Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 1 minute, Thoupie42 a dit :

 

J'imagine quand je vois ce qu'il tombe (en pluie) dans l'extrême Sud de la plaine du Forez alors que le radar n'est pas chargé.

J'ai une réunion pour le boulot en fin d'après-midi à la Maison du Parc du Pilat (Pélussin). Je passerai par le col de l'Oeillon et la croix de Chaubouret. J'essaierai de faire un petit "topo".

 

Oui ça serai cool ! 

Intensité qui va Varrie de minute en minute . 

Après une accalmie , je repasse dans le gris , thermo qui baisse à nouveau  et flocons modérée !!  

C'est Vraiment pas constant ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

 

J'imagine quand je vois ce qu'il tombe (en pluie) dans l'extrême Sud de la plaine du Forez alors que le radar n'est pas chargé.

J'ai une réunion pour le boulot en fin d'après-midi à la Maison du Parc du Pilat (Pélussin). Je passerai par le col de l'Oeillon et la croix de Chaubouret. J'essaierai de faire un petit "topo".

Si ça continue comme actu, ça pourrait être chaud l'Oeillon en fin d'après midi, les passages DDE sont parfois rares sur cette route.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 29 minutes, Thoupie42 a dit :

 

C'est pourtant très classique comme situation quand on est dans une configuration de neige de redoux : pluie à Sainté et neige à Lyon 

 

Un ancien Lyonnais qui parle peut-être?  d'ou la déformation...Ah non, je confond avec Ivoire42

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
Il y a 15 heures, mistigri07 a dit :

Vivement demain matin j'y crois!!!!!

 

j'ai bien fait xD

Bref passage car je dois  retourner bosser mais 7cms donc comme dit par mes voisins. Elle est tombé pile au mauvais moment ou les gens pensaient tous aller au travail et enmener les enfant à l'école. Bref une belle pagaille certains endroits on été paralysés en cause des voitures/camions en travers notamment la côtes de Serrières ou encore celle des Barges (Annonay==>Saint-Vallier (26)). 

N'ayant pas trop analysé les modèles hier et avant, c'était prévu autant?

 

Il fait 0.4°C encore!!

Modifié par mistigri07
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je suis actuellement à Rochefort Montagne ouest puy de dôme à environ 900m d'altitude. Ca pleut et on voit bien que c'était encore de la neige il y a quelques temps.  Le retour au vert sous les 800m est déjà acté ! Au dessus la couche augmenté vite mais ça doit aussi fondre très vite. Le thermomètre est descendu à 1 degrés à plus de 1000m d'altitude mais sous la pluie. C'est assez tristounet mais au moins je vois de la neige ! 

Direction cet aprèm vers Perigueux ca devrait être encore plus triste 😁

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)
il y a 5 minutes, mistigri07 a dit :

 

j'ai bien fait xD

Bref passage car je dois  retourner bosser mais 7cms donc comme dit par mes voisins. Elle est tombé pile au mauvais moment ou les gens pensaient tous aller au travail et enmener les enfant à l'école. Bref une belle pagaille certains endroits on été paralysés en cause des voitures/camions en travers notamment la côtes de Serrières ou encore celle des Barges (Annonay==>Saint-Vallier (26)). 

N'ayant pas trop analysé les modèles hier et avant, c'était prévu autant?

 

Il fait 0.4°C encore!!

Oui c'était prévu autant par cosmo et wrf mais pas arome comme d'habitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

La pluie se mêlent au flocons ! Petite bise de sud!! 

Ça tombe des arbres rapidement !! 

Bordel ou est l’air froid !! 

Temperature 1*c 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m
il y a 46 minutes, Thoupie42 a dit :

 

J'imagine quand je vois ce qu'il tombe (en pluie) dans l'extrême Sud de la plaine du Forez alors que le radar n'est pas chargé.

J'ai une réunion pour le boulot en fin d'après-midi à la Maison du Parc du Pilat (Pélussin). Je passerai par le col de l'Oeillon et la croix de Chaubouret. J'essaierai de faire un petit "topo".

 

Comme le dit @metre3 et pour être resté 10 ans dans le coin, en général sans pneus neige ça passe pas trop mal jusqu'à la Croix du Collet après ça peut sérieusement se compliquer...

Modifié par Belenos07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 17 minutes, damien63 a dit :

 C'est assez tristounet mais au moins je vois de la neige ! 

Direction cet aprèm vers Perigueux ca devrait être encore plus triste 😁

Après le blanc,  vert, le noir...passe par la gendarmerie tu verras du bleu:D

Ta 2,8° pluie mêlée de flocons par moment

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
il y a une heure, Pat48 a dit :

Oui 8 bon cm sur Marvejols même, mais maintenant  le soleil fait son apparition 5degres. 

Merci de l'info! La place du soubeyran sous la neige que de bons souvenirs...

 

Patric

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 57 minutes, fourinas42 a dit :

Un ancien Lyonnais qui parle peut-être ?

 

Même pas ;).

 

il y a une heure, metre3 a dit :

Si ça continue comme actu, ça pourrait être chaud l'Oeillon en fin d'après midi, les passages DDE sont parfois rares sur cette route.

il y a 28 minutes, Belenos07 a dit :

Comme le dit @metre3 et pour être resté 10 ans dans le coin, en général sans pneus neige ça passe pas trop mal jusqu'à la Croix du Collet après ça peut sérieusement se compliquer...

