Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


M4x

Messages recommandés

9,3mm/1h a Boulogne. Avec la fonte de la neige dans l’interieur, ça va vite faire grimper les cours d’eau.

 

Et 18mm/2h a Boulogne. Joli score.

Modifié par M4x
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Matinée féerique avec même la venue d'un ami en fin d'épisode pour le vivre à plusieurs     Après 30 minutes de neige, ça avait déjà une tête bien sympa, digne des Hautes Fagnes :

Bon plâtrage dans l'Audomarois. Photo prises par la famille à Wizernes (62) en début d'après midi

Quelques photos en vrac de la sortie du jour. La fonte s'amorçait dès 13h, s'accélérant après 16h. Toutefois les paysages restaient totalement blanc à mon départ pour Reims à 18h. Arrivé au sud des Cr

Images postées

il y a une heure, M4x a dit :

9,3mm/1h a Boulogne. Avec la fonte de la neige dans l’interieur, ça va vite faire grimper les cours d’eau.

 

Et 18mm/2h a Boulogne. Joli score.

Et 109 km/h entre 17 et 18h

Modifié par Théo08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au Crotoy (baie de somme ) grosse chute du baromètre dans la journée (-15hPa) pour atteindre 989hPa

Grosse pluie et rafale importante (Météo Consult Marine) annonce des rafales à plus de 100km/h cette nuit, bref le retour d'un coup de vent hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée degeulasse, de la pluie ce matin, de la bruine l'apres midi même si globalement c'etait plutot sec, la pluie a repris ce soir accompagnée de bonnes bourrasques de vent.

 

RR:8,1mm, pour le mois  39mm

Tn: 1°C

Tx: 8,4°C

Ta: 8,7°C ne fait que croitre tout le long de la journée.

 

Rafale maxi estimée à  70 km/h.

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

La fête est finie : mes déplacements pro m'ont emmené de Marquise à Aire/Lys puis à Calais avec de moins en moins de neige au fur et à mesure de la journée. Ne reste grosso modo que les gros tas déplacés par les machines. Faut dire que la pluie et le redoux n'ont pas fait semblant avec un 4ème jour du mois à plus de 10 mm. Et avec la fonte, y'a de la flotte partout, champs, routes, jardin... Et un bon 70 km/h en rafale.

 

Tn : 1,1°C

Tx : 8,4°C

Ta : 4,8°C

 

RR = 15,6 mm déjà 72,8 mm pour le mois (et un total annuel qui gonfle avec 742,2 mm)

 

Bonne soirée.

Modifié par FJ62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tatinghem(62)/Brimeux(62)
Il y a 3 heures, M4x a dit :

9,3mm/1h a Boulogne. Avec la fonte de la neige dans l’interieur, ça va vite faire grimper les cours d’eau.

 

Et 18mm/2h a Boulogne. Joli score.

 

Je te confirme qu'avec la fonte dans l'intérieur + les fortes pluies, les routes sont gorgées d'eau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Bonnes pluies temporaires à Amiens vers 19h30 avec rafales estimées à 65/70 km/h.
Malheureusement, difficile de confirmer ces estimations puisque la station MF d'Amiens-Glisy est une fois de plus hs...
Ça commence à devenir très énervant les problèmes sur cette station... depuis plusieurs semaines, à chaque événement important elle tombe toujours en panne, comme par hasard !
Et là avec le coup de vent à venir, y aura tout simplement aucune valeur ... 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Mehdi740 a dit :

Bonsoir, 

Bonnes pluies temporaires à Amiens vers 19h30 avec rafales estimées à 65/70 km/h.
Malheureusement, difficile de confirmer ces estimations puisque la station MF d'Amiens-Glisy est une fois de plus hs...
Ça commence à devenir très énervant les problèmes sur cette station... depuis plusieurs semaines, à chaque événement important elle tombe toujours en panne, comme par hasard !
Et là avec le coup de vent à venir, y aura tout simplement aucune valeur ... 
 

 

Salut Mehdi,

 

5,7 mm aujourd'hui dont 1,6 mm seulement suite au passage de cette ligne de grain.

45,5 mm pour décembre.

