Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée sous quelques fins flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci collectif aux photographes et aux reporters :) !

 

Neige grasse assez abondante et pluies fines ont alterné jusqu'en milieu d'AM. Par cumul, depuis le début du mois, on dépasse désormais les 300 mm de précipitations au MD 1200 m (source Météonews). Pendant le redoux, les arbres bien chargés ce matin ont partiellement ou complètement perdu leur parure blanche. En fin d'AM, de timides et très fugaces éclaircies sont apparues dans le ciel comme le montre la photo ci-dessous, pas vraiment représentative de la journée.

 

MD_253aa.thumb.jpg.dc3fcca33647e2f6ce5bef424b6951a4.jpg

 

Bonne soirée

Modifié par Ffred
  • J'aime 22
  • Merci 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

En Ardèche sud après une matinée fraîche (Tn de +0.2 °C ) et arrosée xD (RR du jour 1.6mm, 4mm sur la semaine et 31mm sur le mois) une après midi partiellement couverte avec une Tx de +5.6 °C. 

 

Il y a 4 heures, Belenos07 a dit :

Sympa les photos @bill07 j'irai surement faire un tour sur le plateau dans la semaine.

 

Bonsoir, 

Si je peux me permettre un avis et si tu veux une ambiance vraiment hivernale il vaut mieux te diriger du coté du Mont Gerbier-de Jonc/Les Estables, sur les photos tu remarqueras aucuns bourrelets de neige sur le bord des routes (Chavade/Pendu..) c'est à dire une ambiance hivernale qui risque d'être assez éphémère. Au pire si tu ne veux pas aller trop loin La Chavade/Bel Air peut encore le faire ;)

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

20 mm ici, je n'en attendais pas tant. Près de 80 mm pour décembre, 180 mm depuis le 5 novembre, ça commence à faire !

 

Les cours d'eau réagissent bien, ça dévale de partout et les fonds commencent à inonder.

C'était le bon moment pour faire un tour à la cascade du Gour Saillant, à Saint-Priest-des-Champs, dans la Combraille auvergnate.

 

J'ai découvert cette chute d'eau d'une dizaine de mètres l'été dernier, je m'y étais rendu début juillet :

 

20170704_165616copie.jpg.e301526907d995867a1b5eab806cda44.jpg

 

 

Six mois plus tard, changement de programme :

 

DSCF4117copie.jpg.acc75eb8e8d2ccab11ad48f13b36e392.jpg

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-226107-le-gour-saillant.html

 

Au dessus de la chute :

 

DSCF4121copie.thumb.jpg.e8d104b941cc109bff2afff18487ccef.jpg

 

 

L'Auzelle, ruisseau qui alimente la cascade :

 

20171218_151857copie.jpg.32d8e53567a890f9a6ee5f475c43a75e.jpg

 

 

Chien pas rassuré devant tout ce tumulte :

 

20171218_154859copie.jpg.0af92dfbf80e61d8fae3eeb9559eeb29.jpg

 

 

Et en plus, il faut prendre  la passerelle ! :D

 

DSCF4093copie.jpg.641f12ffcab1e2baea75e072025c220d.jpg

 

Tn : 0.6° / Tx : 5.9° / 0.5° actu

 

Et maintenant, du 1040 hpa jusqu'à Noël... Si c'est seulement jusqu'à Noël, ça va. On verra :P

  • J'aime 15
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sud-Ardèche - St Didier sous Aubenas (07200) à 203 m
il y a 3 minutes, bill07 a dit :

Bonsoir, 

Si je peux me permettre un avis et si tu veux une ambiance vraiment hivernale il vaut mieux te diriger du coté du Mont Gerbier-de Jonc/Les Estables, sur les photos tu remarqueras aucuns bourrelets de neige sur le bord des routes (Chavade/Pendu..) c'est à dire une ambiance hivernale qui risque d'être assez éphémère. Au pire si tu ne veux pas aller trop loin La Chavade/Bel Air peut encore le faire ;)

 

C'était mon intention, je connais un peu le secteur coté Ardèche.  Quand la Burle s'y met les paysages sont sympa!:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir froid ciel couvert la station de volvic indique 33,5mm 

j'imagine si il n'y avait pas eu le redoux le bordel 😅

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, Ffred a dit :

Merci collectif aux photographes et aux reporters :) !

