Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


M4x

Messages recommandés

Il y a 13 heures, Laurent15 a dit :

Le forum est complémentaire du site. Certains vont sur le site et ne consultent pas le forum. Du coup, vos renseignements et observations qui sont précieux , (quand vous ne les postez que sur le forum), passent inaperçus pour beaucoup de monde et c'est dommage.

N'oubliez pas de reporter sur le site vos observations. Le formulaire est très bien fait et un report se fait en 30 secondes chrono en main.

http://www.infoclimat.fr/meteoalerte/common.php

J'espère que le réflex forum/site deviendra très vite automatique.

la visibilité des évènements météo sur la carte de France ne sera que meilleure.

 

Merci à toutes et à tous

 

Illustration du pourquoi de l'importance de reporter ses observations sur le site et MA :

 

Sanef.thumb.jpg.fcbbf53d11c76af2daf6236472f36703.jpg

 

Sinon petite pluie toujours en cours avec Ta 0.3°C , pour l'instant les surfaces de contact gèlent toujours

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Matinée féerique avec même la venue d'un ami en fin d'épisode pour le vivre à plusieurs     Après 30 minutes de neige, ça avait déjà une tête bien sympa, digne des Hautes Fagnes :

Bon plâtrage dans l'Audomarois. Photo prises par la famille à Wizernes (62) en début d'après midi

Quelques photos en vrac de la sortie du jour. La fonte s'amorçait dès 13h, s'accélérant après 16h. Toutefois les paysages restaient totalement blanc à mon départ pour Reims à 18h. Arrivé au sud des Cr

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Neige faible depuis le milieu de la matinée à Douzy. Elle tient sur les surfaces enherbées et sur le bitume localement, mais au vue de la webcam, ça ne dépasse même pas le centimètre.
Température à 11h encore bien positive, avec -2,6°C et une nuit où le thermomètre à du descendre sous les -4°C.
Difficile d'être plus précis, la sonde T/HR de ma station ayant de grosses dérives depuis quelques jours... pas de remplacement avant 3 semaines à peu près :(

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

mélange de pluie,granules de glace et quelques rares flocons par -1°c au lac d'Ailette dans l'Aisne.

Le tout sur des surfaces en partie recouvertes des gelées blanches de la veille,qui ont persisté à l'ombre.

Routes ponctuellement verglacées.

J'ai pris quelques photos à la volée mais c'est difficile de mettre visuellement en valeur de type d'aléa:

 

 

WP_20171203_09_52_48_Pro.thumb.jpg.834390d97b3790029a7784aa7b8b7dc4.jpg

WP_20171203_09_53_11_Pro.thumb.jpg.3d766071c4c6b803480fb6eeed30eea9.jpg

WP_20171203_09_54_58_Pro.thumb.jpg.50df63ceae4be32a7bcef7c9d6093de2.jpg

WP_20171203_09_52_21_Pro.thumb.jpg.fb7f7139ee1326364a54519fca74a0d6.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)

Ça blanchit tranquillement chez moi, je suis quand même surpris que le redoux se fasse beaucoup moins rapidement que prévu

-1°C encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Matt392 a dit :

D'ailleurs @Théo08, il neige sur Reims ou c'est plutôt des granulés de glace ?

Salut @Matt392, c’etait Des granules de glaces en début d’episode (30 min) et depuis neige seule . Ça reste faible mais aucune pluie a l’horizon pour l’instant :)

 

A renwez -3.3 a 12h, ça ne bouge pas d’un yota depuis la fin de nuit sous une neige faible 

Modifié par Théo08
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Tornado08 a dit :

Salut, :)

 

Neige faible depuis le milieu de la matinée à Douzy. Elle tient sur les surfaces enherbées et sur le bitume localement, mais au vue de la webcam, ça ne dépasse même pas le centimètre.
Température à 11h encore bien positive, avec -2,6°C et une nuit où le thermomètre à du descendre sous les -4°C.
Difficile d'être plus précis, la sonde T/HR de ma station ayant de grosses dérives depuis quelques jours... pas de remplacement avant 3 semaines à peu près :(

 

Je suis à Mouzon, je te confirme, petite neige fine depuis ce matin avec environ 1 cm sur toutes surface ! Ça fait plaisir de voir ça du point de vue d'un expatrié francilien ! 

 

24331239_10212698294825027_918112301_n.jpg.723d59d946a3f06dc0e52cbb725c1b65.jpg

24463099_10212698363226737_788985209_o.thumb.jpg.ece86179b7d393a45ecf13b311611302.jpg

Modifié par Piour08
Photos
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Variscourt (02) - Les Rousses (39) - Toulouse (31)
il y a 2 minutes, dytfght a dit :

Je suis à 15km plus à l ouest de Reims pour le week end. 

Où ça exactement ? du coté de Gueux ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'épisode neigeux de Jeudi soir/Vendredi matin, aura laissé quelques centimètres sur les hauteurs de la Vallée de la Marne.

Çà neigeait bien entre Montmirail et Châlons-en-Champagne.

Je pense que 2 à 3 cm étaient au sol.

 

Ensuite, plus rien.

Vendredi nuageux et frais et hier, on a eu quasiment des nuages toute la journée avec une température peu variable.

 

--

 

Petites granules de glace depuis deux bonnes heures maintenant.

Les toits blanchissent, les voitures et l'herbe aussi.

Sur les routes, çà glisse par endroits.

 

Ta : 0,7°C

 

Bon Dimanche.

Modifié par lolo02
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour,

Le verglas est bien présent depuis ce matin avec d'abord des granules de glaces puis de la pluie par une température négative, les sols étaient glissant mais la couche de glace est restée très fine dû aux faibles précipitations.

