Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

Bonjour tout le monde.

 

Parti hier à 9h30 de Perpignan avec 8°C au thermomètre de la voiture et une bonne mais banale tramontane. On passait juste en-dessous de 0° en arrivant sur le Larzac pour y rester jusqu'à Saint-Chély (à part quelque kilomètres vers la Canourgue où on a atteint brillamment 1°C). Le tout avec du temps plutôt ensoleillé au départ, plus ou moins couvert à partir de l'Aveyron. Et quand même changement de paysage à Engayresque avec le paysage bien givré jusqu'à la descente sur la Canourgue. Question neige, quelques filets le long de l'autoroute ramassés par le vent au milieu du Larzac mais même pas de quoi rafraîchir un pastis. Plus haut difficile de faire la part du givre et d'une ombre de neige mais pas de quoi pavoiser. Et en haute-Lozère, quelques vagues plaques de neige (mais quand même -2°C en sortant de l'autoroute à St-Chély : 10°C comme d'habitude perdus (ou gagnés) en montant malgré l'heure bien plus favorable. On est allé traîner au restaurant,  à la librairie, etc le temps que la maison chauffe un peu (5,4°C dans le salon en arrivant…)

 

Le soir, quelques flocons tardifs, assez pour blanchir la rue mais pas assez pour blanchir l'herbe dans le jardin…

 

Ce matin, temps revenant au soleil mais 9-10 cm de neige tombés dans la nuit et - 5°C. Départ pour Clermont à 9h30 avec - 6°C au thermomètre de la voiture et temps assez dégagé sauf un peu après la Fageole. Mais une seule voie dégagée sur l'autoroute jusqu'à Massiac et un paysage à peu près uniformément blanc à 10 cm à vue de nez. Retour d'averses neigeuses à partir d'Issoire. Circulation bien calme avant Lempdes, nettement inférieure à l'habitude après. Bon, on va aller manger en ville avant de reprendre dans l'après-midi le chemin de la Lozère (je vois que Scorpion48 se lève tôt et du côté de Ponges, l'important c'est qu'il n'y ait pas trop de vent…)

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Neige toute la matinée, ça se calme à l'heure du déjeuner...

Tour du village ce matin, coup de main pour rentrer les ânes qui commençaient à geler, les chiens s'en donnent à cœur joie dans la neige fraiche, quelques glissades dans les pentes, il doit faire -3° actuellement (d'après un voisin).

Quelques photos à l'arrache :)

Bonne journée,

 

--

Carine

DSC09674.JPG

DSC09676.JPG

DSC09704.JPG

DSC09708.JPG

  • J'aime 18
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

Impressionnant la couche de neige à St amant R. Savine !

 Ici très belle averse en cours, ça n'est pas tombé aussi fort depuis l'a remontée méditerranéenne de l'hiver dernier !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 31 minutes, le-planezard a dit :

 

Par contre, je ne sais pas bien quoi en penser, mais ou bien les cantalous ont perdu l'habitude de conduire sur la neige, ou bien il y a pas mal de gens qui n'ont pas jugé utile de mettre des équipements spéciaux. Parce que la descente de Mons à Roffiac à 15 à l'heure alors qu'on a quoi.. 2 cm au sol ? Du coup, avec le camion qui me précédait, on a été forcé de doubler, ce qui n'est tout de même pas l'idéal. Cela dit, qu'on ait la trouille, je peux le comprendre, j'ai été comme ça quand je suis arrivé dans le Cantal, mais qu'on ne s'équipe pas en décembre, ou qu'on prenne la route un jour pareil sans pneus neige, ça, je comprends pas...

 

 

Tout à fait d'accord, je ne comprends pas non plus. Cela dit, j'ai passé quelques années dans les Vosges où j'habitais à La Bresse puis à Gérardmer, deux stations de ski ! Eh ben c'était pareil : les Vosgiens (certains en tous cas) avançaient à 15-20 KM/H, et pourtant ils auraient pu avoir l'habitude eux aussi... et pourtant non, ça roulait pas plus qu'ici (peut-être même moins !).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jozerand (420m d'alt)

Bonjour à tous, nouveau sur le forum. Même constat que damien63, la neige sur Clermont F et Romagnat est présente en plus grande quantité que par chez moi à Jozerand (nord du département puy de dôme).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 1 heure, ban 42 a dit :

Plutôt une bonne surprise en nord-Ardèche. 5cm en moyenne sur Annonay, moins en centre-ville.

