Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


M4x

Messages recommandés

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Matinée féerique avec même la venue d'un ami en fin d'épisode pour le vivre à plusieurs     Après 30 minutes de neige, ça avait déjà une tête bien sympa, digne des Hautes Fagnes :

Bon plâtrage dans l'Audomarois. Photo prises par la famille à Wizernes (62) en début d'après midi

Quelques photos en vrac de la sortie du jour. La fonte s'amorçait dès 13h, s'accélérant après 16h. Toutefois les paysages restaient totalement blanc à mon départ pour Reims à 18h. Arrivé au sud des Cr

Images postées

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Joli contraste ce matin entre la vallée de l'Oise ( dont le bas de Pont Ste Maxence) dans le brouillard et le plateau de la forêt d'Halatte (quartier des Terriers par exemple...) ensoleillé et ayant bénéficié d'une belle gelée "blanche" (environ -2°); ce contraste en quelques centaines de mètres n'est pas si rare ici et toujours très agréable! Du mont Pagnotte, vue d'ensemble du phénomène: la vallée semble en effet bien bouchée de la direction de Creil à celle de Compiègne, peut-être aussi vers Senlis mais j'avais le soleil dans le nez et la vue est moins dégagée dans cette direction à cause de la croissance des arbres....D'après la photo satellite, j'ai tendance à penser que le plateau du Valois vers le SE devait être sous le brouillard aussi.

Déjà 80 mm depuis le début du mois ici!

Bon dimanche à tous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Lengaï a dit :

Joli contraste ce matin entre la vallée de l'Oise ( dont le bas de Pont Ste Maxence) dans le brouillard et le plateau de la forêt d'Halatte (quartier des Terriers par exemple...) ensoleillé et ayant bénéficié d'une belle gelée "blanche" (environ -2°); ce contraste en quelques centaines de mètres n'est pas si rare ici et toujours très agréable! Du mont Pagnotte, vue d'ensemble du phénomène: la vallée semble en effet bien bouchée de la direction de Creil à celle de Compiègne, peut-être aussi vers Senlis mais j'avais le soleil dans le nez et la vue est moins dégagée dans cette direction à cause de la croissance des arbres....D'après la photo satellite, j'ai tendance à penser que le plateau du Valois vers le SE devait être sous le brouillard aussi.

Déjà 80 mm depuis le début du mois ici!

Bon dimanche à tous.

Bonjour,

 

Je confirme toujours dans le brouillard Tn -0.1°C Ta 2.9°C

 

Donc cet après-midi direction le Mont-Pagnotte pour profiter un peu du soleil .:$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du week-end :

 

Deux jours bien calmes après une semaine plutôt mouvementée avec enfin la première vraie gelée de l'hiver ce matin. En me promenant j'ai trouvé un coin à congères dans mon village (chemin de terre encastré) où il reste 10 cm de neige pas très fraîche mais résistante.

 

Samedi : 

Tn : 1,2°C

Tx : 6,1°C

 

Dimanche :

 

Tn : -1,0°C

Tx : 6,0°C

Ta : 5,3°C

 

RR = 2,1 mm, ondée en cours

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Ce matin vers 10h30 le ciel s'est completement degagé puis les nuages ont commencés à revenir en debut d'apres midi et la grisaille est revenu en milieu de celle ci. Ce soir il pleuvine mais pas de cumul.

 

Tn: -0,5°C

Tx: 4,8°C

Ta: 2,6°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ce matin gelée générale ici avec de beaux cristaux un peu partout, -0.5°C de Tn, je suis pas sur par contre

La journée s'est vite chargée avec un voile nuageux détestable

La urban train de Saint Omer sous des trombes d'eau:

25299145_1013509205464492_32797510393642

 

On passe vraiment dans tous les batiments: Brasserie de St O, passerelle, écluse, conservatoire de musique, école d'art, chapelle, cathédrale, jardin public, mairie ....

25299070_1013509232131156_39273873151083

 

Sinon voici la video du 2eme jour de neige, plus intense! video non accélérée 1080p

https://www.facebook.com/meteoduNPDC/videos/946835668801934/

Version youtube:

 

Modifié par cumulus62
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, 3,5cm de neige fraîche, qui va fondre petit à petit dans la journée et qui marque la fin de 3 semaines franchement hivernales sur le massif Ardennais, avec presque 40cm de tombés en cumulé, 18 jours de neige sur 21 jours passés ! :)

 

Dans les plaines, le ressenti en est tout autre avec tout de même quelques jours de neige mais des gelées assez rares et peu intenses. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, GinKgo112 a dit :

Bonjour, 3,5cm de neige fraîche, qui va fondre petit à petit dans la journée et qui marque la fin de 3 semaines franchement hivernales sur le massif Ardennais, avec presque 40cm de tombés en cumulé, 18 jours de neige sur 21 jours passés ! :)

 

Dans les plaines, le ressenti en est tout autre avec tout de même quelques jours de neige mais des gelées assez rares et peu intenses. 

