Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Je viens de mesurer , la couche ne bouge plus , toujours plus ou moins 27cm selon l’endroit. 

Une petite couche de glace sur le haut de la couche c’est formé , ce qui lui permet de résister un peu plus . 

Il neige plus pour l’instant , ambiance toujours bien givrée et présence du brouillard , comme le montre la photo prise à l’instant . 

Temperature 0.4*c 

 

edit 12h49 averse de neige , petit flocons mais serrés . 

Temperature 0.5*c 

F253EDCB-1820-4377-9016-5746B49637D4.jpeg

Modifié par bruno1
  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe ambiance @bruno1 ça fait envie de trouver un chalet et d'y passer Noël en famille:x:x

 

Plus bas du coté Ardéchois ben la totalité du manteau neigeux à disparu. Seul quelques minuscules traces subsistent ici et la  voir un peu plus dans les champs.

Le bonhomme de neige de mon fils agonise avec 3.3°C actuellement et 94%Hr.

A noter une grande partie du matin s'est passé sous le brouillard.

 

Tn: 0.7°C

  • J'aime 4
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, ivoire42 a dit :

 

En même temps, ce n'est peut-être pas plus mal que pour le WE prochain le temps soit calme : on va être nombreux à se déplacer vu que les vacances scolaires coïncident avec Noël... Un bonne tempête sur l'Ouest, un cévenol au sud, une pertu bien neigeuse sur le grand est (plus une panne à la gare de Montparnasse !) ... Je te dis pas le souk !! :o

 

Pour les trois premières propositions 100% Irréalisable, par contre pour ce qui est de la 4ème......avec Claude Pépy et Hassan Céhef tout est fortement possible:ph34r:

toujours de petites chutes de neige, neige qui fond en arrivant au sol Ta1,1°.

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 21 heures, ivoire42 a dit :

Fais quand même attention, il arrive que les chasse-neige bloquent les routes au lieu de les dégager ...:o

http://www.zoomdici.fr/actualite/Meme-les-chasse-neige-peuvent-glisser--id162299.html

 

Figure-toi qu'hier entre la croix de Chaubouret et le col de l'Oeillon, je me suis fait une petite frayeur. Après avoir parcouru plusieurs kilomètres sans croiser un véhicule, et dans un brouillard à couper au couteau (jour blanc), je me suis retrouvé nez à nez avec un chasse-neige et son étrave qui prenait quasiment toute la largeur de la route, route bordée d'un petit mur de neige de chaque côté. Une fois la frayeur passée du "face à face", le conducteur du chasse-neige a replié l'étrave, de mon côté j'ai collé la voiture au mur de neige de droite, et nous avons réussi à nous croiser. Je n'aurai pas laissé un doigt entre nos 2 véhicules...

 

Il y a 21 heures, metre3 a dit :

C'est pas très représentatif de l'Oeillon (les routes n'ont pas le même niveau de priorité DDE :(). A priori la RD 63 a été faite vers 12 h et il y a 3-4 cm de gadoue mais ici on trouve presque le goudron sous les traces, mais comme on est à la LPN rien ne dis que ça n'est pas cumulé plus à l'Oeillon. Normalement équipé, ça devrait le faire surtout à l'aller, la remontée depuis Pélu est souvent plus compliquée .

 

Il y a 19 heures, metre3 a dit :

Ta -1.8°C avec une bonne bise qui ne devrait pas déplacer trop de neige très humide, mais avec le gel quelques congères peuvent se former si ça insiste un peu, on vera ce qu'en dit @Thoupie42 à son retour de Pélu.

 

Comme indiqué hier, je n'ai pas tenté la remontée du col de l'Oeillon de nuit (je suis passé par la vallée du Gier). D'autant que le vent de Nord soufflait violemment lorsque l'on prenait de l'altitude et m'a fait craindre d'éventuelles congères sur les secteurs exposés. La station météo de Graix (1166m) a d'ailleurs enregistré des rafales de 102 et 103km/h sur le créneau horaire où je rentrais : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475014/Graix

 

Il y a 20 heures, parhelie a dit :

Aucun rapport avec la météo... Je cherche à acheter sur St Genest Malifaux (pas bcp d'offres !!). Si jamais vous entendez parler de qqc (plutôt appart) je suis preneur !

 

Le Bon Coin ;) : https://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/offres/rhone_alpes/loire/?th=1&location=Saint-Genest-Malifaux 42660&ret=2

 

Il y a 5 heures, Micka a dit :

La différence d'enneigement en quelques Km est assez impréssionnante, beaucoup de neige en direction de Marlhes ; St-Genest et au contraire plus grand chose en direction de Dunières.

 

Même constat déjà dimanche vers la mi-journée. Couche bien plus épaisse sur Riotord, Marlhes, Saint-Genest-Malifaux que sur Dunières et encore plus que sur Montfaucon-en-Velay et Tence.

