Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Du gris dans le ciel mais du blanc dans les champs.

Ta de 1°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

petit point enneigement sur le massif du Forez reprise sur différent sites:

Enneigement tout à fait remarquable pour un 19 décembre :

 

info crêtes du forez: MIN: 40cm (pradeaux 1196m), MAX:100cm (1428m + congères?)

Prabouré: Enneigement en bas des pistes : 50 à 60 cm(1240m)

                        Enneigement en haut des pistes :  60 à 80 cm(1400m)

Chalmazel: bas :40cm (1120m)

                      haut:60cm(1600m) moyenne?

Loge des gardes: 30cm? (1050m)

col de la loge: min: 40cm (1253m)

                               max:60cm (1428m)

 

mes relevés perso: 1150m: 40cm

                                          1200m:>45cm

60 cm dont 20 cm de neige faut des piste de 

Modifié par fourinas42
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a une heure, Orange42 a dit :

Bonjour à tous, pluie faible ici actu.

Petite question, quand je vois le dernier arôme je ne comprend pas trop comment il peut modéliser près de 30cm demain dans le pilat en une journée, 25cm dès 800m.

Est-ce une surestimation totale, un 'bug" d'affichage, au vue des conditions anticycloniques ça me parait plutôt bizarre :/

 

Aaah si AROME était dans le vrai à chacune de ses sorties, le Pilat terminerait chaque hiver avec des mètres et des mètres de neige cumulés.

C'est ce que je reproche à ce modèle, ainsi qu'à ARPEGE : dès que le flux est favorable sur le papier au Pilat (N/NE), il cumule et cumule encore et encore les précipitations sur le massif, même quand il n'y a plus de perturbation...

 

Cumul de précipitations neigeuses d'ici jeudi 7h :

 

Sans_titre_1_yym1.jpg

 

No comment...

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, bruno1 a dit :

Au sol en tout je suis à nouveau à 29/30cm !

 

il y a 2 minutes, fourinas42 a dit :

petit point enneigement sur le massif du Forez reprise sur différent sites:

info crêtes du forez: MIN: 40cm (pradeaux 1196m), MAX:100cm (1428m + congères?)

Prabouré: Enneigement en bas des pistes : 50 à 60 cm(1240m)

                        Enneigement en haut des pistes :  60 à 80 cm(1400m)

Chalmazel: bas :40cm (1120m)

                      haut:60cm(1600m) moyenne?

Loge des gardes: 30cm? (1050m)

col de la loge: min: 40cm (1253m)

                               max:60cm (1428m)

 

mes relevés perso: 1150m: 40cm

                                          1200m:>45cm

 

Merci à tous les 2 pour ce point enneigement.

Une remarque qui me vient du coup à l'esprit : le Haut-Pilat termine finalement cette période neigeuse avec un manteau pas si ridicule que cela (30cm à 1080m, 30 à 40cm sur le domaine de ski nordique entre 1200 et 1300m, + de 40cm sur les crêts à 1400m ?). Sachant qu'à plusieurs reprises les épisodes sont venus en flux d'O/NO, donc plutôt favorables aux massifs à "affinité océanique" (pour le département de la Loire : monts du Forez, monts de la Madeleine). Moi le premier (défaitiste), je n'aurai pas parié un sou sur ces épaisseurs...

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 34 minutes, Thoupie42 a dit :

 

 

Merci à tous les 2 pour ce point enneigement.

Une remarque qui me vient du coup à l'esprit : le Haut-Pilat termine finalement cette période neigeuse avec un manteau pas si ridicule que cela (30cm à 1080m, 30 à 40cm sur le domaine de ski nordique entre 1200 et 1300m, + de 40cm sur les crêts à 1400m ?). Sachant qu'à plusieurs reprises les épisodes sont venus en flux d'O/NO, donc plutôt favorables aux massifs à "affinité océanique" (pour le département de la Loire : monts du Forez, monts de la Madeleine). Moi le premier (défaitiste), je n'aurai pas parié un sou sur ces épaisseurs...

 

Je suis assez d'accord pour le pilat, qui effectivement s'en sort beaucoup mieux que ce à quoi je m'attendais moi aussi. Pas plus tard que mercredi dernier, je marquais ici que je m'attendais à un saupoudrage pour le weekend... ce fut un gros saupoudrage ^^".

