Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ça se calme , neige fine et faible actu. 

Au sol je mesure entre 28 et 30 cm ! 

Thermo qui remonte avec -0.7*c 

 

2 photos prise vite faite en plein déneigement !! 

5F066DBB-8B8A-40AF-9366-23B4634DC0EF.jpeg

F1DA1B8C-5178-4AC5-BF5D-968B91496747.jpeg

  • J'aime 16
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, pierre15 a dit :

bizarre..; le redoux serait passé et de l'air plus froid arriverait à nouveau?

 

C'est assez zarbi en effet. Je m'attendais à ce que les Tx remontent. En fait, elles remontent partout dans le coin, mais avec des variations en plus ou en moins. la tendance globale si je regarde les stations est tout de même au redoux.

à Prat-de-Bouc (1400m) on vient juste de passer en positif (0,1°C) exactement comme à Saint Flour (900 m) - il fait légèrement plus chaud entre ces dexu altitudes, en Planèze donc (2°C à Coltines (1000m), 1°C à Valuéjols(1070m)).

 

En terme de redoux, cependant, il ne faut pas attendre des températures affolantes. Un ou deux degrés de plus au maximum à mon avis dans l'après-midi. Le mélange pluie-neige pourrait laisser place à la pluie à toute altitude, mais c'est même pas sûr.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

bonjour ta:5.7 sacré redoux et 18 cm  18mm de pluie :/

ta:6.2

Modifié par benj63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, bruno1 a dit :

Ça se calme , neige fine et faible actu. 

Au sol je mesure entre 28 et 30 cm ! 

Thermo qui remonte avec -0.7*c 

 

2 photos prise vite faite en plein déneigement !! 

5F066DBB-8B8A-40AF-9366-23B4634DC0EF.jpeg

F1DA1B8C-5178-4AC5-BF5D-968B91496747.jpeg

 

J'en tombe à la renverse ! :D

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

Ici le froid resiste encore un peu Ta -0.6°c, il ne neige plus  et ça semble assez calme. A priori on devrait éviter le gros paquet actu sur le Cantal, ça limitera la casse si le redoux est là cet après midi. Et comme quoi tout est relatif les cartes inforoutes 42 et 69 :

 

 

5a3780f1692d9_Screenshot-2017-12-18httpwwwinforoute42fr.png.bcdf761b1752dc4aa1d4c1b8e015d27b.png5a3780f72b911_Screenshot-2017-12-18httpwwwinforoute69fr.png.fd4ea340a29d7abb0bdd46b66ed56874.png

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Nette hausse du mercure, +1.8°C.

En tout cas les modèles sont à la rue, il annoncé que de la flotte ici et +6°C ...

 

Vent qui se lève, 2/3h de redoux à venir ...

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bon perturbation fini tout sera passer en neige finalement et 8cm, pareil que le 1er decembre . Gros pagaille sur les routes, quelques voitures en travers sur certaines routes et des gros embouteillage ( environ 1h30 pour faire 10km de st-Cyr à Serrière). Il fait 0.1°C

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Les chutes de neige sont en cours, depuis  environ  6 h 30, mais l'intensité s'est renforcée vers 8 h  avec des gros flocons, mais peu de vent, la température est assez stable, aux environs de 0°c, alors qu'hier soir, il faisait -3°c.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, le-planezard a dit :

 

C'est assez zarbi en effet. Je m'attendais à ce que les Tx remontent. En fait, elles remontent partout dans le coin, mais avec des variations en plus ou en moins. la tendance globale si je regarde les stations est tout de même au redoux.

à Prat-de-Bouc (1400m) on vient juste de passer en positif (0,1°C) exactement comme à Saint Flour (900 m) - il fait légèrement plus chaud entre ces dexu altitudes, en Planèze donc (2°C à Coltines (1000m), 1°C à Valuéjols(1070m)).

 

En terme de redoux, cependant, il ne faut pas attendre des températures affolantes. Un ou deux degrés de plus au maximum à mon avis dans l'après-midi. Le mélange pluie-neige pourrait laisser place à la pluie à toute altitude, mais c'est même pas sûr.

 

 

 

A Aurillac, c'est le déluge. Il pleut de manière régulière et soutenue. La neige est surement pas loin et vu la T° actuelle c'est dommage que tout tombe en pluie ici...

T à 10h : 1,1

 

Traces de neige encore au sol après les 3/5 cm tombés hier matin

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Terminé, la perturb aura durée + de 5h (6h30 me diriez-vs), difficile destimer les quantitées tant à cause du vent que de la neige gorgée d'eau...mais sans doute>20cm...

