Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


M4x

Messages recommandés

Ce doit être cette cellule que tu as eu visible au nord-ouest au coucher du soleil et qui est passée à l'est de Senlis plus tard :

 

_1140848_bis.thumb.jpg.b47ea68cd2c1bf45653b52b43a158dfc.jpg

 

Sinon ici ce fut vraiment une belle journée d'hiver ensoleillée comme on en a peu cette année .

 

Tn -1.6°C Tx 6.7°C Ta -0.1°C  ( je ne pense même pas avoir un flocon à l'arrivée de la perturbation)

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Matinée féerique avec même la venue d'un ami en fin d'épisode pour le vivre à plusieurs     Après 30 minutes de neige, ça avait déjà une tête bien sympa, digne des Hautes Fagnes :

Bon plâtrage dans l'Audomarois. Photo prises par la famille à Wizernes (62) en début d'après midi

Quelques photos en vrac de la sortie du jour. La fonte s'amorçait dès 13h, s'accélérant après 16h. Toutefois les paysages restaient totalement blanc à mon départ pour Reims à 18h. Arrivé au sud des Cr

Images postées

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
Il y a 4 heures, gxxiii a dit :

Etonnant ! O.o

Tu habites dans un TAF ? 2.8° à la station MF de Valenciennes à 17h... 

 

G.

 

Edit 18h : Ajout du lien (provisoire) pour consulter la température de la station MF de Valenciennes.

Environ actu sous la Lune resplendissante en plein cœur d'Avesnes. 0.7° à Hestrud où la chute semble un peu plus lente et moins prononcée (comme ce matin d'ailleurs). Une fois n'est pas coutume...

Pourtant non, en plus j'habite un des coins les plus élevés en altitude du Valenciennois (Mont Houy), mais je t'assure que ma sonde météo indiquait cette température, de plus du givre commençait à se déposer et j'étais à la limite de gratter le pare brise à 17h45 :o

Là je suis à -1,4 degrés, toujours à mon sonde ! 

Alors la mienne est placée à environ 1m50 du sol, mais sur un rebord de fenêtre dans un coin peu exposé au vent :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

belle journée avec une gelée ce matin 

Le soleil est très agréable sauf sur la cote ou le vent est glacial (le cap blanc nez horrible), voici quelques photos ;)

26167875_954423348043166_291275021436115

 

26168954_954422328043268_363283700532747

 

25995007_954422611376573_588962670547873

 

mention spéciale pour la netteté des éléments genre vagues etc

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Bernard,

 

Il y a 2 heures, bernardt60 a dit :

Ce doit être cette cellule que tu as eu visible au nord-ouest au coucher du soleil et qui est passée à l'est de Senlis plus tard :

 

_1140848_bis.thumb.jpg.b47ea68cd2c1bf45653b52b43a158dfc.jpg

 

Sinon ici ce fut vraiment une belle journée d'hiver ensoleillée comme on en a peu cette année .

 

Tn -1.6°C Tx 6.7°C Ta -0.1°C  ( je ne pense même pas avoir un flocon à l'arrivée de la perturbation)

 

 

Oui, ça doit être celle-ci !

 

Durant cette averse, un mélange de pluie/neige/grésil est tombé.

 

Avec la baisse de la température, Ta : 0,7°C, tout est verglacé dehors !

 

Quelques photos prises il y a quelques minutes :

 

94C1FED0-C53F-4485-A982-3CFB6C72CF56.thumb.jpeg.3824f6dcb7de953c66824ecfdbe3a403.jpeg

 

FCBED53B-0377-4F12-83B3-DDAF60FF7D79.thumb.jpeg.0ed4dde93c577d91078c46c0af497251.jpeg

 

D8C54A27-AF88-4633-858E-26FA09EBBEBF.thumb.jpeg.62bd40bbb357ad440ae5ad21dd24f789.jpeg

 

Bonne soirée.

Modifié par lolo02
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

 

Petite floconnade sur Avesnes actu par une température proche de, ceci faisant suite à l'apparition de quelques couleurs dans les stratus lors du "lever". La mini nocturne s'est  abaissée aux alentours de -1° (-0.5° de Tn à Hestrud)et les sols, ainsi que les toits et voitures étaient bien blanchis. Peut-être un léger poudroiement nocturne a-t-il été lui aussi à l'oeuvre, allez savoir !

En conséquence de ceci les flocons du moment adhèrent à peu près partout, mais l'intensité est trop faible...

