Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, metre3 a dit :

Gros écart de prévi entre Arome et GFS et même si on est HS,  je ne suis pas si inquiet que ça (comme @fourinas42) si j'en crois Arome (GFS est plus pessimiste avec 3°c à 13h) et si c'est de la neige, ça va faire des tas. Et après ça reste bien frais jusqu'à Jeudi et + 4°c avec 45 km/h de vent du nord (cf GFS) un 20 décembre, faut voir.

5a3693adc789a_Screenshot-2017-12-17Meteociel-PrvisionsmtofinesAROMEpourGraix(42220)-MtoGraix-Mto42220.png.1034ccfe2ebbf5c6d2225948eabc066e.png

 

Espérons (pour les stations du MC) que les modélisations de demain soient dans la lignée de celles de ce week-end, avec AROME plus proche de la réalité que GFS.

C'est qui est certain pour notre massif c'est que le froid résistera plus longtemps sur le Sud et l'Est que sur l'Ouest et le Nord. Petit espoir tout de même : le vent de Sud n'est pas envisagé...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bon ,

 des flocons ce jour ,

mais comme je dis pas de quoi fouetter un chat (d’abord pourquoi le fouetter ?)

Sa femme c'est à discuter :$:D

,bon enfin bref ,

victoire de l ASMCA contre nos amis rosbifs  ...

 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 16 minutes, segusiave a dit :

victoire de l ASMCA contre nos amis rosbifs  ...

Dure mais au combien méritée...:D

Ta -0.2° (18h45), pas de fonte notable...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -

Triste nouvelle

 

un skieur de 49 ans est décédé au Lioran , pris dans une avalanche

 

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/cantal-le-skieur-disparu-a-ete-retrouve-mort-au-col-de-rombieres-1513533351

  • Surprise 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

En effet triste nouvelle, avec ce vent et ce grains pas étonnant...

Le barro est remonté, pas de vent, Ta:-3.3°c

 

Attention les images qui vont suivre peuvent choquer...

 

Eloigner vos en fant (-16ans) ;)

 

163937.jpg

163936.jpg

163934.jpg

163933.jpg

163935.jpg

163932.jpg

163931.jpg

163930.jpg

163929.jpg

163928.jpg

 

Enfin, non, c'est juste un hiver moyen des années 50/70's à 1100m sur les monts du forez...:cool:

Modifié par fourinas42
  • J'aime 20
  • Merci 4
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ta : -1,3°C (le thermomètre/anémomètre est sous la neige). Le brouillard est redescendu et par moments tente de s'installer sur ma position.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

@fourinas42 je pense que la réponse de sylane est dans la réalité... une quinzaine de cm, pas plus.

Pas de neige cet après midi en dehors des cœurs des massifs Mézenc/Meygal (petite neige)

Une triste nouvelle au Lioran:

https://www.msn.com/fr-fr/actualite/france/cantal-un-skieur-de-49-ans-porté-disparu-dans-le-domaine-du-fond-dalagnon/ar-BBGRzZu?li=AA521z&ocid=spartandhp

EDIT j'ai été devancé....en fait j'ai sauté une page :(

Modifié par bill07
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Depuis hier matin, on alterne sur Saint-Genest des périodes calmes et des passages neigeux, la couche ayant augmenté petit à petit. Je tiens à revenir sur mon message d'hier matin où j'annonçais 15cm vers 9h : je m'étais fié à mon terrain, où il y avait eu visiblement déjà une accumulation due au vent (je récolte un peu ce qui est soufflé au-dessus de la maison), après une balade on était plutôt vers 10-12cm à ce moment en réalité.

Au final, après ce qu'il est retombé depuis, on est sur une petite vingtaine de cm environ. Globalement on s'en sort donc bien. J'aurais aimé mettre des photos mais je manque malheureusement de temps pour le faire, peut-être en cours de semaine :).

