Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


M4x

Messages recommandés

Bonsoir,

 

De la pluie cette nuit qui s'est terminée avant le levé du jours.  Ensuite quelques eclaircies et une averse l'apres midi.

 

RR: 2,4mm, pour le mois 69,6mm

Tn: 4,1°C

Tx: 6,7°C

Ta: 6,4°C

 

Cette nuit le vent a depassé legerement les 50 km/h

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Matinée féerique avec même la venue d'un ami en fin d'épisode pour le vivre à plusieurs     Après 30 minutes de neige, ça avait déjà une tête bien sympa, digne des Hautes Fagnes :

Bon plâtrage dans l'Audomarois. Photo prises par la famille à Wizernes (62) en début d'après midi

Quelques photos en vrac de la sortie du jour. La fonte s'amorçait dès 13h, s'accélérant après 16h. Toutefois les paysages restaient totalement blanc à mon départ pour Reims à 18h. Arrivé au sud des Cr

Images postées

Bonsoir, 

 

Peu présent ces derniers temps, je vais tâcher de l'être d'avantage cette semaine. 

Pour l'heure, on atteint les 96 mm sur le mensuel et vu les modélisations, il n'est pas incongru que de penser atteindre les 150 mm avant la fin du mois; espérons le. 

Sinon côté ciel, c'est fade, on se fait ch****, aucune oscillations niveau thermomètre, niveau pluviométrie c'est guère mieux depuis 1 semaine avec un crachin n'en pouvant plus finir.

Actuellement, les pluies abordent l'ouest de nos régions et s'évacueront en matinée de demain par l'Est.

 

Ta 4,4°C et tn 2,1°C (tx 4,6°C) RR depuis 00h 3,6 mm 

 

Bonne soirée

Modifié par Théo08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Matinée dégagée mais ça c'est couvert dans l'après-midi avec une nouvelle perturbation. Petit coup de vent cette nuit.

 

Tn : 4,8°C

Tx : 8,9°C

Ta : 5,7°C

 

RR = 5 mm depuis samedi, décembre devient le mois le plus pluvieux de l'année, encore 35 mm et la barre des 80 cm sera franchie !!!!

 

Bonne soirée.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Hier, de la pluie la nuit puis couvert avant un temporaire dégagement du ciel entre 10h30 et 11h30 ! Le soleil n'a pas brillé toute l'heure mais on l'a vu, on va dire le temps d'une demi-heure ! La suite fut bien couverte. Tx 7.6°C

 

Cette nuit, re-pluie puis couvert une partie de la matinée. La curiosité du jour fut ces éclaircies particulièrement larges en Flandre, sur le Hainaut, le nord de Namur et le nord-est de la Belgique. Eclaircies qui n'ont donc pas concerné tout le monde.

Le soleil, pour ma part, je ne l'ai pas vu beaucoup. En tout cas, pas au moment où j'ai pris la photo. Ce ne fut pas le cas de la citadelle visiblement. Le soleil était en effet trop bas (il était 10h40 à peu près) pour en profiter.

765361062.jpg

La grisaille s'est tout de même légèrement morcelé vers 13h, laissant très furtivement apparaître quelques rayons.

 

Tn 4.5°C - Tx 7.7°C - Ta 5.8°C (en baisse constante, sous la flotte). Pour les cumuls, 2.6 mm cette nuit et 1.0 mm pour la "salve" actuelle, qui n'est pas terminée...

 

Tant pis, demain sera LA journée ensoleillée du mois ! De toute façon, le record 1981-2010 de 16h17 (concernant donc l'ensoleillement) va être pulvérisé. Le record absolu proche de 10h, lui, devrait être battu.. (de quelques minutes...tout ça pour au final avoir ça ^^).

 

A surveiller également (outre le redoux qui va permettre aux T° de dépasser les 10°C pour la première fois depuis le 23 novembre) les nombreuses pluies et le vent prévu à compter de vendredi soir/samedi pour tout le weekend du nouvel An.

 

Bonne soirée !

Modifié par WEPION5100
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cergy, Lille, Casablanca

Grosse Tempête actuellement, rafales supérieures à 100 km/h, étant face à la mer, la baie vitrée bouge beaucoup. Le sable vole à plusieurs mètres de hauteur.  Pluie et neige mêlée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Un peu de neige s'est invitée au milieu d'une averse de pluie.

10.5 mm aujourd'hui, permettant au mois de décembre d'atteindre les 100 mm. 

