Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 6 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Outchh !! Sacré paquet pluvieux avec de fortes intensités qui arrivent sur Cantal et Sancy.

D'ici quelques heures (1h30/1h), sa risque de pas semblant !!

Bon paquet oui limite pluie/neige vers 1000/1100 m...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 4 minutes, pierre15 a dit :

Y'a un des toutous qui a l'air de bien aimer la neige :D

 

Il est équipé pour le petit Capou :)

Pour l'enneigement d'ici demain soir, ça devrait être sympa en altitude sur tous les massifs, et j'ai l'impression que les massifs de l'ouest MC seront un peu moins bien servis qu'à l'est et au nord. Ça change !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 24 minutes, snow63 a dit :

Gros front secondaire vers Limoges le cantal et sancy en ligne de mire j'ai l'impression

Surtout que ça tombe déjà bien là d'après les webcam Super Besse et Mont Dore ! Vu ce qui arrive ça va bien continuer à faire le plein !!

Ici 7,2°C de Tx et Ta de 6,2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 23 minutes, Julien42 a dit :

Bon paquet oui limite pluie/neige vers 1000/1100 m...

 Avec de telles intensités, j'ai du 40/50mm/h au maxsur le radar, l'isotermie va jouer son rôle, ça pourrait descendre bien plus bas.

Mais je pense que c'est plus le Cantal que le Sancy qui va prendre.

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 4 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 Avec de telles intensités, j'ai du 40/50mm/h au maxsur le radar, l'isotermie va jouer son rôle, ça pourrait descendre bien plus bas.

Mais je pense que c'est plus le Cantal que le Sancy qui va prendre.

Avec le vent qu'il y a je ne sais pas si l'isothermie va pouvoir jouer son rôle...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 2 minutes, Julien42 a dit :

Avec le vent qu'il y a je ne sais pas si l'isothermie va pouvoir jouer son rôle...

 

C'est pas non plus la tempête et vu les intensités ..  à suivre @Julien42 .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Petite pause dans les averses de neige avant la reprise en fin d'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

En regardant le radar pluie/neige de météociel et en comparant l'altitude des lieux il neige à partir de 850/900m. 

il y a 15 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

C'est pas non plus la tempête et vu les intensités ..  à suivre @Julien42 .

En regardant le radar pluie/neige de météociel et en comparant l'altitude des lieux il neige aux alentours des 850/900 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 2 heures, ludo42 a dit :

Petit bilan des 8 derniers jours à Bard : 
RR= 47,3 mm 
4 jours avec rafale >80 km/h (85 le 8, 93 le 10, 95 le 11 et 84 le 13)
Peu de neige en revanche, un seul jour avec "neige au sol" :  2 cm au relevé du 12 vers 7h mais 3,5 cm de hauteur maxi à 8h30.

Relevés détaillés du mois en cours

 

C'est vraiment impressionnant les différences d'enneigement, pourtant pas très loin l'un de l'autre.

Sûrement la proximité d'un des secteurs les plus secs de la Loire( Montbrison) de ton côté, non @ludo42 ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Après une matinée en générale lumineuse, le ciel se couvre et l'après-midi a connu plusieurs averses de neige, sans grande tenue au sol.

Maintenant, le ciel est de plus en plus en sombre, et si on en croit l'image radar, on va vers de la neige pour la soirée (et la nuit ? et demain ?)

Bonne soirée,

--

Carine

 

PS : averse de neige modérée à forte, tenant au sol,

Modifié par Waela
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Averse de "pizzas" assez impressionnante qui a blanchi la place en trois minutes !

Donc neige forte pour le moment.... pas de vent.

--

Carine

Modifié par Waela
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Forte chute de neige à St--Angel, 3cm en 30min...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Il neige depuis Laqueuille (900 m) jusqu'ici au Mont-Dore où la chute en cours est abondante, ambiance blanche, peu de vent, quel début d'hiver 9_9 ! Sinon, sans pneus neige ça monte pas, d'ailleurs ce matin très compliqué pour sortir malgré les 4 roues motrices.

 

A suivre...

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Belle chute de neige, gros flocons virevoltants. Ta 0,8°C.

Le gros des précipitations étant attendu ce soir, les averses de l'après-midi sont un sacré bonus. Sous-estimation flagrante, comme d'habitude en Planèze, d'Arôme, et sur-estimation de WRF : la vérité est très souvent entre les deux - c'est bon à savoir (mais je crois qu'il faut garder à l'esprit que les mailles fines appréhendent plus ou moins bien les particularités locales - un modèle peut être bon à un endroit, moins à un autre.. Avec l'habitude, on est en mesure de faire des prévis un peu plus justes)

 

À ce rythme, je pense que je vais devoir déplacer la tuture ce soir pas trop loin de la route principale, parce que passer une demi-heure de pelle avant de partir... Et ça va être sport la montée à Prat-de-Bouc je sens...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 6 minutes, le-planezard a dit :

Belle chute de neige, gros flocons virevoltants. Ta 0,8°C.

Le gros des précipitations étant attendu ce soir, les averses de l'après-midi sont un sacré bonus. Sous-estimation flagrante, comme d'habitude en Planèze, d'Arôme, et sur-estimation de WRF : la vérité est très souvent entre les deux - c'est bon à savoir (mais je crois qu'il faut garder à l'esprit que les mailles fines appréhendent plus ou moins bien les particularités locales - un modèle peut être bon à un endroit, moins à un autre.. Avec l'habitude, on est en mesure de faire des prévis un peu plus justes)

 

À ce rythme, je pense que je vais devoir déplacer la tuture ce soir pas trop loin de la route principale, parce que passer une demi-heure de pelle avant de partir... Et ça va être sport la montée à Prat-de-Bouc je sens...

 

Et une belle réserve d'après le radar pour le massif du Cantal 9_9 !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 2 heures, pierre15 a dit :

Y'a un des toutous qui a l'air de bien aimer la neige :D

oui et un qui connait la musiquexD "étoile des neiges...tsoin tsoin"

ça se couvre par l'ouest, vent frigorifiant, Ta 1,3°.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 14 minutes, Ffred a dit :

 

Et une belle réserve d'après le radar pour le massif du Cantal 9_9 !

 

oui quand on voit la webcam de la RN au lioran, ça fait pas semblant

 

image.png.b96e10e9314853e66592fe6f6fd0932c.png

  • J'aime 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pierre15 a dit :

Ca pose bien gras sur les webcams du Lioran...

A priori chez le planezard aussi ?

C'est du 15 20cm a l'heure en intensité là 😲😲

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...