Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

Ici a 1200 m , les prévisions ont finalement tenu promesse;  avec une nouvelle couche de neige( presque inespérée)  

de 12 à 13 cm , 

Il tombe encore quelque petits flocons  sous de faibles averses intermittentes,  mais le vent, tempétueux hier soir, est totalement retombé.

Donc  beau petit manteau bien recouvrant, l'ambiance magique de mardi est  réinstaurée!

La température est de  -1,5°c, le ciel est bien bouché.

 

Apparemment, cette fois, les précipitations ont bien franchi la "frontière" lozérienne (du moins sur l'Aubrac); si on en était resté a l'intensité d' hier,  je pense que la couche serait à diviser par 5.  Cela a du tomber dur!

 

Modifié par Aubracois
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Il neige par courtes averses depuis une heure, le radar est vide.

Ciel gris mais pas plombé, parfois assez lumineux.

T° : 1.3°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 44 minutes, ecir a dit :

Salut à tous,;

ici dans mon hameau de Ruynes-en-Margeride 2 cm de neige environ, ambiance blanche.

50m plus bas en altitude, rien ou presque, Saint-Flour est "au vert".

 

La webcam du Lioran est belle, elle peut pas être guère meilleure en fait : 60 cm de neige annoncés en bas, tout est uniformément blanc, et il neige en ce moment. On revient de loin par rapport à décembre dernier, non ?  :D

Les valeurs annoncées par les stations prennent en compte la neige de culture ! Super Besse aussi annonce 60 en bas et 70 en haut et clairement il n'y a pas du tout 60 cm de neige naturelle en bas !! Ce n'est jamais revenu au vert mais la neige naturelle a pris une bonne claque hier. les relevés de Fred donnent une bonne idée de ce qu'il y a vraiment en bas soit moitié moins que ce qui est annoncé par les stations ! Mais au moins il y a de quoi bien tenir sur les pistes !!!!

Modifié par damien63
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Les stations auront toujours tendance à surévaluer la couche, après tout s'il y a 50 pourquoi pas mettre 70..., c'est leur business :)

Rien ne vaut les mesures des locaux sur place!

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Je dois me rendre dans le Massif central Lundi, je vais travailler à l'Ouest d'Issoire vers 1000m-1200m d'altitude, comment est la situation là bas ?

Je dois aussi me rendre ensuite plus au Sud à l'ouest de Millau vers 1000m d'altitude au nord du viaduc.

C'est assez important pour moi car je dois équipé mon utilitaire et équipement en fonction ^^ Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 42 minutes, damien63 a dit :

Les valeurs annoncées par les stations prennent en compte la neige de culture ! Super Besse aussi annonce 60 en bas et 70 en haut et clairement il n'y a pas du tout 60 cm de neige naturelle en bas !! Ce n'est jamais revenu au vert mais la neige naturelle a pris une bonne claque hier. les relevés de Fred donnent une bonne idée de ce qu'il y a vraiment en bas soit moitié moins que ce qui est annoncé par les stations ! Mais au moins il y a de quoi bien tenir sur les pistes !!!!

 

il y a 8 minutes, pierre15 a dit :

Les stations auront toujours tendance à surévaluer la couche, après tout s'il y a 50 pourquoi pas mettre 70..., c'est leur business :)

Rien ne vaut les mesures des locaux sur place!

 

Salut damien63 et pierre15,

c'est vrai que je ne sais pas exactement ce qui est tombé cette nuit au Lioran, toutefois un collègue qui y passe tous les jours m'a dit que la couche était importante (en bord de route). La neige de culture est-elle comptée, c'est vrai qu'il semblerait logique que oui, vous avez totalement raison, mais peu importe, je ne disais pas le contraire, je voulait juste souligner l'ambiance blanche.

Par contre, je peux dire en toute bonne foi (je ne fais pas de ski, n'ai aucun intérêt dans la station du Lioran) que le Lioran a plutôt tendance à sous-estimer la hauteur de neige. Je sais que c'est étonnant, mais je suis très très souvent en ballade dans les Monts du Cantal, secteur du Lioran, Prat de Bouc, et partout ailleurs ... et je suis systématiquement (ou presque) surpris de voir que la neige (pour autant que ce soit mesurable avec l'effet du vent) est présente en quantité supérieure à ce qui est annoncé à la station. Ce qui est sûr c'est qu'il n'y a pas de surestimation. Alors parlent-ils de l'épaisseur de neige tassée, travaillée sur les pistes par les engins de damage, c'est pourquoi la neige en "couche naturelle" hors piste (là où je traîne mes guêtres) serait plus haute ? Je ne sais pas vraiment.

Le mieux serait des jalons comme FFRed, mais dur dur de trouver un secteur abrité en altitude et aussi grosse disparité entre le nord et le sud, et l'ouest et l'est du massif (peut-être plus que dans les Monts Dores moins étendus).

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a une heure, Aubracois a dit :

Bonjour

Ici a 1200 m , les prévisions ont finalement tenu promesse;  avec une nouvelle couche de neige( presque inespérée)  

de 12 à 13 cm , 

Il tombe encore quelque petits flocons  sous de faibles averses intermittentes,  mais le vent, tempétueux hier soir, est totalement retombé.

