Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Le temps semble changé sur le sud de la ville et sur le Pilat, 

 

ciel de plus en plus sombre et petite neige qui s'intensifie, -1.6° donc première journée sans dégel de la saison et qui plus est le 1er jour de l'hiver ;)

 

edit : j'ai parlé trop vite, la neige se calme déjà grrrr

Modifié par thony42
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Quelques fins flocons ici aussi.

À voir ce que sa donne dans les prochaines heures mais le Puy de Dôme n'est bien placé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le ciel s'est bien bouché en effet sur Clermont et je plussoie ce que dit @Dralfot ci dessus 10cms en centre ville c'est quand même pas courant !!! Et ça monte vite dès qu'on prend de l'altitude. Vers vulcania d'après les photos de copains on est sur du bon 20/25cms de neige légère et froide.

 

Sur CF fonte aujourd'hui mais l'ambiance reste hivernale et le ciel a l'air de vouloir en remettre une couche. Neige fine actuellement on se croit vraiment à Noel ! Hier soir dans Chamalières avec les lumières et les décos tout seul dans la poudreuse et avec des plumes d'oie qui tombaient du ciel j'étais comme un gamin. On aurait pu imaginer le père Noel sortir de l'angle d'une ruelle.

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m

D'ici la vue sur l'Ardèche eétait bien blanche à midi, c'est assez rare de la voir aussi loin surtout à cetet saison. Un rayon de soleil en fin de matinée et puis retour du ciel gris uniforme, tendance neige. Ta -4.8 °c (+1 °c depuis ce matin) et ça va descendre d'autant que le vent est de plus en plus sensible (et franchement désagréable en zone dégagée). Compte tenu des previs, j'ai fait un déneigement minimum (tout au tracteur) puisqu'il faudra peut être refaire demain. Par contre, c'est pas très bon à rouler, une couche de glace en dessous et même sur la neige de ce matin, ça a été compliqué pour monter la côte. Le radar est bien tranquille, on verra bien si on reprend une petite couche cette nuit, pour l'instant c'est calme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500

D'après vous une petite chance de décalage du rail actuellement sur le nord-est du MC pour le nord Ardèche? 

 

Mon fils revient du lycée de la montagne  de St Michel de maurienne, je veut lui montrer qu'ici aussi il neige. 

 

Sinon ici il à neigé jusqu'à 12 heures et on peut mesurer 7cm qui à commencé son tassement. 

Modifié par L'art des choix 07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
il y a une heure, dric a dit :

1979 pour moi toujour vecue ici, mais avant même  les années 70 l'hiver c'était autre chose disent ils fierement mdr

oui il parait qu'en 47, il y avait une chute de près de 50 cm au mois de mai

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Net changement de temps!

Rideau de neige, neige modéré et de grosses pizzas, le réseau routier repasse très vite au blanc, le vent se lève, -2.8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Haut-Forez42 a dit :

Ma femme m'indique qu'il neige bien dans la Plaine du Forez et cela tient sur les routes.

 

Quel secteur step dans une heure je fais Roanne-Montbrison j'espère pas être trop embêté. Merki 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Il  a neigé durant tout le début de l'après-midi, pas des quantités affolantes mais ça suffit à recouvrir les traces du matin dans la neige. Une demi-heure de pelle à neige après la sieste (ma congère habituelle en bas de chez moi monte à 50 cm) puis une petite heure de galipette à skis dans les prés alentours.  -3°C actu, léger vent du nord.

 

Skier à partir du jardin, c'est fait (c'est pas tous les ans que ça arrive)

 

38765741461_4ecf0c2547_c.jpg

 

 

le truc en jaune c'est moi :)

 

38049040184_cd0e464eca_c.jpg

 

 

Nouvialle et la narse en arrière-plan :

 

23900927777_78d1199d04_c.jpg

 

 

 

C'est pas facile tous les jours....

 

37878913915_5dc6207357_c.jpg

 

 

Mais on y arrive :

 

38734578382_0804e3c94c_c.jpg

 

gavé de neige notre petit pré au sud..

 

38734613852_ebd6ccec0c_c.jpg

 

 

 

Je vous laisse, c'est l'heure du goûter !

  • J'aime 17
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 7 minutes, seb42 a dit :

 

Quel secteur step dans une heure je fais Roanne-Montbrison j'espère pas être trop embêté. Merki 😁

 Sury.

 

Ça s'est calmé à la maison mais le vent se renforce.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
Il y a 1 heure, dric a dit :

Bonjour j'ai une question ? souvent j'enttend dire, avant a Sainté il y avait de la neige de novembre a Mars tatati tatata. Quelqu'un pourrait me dire si oui ou non cette legende urbaine est vrai ou pas :ph34r: B|

heu certainement pas au sol...mais au vu de mon age certain (41ans), les hivers des débuts 80 étaient encore pas mal enneigées par rapport à la suite qu'il y a eu...je me souviens du fameux nov 82...après faudrait faire l'inventaire de la période froide des années 1950-70.

 

sinon quelqu'un à confirmation de l'enneigement sur Ambert?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Oui pas d'organisation 

Cependant de belles cellules du côté de troyes et auxerre à voir mais ça semble prendre la direction du puy de dôme il me semble 

Vous confirmez ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
Il y a 1 heure, snow63 a dit :

Ça ce met en place au.nord est ne serait pas surpris que sainté prenne 5cm d'ici demain et le pilat et le forez 10cm 

Pourquoi le pilat? Pourtant c'est prévu de tomber plus à l'ouest non ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Plus rien du tout sur Saint-Etienne, sacré flux de nord est ^^

 

Encore une fois, bravo à GFS qui a bien vu l'épisode de cet après midi, c'est à dire que dal ...

 

S'il ne neige pas ici, le ciel est bien bouché, quelque chose sur le Pilat par orographie ??

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Alban d'ay 480m altitude / St Jean D’arves 1500
il y a 1 minute, thony42 a dit :

Plus rien du tout sur Saint-Etienne, sacré flux de nord est ^^

 

Encore une fois, bravo à GFS qui a bien vu l'épisode de cet après midi, c'est à dire que dal ...

 

S'il ne neige pas ici, le ciel est bien bouché, quelque chose sur le Pilat par orographie ??

 

Oui pareil vu d'ici !! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Neige modéré ici actu, Ta de -0.4°C.

Quelques photos en rentrant du boulot :

Dans les bois de la Comté :

 

dsc7161.jpg

 

dsc7164.jpg

 

dsc7165.jpg

 

Devant la maison ( madame ne travaillait pas aujourd'hui, le kangoo n'a pas bougé ;) ):

 

dsc7171.jpg

 

Table de mesure à la " Stéphanoise " :

 

dsc7172.jpg

 

Et quelques flocons en arrivant vers 16h :

 

dsc7174.jpg

 

Le temps de rédiger ce message et il neige plein pot dehors ;) !

  • J'aime 12
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

que de lecture aujourd'hui :D!

Bonne chute de neige sur l'ouest creusois une partie de l'après midi par une température proche de 0 °C, ça a compensé et même un peu plus la fonte par le sol. C'est surtout la végétation qui est bien décorée, Ta: -0.1 °C sous une bruine neigeuse.

 

Au fond du jardin:

 5a217db44a823_neige01_12_17.thumb.jpg.831381025516ef169b706b98546e6ae1.jpg

Modifié par tao
  • J'aime 9
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...