Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 10 minutes, fourinas42 a dit :

Neige sur Lyon et pluie à la terrasse? bizarre...

Je viens de passer 1h bloqué à part dieu bloqué dans le TGV, je confirme qu'il y avait une belle chute ! ;-)

Je ne suis pas passé sur le topic CE, mais ça doit être un peu la galère dans le 69 sur les axes routiers.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Très étonnant phénomène d'inversion. Neige lourde et -1°C à Bas en Basset, environs 5 cm - Dès la montée sur Monistrol sur Loire,  toujours la même neige lourde mais 1°C et quasiment pas de tenu au sol ! Plutôt l'inverse habituellement ! 
On pourra dire qu'on descend au ski pour une fois ! xD

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 1 minute, L'altiligérien a dit :

Très étonnant phénomène d'inversion. Neige lourde et -1°C à Bas en Basset, environs 5 cm - Dès la montée sur Monistrol sur Loire,  toujours la même neige lourde mais 1°C et quasiment pas de tenu au sol ! Plutôt l'inverse habituellement ! 
On pourra dire qu'on descend au ski pour une fois ! xD

Oui, le froid est piègé sous la perturbation, mélange étonant qui permet une LPN assez basse par endroit....O.o

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Incroyable, la neige prend temporairement le relais sur la pluie à Montbrison, secteur Nord de la ville.

0°C au thermomètre du camion.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Ma femme m'indique toujours une neige forte mais de plus en plus grasse mais cela tombe comme il faut ! 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Grosse intensités de "pleige" actuellement sur Montbrison (350m).

Toujours 0°C au thermomètre du camion.

 

À la maison la neige continue de tomber fortement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

PS : au fait des news de @congestus15 (Jérôme) ?

Non je n'ai pas de nouvelles de mon côté.

Sinon on a eu belles chutes de neige ce matin jusque vers 8H puis la pluie faible a pris le relais. On doit pouvoir espérer quelques averses solides en fin de journée...

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

neige modérée à forte !! 

Superbe paysage !!! 

Je sais pas encore combien  en plus , je suis pas sorti  mais je dirai entre 5 et 10 cm !! 

Les 30 cm doivent pas être loin !! 

Ça commence à être vraiment très intéressant !!! 

Evidemment réseau routier très délicat ! 

Temperature -1.1*c 

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quand je me suis levé à 7h, il tombait une neige bien lourde et pleine d'eau. A 7h30 il pleuvait. En partant prendre le bus au dessus de chez moi il pleigeait et il y avait une couche d'un truc infâme entre eau épaisse et neige fondue...légèrement glissant sous le pied.

Actu, je descend vers le centre sous de la pluie faible.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

bonjour, je sais pas combien il est tomber cette nuit... mais au moment de dégager la voiture aumatin... je mesure 28cm sur le toit! (cumul du week-end)

Il neige toujours actu ! bonne journée :)

Et le chasse neige est toujours pas passé à 8 h30, d'habitude 5 h 30 au plus tard... doit y avoir du boulot!

 

IMG_20171218_084020[1].jpg

Modifié par mestron
edit
  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

tjs de belles intensitées avec la levé du jour: Ta:-0.00°c pil poil

(c marrant le barro a pas bouger tjs sur variable alors que sur l'épisode de vendredi il était bien + bas...)

Qui va l'emporter....?

 

25396023_1553514288107575_16033036712356 

  • J'aime 3
  • Merci 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Comme le signale @cfacile, il neige de manière assez abondante dans la vallée du Mont-Dore. 55 cm au sol à 1200 m, valeur max de l'hiver en cours, le manteau neigeux a gagné 8 cm par rapport à hier. Neige collante humide. La T remonte -0,7°C seulement à la station du Sancy à 1660 m au moment où j'écris.

 

A suivre...

