Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif central


bill43

Messages recommandés

  • Réponses 3,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello   quelques photos prises ce matin, vallée de la Cère entre Yolet et Le Lioran   vers Thiezac     au Lioran les hêtres platrés  

Petite ballade ce matin sur l'ouest Cantal avec quelques photos à la clef Dont une quasi identique à la tienne MJ15 On a du s'y croiser ou alors on s'est loupé de pas de beaucoup^^  

Vite fait parce que j'ai grand faim : une petite sortie en forêt du Ché cet après-midi. Le top, 20 à 50 cm de neige selon les endroits (jusqu'à 50 dans les clairières en forêt), une fine couche de gla

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 6 minutes, patric95 a dit :

Crue de l'alagnon assez impressionnante et c'est pas fini vu la douceur qui perdurera demain dimanche...

 

quekques plaques de neige à 900 M. Il y avait 15cm à ce que l'on m'a dit...

Pourvu que la station du lioran tienne le choc de ce puissant redoux... 

 

 

Patric 

 

Pas de problème pour les stations au-dessus de 1400 m je pense. Au pire, à la fin de la semaine prochaine, après le régime neige flotte il restera au moins quelques pistes damées (avec pas mal de marron autour :)

Par contre pour les adeptes du hors piste, ben ce sera non seulement nul, mais aussi super dangereux (avalanche au risque max)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Temps plaisant pour @sylver19 aujourd'hui ! Pluies plus ou moins intenses tout le jour, encore de la réserve sur le radar si jamais on manque encore un peu d'eau ! Vent fort également tout le jour, rafales autour de 20 m/s à la station du Sancy 1660.

 

 

Il y a 8 heures, el'bougnat a dit :

Ça fait 252 km/h ... O.o

T'es déjà monté la haut avec un vent pareil ? ça doit être dantesque !

 

Salut David , quand j'avais un anémo à main (au XXe s ;-) !), je mesurais au max 120 - 130 km/h dans le secteur du massif adventif, mais il s'agissait de mesures ponctuelles / au coup par coup. Donc tu vois c'était assez loin de ces valeurs !

 

 

Il y a 10 heures, crapauduc a dit :

Au sommet du téléphérique du Mont-Dore. Il faut le voir pour le croire... Seuil maximal de l'anémo : 70 m/s. Bon d’accord, y'a un très fort effet venturi ici,  M'enfin tout de même... et on est loin de la tempête du siècle au niveau de la situation météo !

 

Il y a 6 heures, crapauduc a dit :

Je ne suis pas monté ce matin

 

Salut Alexandre : Du coup ce serait bien de citer la source de la vidéo ^_^ ? Service des remontées mécaniques j'imagine ?

 

 

il y a 44 minutes, crapauduc a dit :

 

Mais il y a un gros travail de vulgarisation de ces conditions auprès du grand public, ce que je m'efforce de faire chaque jour, pendant que la propagande commerciale est vive :

 

Capture.JPG.f902104ee19cd59935e45a1c44d07813.JPG

 

Honteux et affligeant...

 

Et là encore : quelle est la source citée ? Pour le commentaire en gras, c'est mignon... Heureusement que t'es là pour nous sauver de la propagande :) !

 

 

Il y a 1 heure, damien63 a dit :

Bonjour,

5 mm depuis 00h.

La température est beurk avec 12,7°C.

Ça fait vraiment peur pour les stations. Les pistes avec canons à neige et bien damnés résisteront surement mais le retour au vert hors piste est bien en cours à Super Besse... La Webcam du bas de la station n'est vraiment pas belle à voir et ça va à une vitesse folle... On s'en était bien sorti la dernière fois mais là si les prévisions restent ainsi j'ai bien peur que ce qui tombera Lundi et Mardi ne soit pas suffisant pour amortir ce qui pleuvra Mercredi et Jeudi... Beuk beurk.