Vent fort et froid, pas plus de 4.0°C actu. Pression en lente hausse, 990 hPa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée assez pluvieuse  ( c'est tout, rien d'autre  avec toujours cette récurrence de 1 à 2 degrés de trop par flux de NO )

RR 8.6 mm et 103.1 mm pour le mois et 708.7 mm pour l'année

 

Tn 3.8°C Tx 7.0°C Ta 4.0°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Journée pas si pluvieuse que ça aujourd'hui dans le Hainaut, si ce n'est une averse assez costaud vers 15h.. Niveau mercure je suis monté à 7,2 degrés tout à l'heure, c'est bien redescendu avec 3,3 degrés et un vent d'enfer ! Je vous laisse imaginer l'ambiance... :P

Une bonne zone de précipitation devrait nous toucher d'ici la fin de soirée, dommage que ce n'est pas prévu de tourner à la neige

 

Bonne soirée

 

Robin

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Apres la pluie de cette nuit dont je ne me suis pas rendu compte, trop occupé à dormir, de larges eclaircies ont illuminé le ciel ce matin . Ensuite le ciel s'est rapidement couvert avec même une averse en debut d'apres midi puis de la pluie en fin d'apres midi avec du vent mais des rafales tres espacées dans le temps.

 

RR: 6,9mm, pour le mois 76,5mm ( mois tres pluvieux donc mais qui ne compensera pas le deficite de l'année)

Tn: 3,8°C

Tx: 6,7°C

Ta: 3,3°C

 

A bientot

Modifié par chgreg
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée bien pluvieuse.

Pas ou peu d'éclaircies.

Vent soufflant modérément en rafales.

 

Ce soir, le ciel est couvert et le vent souffle de plus en plus fort !

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 3,9°C

 

Tx : 7,2°C

 

Ta : 4,2°C

 

RR : 15,0 mm (16,5 mm depuis hier soir 23h00) ; 105,3 mm pour ce mois-ci et plus de 880 mm pour cette année !

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Finalement il a bien plu cette nuit mais ce matin, quelques éclaircies sous des températures clémentes. Puis, vers midi, nette baisse des températures et réapparition d'un régime pluvieux. La Tn s'est fixée à 15h15 !

 

Tn : 2,1°C

Tx : 6,1°C

Ta : 2,1°C

 

RR = 7,2 mm pour la journée d'hier et 6,3 mm aujourd'hui (107,8 mm pour le mois, ne manque que 25 mm pour franchir les 800 mm)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Finalement à plusieurs reprises la neige s'est mêlée à la pluie, elle tombait même seule vers 20h45 avec une chute des températures à 0,9 au plus froid de la chute et des flocons de bonnes tailles à observer, juste pour l'esthétique ! 

On voit au radar que le plus gros est passé, à mon avis ça va blanchir dans l'Avesnois/Thiérache, l'altitude supérieur de 100m aidera fortement :)

 

À vos observations 

Modifié par ch'ti man
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme neige seule dans l'avesnois de façon modéré. Il n'ya a que la table de jardin qui blanchie. Cependant je crois qu'il n'y aura pas de cumul ou un saupoudrage à attendre à la vue du radar. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
il y a 6 minutes, equality a dit :

Je confirme neige seule dans l'avesnois de façon modéré. Il n'ya a que la table de jardin qui blanchie. Cependant je crois qu'il n'y aura pas de cumul ou un saupoudrage à attendre à la vue du radar. 

Hum... Le radar est pas mal pour vous dans l'heure qui va suivre ! Après tout dépend où tu te situes dans l'Avesnois mais je serais pas surpris qu'il y ait une petite couche à l'Est d'une ligne Bavay/Landrecies... Bien sûr dans des cas borderline comme celui-là c'est toujours la région de Fourmies qui s'en tire le mieux

À voir

Modifié par ch'ti man
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et bas voilà je me situe pile poile sur cette ligne ! Même si mon village se situe à 170m d'altitude :/, bon depuis 10 min ça tombe tout fin, la t° chute de plus en plus,  à vu de nez la pelouse blanchie légèrement. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Quelques petits cumulus décorent le ciel, sans grande incidence sur la luminosité qui est enfin au rendez-vous Ta = 0,9 et Tn = -1,8 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Après les chutes de neige d'hier soir/début de nuit ayant très provisoirement et faiblement blanchi les toits du centre d'Avesnes, la nuit fut plutôt nuageuse avec un mercure demeurant positif avant de plonger dans le négatif dans l'heure précédant le lever du soleil. Nous aurons tout de même "scoré" aux alentours de -1°/-2° dans le secteur. Il n'est malheureusement pas possible de se fier aux relevés de SHSH qui sont carrément dans les choux ces jours-ci, ne fonctionnant qu'épisodiquement et surtout en journée (avec le soleil bien rare... ?). Résultat : des trous pour les températures et des cumuls de précipitations ridiculement faibles (à peine plus de 60 mm sur le mois, contre plus de 90 mm à Vervins et 107.8 mm à Hestrud (qui sous-estimait de façon chronique jusqu'à il y a peu, et rien ne dit que ce ne soit pas encore le cas...) !).