 

En effet Ginkgo,le qualificatif de "période hivernale" est même presque trompeur par ici: pas mieux qu'un saupoudrage au sol (si on admet qu'un capot de voiture correspond à un sol) et seulement 4 jours de gel en décembre à Amiens-Glisy (la normale mensuelle est de presque 12 jours).

 

La Tnn a,quant à elle,été bridée à -2,5°c (Tnn de l'hiver).

 

Ça reste raisonnable pour une mi-décembre mais décevant quant au potentiel.

 

Par contre niveau flotte j'en suis à 75,5 mm dont 69,9 mm depuis le 10!

 

Nous sommes le 18,si l'AA ne traîne pas trop chez nous pourquoi pas mon 1er mois >100mm depuis le début de mes relevés le 1er janvier 2013?*

 

*:excepté l'audacieux mai 2016 (141,9 mm)!

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Fin d'une 11ème journée sans le moindre rayon de soleil depuis le 1er. Et c'est pas fini. Je n'ai plus vu le ciel dégagé depuis le 23 novembre dernier, si l'on excepte l'heure de soleil le samedi 2 décembre.

Un mois à coup sur extrêmement gris. A vue de nez ici, je dois être entre 2 et 3h de soleil depuis le 1er décembre, sachant que le soleil est caché derrière les collines dès 14h en décembre. Une grisaille qui aura complètement pété le potentiel de tn intéressante, au passage...

2/7°C pour les extrêmes de ce jour nul et sans aucun intérêt. C'est pas avec ce temps que je vais redevenir plus régulier :(

 

Le moral tient le coup, y'a 2 sapins de Noel chez nous qui permettent d'oublier un peu cette crasse perpétuelle.

Le froid est désormais remplacé par le doux, la couleur du ciel, elle, n'a pas changé...

Et dire qu'il y a eu de belles éclaircies à même pas 30 km d'ici. Hier c'était pire, les nuages se renouvelaient sans cesse à partir du sillon Sambre et Meuse. Le nord de Namur au soleil (pas tout le temps), le sud de la ville au gris (presque tout le temps).

 

Bonne soirée voire bonne semaine :) 

 

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pas mal de soleil ce matin et apres midi plutot grise avec quelques timides eclaircies.

 

RR: La pluie d'hier soir a tout de même donnée 4,5mm, pour le mois 63,9mm

Tn: 2,6°C

Tx: 8,1°C

Ta: 4,4°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Gros redoux cette nuit accompagné de bonnes pluies. Puis tout s'est arrêté et la température est repartie à la baisse pendant que le ciel est resté partiellement dégagé toute la journée.

 

Tn : 4,0°C

Tx : 8,7°C

Ta : 4,6°C

 

RR = 5,3 mm, 85,3 mm depuis le début du mois, les 750 mm annuels dépassés (ça commence à cumuler)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Bonsoir,

 

Journée bien grise, après la pluie de la nuit dernière.

Vent faible à modéré en rafales.

 

Ce soir, le ciel est couvert.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 4,2°C

 

Tx : 8,1°C

 

Ta : 4,7°C

 

RR : 3,0 mm (sur l'épisode : 4,3 mm)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonjour, très beau en ce moment, dimanche et lundi ensoleillées mur à mur

Ce matin il y a du brouillard par nappe et les gelées sont généralisées dans le secteur.

Prudence dans le Vimeu, l'humidité au sol rend les routes glissantes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Ici, comme dans le "Namurois", le soleil est rare, très rare... D'ailleurs nous ne le verrons sans doute pas aujourd'hui, tant le brouillard installé depuis hier soir semble offrir de solides garanties, même s'il est désormais moins dense qu'au petit jour.

Pour ce qui est de la neige, nous ne l'aurons guère vue ici, en centre-ville de la Cité des Mouches. Elle n'aura tenu qu'épisodiquement, au mieux, mais sera tombée régulièrement. Ce fut évidemment bien plus intéressant en Botte du Hainaut à partir de 250 m d'altitude et au-delà, avec vraisemblablement entre 7 et 10  jours de tenue au sol (mais toujours par petites séquences et avec de bien faibles épaisseurs ; cela étant tout de même un peu spéculatif car je me repose sur les observations des personnes que je connais qui y habitent, n'ayant été moi-même sur place que trop peu de temps). Une période hivernale franchement peu mémorable pour le coup. En faisant un effort, on retiendra tout de même l'humidité, très présente (et sans doute toujours une légère sous-estimation de la station de SHSH, hélas !), ainsi qu'un ensoleillement aux abonnés absents. Il n'est pas mesuré par ici, mais s'il l'était j'imagine que les possibilités de record mensuel seraient à surveiller étant donné qu'on ne risque guère de beaucoup apercevoir l'ami Hélios jusqu'au terme de ce mois.