Donc  beau petit manteau bien recouvrant, l'ambiance magique de mardi est  réinstaurée!

La température est de  -1,5°c, le ciel est bien bouché.

 

Apparemment, cette fois, les précipitations ont bien franchi la "frontière" lozérienne (du moins sur l'Aubrac); si on en était resté a l'intensité d' hier,  je pense que la couche serait à diviser par 5.  Cela a du tomber dur!

 

Bonjour,

 

Tu es pas loin de l'A75 et Antrenas? Au début du plateau?  On me dit qu'il neigeotte plus bas aussi en vallee?

 

Patric

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)
il y a 17 minutes, richi a dit :

Bonjour !

 

Je dois me rendre dans le Massif central Lundi, je vais travailler à l'Ouest d'Issoire vers 1000m-1200m d'altitude, comment est la situation là bas ?

Je dois aussi me rendre ensuite plus au Sud à l'ouest de Millau vers 1000m d'altitude au nord du viaduc.

C'est assez important pour moi car je dois équipé mon utilitaire et équipement en fonction ^^ Merci !

 

 

Salut,

 

Tu vas vraisemblablement rouler en altitude, il n'y a pas des tonnes de neige, mais il a neigé cette nuit, d'autres chutes sont attendues (difficile à dire combien) et du froid est annoncé...., ca ne devrait pas trop fondre.

Si tu veux jouer la sécurité à 100%, mets 4 thermogommes hiver, c'est un budget certes mais pendant ce temps là tu n'uses pas les pneus été, sans aller taper dans les plus chers (Michelin ou Continental) Nokian fait de très bons produits.

Evite d'équiper seulement ton train avant, c'est ce qu'il y a de pire en terme de sécurité

Sinon, pour parer au plus pressé, prends avec toi une paire de chaines, ou de chaussettes.., en sachant que si la couche n'est pas importante, tu pourras passer avec tes pneus actuels en adoptant la conduite qui va avec.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok d'accord merci, je pense être plutot bien équipé pour la route mais qu'en est il des chemins s'ils ne sont pas dégagé ? Car je vais travailler sur des parcs éoliens et il ne seront pas déneigé à mon avis donc je voulais surtout savoir si la couche est raisonnable

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 3 minutes, richi a dit :

Ok d'accord merci, je pense être plutot bien équipé pour la route mais qu'en est il des chemins s'ils ne sont pas dégagé ? Car je vais travailler sur des parcs éoliens et il ne seront pas déneigé à mon avis donc je voulais surtout savoir si la couche est raisonnable

Qui dit parc éolien dit vent et donc congères probables aux alentours.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

En Sprinter prop' dans les chemins

il y a 2 minutes, richi a dit :

Non un sprinter propulsion, mais si c'est trop galère vers issoire j'irais travailler vers Castelnay pegayrols, la situation est peut être  mieux plus au sud

En fourgon prop', ca s'annonce tendu les chemins au dessus de 1000m d'altitude...

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 09/12/2017 à 23:16, Altitude600 a dit :

Extraordinaire outil ! Curieux, le troupeau fantôme broutait sur les côtes, comme au bon vieux temps !

 

Le 12/12/2017 à 17:31, Altitude600 a dit :

Retour du gel, -0,7 °C.  Tx de 2,6 °C.  Paysage d'allure hivernale ; je ne pensais pas que la neige passe la journée. En fait, tout le versant incliné au nord-est est blanc, quelques trouées en terrain découvert plat.

 

Illustration pour ce 12/12... on retrouve le vert pas si loin que ça de la mais' :

http://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=45.327429&lng=3.291843&zoom=15&datasource=Sentinel-2 L1C&time=2017-12-12&preset=1_TRUE_COLOR

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Petit bilan des 8 derniers jours à Bard : 
RR= 47,3 mm 
4 jours avec rafale >80 km/h (85 le 8, 93 le 10, 95 le 11 et 84 le 13)
Peu de neige en revanche, un seul jour avec "neige au sol" :  2 cm au relevé du 12 vers 7h mais 3,5 cm de hauteur maxi à 8h30.

Relevés détaillés du mois en cours

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour ici 4,9ta contre 8,5 à clermont sacré différence alors que juste à un peu plus de 150m de différence. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quelques chutes de neige éparses depuis ce matin. Cette nuit, environ 3 cm en Planèze, bien plus en altitude. Brève balade à Albepierre, sur le chemin des cascades. Les pentes exposées au nord sont bien enneigées, et je suis assez confiant pour la suite, aussi bien à Prat-de-Bouc qu'en forêt du Ché. Ta : 0,9°C.

 

39038935392_1638521f81_b.jpg

 

 

38188300665_8275bee750_b.jpg

 

 

25203181448_e67d0e4c15_b.jpg

 

 

27292536579_2cd5b95176_b.jpg

 

 

39038942482_39b71474e0_b.jpg

 

Demain et dimanche, journée de boulot à Prat-de-Bouc, des photos plus montagnardes donc.

Modifié par le-planezard
  • J'aime 15
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Outchh !! Sacré paquet pluvieux avec de fortes intensités qui arrivent sur Cantal et Sancy.

D'ici quelques heures (1h30/1h), sa risque de pas semblant !!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...