Ceci pourrait-il expliquer que l'Avesnois figure encore et toujours avec un état des sols plus sec que la moyenne sur les dernières cartes en date du 14 décembre alors que ces derniers sont saturés depuis de longues semaines ? Ne sachant comment l'état des sols est estimé/calculé par MF je ne fais que me poser candidement la question.

 

Bref, à propos de SHSH, voici ce qu'on pouvait y observer ce matin :

 

28122012.jpg

 

28122010.jpg

 

28122015.jpg

 

28122011.jpg

 

28122013.jpg

 

28122014.jpg

 

28122018.jpg

 

28122017.jpg

 

28122016.jpg

 

 

Observations complémentaires : pas mal de verglas assez traître ce matin, mais salage abondant sur les axes principaux et en centre-ville. On n'a pas peur d'épuiser les réserves prématurément par ici, tant on est sûr(s) qu'un décembre 2010 (1.40 m de neige tombé sur le mois, au minimum, à Fourmies ; ce chiffre ayant été avancé par la presse locale (après consultation de MF j'imagine) avant que les ultimes chutes de Noël n'adviennent, si ma mémoire est exacte !) ne se reproduira pas de sitôt ! 9_9

Notez le niveau de l'Helpe Majeure, environ 0.75 m au-dessus de la "normale". Ne manquait, à vue de pif, qu'une bonne trentaine de cm pour qu'un débordement puisse être observé. Ce qui a d'ailleurs déjà dû se produire aux alentours du 10 décembre. L'Helpe Mineure, elle, est très certainement sortie de son lit étant donné le niveau que l'on pouvait observer à Maroilles ce matin.  Nul doute que le moulin et l'église y aient presque les pieds dans l'eau dans ces conditions...

 

Environ actu sous le ciel dégagé, quoique parsemé de roses nuages, après un max autour de /.

Neige en perspective demain matin ?

 

Bonne fin de journée à toutes et à tous !

 

G.

Modifié par gxxiii
Menues corrections, comme d'hab...
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Belle journée dans l'ensemble, ça fait du bien  de revoir le soleil parce que les jours derniers c'était gris, gris, gris et bruine ... 

 

Tn: +0.6°C

Tactu : 3.0°C

Tx : 4.4°C

Pluie : 0mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)
il y a 44 minutes, ch'ti man a dit :

Je suis repassé dans le négatif depuis 17h environ.

Ta = -0,1

Tx = 2,8

Tn = -1,8 

Etonnant ! O.o

Tu habites dans un TAF ? 2.8° à la station MF de Valenciennes à 17h... 

 

G.

 

Edit 18h : Ajout du lien (provisoire) pour consulter la température de la station MF de Valenciennes.

Environ actu sous la Lune resplendissante en plein cœur d'Avesnes. 0.7° à Hestrud où la chute semble un peu plus lente et moins prononcée (comme ce matin d'ailleurs). Une fois n'est pas coutume...

Modifié par gxxiii
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée ensoleillée, on se demandait ce que c'etait le truc jaune dans le ciel...

 

RR: Hier 7,8mm, aujourd'hui ( cette nuit): 0,9mm, pour le mois 78,3mm

Tn: 0°C

Tx: 4,3°C

Ta: 0,5°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Belle journée.

Ciel entièrement dégagé ce matin.

Les nuages sont arrivés en milieu de journée.

Cet après-midi a donc été plus nuageuse mais le Soleil a été présent jusqu'à son coucher.

Vent faible.

 

Ce soir, nous venons d'avoir une cellule pluvio-orageuse (oui, oui je dis bien orageuse) de faible intensité.

Un ou deux éclairs, coups de tonnerre et pluie modérée durant quelques minutes !

Incroyable ce temps !

 

Cartes issues de Météo60.fr et de Météociel.fr :

 

11.png.6b70fd0598165174f4ca4be3f5efb0e1.png

 

12.png.d09daae06511d7c6907d8cd5695bd2a5.png

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 0,7°C

 

Tx : 5,7°C

 

Ta : 1,9°C

 

RR : 1,0 mm

 

Bonne soirée.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landrethun-le-Nord (entre Boulogne-sur-mer et Calais)

Bonsoir.

 

Données du jour :

 

Belle journée hivernale, beau ciel dégagé, c'est nettement plus agréable que les pluies de ces derniers jours. Forcément il a fait plus froid mais pour la sixième fois du mois, le mercure s'est échoué entre 0,0 et 0,5°C...

 

Tn : 0,1°C

Tx : 6,7°C

Ta : 1,8°C

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...