Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
il y a 3 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Sinon neige modérée à forte ici.

On vient de reprendre 0.1°C avec une Ta de 0.0°C ! 

La pluie doit pas être loin.

Joli début d'hiver en effet comme le souligne fourinas mais j'ai bien peur pour la suite ... 

Idem, le mercure remonte petit à petit et indique  comme chez toi 0.0°C.

Beau début d'hiver en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 14 minutes, Haut-Forez42 a dit :

 

 

La pluie doit pas être loin.

Joli début d'hiver en effet comme le souligne fourinas mais j'ai bien peur pour la suite ... 

Quid de st-etienne pour la LPN?

zut , la sibère sans mèle! j'ai les carreaux de la fenêtre crépis, on se croireait au bord de l'océan...dommage c'était tombé droit et presque sans vent jusqu'à maintenant...

ici -0.5°c...il avait pourtant annoncé une LPN basse pour la plaine, non?

Modifié par fourinas42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je viens de regarder le radar, le Livradois Forez prend cher de magnifiques intensités actuellement et à prévoir je serais pas surpris qu'on y relève plus de 20cm.

 

@Waela ?

 

@fourinas42 , ça sent bon pour toi aussi ! 20cm semble jouable voir 30cm en direction de Prabouré 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Le neige lutte contre la pluie ici je dirais pluie>neige actu.Les 2 cm tombés  ce matin s'en vont doucement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

En effet , on va sans doute atteindre voir dépassé encore la prévi de MF qui était de 15cm...xD

Je viens de reprendre la prévi de MF pour aujourd'hui, iso 1400m, LPN:1100m ! je suis au bon endroit! heureusement que j'ai pris un RTT! mais faudrait pas que je me retrouve come ça:

http://www.lamontagne.fr/saint-antheme/faits-divers/puy-de-dome/2017/12/16/coincee-toute-la-nuit-par-une-congere-a-saint-antheme-puy-de-dome_12672025.html

 

C'est tout le MC qui prend cher, ainsi que tout l'EST de la france sur ce coup!

Modifié par fourinas42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques cms supplémentaires de fraiche (pas encore sorti). Actu il neige sous 0,0°C et un très léger vent de Sud. La pluie n'est peut-être plus très loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 3 minutes, Thoupie42 a dit :

Quelques cms supplémentaires de fraiche (pas encore sorti). Actu il neige sous 0,0°C et un très léger vent de Sud. La pluie n'est peut-être plus très loin...

Le froid reste bloqué par dessous...pluie verglassante à prévoir?

-0.4°c, humidité saturée...ça burle les amis! de belles intensitées qui permet de garder une LPN asse basse pour le moment...?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Déjà 6 cm ici (Saint Genest malifaux) sous de fortes chutes.

Quelqu'un sait pour Saint-Etienne ? Les routes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brives Charensac (Haute Loire) 600m et Plateau ardéchois

La neige fait aussi de la résistance sur le Puy en Velay, c'est tout blanc, chutes modérées mais on doit être à la limite...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Situation très compliquée en nord-Ardèche. Pas mal de routes paralysées. 4/5 cm a vue de nez dans le centre-ville d'Annonay et chutes modérées. 0 au thermo. C'est beau !

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

En effet tout le Massif Central prend cher... Déjà 5,6 mm de PLUIE mais il n'a jamais été annoncé autre chose ici. Ça tombe par 2°C (J'ai eu des coupures à ma station... A voir avec mon pluvio manuel ce qu'il en est réellement). Quand je vois sur la carte Météo Alerte ce que prennent les plaines dans le Rhône !!! 

 

Et en jetant un œil sur les stations du coin, je suis étonné de voir la station de Manglieu (chez Site Web el'bougnat) qui indique 0,1°C ! Après être remontée à  0,9°C, ça rebaisse malgré la pluie qui tombe ! 

Allé un jour la neige sera pour moi en abondance !

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest-Lerpt, le Chasseur (42) alt 580m environ

Bonjour à tous, 

Pluie sur sainté sud avec +1.8°C... redoux encore une fois trop puissant chez nous 😉

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ce qu'il manque ici pour favoriser l'isothermie c'est de l'intensité dans les précipitations : c'est globalement faible sans parler du petit vent de Sud qui n'arrange rien. Les lumières "lointaines" (Essertines, Guizay) sont d'ailleurs visibles, preuve qu'il ne neige pas beaucoup et/ou que la limite pluie/neige est "élevée".

Actu, neige faible humide. +4cm (mesurés en donnant un coup de lame dans la montée de la maison). En tous cas on pourra dire que l'on a eu de la neige de redoux, ce qui est rare par ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Burle dantesque! j'envoie quelques images avant éventuelle coupure réseau (neige assez lourde?):

-0.3°c.

Congère devant la fenêtre qui a dépassé le rebord!! (elle encore pris 5cm apres la prise de vue)

163961.jpg

Je vois + rien:

 

163960.jpg

163959.jpg

Modifié par fourinas42
  • J'aime 9
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 4 minutes, Thoupie42 a dit :

Ce qu'il manque ici pour favoriser l'isothermie c'est de l'intensité dans les précipitations : c'est globalement faible sans parler du petit vent de Sud qui n'arrange rien. Les lumières "lointaines" (Essertines, Guizay) sont d'ailleurs visibles, preuve qu'il ne neige pas beaucoup et/ou que la limite pluie/neige est "élevée".

Actu, neige faible humide. +4cm (mesurés en donnant un coup de lame dans la montée de la maison). En tous cas on pourra dire que l'on a eu de la neige de redoux, ce qui est rare par ici.

Hello,

 

Quand je suis parti de chez moi vers 5h, Ça tombait bien pourtant, dommage !

Vers 5h30, la LTN était vers la N88, et la limite pluie neige vers 550m en ville. Je vois que c'est donc déjà remonté depuis...

En tout cas, je suis sur Lyon à cette heure, et ça tombe sévère ! Un grand classique de ce genre de redoux, le franchissement du Rhône semble être une barrière climato!

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 7 minutes, Matt54 a dit :

 

En tout cas, je suis sur Lyon à cette heure, et ça tombe sévère ! Un grand classique de ce genre de redoux, le franchissement du Rhône semble être une barrière climato!

 

Neige sur Lyon et pluie à la terrasse? bizarre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je pense être aux environs de la limite pluie/neige avec des flocons très humides et un vent Sud plus présent que tout à l'heure.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ralala cela fait pas semblant sur le Haut Forez.

Je suis partis de la maison sous une véritable tempête de pizza, circulation délicate mais avec 4pneu neige sa passe sans soucis.

 

Je suis actuellement sur la Plaine du Forez, j'ai trouvé la pluie vers 500m, et je me trouve actuellement à Montbrison à 350m, forte pluie et isothermie possible en cours avec de gros flocons quinze mélangent.

 

En tout cas, quelle chute en altitude ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

 

Nouveau réveil sous la neige, vers 6h30 au moment de déneiger la cours un peu plus de 5cm de neige fraiche, il n'a pas cessé de neigé depuis. La température est encore idéal avec -1,7° contre -2,0° vers 5h30 au début des précipitations.

Pas encore de vent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute-Loire - Coubon (650m)

Bonjour, oui situation bizarre dans ce redoux, ici la neige est tombé aussi au Puy en Velay comme le dit didou, en quantité je ne sais pas, mais quelques cm ont du tombé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...