Il y a quand même eu une part de "chance" , avec un rail d'averses très régulier durant le weekend suivant presque systématiquement la même trajectoire en traversant le 42 pour nous arroser ensuite, pour preuve la différence assez nette d'enneigement que plusieurs personnes ont mentionné au niveau de la frontière avec le 43 environ, sans grand changement d'altitude.

 

Par contre, si l'humidité prévue pour la fin de semaine se concrétise par ici, le massif perdra assez rapidement son enneigement tout à fait sympathique, au moins sous 1200m.

 

Retour sur saint genest ce soir pour moi, les conditions doivent relativement peu différer de celles dont fait état Bruno.

 

Bonne soirée ;-)

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pas grand chose aujourd'hui : pas de vent, pas de soleil, pas de pluie, pas d'amplitude thermique et pas de gel... o.O

Grisaille statique du matin au soir.

Tn : 0.9° / Tx : 2.4° / 1.5° actu

En attendant mieux !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

 

Nan, photo du 12/12, mise en ligne le 14 9_9

oups !...merci, j'avais vu qu'elle était revenue la semaine dernière.... mais dommage, elle n'a pas tenu la distance, car cette webcam est vraiment à l'image du domaine nordique et de l'enneigement naturel sur le Mézenc. Enfin il n'y a pas tromperie ;) sur l'ambiance que j'évoquai, puisqu'une dizaine de cm supplémentaires sont venus se rajouter depuis le 12 9_9

il y a 41 minutes, Thoupie42 a dit :

Une remarque qui me vient du coup à l'esprit : le Haut-Pilat termine finalement cette période neigeuse avec un manteau pas si ridicule que cela (30cm à 1080m, 30 à 40cm sur le domaine de ski nordique entre 1200 et 1300m, + de 40cm sur les crêts à 1400m ?). Sachant qu'à plusieurs reprises les épisodes sont venus en flux d'O/NO, donc plutôt favorables aux massifs à "affinité océanique" (pour le département de la Loire : monts du Forez, monts de la Madeleine). Moi le premier (défaitiste), je n'aurai pas parié un sou sur ces épaisseurs...

...et je te rejoignais également sur tes craintes, évoquées un peu plus haut, de voir s'envoler ce beau capital avant les vacances, mais peut-être que Pilat/Meygal/Mézenc ne souffriront pas tant que cela d'ici Noël, encore une bonne petite couche mercredi, des précipitations liquides limitées, je ne parle pas de l'ouest qui a bien capitalisé pour être également tranquille.Finalement je reste très confiant pour ce début de vacances. On ne va pas être trop exigeant hein ? moi le premier j'aurai (il y a un mois) signé pour un tel scénario pour Noël sur le MC. Bon, coté stations ardéchoises c'est un peu la soupe à la grimace.... mais on finit par s'y faire :(

Radar vide également sur le Mézenc ce jour,  mais encore quelques petites précipitations neigeuses bienvenues.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 6 heures, Thoupie42 a dit :

 

Figure-toi qu'hier entre la croix de Chaubouret et le col de l'Oeillon, je me suis fait une petite frayeur. Après avoir parcouru plusieurs kilomètres sans croiser un véhicule, et dans un brouillard à couper au couteau (jour blanc), je me suis retrouvé nez à nez avec un chasse-neige et son étrave qui prenait quasiment toute la largeur de la route, route bordée d'un petit mur de neige de chaque côté. Une fois la frayeur passée du "face à face", le conducteur du chasse-neige a replié l'étrave, de mon côté j'ai collé la voiture au mur de neige de droite, et nous avons réussi à nous croiser. Je n'aurai pas laissé un doigt entre nos 2 véhicules...

 

DDE ou tracteur agricole rouge ?

Citation

 

 

Comme indiqué hier, je n'ai pas tenté la remontée du col de l'Oeillon de nuit (je suis passé par la vallée du Gier). D'autant que le vent de Nord soufflait violemment lorsque l'on prenait de l'altitude et m'a fait craindre d'éventuelles congères sur les secteurs exposés. La station météo de Graix (1166m) a d'ailleurs enregistré des rafales de 102 et 103km/h sur le créneau horaire où je rentrais : http://meteonews.fr/fr/Mesures/M07475014/Graix

En fait, c'est les données de la station MF du plateau des Jarlées (vers le dévalkart)? Sur le site météonows, le point i indique source météofrance. Vu son emplacement, les relevés de vent doivent être terribles, l'endroit est réputé, je vais surveiller d'un peu plus près .