 

Il y a 1 heure, le-planezard a dit :

Sur les crêtes du Plomb c'est genre apocalypse. Le chef pisteur du Lioran a informé le chef pisteur du domaine nordique (qui me l'a dit du coup) qu'ils avaient mesuré des rafales à, 70m/s, exactement comme au Sancy donc. C'est très post-apocalyptique la webcam des Combes cet après-midi, neige soufflée + flotte, et ça retourne au .... gris noir sinistre là-haut (on est entre 1650 et 1750 m là sur la pente :)

 

Salut Damien et le-planezard, sur tous les versants ou crêtes ventés oui, dans les combes on a encore de la réserve... pour l'instant...  Situation malheureusement banale dans nos moyennes montagnes en flux océanique même au coeur de l'hiver (pluie / neige / vent fort)... Pour mercredi soir / et nuit suivante tout n'est pas perdu : cf Arpège... L'espoir fait vivre...

 

Bonne soirée.

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Fred,

 

La vidéo, c'est moi qui l'ai réalisée à travers l'accès dont je dispose pour l'anémomètre (des remontées mécaniques effectivement).

 

Le mail c'est l'Office du Tourisme. Je n'ai pas compris pour le "commentaire en gras " ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Encore quelques gouttes actuellement.

Ta de 7.8°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petite balade à la frontale à la tombée de la nuit avec mes 2 loulous dans les bois autour de la maison. En forêt, à l'abri du vent d'Ouest, la douceur (+10°C environ) était "marquante". Bonnets et écharpes étaient de trop. A la Croix du Perthuis (alt. 791m), des chauves-souris volaient et tout au long de la balade des insectes sont passés dans le faisceau de la frontale. Point positif de ce mois de décembre relativement arrosé (neige + pluie) pour le "coin" : la nature et les sols sont bien humides y compris en profondeur.

  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir,

 

Quelques rafales à 80 km/h cette nuit.

12,7 mm récoltés entre 23h et midi, puis un peu de mini bruine dans l'aprem !

Et quelle douceur comme partout : Tn +7,5 °c et Tx +14,2 °C O.o

 

Ta +11,8 °C, ça continue en attendant Carmen !

Enfin y'aura aussi le Réveillon alors pas de soucis :P

  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Journée nuageuse, 5,8mm récoltés en fin de nuit et douceur Ta 8,1  Tn 10,2° entre midi et13 heures.

je vois que François est impatient d'entamer : l'amour est enfant de bohème.... t'en fais pô l'orchestre va souffler lundi

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

La température est restée hyper stable   5,5°c encore ce soir,  et ça commence sérieusement a se voir, y compris a  une altitude assez élevée; on voit des "trous" jusqu'à de plus en plus haut sur le paysage.Ils sont encore assez discrets, mais n'étaient pas  présent  avant la tempête de neige de mercredi.

Donc le vent et la pluie ont largement érodé le manteau d'altitude.

 

La pluie s'est rendue plus rare au fil des heures, on a même eu quelque minutes de Soleil, et le clair de Lune ,ce soir , est intermittent. 

 

Seul le Bés, la rivière du haut plateau,  apprécie  à sa valeur cette bonne crue , plus digne  d'un début avril.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonsoir après une mâtiné humide, le ciel est de venu de plus en plus lumineux où furtivement le soleil a réussi à faufiler quelques rayons pour venir taper mes baies vitrée durant une poignées de minutes. Tx: 9.4°C

J'en ai donc profité pour faire une balade en famille du coté du barrage du Ternay (reserve d'eau potable pour la ville d'Annonay) alimenté par la rivière Ternay qui prends sa source au niveau du col du Gratteau (1205m) juste dessous le Col de l'Oeillon (1233m) dans le Massif du Pilat.

Bien entendu je ne pouvais résister à l'envie d'utiliser mon nouveau compagnon volant:

171230103626161274.jpg

Les sommets les plus haut que l'on vois en arrière plan, sont donc ceux du Pilat, ou l'on constate que la neige est presque plus qu'un souvenir:(

 

Il y a 4 heures, Thoupie42 a dit :

Point positif de ce mois de décembre relativement arrosé (neige + pluie) pour le "coin" : la nature et les sols sont bien humides y compris en profondeur.

Ma photo ci-dessus te ferai presque mentir quand on regarde le niveau du barrage ou il manque 3.50m par rapport à son niveau habituel.