 

Petite interrogation pour demain par ici : si les modèles voient juste, le redoux devrait rester relativement léger et le bilan pourrait être positif dés 1200m, pour la côte 1000m un tassement et l'humidification du manteau neigeux seront inévitables mais la fonte pourrait rester limitée... Sauf si l'air froid est chassé plus facilement que ne le laissent présager les modèles, ça ne se jouera pas à grand chose par ici!

 

Bonne soirée ;)

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Nouvelle virée blanche ce dimanche, la station de Beaumont étant open en accès libre o.O

Tn -0,6 °C et Tx +4,5 °C.

Ta +1,6 °C .. mais aucun flocon en vue !

 

Bref, direction le Puy Pariou (1209m) sous une météo mitigée ...

Garés au parking des Goules, on traverse la nationale et c'est déjà magique ! (avec quelques éclaircies qui font espérer :P)

1 IMG_2510.JPG

2 IMG_2511.JPG

 

Comme hier, plus on monte, plus les arbres sont chargés (il a dû en retomber depuis hier d'ailleurs).

3 IMG_2514.JPG

4 IMG_2515.JPG

 

Dans ces conditions, difficile de trouver un morceau de bois, alors quand on en a un ... on le lâche pas :D

5 IMG_2519.JPG

 

Vraiment hyper chargées les branches ! D'ailleurs y'en a une qui a cédé à 5 mètres de nous o.O

6 IMG_2522.JPG

 

On approche du sommet pour profiter de la vue :x

7 IMG_2523.JPG

 

... la voilà LA vue !

V1 20171217_165312.jpg

9BIS IMG_2531.JPG

 

Mais on adore et on se met à courir (le vent ça motive :D) :

V2 20171217_184709.jpg

 

Bon ça motive mais ça pèle ... alors redescente par le "Highway to Hell" (les amateurs comprendront) avec "vue" sur le Puy de Dôme !

10 IMG_2532.JPG

 

En descendant, on aperçoit les grains qui passent à droite ou à gauche :

11 IMG_2533.JPG

 

Retour (descente) vers la civilisation ...

12 IMG_2536.JPG

 

Mais en se retournant, on aperçoit le Géant des Dômes (fallait pas rater la photo, merci Fanfoette, moi j'avais plus de batteries ;))

V3 20171217_190347.jpg

 

Et puis, à l'abri du vent, plus de neige que sur les crêtes ... et au bout du tunnel : LA lumière !

V4 20171217_190201.jpg

 

Franchement c'était super agréable toute cette neige et pas trop froid en plus !

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 23
  • Merci 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, segusiave a dit :

 

victoire de l ASMCA contre nos amis rosbifs  ...

 

 

Et des handballeuses !

Cette fin de journée sportive est formidable ...reste à assurer la soirée par la victoire du bon Olympique ... et la nuit pour avoir une conduite sportive genre finlandaise demain matin ... 

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée au Ché (1250-1350 m). Balade (skis Hok) en forêt avant l'ouverture et re-balade le soir avant la fermeture (la trace est faite sur la piste trappeur jusqu'aux prochaines chutes de neige). Neige abondante, jusqu'à 60 cm dans les clairières au cœur de forêt, un pur bonheur en ski-raquette - je m'en suis littéralement gavé avec des descentes de feu entre les sapins dans la poudreuse. Piste de ski de fond délicieuse, damée de la veille avec deux centimètres de fraîche par en dessus. Ciel gris avec quelques éclaircies, un peu de vent sans plus, mais suffisant pour rendre les derniers virages sur la route assez tendu (faut passer avec vigueur pour écraser la neige effondrée des congères), mais bon tout le monde est sorti sans encombre du village à 17h.

Demain on attend ou bien de la neige ou bien de la pluie, et certainement du vent.. Ça tombe mal, j'ai oublié ma pelle à neige au Ché et toujours 60 cm à dégager devant la clio de madame...

Ta : - 1,7°C.

Pas de photos vu que mon cable USB est resté à Prat-de-Bouc hier.

