Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 
Il y a 5 heures, Le Cèpe a dit :

Non, uniquement quelques plaques, il faut monter à 1000m dans ce secteur (ou être versant nord) pour avoir une couche continue.

 

Il y a 6 heures, le-planezard a dit :

 

Couverture hétérogène à ce que j'ai vu hier. Ça devrait pas tenir la semaine...

Mercoi les gars de vos réponses. J'imagine bien la vierge sous la neige et le bas de la ville au vert ou presque. Coté nord dans la vallee de l'alagnon du blanc et du vert en face.

 

Patric

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Encore un épais brouillard qui continue de faire mourir le peu de neige qui reste.

Ta de +0.2°C, pas de gel cette nuit.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ta de 0.2°C, Tn de -0.3°C très légèrement négatif donc, comme hier.

Ici aussi le paysage reste blanc, l'enneigement demeure continue hors goudron et surface "chaude" mais ça ne devrait plus être le cas dans 24h.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Retour d'une neige faible depuis 30min, sous un brouillard très épais  !

+0.1°C.

Modifié par Haut-Forez42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Comme hier soir, on baigne dans un brouillard dense qui lâche une bruine (liquide/solide on ne sait pas trop). Ce cocktail 100% humide continue bien évidemment de faire fondre la petite couche de neige qui recouvre encore uniformément les sols non bétonnés. Pas de gel cette nuit avec une Tn de +0,2°C.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonjour,

Il aura neigé toute la journée d'hier, petite neige fine par averses intermittentes.

Ce matin, brouillard dense.

Il me semble que la neige a légèrement fondu, notamment sur les voitures et les toits que je vois.

Pluie verglaçante annoncée....

 

Bonne journée,

 

--

Carine (enfant Michelin également....)

Modifié par Waela
faute d'orthographe
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Petite bruine ou micro glace tombe actu , température -0.9*c 

petite photo , de ma fenêtre pas envi de sortir pour l’instant , bien mieux au cho !😉

7470FC0B-990D-4060-A308-1E3EAC4F05E6.jpeg

CA377455-0012-4E8B-BDAF-20485E74D189.jpeg

EF829C4B-F227-4139-8AEA-D55A1395FA3C.jpeg

  • J'aime 15
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

St Étienne, quartier Bergson :

 

Brouillard et bruine.

Quelques rafales de temps en temps.

Pas chaud !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ben j'ai peur qu'on soit parti pour une sacrée journée bien crasseuse comme il faut !!... :(

 

Gros brouillard, petite bruine, grosse fraicheur (2°C) ...

Ah qu'on est bien, au chaud au bureau et courage à ceux qui bossent en extérieur !...

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 6 minutes, bruno1 a dit :

Petite bruine ou micro glace tombe actu , température -0.9*c

 

Le "petit" froid résiste en moyenne montagne (dans le Pilat la station météo de Graix à 1169m d'altitude affichait -1,8°C à 9h) et permet de conserver une belle ambiance enneigée/hivernale comme sur les photos de Bruno et sur la webcam de Chaubouret : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424

En cours de journée, d'après GFS, l'iso 0° devrait remonter et dépasser les humbles sommets pilatois avant la tombée de la nuit. Alors qu'AROME ne modélise cette "envolée" que la nuit prochaine.

  • J'aime 3
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 19 minutes, Thoupie42 a dit :

 

Le "petit" froid résiste en moyenne montagne (dans le Pilat la station météo de Graix à 1169m d'altitude affichait -1,8°C à 9h) et permet de conserver une belle ambiance enneigée/hivernale comme sur les photos de Bruno et sur la webcam de Chaubouret : http://pv.viewsurf.com/id/548/a/media/c/3424

En cours de journée, d'après GFS, l'iso 0° devrait remonter et dépasser les humbles sommets pilatois avant la tombée de la nuit. Alors qu'AROME ne modélise cette "envolée" que la nuit prochaine.

 Cette fois je crois que gfs est plus dans le vrai . 

Mon thermo remonte sera vite avec -0.4*c . 

Le dégel d’ici 1h va débuter ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée calme, un peu maussade, grisaille partout mais des Tx autour de 0,00°C ici-bas en Planèze, ce qui reste de neige fond très très doucement. En altitude, pour le moment, ça ne bouge pas, la neige se tasse un peu, ce qui est très bien pour le week-end à venir et le début des vacances scolaires. Les différents modèles voient les températures grimper de deux ou trois degrés au grand maximum avant une rechute samedi soir. Pas de pluie, pas de vent, un AA à la douceur modéré sous un ciel gris, pas d'inversions notables en vue, et une humidité ambiante tenace. Bon. Je doute que ça affecte de manière drastique le manteau neigeux au-dessus de 1200m. Et la suite, notamment en milieu de semaine prochaine, laisse espérer de nouvelles chutes de neige (sous forme de tempête ? Ça serait déjà moins rigolo avec l'arrivée des touristes). Si tel est le cas, c'est bingo pour les stations (et pour la forêt du Ché, je pourrais envisager de battre mon propre record de jours d'ouverture consécutifs :)

(déjà, je devrais ouvrir plus que l'année dernière - ce qui n'a rien d'un exploit, vu que j'avais ouvert en tout et pour tout 6 jours (non consécutifs))

En attendant, on va rester au sec aujourd'hui, boulot numéro 2, 3 et 4 au programme (psy, piges pour le journal et remplacement à la bibliothèque) :)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous!