Vers 10h le dégel a eu lieu mais les températures sont restées proches de 0°c et là j'ai l'impression qu'il regel, je ne vois plus rien goutté, tout redevient solide bizarrement. Au final le redoux pour l'instant n'a pas lieu!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que du granule de glace translucide par ici (pour rappel,lac d'Ailette).

Les routes sont désormais déglacées,la température étant légèrement positive.

 

Quelques photos supplémentaires:

WP_20171203_11_52_54_Pro.thumb.jpg.1f4514aa69df98153c465bd104be81cd.jpg

WP_20171203_11_59_26_Pro.thumb.jpg.d66da6fab45c9f07e021e09f823be7af.jpg

WP_20171203_11_57_07_Pro.thumb.jpg.653270e475d8d793af58ae19781cf60f.jpg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Salut,

 

Même chose en Belgique avec de la pluie seule au nord de Namur (couche plus douce en altitude) mais de la neige au sud de ce point. Ici le début fut en neige, et après une nuit plutôt froide (-3.1°C de tn), la neige n'a pas eu de problème particulier à accrocher, si fine soit-elle.

695446035.jpg

 

Plus à l'est, la perturbation est/était un poil plus consistante.

Ici à 250 m d'altitude (photo d'un ami habitant du coté de Theux) :

373973036.jpg

 

La barre du 0°C a été dépassée de nouveau. La pellicule de neige disparaît.

Le très lent redoux va se poursuivre par le... nord jusque demain matin. Un dimanche très lent, très mou, très sombre et froid. Mouais, je connais mieux :D 

 

Bonne journée !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un peu de bruine par moment, et il ne reste que les endroits bien exposés où c'est encore verglaçant comme les pontons près de la petite rivière Aunette.

 

Mais c'est vrai que le redoux est bien poussif même à Senlis , Ta 1.9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Par contre le redoux est bel et bien présent sur les côtes de notre topic ! 9 degrés à Dunkerque et entre -2 et -3 sur les sommets Ardennais, sacré écart de température ! Qui dit mieux :P

Pour ma part je me situe encore du côté froid avec une température comprise entre 0 et 1 degré dans le Sud-Valenciennois ! 

Ce matin aucun flocon à l'horizon, de la faible bruine verglaçante qui a figé les voitures et les surfaces froides. Depuis tout est rentré dans l'ordre malgré un mercure qui ne décolle pas tant que ça. 

Modifié par ch'ti man
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

La neige c'est finit, ciel couvert maintenant. On a un petit centimètre au sol, vraiment pas grand chose mais c est agréable à voir quand même !  

Actu, les températures remontent, il fait -0.4°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m) et Bouvesse-Quirieu (38) 222m

Après la faible pluies verglaçante de ce matin qui ont déposé une bonne couche de glace sur les voitures et les surfaces froides. Le temps est désormais au brouillard assez dense sur Caudry. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maubeuge : le brouillard va se former avec une abscence de dégel (bravo Alaro) par contre WRF et son 2°c était dans l'erreur de prévision thermique 

le brouillard sera - dense, hier avec la pollution il y avait plus de noyau de condensation sinon la température est de -0.2°C et le point de rosée est de - 0.5°c avec  97% taux d'humidité brouillard pouvant être givrant avant de monter dans les températures positive vers 20 h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hey r'gardez les sudistes vous avez eu plus de 10 cm ? Bah faites pas les malins on vous rattrape !! ;)

708650064.jpg

 

Mouais bon bref, tx de 1.3°C et 0.7°C actuellement. Le redoux a un peu mal au crâne et préfère prendre un bon bol d'air à la mer. Qu'il y reste.

N'empêche, on est typiquement dans le style de froid humide très désagréable où il ne vaut mieux pas laisser les mains dehors des poches. C'est le jeu de l'hiver chez nous 9_9

Toujours -3°C sur les hauteurs. Un excellent premier weekend pour le tourisme là-haut.

 

Bonne soirée !

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

brumes brouillards et rares éclaircies... froid et froid 

Les Tx sont vraiment froides c'est dingue! 

Sinon le redoux avance avec 6.8°C et de la bruine

24129572_1007014519447294_31333925067174

Hier le plus de neige encore présent (et avant hier) c'est Helfaut et Pihem sur ma route 

24296545_939673459518155_697449234030465

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

 

Retour sz Braine jusque Bourg-Fidèle qui restera mémorable tant ce fut compliqué.

 

Reparti vers 15h30, c'était assez bien salé sur les routes, juste mouillées et localement un peu glissantes. Il faisait gris et il y avait un léger brouillard jusque Laon.

Ensuite, en s'approchant de Montcornet, la nuit tombait progressivement, le brouillard dzvenait très dense. Petit à petit, il y avait de plus en plus de neige (jusque 1cm).

C'est une fois passé Rozoy en direction de Liart que c'est devenu particulièrement délicat. La route n'était pas traitée, les 1 à 2cm étaient recouvert d'une couche de verglas faisant rapidement perdre le contrôle des véhicules. 

J'ai du coup croisé plusieurs véhicules coincés, et notamment des camions citernes bloqués dans les côtes, et c'etait bien compliqué de les doubler dans le noir et dans le brouillard sans trop déraper.

Ensuite, ca allait mieux, mise à part la route entre Renwez et BF. On a constaté au passage environ 1-2cm à Renwez avec une pluie verglaçante qui tombait dessus, et environ 2-3cm vers BF. Du coup en cumul avec la neige de la semaine restante, on relève 4/6cm par endroits dans le jardin. 

 

Notre rue et totalement enneigée et verglacée :

 

IMG_1977.JPG

IMG_1978.JPG

Modifié par GinKgo112
  • J'aime 7
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...