Petit tour dans une des déneigeuses de la mairie d'Annonay ce matin. Bien sympa ! Normalement j'ai pas croisé @mistigri07 qui sillonne la commune voisine ;)

1.jpg

 Salut Seb, que 5cms en moyenne? Je mesure sur Davézieux et mon domicile 9cms. Tu sais combien il est tombé sur le hameau de Toissieu que vos services gère?

 

En tous cas jolie matos une bien belle étrave. Moi la mienne est à Clermont-Ferrand avec mon camion en cours d'équipements. J'ai bien les boules car la pour à coup on se serait bien moins fait chier et bien régalé mais on s'est est pas trop mal demerdé pour selon.

 

Franchement j'y croyais pas hier en voyant les modèles. Seul WRF voyait cela. 

 

Bonne petit Tn à 7h50 avec -1.4°C

Actu 0.6°C et pas de fonte dans le pluviomètre lais j'ai hâte de voir le cumul. Un épisode qui fait du bien au moral et à la nature bref plus qu'à aller faire des images ce week-end en famille :x

 

Ahh puis voilà avec quoi je m'amusais ce matin:

 

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1718254681542831&id=100000749468295

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
à 890m St Julien-Chapteuil

Pour info ce matin 13 cm à St Julien-Chapteuil. Les ramassages scolaires sont décalés à la fin de matiné et début d'après-midi en prévisions des possibles chutes de neige de la fin d'après-midi.

 

Petit coucou à Didou qui doit se faire plaisir aux Estables.

 

(Géant vert)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Floconnades actu en Planèze. Le gros des PP passe comme le dit notre correspondant de Ruynes @ecir sur la Margeride,  le nord Lozère, Cézallier et sud-ouest de la Haute-Loire. .

-2,5°C actu. Le ciel se couvre. Un vent encore léger se lève. Quelques pages de Proclus (Commentaire sur le Timée), une petite sieste dans la foulée, quelques étirements parce que bon, le dos est encore bien raide, et hop ! je sors les skis et file dans les prés alentours. (je sais pas pourquoi mais je sens que mes patients de la fin de journée vont appeler comme quoi ils peuvent pas venir hein...)

Modifié par le-planezard
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 51 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

Bruno j'arrive je suis chaud patate là ...:D

 

Heu ... moi je parle de déneiger ... enfin tout est négociable !!😂😂😂😜

 

ici temps assez calme , le vent se lève doucement , les congères se forme . 

 quelques flocons virevoltent sous un ciel assez bas . 

  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Saint Etienne sud : temps calme, température -1.7 degrés

 

Bien bouché en direction du Pilat, plus lumineux vers l'ouest et le nord

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 36 minutes, Waela a dit :

Neige toute la matinée, ça se calme à l'heure du déjeuner...

Tour du village ce matin, coup de main pour rentrer les ânes qui commençaient à geler, les chiens s'en donnent à cœur joie dans la neige fraiche, quelques glissades dans les pentes, il doit faire -3° actuellement (d'après un voisin).

Quelques photos à l'arrache :)

Bonne journée,

 

--

Carine

DSC09674.JPG

DSC09676.JPG

DSC09704.JPG

DSC09708.JPG

 

Oui le livradois a bien pris par ce flux de nord-ouest, on annonce 30 cm en vallée de la Dore (ambert)! sur le forum d'à côté:

http://www.skipass.com/forums/enmontagne/stations_ski_france/massif_central/sujet-139714.html#3339580

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Çà retombe de plus belle !!

13h25 Ta -2.4°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

A St-Angel 660 m alt:

55473120171201104628.jpg

 

A Monton 470 m alt: 

Ce matin

55296320171201090058.jpg

 

Toujours une bonne dizaine de centimètre au sol.

  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les gars du Pilat, préparez vous première salve qui arrive chez vous !

Le flux est bien orienté N maintenant et tournera NNE dans les prochaines heures.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 9 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Les gars du Pilat, préparez vous première salve qui arrive chez vous !