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 1 minute, ivoire42 a dit :

 

Et des handballeuses !

Cette fin de journée sportive est formidable ...reste à assurer la soirée par la victoire du bon Olympique ... et la nuit pour avoir une conduite sportive genre finlandaise demain matin ... 

C'est l'Olympique la plus au sud qui l'emportera... Je n'en dis pas plus ;)

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 6 minutes, jej42400 a dit :

C'est l'Olympique la plus au sud qui l'emportera... Je n'en dis pas plus ;)

"Aulas" vache il a osé....

 

couvert Ta -1,7° la T remonte légèrement

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

La rando du jour sur le plateau ardéchois autour de la Lauzière, petites chutes de neige et bonne Burle, j'ai bien aimé l'ambiance...Un peu moins de neige que sur le Mézenc, dans les prés c'est vraiment soufflé, il faut rester dans la forêt pour trouver une  épaisseur correcte (20cms)

595635IMG8462.jpg

 

440274IMG8470.jpg 

 

332344IMG8477.jpg

 

261442IMG8492.jpg

 

276145IMG8524.jpg 

 

418183IMG8552.jpg 

  • J'aime 17
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir ta: 1,1 en baisse le redoux a du retard les modèles voient du 3°c actu normalement 

Tx=3.9

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 48 minutes, jej42400 a dit :

C'est l'Olympique la plus au sud qui l'emportera... Je n'en dis pas plus ;)

 

Au sud de quoi ??... 

Fait pas trop le malin, et attends la fin du match pour en dire plus (ou pas ! ;)) ... Pour l'instant Fékir-Mandanda : 1 OM : 0 !)

 

Et Sainté Sud - Flocons : 0-0 ... mais le match n'a pas encore débuté !:) Reste à savoir s'il débutera ... 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Thoupie42 a dit :

A Rochetaillée, 10cm tout rond mesurés lors de mon arrivée sur la table/planche officielle :D :

 

972b770b566c4ba6ba4c3ce397899de6_pwu1.jp

 

Euh... comment dire... il faudrait une couche de neige lourde bien plus importante que ce qu'elle peut supporter pour qu'elle ne s'envole pas par vent du midi.

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir, plus de trace de neige si ce n'est dans les champs.

Si non après-midi passé en famille à Valence (26) où le ressenti de 4°C (thermo voiture) avec l'humidité était pas bien chaude.
Retour ce soir à la maison et il fait -0.3°C donc vivement demain matin j'y crois!!!!!

1.2mm de fonte dans le pluviomètre de la VP2 et le SPIEA collait.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 8 minutes, Thundik81 a dit :

 

Euh... comment dire... il faudrait une couche de neige lourde bien plus importante que ce qu'elle peut supporter pour qu'elle ne s'envole pas par vent du midi.

 

Ca devrait aller : le gardien de la place a installé ses hamacs molletonnés, le campement est prêt pour surveiller la table en cas d'attaque venant du midi !

Pour le côté nord, on ne sait pas : ma fille et moi on n'a pas encore démarré notre saison de luge sur la piste qui est au-dessus ... 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx finale de 5.6°C sous abri normalisé à Malbosc cet après-midi...

Ce soir il fait proche de 3°C et le petit vent qui règne ne réchauffe guère...^^

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ta -4.1°, on a touché -4.3°C tout à l'heure, début du réchauffement ou ralentissement du rayonnement ( les sondes ne sont pas encore en abri normalisé) ?

bonne nuit à tous

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ
il y a 56 minutes, ivoire42 a dit :

 

Au sud de quoi ??... 

Fait pas trop le malin, et attends la fin du match pour en dire plus (ou pas ! ;)) ... Pour l'instant Fékir-Mandanda : 1 OM : 0 !)

 

Et Sainté Sud - Flocons : 0-0 ... mais le match n'a pas encore débuté !:) Reste à savoir s'il débutera ... 

Y a eu des pénaltys sur les deux buts ?? non... c'est bizarre xD 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...