 

Ce matin, en centre-ville, vers 8h :

 

19122010.jpg

 

19122011.jpg

 

19122012.jpg

 

19122013.jpg

 

19122014.jpg

 

19122015.jpg

 

 

/ actu, sous le ciel toujours gris et dans une ambiance qui demeure brumeuse/faiblement brouillardeuse. Evidemment...

 

Bonne journée à toutes et à tous !

 

G.

 

PS : J'en profite pour caser de nouveau un lien qui se destine plutôt aux férus de climato du secteur. Il n'avait étrangement fait réagir personne la dernière fois que je l'avais placé...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, gxxiii a dit :

PS : J'en profite pour caser de nouveau un lien qui se destine plutôt aux férus de climato du secteur. Il n'avait étrangement fait réagir personne la dernière fois que je l'avais placé...

 

Salut Guillaume,

 

je connaissais déjà ce lien par l'intermédiaire de @Mehdi740!

 

On avait convenu que les données pour Amiens-Glisy et Rouvroy-en-Santerre accusaient des erreurs et surtout un décalage dans les relevés.

 

Ce lien reste,évidemment,une excellente ressource depuis que le précieux a sombré corps et âme dans les abysses du libéralisme... :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Brouillard tres dense ce matin, en se rapprochant de Iwuy celui ci devenait moins dense. D'ailleurs en sortant du boulot vers 16h il y avait du soleil mais toujours avec cette ambiance brumeuse, par contre plus je me rapprochai de caudry et plus la brume etait eppaisse.

 

Tn:  1°C

Tx: 4,9°C

Ta: 5,2°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Beau brouillard givrant ce matin avec des routes assez glissantes, brouillard qui s'est dissipé en arrivant sur Calais. Quelques éclaircies timides tout le reste de la journée mais la domination nuageuse s'est maintenue. Un peu de pluie.

 

Tn : 0,1°C

Tx : 10,0°C (le premier nombre à 2 chiffres depuis le 27 novembre soit depuis 21 jours)

Ta : 6,8°C

 

RR = 1,0 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

Ce matin, le brouillard était très dense avec une visibilité de l'ordre de 150m. Il faisait 2°C.

 

Après une journée brumeuse, ce soir, le brouillard est de retour en étant moins dense. Il fait 4°C.

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

Petit passage quand même pour immortaliser l'ambiance de ce mois de décembre (que ce soit le ciel ou le sol, la plupart du temps il aura fait gris...).

759553029.jpg

 

C'est tellement crasseux qu'on dirait que c'est l'objectif qui est sale. Sauf qu'en fait, c'est le mélange brouillard/bruine :D 

On doit toujours tourner vers 2h de soleil depuis le 1er (29 novembre même) alors que le soleil a quand même un peu plus brillé plus à l'ouest de nos régions ces derniers jours. Faut dire, le namurois et le massif ardennais est plongé dans la crasse depuis des semaines entières et rien ne laisse penser que le ciel sera plus "clair" d'ici Noël, et de manière plus pessimiste, jusqu'au Nouvel An.

 

Pour la peine, j'aimerais qu'il en soit ainsi : on aurait un vrai record de bas ensoleillement. Ceci dit, même si j'ai réussi à trouver un intérêt à ce temps (quitte à me faire passer pour un taré voire un menteur *pour un qui déteste la pluie, comment trouver ce type de temps intéressant* , tant pis je m'en fout ^^), ce serait pas plus mal que ça ne dure pas jusqu'en mars...

 

Niveau température par contre, c'est le cauchemar. Malgré le néant niveau clarté, les T° ne font qu'augmenter... Enfin, très lentement, mais surement et tout le temps.

En chiffre ça donne 6.4°C de tn et 8.1°C de tx avec 7.9°C actuellement. Horreur...

 

Bref bonne soirée :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Temps epouventable , brouillard et bruine assez forte. Condition anticyclonique pire que les conditions perturbées. Pas beaucoup de possibilité de soleil en ce mois de decembre, soit un regime depressionaire qui apporte pas mal d'eau et de vent, soit un anticyclone qui n'apporte rien a par de la purée de pois!!!

 

RR: 1,2mm, pour le mois 65,1mm

Tn: 5,1°C

Tx: 9°C

Ta: 8,1°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Journée de brouillard intense associé à de la bruine. En dessous, les températures ne bougent quasiment pas. Bref, pas terrible tout ça.

 

Tn : 6,7°C

Tx : 8,9°C

Ta : 8,0°C

 

RR = 1,0 mm

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Idem ici avec de la bruine qui s'intensifie un peu ce matin.

Il fait 8,8°C à ma station et 1°C de plus à Abbeville à 8 km d'ici à vol d'oiseau, la grande douceur n'est vraiment plus loin.

 

Le pire dans tout ça, c'est les prévisions à venir avec douceur à perte de vue. La dernière fois que j'ai eu de la neige à Noël dans le massif central à 1000 m d'altitude, remonte à 2008.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...