 

il y a une heure, bruno1 a dit :

Temperature 0.4*c 

edit 12h49 averse de neige , petit flocons mais serrés . 

Temperature 0.5*c

 

Merci pour tes relevés températures. Tu le possèdes peut-être déjà mais voici le lien des relevés de la station météo de Graix situé 5/6km à vol d'oiseau à l'E/SE de chez toi : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475014/Graix

Petite différence d'altitude à prendre en compte : 1165/1170m à la station météo contre 1080/1085m pour ta position (à côté de l'église si je me suis bien repéré sur tes photos ;)).

 

il y a 25 minutes, mistigri07 a dit :

Superbe ambiance @bruno1 ça fait envie de trouver un chalet et d'y passer Noël en famille:x:x

 

Lorsque l'on cherchait une maison à acheter en 2015/2016, pendant quelques semaines on a étudié la possibilité d'acquérir un appartement plus grand sur les quartiers Sud de Saint-Étienne (pour y habiter la semaine et conserver toutes les commodités à proximité) et un autre bien immobilier (appartement ou petite maison/chalet) au Bessat pour les week-end et vacances afin de bénéficier d'une ambiance moyenne montagne à 15km de route de la "grosse" ville et de l'échangeur autoroutier du Rond-Point. Finalement on a (presque) coupé la poire en deux avec Rochetaillée :D.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, bruno1 a dit :

Je viens de mesurer , la couche ne bouge plus , toujours plus ou moins 27cm selon l’endroit. 

Une petite couche de glace sur le haut de la couche c’est formé , ce qui lui permet de résister un peu plus . 

Il neige plus pour l’instant , ambiance toujours bien givrée et présence du brouillard , comme le montre la photo prise à l’instant . 

Temperature 0.4*c 

 

edit 12h49 averse de neige , petit flocons mais serrés . 

Temperature 0.5*c 

F253EDCB-1820-4377-9016-5746B49637D4.jpeg

Intéressant. J'avais 26 cm ce matin vers 8 h contre 26 cm hier alors qu'il est tombé au moins 5 cm dans la journée d'hier sans compter la pluie qui a dû tasser avant que je rentre.

Une croûte de glace dessus.

J'ai fait la route vers le Puy ce matin sous de bonnes chutes de neige de Saint-Ferréol à Saint-Hostien sans signature radar.

Soirée frontale ce soir au Meygal pour renseigner Fourinas.

La Haute-Loire est blanche de Saint-Ferréol à Blavozy puis plus au sud et à l'ouest mais je me suis arrêté avant. Au Puy neige mouillée.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 42 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Figure-toi qu'hier entre la croix de Chaubouret et le col de l'Oeillon, je me suis fait une petite frayeur. Après avoir parcouru plusieurs kilomètres sans croiser un véhicule, et dans un brouillard à couper au couteau (jour blanc), je me suis retrouvé nez à nez avec un chasse-neige et son étrave qui prenait quasiment toute la largeur de la route, route bordée d'un petit mur de neige de chaque côté. Une fois la frayeur passée du "face à face", le conducteur du chasse-neige a replié l'étrave, de mon côté j'ai collé la voiture au mur de neige de droite, et nous avons réussi à nous croiser. Je n'aurai pas laissé un doigt entre nos 2 véhicules...

 

 

Tu n'as donc pas pu prendre la température à la @mistigri07 !? xD

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)

en direct en ce moment sur la webcam du Lioran des personnes enlèvent la neige (une bonne couche visible) du toit de la patinoire !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 30 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Merci pour tes relevés températures. Tu le possèdes peut-être déjà mais voici le lien des relevés de la station météo de Graix situé 5/6km à vol d'oiseau à l'E/SE de chez toi : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475014/Graix

Petite différence d'altitude à prendre en compte : 1165/1170m à la station météo contre 1080/1085m pour ta position (à côté de l'église si je me suis bien repéré sur tes photos ;)).

 oui j’avais déjà le lien mais merci quand même 😉

tu as bien repéré ou  Je me situe , mon attitude précise à priori et de 1083m ! 😉

il y a 30 minutes, Thoupie42 a dit :

 

 

Lorsque l'on cherchait une maison à acheter en 2015/2016, pendant quelques semaines on a étudié la possibilité d'acquérir un appartement plus grand sur les quartiers Sud de Saint-Étienne (pour y habiter la semaine et conserver toutes les commodités à proximité) et un autre bien immobilier (appartement ou petite maison/chalet) au Bessat pour les week-end et vacances afin de bénéficier d'une ambiance moyenne montagne à 15km de route de la "grosse" ville et de l'échangeur autoroutier du Rond-Point. Finalement on a (presque) coupé la poire en deux avec Rochetaillée :D.