Le flux est bien orienté N maintenant et tournera NNE dans les prochaines heures.

 

Je suis prêt , je suis chaud patate!!!😂😂

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Ben voilà, il suffisait d'être patient... 15 bons centimètres au sol et une neige modérée continue. Ta de -0,5 °C, Tn de -2,5 °C.

vers 13h25 :

 

01 12 2017 13h25.JPG

Modifié par Altitude600
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

J'ai négocié pour faire du télé travail cet après midi, donc je vous tiendrai informé de l'évolution sur le sud de Saint-Etienne

 

Pour le moment, ras même si le ciel semble se couvrir lâchant de rares flocons

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Le radar ce charge 

Ça s'annonce sympa sur le forez et le pilat 

Ici je suis pas que que ce flux apporte grand chose

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 24 minutes, thony42 a dit :

J'ai négocié pour faire du télé travail cet après midi

 

T'as de la chance toi ! Moi, c'est impossible ... Même si je suis bloqué par la neige (comme en nov 2013 par ex), je dois poser un RTT ...

 

il y a 26 minutes, thony42 a dit :

Pour le moment, ras même si le ciel semble se couvrir lâchant de rares flocons

 

En redescendant tout à l'heure, vers le N/NE il y avait du ciel bleu. Je pensais que des éclaircies arrivaient ... Et finalement ici aussi (Chateaucreux) ça s'assombrit.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Voilà les relevés effectués ce matin au Mont-Dore au différents jalons et un comparatif avec les valeurs des années passées: entre parenthèses, la médiane 2003-04 - 2017-18:

1200 m : 35 cm (10 cm)

1300 m: 45 cm (10 cm)

1500 m: 45 cm (15 cm)

1700 m: 60 cm (45 cm)

 

Environ 25 cm de neige cotonneuse tombés cette nuit. Neige à peu près égale en fond de vallée, un peu soufflée sur le haut. C'est très agréable à skier :x ... à conditions qu'il y ait de la pente ! Sinon faut brasser (la montée a été très très longue...) 2 autres skieurs de rando croisés ce matin, le personnel de la station de ski prépare l'ouverture ce WE (seul le bas est en cours de damage pour l'instant).

 

Il faut remonter au 1er décembre 2013 pour observer une enneigement similaire et même décembre 2010 pour le jalon à 1200 m. Par ailleurs, les chutes > 20 cm en 24 h sont peu communes ici (contrairement à la bordure orientale), une à deux par hiver seulement.

 

Très peu de photos, la première est une vue générale de la vallée très banale entre 2 averses :

 

MD_120a.thumb.jpg.f8a2f60224d455f6cf4b50725efeffff.jpg

 

La seconde représente notre station météo du Sancy prise avec le tél, de mauvaise qualité, message du tél "température trop froide pour faire fonctionner l'appareil photo" ou un truc comme ça . On comprend qu'on est pas près de retrouver les données vent :

 

IMG_20171201_101701.thumb.jpg.036123e29021b5ac953767ca747a54c7.jpg

 

Météo de la matinée, quelques averses de neige calme en fond de vallée, mais au-dessus de 1600 m, pas de visibilité, vent soutenu, bien froid, les flocons à l'horizontale, comme d'habitude quoi...

 

Message personnel pour @néoulous s'il passe par là : surtout n'achète pas de nouveaux pneus neige avant les vacances si tu veux que la neige résiste ;)

 

Bonne AM

  • J'aime 11
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
saint-etienne Bergson

Bonjour j'ai une question ? souvent j'enttend dire, avant a Sainté il y avait de la neige de novembre a Mars tatati tatata. Quelqu'un pourrait me dire si oui ou non cette legende urbaine est vrai ou pas :ph34r: B|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pour moi c'est une légende !

 

C'est moi ou sa s'active au dessus de nos têtes ?

En direction de la Loire ?

 

D'ailleurs neige qui se renforce légèrement !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, dric a dit :

Bonjour j'ai une question ? souvent j'enttend dire, avant a Sainté il y avait de la neige de novembre a Mars tatati tatata. Quelqu'un pourrait me dire si oui ou non cette legende urbaine est vrai ou pas :ph34r: B|

 

Légende urbaine, en tout cas depuis mon arrivée ici (1997)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...