Citation

 

Lorsque l'on cherchait une maison à acheter en 2015/2016, pendant quelques semaines on a étudié la possibilité d'acquérir un appartement plus grand sur les quartiers Sud de Saint-Étienne (pour y habiter la semaine et conserver toutes les commodités à proximité) et un autre bien immobilier (appartement ou petite maison/chalet) au Bessat pour les week-end et vacances afin de bénéficier d'une ambiance moyenne montagne à 15km de route de la "grosse" ville et de l'échangeur autoroutier du Rond-Point. Finalement on a (presque) coupé la poire en deux avec Rochetaillée :D.

Et sans les très nombreux jours de brouillard du Bessat, un peu le défaut de ce charmant village.

 

Ta -1.5 °c avec 93 % HR et une bruine verglaçante très désagréable. A noter la remarquable amplitude de la journée entre -2.3 °c et -0.7 °c, et seulement 1°c (-2.4 °c/ -1.4°c ) à la station de Graix (MétéoNews). Et ça manque de soleil pour apprécier ce très beau paysage hivernal qui risque de souffrir en fin de semaine. Y aura-t-il de la neige pour Noël ?

Modifié par metre3
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Pffff, GFS vend du rêve sur le run de ce soir dans le Cantal... (à partir de mercredi - une nuit de pluie, suivie de 3 jours de neige non stop) - si on ne prend qu'un petit bout de ce rêve ça sauvera le reste des vacances de Noël même en forêt du Ché !!

 

En attendant, les Tx auront tourné autour de 0°C toute la journée en Planèze, et autour de -3°C à Prat-de-BOuc. Gavé de neige là-haut me disent les pisteurs/dameurs, y a beaucoup beaucoup de boulot de damage d'ici samedi côté Plomb.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le brouillard est en train de nous envahir. D'abord présent à l'est de ma position, il vient de nous envelopper complètement. Ce qui me fait penser qu'il s'agirait de notre ami le stratus lyonnais ... Ça fait un bout de temps qu'on ne l'avait pas vu !

 

Sinon, il continue de bruiner.

Ta 2.5°C.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Ce soir presence d'un brouillard givrant + une espèce de petite bruine verglaçante ! 

mes escaliers pleins nord gel a sont contact , prudence ... 

La vegetation s'habille de givre de plus en plus épais , si cela continu cette nuit et peut être un peu neige , demain matin  ça va être sympa , a voir .... 

Temperature -0.7°c 

bonne soirée . 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps plutôt agréable à Malbosc, certainement des passages nuageux mais sans réelle conséquence. :)

Merci l'influence Méditerranéenne sur mon versant sud en basse Ardèche avec une Tn de 1.8°C au plus bas ce matin. 

Tx de 7.6°C en journée, c'est mieux qu'hier déjà et le tout sous un vent plutôt calme !  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

La journée s'est passée, assez fraîche sous un ciel changeant avec un poil de bruine.

Tn +2,4 °C et Tx +4,1 °C

Ta +3,1 °C sensation humide sans plus.

Mais comme l'a signalé @benj63 y'a du verglas possible demain matin ... Affaire à suivre O.o

(par ici à 500m on devrait être limite 0 °C, si les nuages se dispersent, alors pourquoi pas !? Perso demain je sors habillé en Bibendum, au cas où ... :D)

bibendum.jpg

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, Fanfoe63 a dit :

Bonsoir,

La journée s'est passée, assez fraîche sous un ciel changeant avec un poil de bruine.

Tn +2,4 °C et Tx +4,1 °C

Ta +3,1 °C sensation humide sans plus.

Mais comme l'a signalé @benj63 y'a du verglas possible demain matin ... Affaire à suivre O.o

(par ici à 500m on devrait être limite 0 °C, si les nuages se dispersent, alors pourquoi pas !? Perso demain je sors habillé en Bibendum, au cas où ... :D)

bibendum.jpg

 

VbhXQy.png

 

Tu m'étonnes qu'il y ait ce microclimat sur Clermont >:(

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ce matin, au-dessus des stratus décrits par @jerome limagne, la gare d'arrivée du téléphérique:

 

MD_257aaa.thumb.jpg.6ae009f329122e86a4df7d94ae76572a.jpg

 

Le puy de Sancy :

MD_272aaa.thumb.jpg.bfe347a017f9d3790a49600425b2afc0.jpg

 

Comme le signale @le-planezard beaucoup de travail pour mettre le domaine skiable en état