 

Perso nous cherchions entre St genest et tarentaise pour que mon mari travaillant de nuit à St Étienne soit sur un tracé  assez direct . 

Nous avons eu la chance de trouver à tarentaise et nous ne regrettons pas du tout ! 

Nous voulions l’ambiance de moyenne montagne en étant près de la ville . 

Impec 😉 

 

 

Ici neige toujours faible a modérée, ça accroche à nouveau un peu car la route commence à griser . 

L’endroit où j’ai déneiger et a nouveau blanc d’1 ou 2 cm! 

J’irai mesurer en fin d’aprem si cela a un impact notable ! 

Temperature qui baisse 0.4*c 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Peu engageante la webcam de la Chaubouret dans le Pilat !

 

17121902560929435.jpg

 

Faut être un fondu (ou un fondeur hyper motivé) pour aller skier ... d'ailleurs, on voit qu'il y en a un qui semble préférer se diriger vers le bar !! :D

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, toujours pas de câble d'appareil photo donc faut me croire sur parole :)

Balade en forêt du Ché en ski-raquette cet après-midi avec miss Iris de la Loupette. Troooooop bien comme disent les djeunes.

La neige est dense, bien tassée, y'a de la quantité et de la qualité. Mon dieu, si cette couche pouvait rester jusqu'en mars, ce serait .. comme certains hivers d'autrefois (quand le foyer du Ché ouvrait de décembre à avril, bon, c'était pas tous les ans, faut pas exagérer non plus) ?

0°C environ, vent léger, mais en forêt on ne sent rien. Solitude absolue si on ne tient pas compte des êtres non-humains (là ça fait du monde par contre, n'est-ce pas Mlle Iris ?), légère neigeouille, les traces de dimanche ont été quasiment recouvertes, quand je suis là-haut par un temps pareil je sais pourquoi j'ai décidé de vivre ici.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 6
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige faible voir un peu plus fort mais continue ! 

Les réseau routier est repassé  au blanc ! 

Je mesure 3 cm en plus cet aprem . 

Au sol en tout je suis à nouveau à 29/30cm ! 

temperature négative -0.5*c 

episode bien sympathique et un mois de décembre digne d’un début d’hiver pour chez moi . 

Bon la suite fait moins sourire ...☹️🤔😢

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Bonjour à tous, pluie faible ici actu.

Petite question, quand je vois le dernier arôme je ne comprend pas trop comment il peut modéliser près de 30cm demain dans le pilat en une journée, 25cm dès 800m.

Est-ce une surestimation totale, un 'bug" d'affichage, au vue des conditions anticycloniques ça me parait plutôt bizarre :/

Modifié par Orange42
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, patric95 a dit :

Y a t'il de la neige à Murat et La Chapelle d'alagnon?

 

Couverture hétérogène à ce que j'ai vu hier. Ça devrait pas tenir la semaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir la température est restée stable aujourd'hui 

sinon  chez mf ils prévoient un épisode de pluie verglaçante sur le puy de dome demain matin vers 7h   

Ca sent le bordel aux heures de pointes sur Clermont  

Modifié par benj63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 11 heures, Haut-Forez42 a dit :

 

Merci @fourinas42 pour les photos, mais tu y habite continuellement maintenant ? 

 

Oui je vis en autonomie complète depuis quelques temps...potager, champignon, pèche, etc...mais en hiver je suis obliger de tanner de la fourrure dans ma cabane de trap !! j'ai du investir ds un ski-do car mes voisins ne supporteaient pas le bruit des chiens de traineaux...

 

 non , je déconne...il a reneigé semble t-il sur les hauteurs de st-etienne aujourd'hui (>700m), pas bien chaud quoi qu'il es soit: 2°c sur roche la molière et averse de pluie durant la journée...

 

Edit: demain MF annonce 8/10cm sur prabouré avec LPN400m...à suivre...

Modifié par fourinas42
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée moche en limagne  sous les stratus, tn2.9° tx 5.3°.

Ski de rando nordique cette aprem au départ de saignes ( versant est du puy du baladou ou de l'aiguiller ) a 1070 m ( environ 10-12 cm de neige ) , le cumul augmente très vite avec l'altitude , j'ai mesuré 60 cm a 1350 m dans une clairière a l'abri du vent. En plein dans les stratus a 1400m au niveau du gr4.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a une heure, patric95 a dit :

Y a t'il de la neige à Murat et La Chapelle d'alagnon?

Non, uniquement quelques plaques, il faut monter à 1000m dans ce secteur (ou être versant nord) pour avoir une couche continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée dans le brouillard et sous une bruine "dense" et floconneuse. Avec ce cocktail, la couche de neige très humide (encore uniforme à mon altitude sur les surfaces planes et non bétonnées) continue d'agoniser. Si ce n'est pas demain qu'on lui dit au revoir ce sera jeudi.

Ta : +0,4°C.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...