 

 

Il y a 11 heures, ch'ti man a dit :

Pourtant non, en plus j'habite un des coins les plus élevés en altitude du Valenciennois (Mont Houy), mais je t'assure que ma sonde météo indiquait cette température, de plus du givre commençait à se déposer et j'étais à la limite de gratter le pare brise à 17h45 :o

Là je suis à -1,4 degrés, toujours à mon sonde ! 

Alors la mienne est placée à environ 1m50 du sol, mais sur un rebord de fenêtre dans un coin peu exposé au vent :)

Oui, j'avais vu ton altitude à gauche de ton post, et elle me semblait élevée pour le Hainaut valenciennois :)

N'étant pas très calé en instrumentation et en mesure, je ne peux que supposer que cet écart, relativement sensible, provient du matériel ou de l'installation. Pour les explications physiques, je laisse cela à ceux -et ils sont nombreux-  qui sont plus compétents que moi en la matière ;)

En tout état de cause, je ne mets pas en doute ta bonne foi. Les conditions dans lesquelles je mesure la température étant plus que "limites", je me contente d'estimations... qui ne peuvent être "précises" qu'à 1° ou 2° près. C'est mieux que rien, mais ce n'est clairement pas terrible. Disons que ça donne une indication, tout au plus ¬¬

 

Bonne journée à toutes et à tous, et bon Réveillon avec un peu d'avance !

 

G.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Espérant voir de la neige en début de front et bien c'est râté ! C'est tout de suite passé en pluie malgré une température de 0,6...

La température augmente doucement mais sûrement pour atteindre 1,2 en ce moment ! Place au redoux maintenant ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, ch'ti man a dit :

Espérant voir de la neige en début de front et bien c'est râté ! C'est tout de suite passé en pluie malgré une température de 0,6...

La température augmente doucement mais sûrement pour atteindre 1,2 en ce moment ! Place au redoux maintenant ¬¬

 

Pour valenciennes c'est ce qui était anticipé par arome ! Cependant pendant le gros des précipitation vers 13hr tout ceci devrait tourné à la neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
il y a 10 minutes, equality a dit :

 

Pour valenciennes c'est ce qui était anticipé par arome ! Cependant pendant le gros des précipitation vers 13hr tout ceci devrait tourné à la neige

Sur Valenciennes ça va être tendu je pense... Dans l'Avesnois il y aura moins de soucis, comme d'hab' 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, ch'ti man a dit :

Sur Valenciennes ça va être tendu je pense... Dans l'Avesnois il y aura moins de soucis, comme d'hab' 

 

je ne crois pas qu'il y aura de tenue sur VA (ni même chez moi) mais l'isotherme peut jouer son rôle et c'est ce qui est prévu... (il neige par chez moi)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, de retour dans les Ardennes à Bourg-Fidèle où la neige tombe à gros flocons mais de manière faible, cependant c'est suffisant pour couvrir toutes les surfaces par une température de -0.5°C :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Finalement oui, pluie neige avec neige dominante parfois avec une température de 1,5 degrés, ça à l'air de se calmer, à voir ce que va donner le paquet actif qui va nous aborder d'ici le début d'après-midi ! Nul doutes qu'au dessus de 200m d'altitude l'ambiance va être sympa, ce sera temporaire malheureusement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça s'annonce costaud les averses qui déboulent de la Manche

 

Forte activité pluvieuse et pas mal d'impact au large de la baie de Somme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

 

Neige modérée avec pas loin de 2cm, ça d'annonce sympa comme journée ! :D 

Il fait -0,2 degrés.

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

C'est fini pour la neige : alors que le sol était en train de blanchir grâce aux fortes intensités, la pluie a remplacé immédiatement la neige. 1.4°C actuellement. 0.4mm dans le pluvio

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Ici de la pluie avec 1,8...

Dubitatif quant au risque de voir des flocons se mêler à la pluie, trop de vent pour une isothermie, à moins qu'il se calme d'ici là ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ch'ti man a dit :

Mea culpa ! Neige forte, flocons de bonne taille parfois... :)

 Aucune tenue bien sûr température 1,6

 

 

Ici sur Valenciennes que la la flotte avec un peu de neige fondue par moment mais rien de tel ;) Pourtant Aulnoy-Lez-Valenciennes c'est la porte d'à côté ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
il y a 14 minutes, THEVALENCIENNOIS a dit :

 

 

Ici sur Valenciennes que la la flotte avec un peu de neige fondue par moment mais rien de tel ;) Pourtant Aulnoy-Lez-Valenciennes c'est la porte d'à côté ^^

Oh ça c'était il y a une heure et les hostilités ont dire un quart d'heure tout au plus... :P

Depuis ça s'est calmé et la température a augmenté, 2,2 actuellement

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...