 

Neige grasse assez abondante et pluies fines ont alterné jusqu'en milieu d'AM. Par cumul, depuis le début du mois, on dépasse désormais les 300 mm de précipitations au MD 1200 m (source Météonews). Pendant le redoux, les arbres bien chargés ce matin ont partiellement ou complètement perdu leur parure blanche. En fin d'AM, de timides et très fugaces éclaircies sont apparues dans le ciel comme le montre la photo ci-dessous, pas vraiment représentative de la journée.

 

MD_253aa.thumb.jpg.dc3fcca33647e2f6ce5bef424b6951a4.jpg

 

Bonne soirée

 

Incroyable photo Fred ! QU'est-ce que c'est beau :o

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

0.6°C/6.1°C pour les données du mercure à Malbosc en basse Ardèche aujourd'hui. 

Un peu de pluie en matinée, peut-être pas très loin de flocons, 1.2mm à la VP2...

Agréable soirée à tous :)

Modifié par Vedasien
  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, paparazzi a dit :

20 mm ici, je n'en attendais pas tant. Près de 80 mm pour décembre, 180 mm depuis le 5 novembre, ça commence à faire !

 

Les cours d'eau réagissent bien, ça dévale de partout et les fonds commencent à inonder.

C'était le bon moment pour faire un tour à la cascade du Gour Saillant, à Saint-Priest-des-Champs, dans la Combraille auvergnate.

 

J'ai découvert cette chute d'eau d'une dizaine de mètres l'été dernier, je m'y étais rendu début juillet :

 

Merci beaucoup pour la comparaison. @darkminimouf va apprécier !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Rallala tu nous régales @Ffred , grandiose ta photo ! :x

 

Sinon ce soir, retour au calme, +0.5°C.

Vent de N soutenu.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Hé bé que de lecture !

Merci pour les photos de neige en tout cas, ici c'est de la science fiction o.O

(m'enfin on attendait rien non plus :D)

Tn +0,6 °C et Tx +6,8 °C et ... 15,7 mm en matinée surtout.

D'ailleurs ce midi l'Artière avait repris de la vigueur et des couleurs (marron ...).

Ta +3,0 °C et rares gouttes !

 

Il y a 20 heures, ivoire42 a dit :

Tu ne t'es pas pris en photo cette fois-ci ?...:D

 

Non mais j'ai mis un piège avec du Saint Nectaire, et le résultat est étonnant O.o

 

IMAG0034.JPG

 

Il y a 8 heures, fourinas42 a dit :

ça va + vite qu'à la pelle!

163966.jpg

 

Je veux la même ! C'est livré avec la neige ? :P

 

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 15
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a une heure, paparazzi a dit :

20 mm ici, je n'en attendais pas tant. Près de 80 mm pour décembre, 180 mm depuis le 5 novembre, ça commence à faire !

 

Les cours d'eau réagissent bien, ça dévale de partout et les fonds commencent à inonder.

C'était le bon moment pour faire un tour à la cascade du Gour Saillant, à Saint-Priest-des-Champs, dans la Combraille auvergnate.

 

J'ai découvert cette chute d'eau d'une dizaine de mètres l'été dernier, je m'y étais rendu début juillet :

 

20170704_165616copie.jpg.e301526907d995867a1b5eab806cda44.jpg

 

 

Six mois plus tard, changement de programme :

 

DSCF4117copie.jpg.acc75eb8e8d2ccab11ad48f13b36e392.jpg

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-226107-le-gour-saillant.html

 

Au dessus de la chute :

 

DSCF4121copie.thumb.jpg.e8d104b941cc109bff2afff18487ccef.jpg

 

 

L'Auzelle, ruisseau qui alimente la cascade :

 

20171218_151857copie.jpg.32d8e53567a890f9a6ee5f475c43a75e.jpg

 

 

Chien pas rassuré devant tout ce tumulte :

 

20171218_154859copie.jpg.0af92dfbf80e61d8fae3eeb9559eeb29.jpg

 

 

Et en plus, il faut prendre  la passerelle ! :D

 

DSCF4093copie.jpg.641f12ffcab1e2baea75e072025c220d.jpg

 

Tn : 0.6° / Tx : 5.9° / 0.5° actu

 

Et maintenant, du 1040 hpa jusqu'à Noël... Si c'est seulement jusqu'à Noël, ça va. On verra :P

 

Sublime! 

Ici 13,6mm au total. Pas mal!