 

J'ai 4 pneus neige sur la voiture du boulot. A priori cela devrait passer... Je "zieute" la webcam de Chaubouret pour voir l'état de la route : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Remarquable radoucissement en Planèze (seul Arôme l'avait vu à ce point) : +5°C à la station de Coltines. Et toujours des Tx plus basses à Saint Flour (2,3°C) et à Prat-de-Bouc (1,1°C). Résultat on s'est tapé de la flotte en fin de matinée, alors qu'il neigeait plus bas (et plus haut). Du coup, la neige a bien fondu dans les prés, ça fait de la bloubasse (??) dans les rues, truc vraiment inhabituel ici. Un vrai microclimat ! GFS et WRF avait complètement raté  ce truc, seul MF l'avait vu : ça change :) Bien souvent ces derniers jours, MF était à la ramasse pour notre météo ultralocale. D'après Arôme donc, les Tx devraient commencer à descendre maintenant, et la neige faire son retour en fin d'après-midi. On verra bien...

 

10 cm en Lozère ce matin d'après une patiente qui du coup préfère faire sa séance par téléphone.

 

Des coups de fil d'amis de France et de Navarre qui s'inquiètent après avoir vu aux infos le décès d'un skieur de rando sur notre massif - il a 49 ans, et moi aussi, donc..

C'est ultra-triste cet accident, il faut vraiment faire très attention en ce moment, le manteau neigeux est épais mais instable, la succession de pluie et de neige, et le vent qui a soufflé toute la semaine et le week-end sont très favorables aux avalanches - et pour ceux qui en doutent, il y a régulièrement des avalanches chez nous (la préfecture dit "coulées de neige" tu parles !! Appelons un chat un chat. Il y a des accidents chaque année sur le massif, il ne faut jamais l'oublier, le Cantal est aussi dangereux que n'importe quel massif avec des pentes prononcées. Même quand on se croit à l'abri en forêt, on n'est pas protégé d'une grosse coulée. Gaffe donc.

 

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)

Tout à fait.

Tu dois te souvenir du skieur disparu sur le plateau au dessus de Prat de Bouc il y a quelques années..., et y'a aussi déjà eu des morts sur les flancs du bataillouse (il semblerait que ce soit là que le skieur a été emporté samedi)

D'ailleurs le  non moins célèbre Antoine Cayrols a déja dit plusieurs fois s'être fait ses plus grosses frayeurs en montagne dans le Cantal...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m
il y a une heure, mistigri07 a dit :

 

j'ai bien fait xD

Bref passage car je dois  retourner bosser mais 7cms donc comme dit par mes voisins. Elle est tombé pile au mauvais moment ou les gens pensaient tous aller au travail et enmener les enfant à l'école. Bref une belle pagaille certains endroits on été paralysés en cause des voitures/camions en travers notamment la côtes de Serrières ou encore celle des Barges (Annonay==>Saint-Vallier (26)). 

N'ayant pas trop analysé les modèles hier et avant, c'était prévu autant?

 

Il fait 0.4°C encore!!

Les 12z d'Arôme et Arpège étaient bons pour les RR, comme pour la neige. Ca a tourné dans le bon sens au dernier moment. C'était plus pour la plaine où ça allait être tendu d'après certains modèles mais c'est passé quand même en neige.

Je suis pas chez moi pour ma part, je verrai ce qu'il reste ce soir. Réponse dans un peu plus de 2 heures. 

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Pas attendu le chasse neige pour partir de HL ce matin, je pense d'ailleurs que j'aurai pu attendre longtemps !

Je suis passé devant le véhicule de mon fils (véhicule non équipé) et pas vu un chasse neige jusqu'à Peyrebeille (N 102) et après le col de La Chavade de nouveau des routes non déneigées jusqu'à Loubaresse. 2h15 de trajet pour 1h30 en temps "normal".

L'enneigement était vraiment inégal, 10 à 6cm de fraîche jusqu'à Coucouron, après c'est encore plus misère jusqu'après Lanarce pour revenir un peu plus conséquent sur la station de La Chavade. Passé le versant nord du col du Pendu ainsi que le versant sud du Tanargue  l'enneigement total est vraiment maigre (5/8cm) et au vert sous 1000m. Sur ce début d'hiver la station des Estables (pour l'instant) s'en tire assez bien, même très bien (Ta de -1.0 °C)

Juste après la station de La Chavade

621779P1020211.jpg

Et la dernière petite congère juste après le passage du col du Pendu

833286P1020212.jpg

 

 

Modifié par bill07
  • J'aime 16
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 1 heure, Thoupie42 a dit :

C'est pourtant très classique comme situation quand on est dans une configuration de neige de redoux : pluie à Sainté et neige à Lyon

 

il y a une heure, fourinas42 a dit :

Un ancien Lyonnais qui parle peut-être?  d'ou la déformation...Ah non, je confond avec Ivoire42

 

il y a 22 minutes, Thoupie42 a dit :

Même pas ;).

 

Lyon en blanc, St Etienne en vert : je ne vois pas ce qui a de surprenant ... :P

 

  • J'aime 1
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sur Sainté Chateaucreux la pluie s'est arrêtée et on aperçoit même quelques trouées bleues.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Furtive éclaircie avant que la neige reprenne modérément . 

Temperature qui est remontée à 1*c 

a suivre ça devrait se refroidir maintenant ... 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
Il y a 2 heures, darkminimouf a dit :

Pas de neige sur Clermont/Riom, mais pas mal de pluie RT ça c'est top pour nos nappes! 

 

10,5 mm à Pessat alors que les Cézeaux annoncent 6mm.

le redoux a été plus fort que sur la plaine ici actu retour du froid autour de 3°c

et +20mm

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 33 minutes, ivoire42 a dit :

 

 

 

Lyon en blanc, St Etienne en vert : je ne vois pas ce qui a de surprenant ... :P

 

St Etienne n'est plus en vert, même pas à terre, mais plutôt en terre... et donc se fera manger par les vers... :(

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...