtes à la Jasserie:

belle enneigement continue en sous bois uniquement au dessus de 1300m  avec plus ou moins 15cm de neige transformée et compact. Par contre dans les prés et landes à découvert plus rien, sauf les endroits congérisés) le sèche cheveux à fait son œuvre. 

Autre fait remarquable hier: aucune goutte d'eau de la journée avec un ciel majoritairement au bleu alors que les Monts du Forez sont restés bouchés toute la journée et je suppose sous la pluie!!! L'effet de foehn est hyper marqué sur le Pîlat par vent d'ouest/sud ouest.

En tout cas j'ai bien l'impression que le MC Est est le parent pauvre de tous les massifs en terme de quantité de neige significatif.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...