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 5 heures, M. Gagnard a dit :

St Etienne n'est plus en vert, même pas à terre, mais plutôt en terre... et donc se fera manger par les vers... :(

T'as pas osé signé : Prévert:S

 

petite neige en cours, Ta -0,4°. la route dans le village est une véritable patinoire, tant mieux ça fera peut être ralentir les nombreux abrutis!!

drôle d'après midi : venté, pluvieux, crasseux Tx 3,1°

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @clem11 et @Haut-Forez42

 

il y a une heure, clem11 a dit :

QU'est-ce que c'est beau :o

 

Merci. Sans doute de belles ambiances pour celles et ceux qui auront du temps libre dans les jours à venir...

 

A bientôt

 

Fred

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 2 heures, fourinas42 a dit :

Régime d'averses tout l'apres midi avec de belles éclaircies...du vent encore un peu...

Ta:-0.7°c

J'ai mesuré à 1150m à un endroit habrité 40cm cumulé et à un autre endroit 45cm....

les preuves en images, c'est casi tout tombé en neige assez lourde ce matin:

A 1150m:

164009.jpg

164010.jpg

ici j'ai mesuré 45cm:

164013.jpg

et à 1200m ambiance grand nord:

164012.jpg

164011.jpg

En descendant il n'y casi plus de neige à partir de 700/800m et flotte en arrivant sur l'auroroute...

bonne semaine de noel! ;)

  • J'aime 11
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Il (re) neige actuellement, sous un mercure légèrement positif (0.5°C).

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vers 16h, j’ai donc fait pour le boulot le trajet en direction de Pélussin (versant Sud du Pilat, alt 500m à la Maison du Parc) via la croix de Chaubouret (1201m) et le col de l’Oeillon (1235m). De la Barbanche jusqu’au collet de Doizieux j’ai roulé sur la neige (soit 15/20km ?). Au dessus de 1000m d’altitude, brouillard dense qui rendait la conduite pénible en raison d’un jour blanc. Arrivée à Pélussin où 5/6cm de neige humide résistaient. En observant le paysage en contrebas, les sols semblaient blancs jusqu’en vallée du Rhône. Au retour, avec la nuit, j’ai préféré rentrer par la vallée du Gier quitte à faire plus de kilomètres.

Passage du col de l'Oeillon :
095865539a0b454abce072714c91574e_jgt1.jp
 

Le 17/12/2017 à 21:46, ivoire42 a dit :

le gardien de la place a installé ses hamacs molletonnés


Nettement moins "sexy" ce soir les bains de soleil molletonnés :

 WP_20171218_18_52_32_Procopie_rni2.jpg

 

Ta : +0,7°C. "Ça" continue donc de fondre et de goutter.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 8
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

De retour chez moi , quelques flocons sont tombés dans la soirée. 

Actu temps calme , présence de brouillard , température -1*c 

la neige ne bouge plus paysage sympathique . 

J’ai pas eu le courage de mesurer mais ça a pas dut trop bouger depuis le tassement de la mi-journée . 

25 a 27 cm mesuré. 

Bonne nuit 

 

  • J'aime 5
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Finalement il a neigeouillé ce soir. Rien d'affolant, quelques millimètres, mais bon... Un bon coup de gel cette nuit, et les deux jours/nuit à venir, ça ne sera pas de refus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir, 

fin de réunion et de la bouteille de gnole ici en dessous de Perigueux 😬. Il est temps d'aller dormir 3h... bonne nuit.

niveau météo il ne fait pas chaud dans la chambre !

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bonjour. Du brouillard et 0,2°. Sûrement un peu de givre un peu plus haut. Il reste un peu de neige.

 

J'avais pas vu mais il neigeote et ça accroche bien sur les parties froides et trottoirs !78836020171219071704.jpg62831620171219063633.jpg

Modifié par Yuuichi
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Bonsoir, 

fin de réunion et de la bouteille de gnole ici en dessous de Perigueux 😬. Il est temps d'aller dormir 3h... bonne nuit.

niveau météo il ne fait pas chaud dans la chambre !

Bonjour,

J'en connais un qui va avoir mal au casque ce matin... au fait elle avait qu'elle goût la p'tite poire ??:D

 

Côté météo, la neige tombée hier soir n'a pas déposé une couche supplémentaire significative.

Ce matin le mercure est légèrement positif avec 0.3°C.

A priori, cette période (de 3 semaines quand même), hivernale et bien animée s'achève... (voir les prévis)

Le retour a une météo plus classique ne va pas être simple.

 

 

Modifié par rvbo
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...