Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, bruno1 a dit :

Toujours une neige modérée à forte ! 

Le vent est de la parti et déjà se formes de petits congères ! 

Je viens de dépasser les 10cm ! Je ne m’attendais pas à autan ... mais je me plains pas 😉

par contre mon mari travail dans la nuit et la route risque de pas être jolie du tout si ça continu ! 

 

Ici en bas, c'est fini. L'averse était belle et a bien blanchi le paysage. Mais combien de temps cela va-t-il durer : on entend goutter ... 

J'ai ressorti mon bras : on sent quelques minuscules gouttes ... faudrait pas que ça gèle là dessus ! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
à l’instant, ivoire42 a dit :

 

Ici en bas, c'est fini. L'averse était belle et a bien blanchi le paysage. Mais combien de temps cela va-t-il durer : on entend goutter ... 

J'ai ressorti mon bras : on sent quelques minuscules gouttes ... faudrait pas que ça gèle là dessus ! 

 

Ok bon déjà si en bas ça va , il va galèrer qu’ici ! LOL 

ouai si ça gèle pas top c sur ! 

On dirai que ça s’en calme ici aussi ! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 13 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bref voici le Bûche Challenge ! (encore un truc de cascadeur, empêchez vos enfants)

 

buche challenge IMG_2490.JPG

 

(perso je préfère le bordeaux moelleux mais on s'en fout 9_9)

 

On ne sait pas ce qu'il y avait dans le flacon en bas à droite ... Mais il n'aurait pas dû tout boire d'un coup ... :o

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 3 minutes, bruno1 a dit :

 

Ok bon déjà si en bas ça va , il va galèrer qu’ici ! LOL 

ouai si ça gèle pas top c sur ! 

On dirai que ça s’en calme ici aussi ! 

 

S'il est sur Sainté ville, aucun problème : on a perdu la verdure sur les hauts quartiers (et sur le secteur du stade à ce qui se dit 9_9...) mais côté bitume c'est au noir 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 6 minutes, ivoire42 a dit :

 

On ne sait pas ce qu'il y avait dans le flacon en bas à droite ... Mais il n'aurait pas dû tout boire d'un coup ... :o

 

Potion magique ... je ne peux rien dire de plus ... et beaux rêves neigeux je m'en vais compter les flocons !

Ça devrait être rapide ^_^

Ta +1,6 °C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a une heure, oenoforezien a dit :

C'est fou cette différence entre le haut et le bas de Thiers !

 

Fin de l'épisode, c'est tout blanc, belle soupe sur les routes...

Si je comprends bien, il n'y a que deux tiers : celui d'en haut celui d'en bas. Pagnol va crier au plagiat mais comme ce n'est qu'un demi-plagiat, sa plainte sera irrecevable. Comme la mienne qui me plaint de ne pas avoir de neige et à qui on dit que je n'avais qu'à être à St-Chély et pas à Perpignan !

Bon, mieux vaudrait que j'aille me coucher au lieu de m'épancher en digressions sans intérêt.

Je ne vais quand même pas broyer du noir ni même chouchouter mes bleus à l'âme,  je me contente de vous souhaiter bien du blanc (pas trop non plus pour ceux qui ont de la route à faire au matin). Vous verrez, au mois de mars, ce sera comme il y a quelques années, on aura la tourmente à Perpignan et c'est vous qui serez verts.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bonjour, petite surprise ce matin, les averses neigeuses parviennent à arriver jusqu'ici. Saupoudrage pour le moment, même si quand c'était plus intense tout à l'heure, ça accrochait un peu sur la route. Il fait un peu trop "doux" cependant. 1,5°.

 

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

4,8 mm chez moi depuis hier soir. Surement un peu de neige pourrie avec une température qui a varié entre 1,5 et 2,6°C mais dans tous les cas je n'ai rien loupé !

Ce qui est fou c'est que dès qu'on est en moyenne montagne, la moindre petite perturbation apporte une bonne 10 aine de cm j'ai l'impression depuis quelques semaines ! Et encore là Romain en est déjà à 9 cm ce matin donc vu les prévisions jusqu'à Dimanche, ça finira plutôt à 20-25 !