 

Actu: 7.1°C

 

 

 

Modifié par mistigri07
  • J'aime 13
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Ici la neige a fermé la boutique depuis cette nuit et il semble que ce soit partout pareil sous 1000m dans l'est du Cantal comme semble l'indiquer mon petit périple à Bort-les-Orgues pour une fête de famille. Sur le Limon et au col d'Entremont (1100/1220m) seules de larges plaques de neige subsistent. Il faut monter plus haut pour avoir une couche réellement continue. Il faut noter quelques belles congères subsistantes au nord du Limon vers le Pont de Roche, encore bien impressionnantes. Par contre on a beaucoup moins de neige après Apchon et réellement plus rien sur Riom à 850 md'altitude (comme ici en fait). en substance, ça lessive méchamment et les cours d'eau débordent de manière impressionnante à l'instar de la Santoire en amont de Ségur-les-Villas....Triste quand on voit comme la saison était partie...Ta de +8.0°ici à 22h30

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, sylver19 a dit :

Slt, juste 46 mm depuis 00h et 337 mm pour décembre que du bonheur.

 

Impressionnant.

Pendant ce temps, il est tombé 39,5 mm à la station de St Etienne /Bouthéon depuis le 1er décembre. On reste cependant dans les normes pour ce mois habituellement sec.

A Villars, la situation est à peu près identique, et contrairement à Rochetaillée les terrains sont plutôt secs, même plein nord, ce qui est très rare. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

 en attendant Carmen !

Enfin y'aura aussi le Réveillon alors pas de soucis :P

 

Il y a 3 heures, papulefer a dit :

 l'orchestre va souffler lundi

 

 

Point de réveillon pour moi (circonstances familiales) ... par contre je risque de danser lundi : on doit prendre l'avion à Brest à 13h ... 

déjà que je crains l'avion par temps calme ...:$

 

  • J'aime 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir ta: 10.9 un peu moin de 20mm hier demain calme plat avant Carmen

les prévisionistes de mf voient toujours des rafales à plus de 120km ici à suivre donc !

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

En attendant Carmen, c'est plutôt calme  au réveil avec actuellement une T de 5.3°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Beau début de journée pour terminer 2017, ciel bleu et soleil, un peu frais avec une Tn de 1.4°C.

Ta de 2.1°C, pas de vent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée qui commence doucement. Une mer de nuages monte depuis Saint Flour, mais paraît hésiter aux portes du village. Elle est à 300 mètres de chez mais n'avance plus depuis une demi-heure. Suspense ! Grand beau temps du coup de ce côté-ci, temps embrumé et brouillardeux à 300 m à l'est, dans la ferme voisine :)

 

+2,5°C mais ça devrait grimper jusqu'à 10°C dans l'après-midi, et Carmen devrait se mettre à chanter en fin de journée, elle hurlera sans doute la nuit suivante :)

à Prat-de-Bouc il fait déjà + 5,5°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

On a frôlé le gel ce matin à 8h avec +0.2° et une belle gelée blanche sur les surfaces froides. Le ciel est parfaitement dégagée et la "mer" de brume de la vallée de la Truyère s'étale juste à nos pieds, la journée commence sous les meilleurs auspices...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

35 cm de neige tassée résiduelle ici en fond de vallée (regel nocturne malgré T positive), neige au sol durant tout le mois de décembre au final, soit la 3ème fois depuis 1999-00. Sur les versants exposés aux vents, comme le signale @Le Cèpe dans les monts du Cantal, c'est une autre histoire... Le débit de la Dordogne a encore augmenté.

 

Bon réveillon à tous et à l'année prochaine :) !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Petit tour des webcams en station de l'ouest MC ce matin. Les stations de ski alpin ont bien résisté dans l'ensemble : la prairie des Sagnes au Lioran ne s'est pas transformée en piscine par exemple, et côté Mont Dore/Super Besse il en reste en bas des pistes. Certaines crêtes rocheuses sont bien dégarnies, mais les pistes damées et nourries par la neige artificielle ont tenu le choc sans problème.

 

Côté domaines nordiques, l'altitude et l'exposition font la différence : pas de problème au-dessus de 1400 m et dans les endroits protégés, La Stèle parait intacte par exemple. À Prat-de-Bouc, la quantité de neige au sol était suffisante. En dessous par contre : la webcam de Peyssade témoigne d'une fonte assez drastique - ce qui est bien avec cette webcam, c'est que la plupart du temps, malgré l'éloignement géographique, quand je veux savoir l'état du manteau neigeux en forêt du Ché, il me suffit de regarder la webcam de Peyssade, quasiment même altitude et même exposition.

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...