T:0.02°c, redoux modéré, je prends ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Fin des précipitations et forte hausse des températures -0,2 sous la neige il y a 30min et +0,6° actuellement !

 

Toujours pas de vent, en attendant la baisse et le regel pour le milieu d'après-midi...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Neige grasse et humide au dessus de Clermont Fd sur les contreforts du Puy De Dôme, chutes d'arbres sur les routes, une bonne 12aines de cms... (info d'une collègue qui vient d'arriver)

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yolet - vallée de la Cère (Cantal) - Alt 650 m -
il y a 16 minutes, antalis15 a dit :

 

A Aurillac, c'est le déluge. Il pleut de manière régulière et soutenue. La neige est surement pas loin et vu la T° actuelle c'est dommage que tout tombe en pluie ici...

T à 10h : 1,1

 

Traces de neige encore au sol après les 3/5 cm tombés hier matin

 

Bonjour

effectivement, il pleut bien, déjà 15 mm à Yolet

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Au nord-ouest du massif, on a pris ce redoux de nord-ouest en pleine face...

Résultat, entre la fonte du peu de neige des jours précédents et la flotte de la nuit, je relève 17 mm ce matin.

Actuellement il bruine sous un ciel des plus bas, la luminosité est affligeante :ph34r:

Et un joli 5.0° en prime.

La vache, si tout ça était passé en neige !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m

Quelques flocons résiduels ce matin sur Aubenas mais ça se voit à peine Ta 1.5°C avec pluie fine.

Grosse pagaille visiblement du coté de Romans-Valence où l'épisode neigeux n'était pas prévu aussi intense en plaine par MF.

Le col de l'Escrinet est praticable mais il y a un peu de brume.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 13 heures, ivoire42 a dit :

Pour le côté nord, on ne sait pas : ma fille et moi on n'a pas encore démarré notre saison de luge sur la piste qui est au-dessus ... 

 

Vue côté Nord ce matin depuis la fenêtre des toilettes :D :

 

WP_20171218_08_04_02_Procop_vvm4.jpg

 

Cela devrait être moins "sexy" ce soir avec le redoux (et la pluie ?) de la journée...

 

Il y a 20 heures, thony42 a dit :

Assez stupéfait par la différence d'enneigement sur cet épisode,

Je suis allé faire un tour au marché de Noël, en centre ville alt 550 m environ, et bien il n'y avait pas de neige à part de très rares traces

Alors que chez moi, 70 m plus haut je relève environ 4/5 cm, qui commencent à se tasser fortement en raison d'une température positive 0.6 degrés

Il y a 20 heures, jej42400 a dit :

Carrément !! chez moi je dois etre entre les deux, c'était déjà très visible hier ;)

l'altitude a beaucoup joué sur cet épisode ;)

 

Ce matin, en traversant la ville de Sud au Nord (chose que je n'avais pas faite depuis vendredi), la limite d'enneigement était très nette. Les hauts quartiers avaient les sols "herbeux" ainsi que les toits encore blancs. Sous 600m, c'était au vert.

 

il y a une heure, bruno1 a dit :

Au sol je mesure entre 28 et 30 cm !

 

Malgré le "petit" enneigement, il y avait du monde hier sur les pistes du Bessat : http://www.leprogres.fr/loire-42/2017/12/17/un-dimanche-sur-les-skis-mais-dans-le-brouillard-au-bessat

30 à 35cm annoncés ce matin par le répondeur des neiges.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 5 minutes, bruno1 a dit :

La neige se tasse et s’humidifie déjà ... 

temperature 0.4*c 

 

Plus qu'à attendre à ton altitude le milieu/la fin d'après-midi pour retrouver le gel. Et après peut-être quelques cms de fraiche d'ici demain matin...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Je vous suis de loin, j'espère que la neige ne souffrira pas trop du redoux en altitude.

 

Je suis parti de chez moi sous une belle couche de neige 6/7 cm en cumul dans l'herbe et j'ai bien peur de ne plus rien avoir à mon retour mercredi soir..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
à l’instant, Thoupie42 a dit :

 

Plus qu'à attendre à ton altitude le milieu/la fin d'après-midi pour retrouver le gel. Et après peut-être quelques cms de fraiche d'ici demain matin...

 

Ouai a voir ! 

La c’est des micro bout de glace Faible, à peine au sol ça mouille !! 

J’espere Que ça va pas durer ... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

En effet même ici il bruine légerement!! avec 1.9°c! le manteau neigeux est tres humide mais une fois damé + regel, c'est l'assurance vie des stations!! (faut-il encore qu'il gèle...¬¬)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...