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 22
  • Merci 5
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Après un passage en pluie/billes de glace, retour d'une bruine neigeuse. Aucune tenue à mon altitude en raison d'une température légèrement positive (+0,7°C), le tout dans une ambiance saturée en humidité (brouillard dense, neige qui fond, précipitations en cours).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Thiers et Puy Guillaume
il y a 12 minutes, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Ce matin, au-dessus des stratus décrits par @jerome limagne, la gare d'arrivée du téléphérique:

 

MD_257aaa.thumb.jpg.6ae009f329122e86a4df7d94ae76572a.jpg

 

Le puy de Sancy :

MD_272aaa.thumb.jpg.bfe347a017f9d3790a49600425b2afc0.jpg

 

Comme le signale @le-planezard beaucoup de travail pour mettre le domaine skiable en état

 

Bonne soirée

 

 Bonsoir, magnifique cliché, il doit y avoir un épais manteau neigeux là haut. Et dire que nous dans la plaine on ne va pas voir le soleil pendant toute la  semaine :(

Modifié par micka03
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Magnifique @Ffred :x

(ceci étant les grosses accumulations sur le Puy de Sancy sont inquiétantes pour en-dessous non ?)

 

il y a 22 minutes, Thundik81 a dit :

 

VbhXQy.png

 

Tu m'étonnes qu'il y ait ce microclimat sur Clermont >:(

 

Purée je m'en vais causer avec mon père demain >:( (enfant Michelin je suis ...) ^_^

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

de retourà l'instant de Langogne (48) aller retour sous la neige, assez dense sur le plateau de Bizac à Pradelles. T voiture entre 0° et -1°.

La RN 88 est bien blanche sur le trajet avec quelques belles congères aux alentours de la Sauvetat ràce au p'tit vent de N, enfin petite burle.

Sur Langogne comme ici petite neige avec Ta -0,3°.

 

bizarre cette neige car sur le radar : nada!!!

à l’instant, Fanfoe63 a dit :

Magnifique @Ffred :x

(

 

Purée je m'en vais causer avec mon père demain >:( (enfant Michelin je suis ...) ^_^

t'aurais pu t'appeler Micheline, et tu aurais suivi ton petit train train:S

  • J'aime 3
  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour @Fanfoe63,

 

il y a 6 minutes, Fanfoe63 a dit :

(ceci étant les grosses accumulations sur le Puy de Sancy sont inquiétantes pour en-dessous non ?)

 

Purée je m'en vais causer avec mon père demain >:( (enfant Michelin je suis ...) ^_^

 

Merci. Les pisteurs ont purgé le massif dans la semaine, ce matin c'était hyper compact, croûte dure - mais pas de glace vive comme on en trouve parfois - constituée lors du redoux temporaire d'hier, recouverte de qq cm de poudreuse qui se baladent sur les versants au grès des vents.

 

Bonne soirée

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir 2.0mm pour aujourd'hui sous les différentes averses de pluie/bruine.

Avec un plafond gris toute la journée le mercure n'aura pas trop évolué.
2.8°C actu

Tx: 4.3°C

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

journée bien grise, seules quelques éclaircies ont pointé le bout du nez juste avant la nuit d'où un faible gel là où le brouillard n'est pas trop épais, Ta: -0.2 °C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, Ffred a dit :

Bonjour,

 

Ce matin, au-dessus des stratus décrits par @jerome limagne, la gare d'arrivée du téléphérique:

 

MD_257aaa.thumb.jpg.6ae009f329122e86a4df7d94ae76572a.jpg

 

Le puy de Sancy :

MD_272aaa.thumb.jpg.bfe347a017f9d3790a49600425b2afc0.jpg

 

Comme le signale @le-planezard beaucoup de travail pour mettre le domaine skiable en état

 

Bonne soirée

 

 

C'est juste sublime, merci Ffred !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Retour à Saint-Genest sous une neige modérée, ça s'est calmé depuis et c'est passé à une bruine/bruine neigeuse.

Pas le courage de faire de mesures ce soir, mais la traversée du village semble clairement indiquer qu'on a 25/30cm.

Ta de -0.5°C.

 

C'est quand même dommage qu'on ne puisse pas profiter de tout ça avec quelques journées plutôt ensoleillées :(. C'est encore plus dommage de penser que cette belle couche risque de prendre cher dans les quatre jours qui vont précéder noël... M'enfin, c'est comme ça -_-

 

Bonne nuit à tous ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...