Plus qu'à espérer que l'or blanc s'invite un peu plus bas d'ici la fin de l'hiver chez ceux qui n'y ont pas beaucoup eu le droit ! Allé encore 3 mois pour rêver !

Bonne journée

Modifié par damien63
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-2°C actu, les prés sont  uniformément blanc, les voies d'accès pour sortir de chez moi aussi. Je monte à Prat-de-Bouc mais déjà, comme on dit chez nous (enbfin chez mes voisins et chez moi) : sortir du lotissement (le vrai défi, une fois que c'est fait, tout va bien). Adieu monde cruel et à tout à l'heure depuis là-haut !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Très belle surprise ce matin !! 

Je suis pas sorti mesurer mais je pense qu’il y a entre 15 à 20 cm!! 

Il neigeote encore .

temperature -2.3*c 

 

edit : il neige à nouveau modérément !! 

Modifié par bruno1
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Une petite dizaine de centimètres cette nuit à Saint-Genest.

Averses régulières d'une petite neige fine + vent du nord.

14 cm au bois Farost ce matin vs à peine 5 hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Bonjour à tous,

 

Au Puy en Velay, neige très fine recouvrant toute les surfaces, routes paraissant glissante, vent et visibilité réduite, limite brouillard sur les hauts!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Reprise des chutes de neige 

Comme le dit @damien63 , joli début d'hiver ici on cumul bien et facilement, faut en profiter Vince qui nous attend ...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Belle surprise également sur le haut forez, je dirai 15/20cm également comme bruno mais n'étant pas sortie pour mesurer, par contre le vent à soufler toute la nuit et les congères sont bien présente (MF annonçait 10/12cm je crois), 

T de la nuit: -2.8°c, actu -2.5°c et il se remet à neiger finement mais surement... :-) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

Hier soir j'étais dans la forêt du Mézenc, il est tombé 5 cms entre 18  et 20h, les chutes de neige ont repris pendant une bonne partie de la nuit et ce matin on doit se rapprocher des valeurs observées sur les autres massifs de l'Est.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Réveillée dans un monde monochrome : tout est blanc.

Beau blizzard hier soir sur la place, avec des bourrasques dans tous les sens.

Et ce matin, je dirais au minimum 10cm de neige (peut-être 15, la déneigeuse vient de passer sur la place....).

J'ai RV à Cunhlat ce matin, je ne sais pas si je pourrai sortir, car on dirait que des congères ont du se former ici et là....

Il continue à tomber une sorte de neige roulée, fine, on est dans les nuages, la visibilité est quasi nulle.

Côté température, aucune idée, mais ça doit être négatif.

Bon courage (et prudence....) à celles et ceux qui vont travailler, bonne journée à tout le monde !

 

--

Carine

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

On est plutôt sur une belle surprise sur le Pilat pour le moment! Après les averses d'hier soir non prévues par les modèles (même Arome12z ne voyait rien avant 1h du matin je crois) dont une très importante aux alentours de 23h/minuit, il a reneigé cette nuit et nous avons quelque chose au sol comme  au moins 15cm (mesures plus tard, mais c'est déjà soufflé de toute façon : il y a du vent). Il neige encore par intermittence en ce début de matinée, parfois très faiblement, parfois modérément. A voir ce que donne la suite de la journée, mais pour cette nuit, c'est bien la troupe des éternels optimistes (Arome, wrf etc) qui a eu raison, une fois n'est pas coutume !

 

Ta de -1.5°. A voir tout de même si on ne s'approche pas du dégel vers la mi-journée, même s'il restera faible.

 

Bonne journée ;)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les 10cm sont atteint avec cette nouvelle neige qui tombe.

État des routes actuellement 

 

Ta de -2°C

PART_1513410967311.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

D'apres le radar l'est du MC a bien ramassé pour une fois...On peut dire que les vacances de noël sont casi assurées...

les professionnel vont être satisfait...

Bon va falloir que je m'habille pour aller affronter tout ça, quand je vois qu'il y a de la neige crépi et coller jusqu'en haut de la fenêtre avec des dunes de poudreuses dans les prés, le désert blanc quoi...dommage j'ai oublié l'appareil photo, ce sera avec smartphone...Avec le cumul on a du ratrapper les 35cm de la première chute de décembre...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...