 

Je partage ton désarroi sur le fonctionnement chaotique de la station d'Amiens-Glisy depuis plusieurs semaines.

 

A ce sujet,peut-être que @Lavesnois aura quelques infos à apporter,lui qui intervient régulièrement sur les postes MF?:)

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 62 en orange crues.

 

Comme je le présentais, la fonte des neige + cumuls horaire très important de cette aprem engendre de fortes crues sur l’Aa et la Lys. Les crues de références sont battues..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le cours d'eau de la Liane était étroitement surveillé pour sa poursuite de hausse de débit depuis la fin de soirée et l'ensemble du département du Nord Pas de Calais (62) 
Météo France et le Service Crue Hydrologie Prévention Inondation [SCHAPI] active la vigilance orange 2/3

De nouvelles précipitations arrivent sur les sols saturés d'eau en surface et un facteur ruissellement depuis la fonte des neiges accentue le phénoméne, la crue devient donc importante

Crue de la Liane et son affluent la Wirwigne plafonne à 3.82 m
stabilisé mais va de nouveau réagir en amont avec les nouvelles précipitations qui interviennent et le cours d'eau devrait débordé

Aucun texte alternatif disponible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une vingtaine d’impact dans le détroit du Pas de Calais.

Un autre noyau orageux (9 impacts sur les 5 dernières minutes) près de Frevent (62).

Quelques impacts en baie de Somme également.

 

Le noyau très actif épargne les zones en crue tant mieux 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Vigilance orange crues sur tous les bassins du 62, je ne l'avais pas vue venir celle-là ! Actuellement, les crues sont fortes, quelques valeurs à 23h20 :

 

Guémy (amont Hem) → 1,58 m - 26 m³/s (janvier 2015 et mars 2012 dépassée).

Wirwignes (amont Liane) → 3,86 m - 46,5 m³/s (novembre 2009 égalée).

Lumbres (Aa) → premier pic de crue passé à 2,30 m et 43 m³/s, à 6 cm et 3,5 m³/s de mars 2002.

Delettes (Lys) → premier pic de crue passé à 1,89 et 26,5 m³/s, du niveau de janvier 2015 et de mars 2012.

Marles les Mines (Clarence) → 1,82 m - 5,3 m³/s (décembre 2011 presque égalée).

 

Suite à plusieurs contretemps, je n'ai plus posté depuis lundi matin. Je ferais demain un bilan avec photos de l'épisode neigeux de lundi.

Pour Guînes, 41,7mm depuis dimanche dont 11,7 aujourd'hui.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pluie faible à modérée tout au long de la journée !

Depuis le début de soirée, le vent s'en mêle.

 

Ce soir, il ne pleut plus mais un beau paquet arrive par l'Ouest !

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 3,6°C

 

Tx : 9,6°C

 

Ta : 7,7°C

 

RR : 16,2 mm

 

Bonne nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Le front pluvio-orageux vient de passer sur Châlons-en-Champagne, ça a bien secoué !

 

Pluie modérée à assez forte avec grésil au plus fort, fortes rafales de vent (j’ai eu 64,4 km/h à Nogentel, donc sûrement plus ici), et surtout une bonne dizaine d’impacts de foudre avec de bons coups de tonnerre ! Dingue !

 

Captures d’écran : (source Lightning Maps et Météo60)

 

IMG_5420.thumb.jpg.1f4dad7b8a7647d6424eb06ec0cc6bc6.jpg

 

IMG_5421.jpg.1fd88408c42ac3fa249caa9f649cf892.jpg

 

Actuellement, il ne pleut plus mais ça souffle encore bien dehors.

 

Modifié par lolo02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Neige modérée à forte qui ne tient pas pour le moment. 

 

Il fait 1,3 degrés.

 

Edit : l'isothermie joue son rôle avec 0,9 degrés et une neige qui commence à blanchir les surfaces ( hors bitume)

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, forte averse de grésil à ma station, nord-est d'Abbeville. tout est blanc

Ta de 3,7°C

 

Remarque pour les webmestres: impossible de publier une photo lors d'un report depuis l'appli mobile, ça bugue à chaque fois

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...