  • J'aime 5
  • Merci 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, didou4307 a dit :

La neige fait aussi de la résistance sur le Puy en Velay, c'est tout blanc, chutes modérées mais on doit être à la limite...

au dessus sur le plateau il tombe de belles plumes, Ta  1°.  environ 5 à 7cm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Il continue de neiger modérément malgré que le redoux soit la +0.8°C très bel épisode donc.

Tout est passé en neige !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ici on alterne entre "pizzas" lors des fortes intensités et pluie/neige lorsque ça se calme. Mais tout cela est bien humide et ça ne cumule donc plus. Avec cette humidité et le petit vent de Sud les arbres commencent à décharger.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 3 minutes, papulefer a dit :

au dessus sur le plateau il tombe de belles plumes, Ta  1°.  environ 5 à 7cm

Idem ici pour la neige (en quantité et qualité) avec une intensité qui semble diminuer T° en hausse constante -0.1 °C à 9h,  j'attend le passage du chasse neige avant de repartir sur l'Ardèche, la route des cols va être "superbe" :(

Ma belle fille m'indique 10cm du coté de St Julien et elle a mis 1h1/2 pour faire son trajet vers les Estables (vs 30mn)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Allo Pierre15 !

me vlà me vlà !

 

ça neige à donf ce matin, et parfois ça pluie-neige au gré des variations de Températures et d'autres facteurs que j'ignore. Il fait quasiment 2°C maintenant, mais on a de la vraie neige et des flocons assez épais, alors qu'avec un degré de moins tout à l'heure on avait de la pluie-neige. Les flocons tombent drus et dans un flux de NO, mais le vent est modéré. Magnifique radar pluie-neige en tous cas sur l'ensemble du MC. Je bouge pas d'ici ce matin, tant pis pour la pelle à neige restée au Ché, mais là-haut, impossible d'y grimper ce matin à mon avis (déjà qu'hier ça commençait avec le vent à devenir coton, j'imagine pas ce matin.

 

Voilà toujours quelques centimètres en plus en tous cas, et même si un peu de pluie vient s'y mélanger dans la journée, un bon coup de froid là-dessus, et l'espoir d'ouvrir le domaine en grand le 23 décembre est assez solide quand même (c'est certain à Prat-de-Bouc (1400m) et très probable en forêt du Ché (1250m))

Variations de températures brutales. J'ai mis 15 minutes à écrire ce message (le temps d'aller chercher un café après le mot "modéré" :) et on est descendu à 1,2°C ! Ha non : 1,1°C, ha mais non  : 1°C !!

Mouais..

On va rester sagement à la maison, et pis on déneigera demain, tant pis...

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour bonjour,

A mon réveil, la neige de la nuit (ou du matin ?) a du déposer 4 ou 5 cm de neige assez lourde semble-t-il, difficile à évaluer depuis ma fenêtre....

Il pluviotte, parfois avec des flocons, parfois il neigeotte, des petits tas de neige tombent par instants du toit.... on serait dans le redoux ?

Visibilité meilleure qu'hier pour le moment.

Normalement, je descends sur Ambert dans la matinée, je verrai de quoi il retourne dans la vallée de la Dore.

En tout, le chasse-neige n'a pas déblayé la place, ça va être sportif...

 

--

Carine

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

La webcam du col des Issartets sur l'A75 est, disons, sympathique… 

Enfin pas forcément pour ceux qui roulent dessus…

 

Complément : et en 5 minutes, côté rocher blanc où c'était un tout petit peu mieux, ça craint aussi.
Les chasse-neige ne devraient pas tarder,  je suppose et j'espère parce que sur les petites routes, on peut parfois se débrouiller, sur l'autoroute si ça commence à coincer, la galère arrive vite…

Modifié par LucG
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Le chasse neige vient de passer...l'intensité baisse, on est en fin de perturb?...

le thermo à fait le yoyo, apres être monter à +1.9°c, il est actu à 0.01°c...

 

non mais hallo quoi? ;) c'est l'hiver et ta pas de congère?

163962.jpg

163961.jpg

 

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...