Brouillard vraiment dense sur ma petite colline de villeboeuf ce matin. On ne voyait rien à plus de 20 m. Sacré différence en descendant sur le cours Fauriel sur mon lieu de travail où la visibilité était bien meilleure. Plafond nuageux donc vers 600m. Bruine plus ou moins forte assez désagréable.

Température constante tous au long de la nuit. Ta : 1.6°

 

Bonne journée

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Neige faible , tx -0.4*c 

 

edit:11h02 la bruine remplace les flocons , hausse du thermo qui sort du gel avec 0.3*c 😢

ça va vite se tasser et s’humidifier ! 

Modifié par bruno1
  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Le temps est bien gris, et très bouché, la température varie peu;  on reste entre -2°c et 0°c, actuellement, il fait -1°c. C'est d'ailleurs  assez "doux" vu le vent de nord Est persistant et modéré( dés fois, on aurait plutôt -8°c à -10°c! ).

Les précipitations neigeuses d'hier ne donnent aucun cumul mesurable, cala permet juste de "niveller" les creux du petit manteau, soit 10 à 15 cm tassés.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 43 minutes, bruno1 a dit :

....

edit:11h02 la bruine remplace les flocons , hausse du thermo qui sort du gel avec 0.3*c 😢

ça va vite se tasser et s’humidifier ! 

Bonjour Bruno,

...et AROME 0z qui persiste à voir un bon cumul sur le Pilat (Jusqu'à 20/22cm d'ici demain matin 4h) avec des T° restant autour de 0 °C pendant cette période. Tu nous diras demain ce qui l'en a été au final et si une nouvelle fois ce modèle est passé à coté j'en connais un qui ne manquera pas de nous le rappeler xD

Ici c'est toujours le soleil qui domine Tn de 2.4 °C et Ta de 8.9 °C.

 

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ivoire42 a dit :

Ben j'ai peur qu'on soit parti pour une sacrée journée (semaine:D)bien crasseuse comme il faut !!... :(

 

Gros brouillard, petite bruine, grosse fraicheur (2°C) ...

Ah qu'on est bien, au chaud au bureau et courage à ceux qui bossent en extérieur !...

 

Rien qu'à vous lire j'en aurai presque le cafard. A Paris ce n'est pas top, mais c'est au moins plus lumineux et moins humide.

 

J'arrive samedi vers midi, cette fois à la fin du flux de nord, ouf !

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 58 minutes, bill07 a dit :

Bonjour Bruno,

...et AROME 0z qui persiste à voir un bon cumul sur le Pilat (Jusqu'à 20/22cm d'ici demain matin 4h) avec des T° restant autour de 0 °C pendant cette période. Tu nous diras demain ce qui l'en a été au final et si une nouvelle fois ce modèle est passé à coté j'en connais un qui ne manquera pas de nous le rappeler xD

Ici c'est toujours le soleil qui domine Tn de 2.4 °C et Ta de 8.9 °C.

 

 

Hello, 

ben pour l’instant plus rien n’évolue tombe , par contre brouillard très épais et à nouveau givrant !! 

Apres une petite hausse le mercure et à nouveau en baisse avec 0*c pile ! Peut être un espoir de flocons dans l’aprem mais ARÔME me paraît à la ramasse sur ce coup ... 

a voir je vous direz . 

ouai une certaine personne va être à l’affut et pas tarder à répondre !😂

 

edit : oups il neige à nouveau faiblement j’avais pas vu avec ce brouillard ! On dirai que ça s’intensifie un peu et flocons grossissent .... 

à suivre ...

Modifié par bruno1
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté quartiers sud : la bruine se transforme depuis quelques minutes, avec billes de glace et quelques minuscules flocons.

Vent de nord sensible, pas très agréable avec les 2.1°C affichés par mon thermo ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour temps gris mais le plafond a gagné en altitude puisque les sommets avoisinant les 1000m les plus proches, commencent juste à sortir des nuages.

Un poil plus doux aujourd'hui avec 5.7°C actu.  

Pas de RR  supplémentaire 2.2mm pour hier

 

Tn ce matin: 2.8°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Les flocons sont à nouveau remplacés par cette bruine de petite glace faible mais continu ! 

La neige se tasse fortement et s’humidifie ! 

La végétation reste givré . 

je mesurerai la perte en fin de journée . 

Thermo 0.2*c 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je repars de chez moi sous une bonne averse de ... pleige.

 

Édit : arrivé sur le bas de Fauriel, évidemment ce n'est plus que de l'eau.

Modifié par ivoire42
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...