Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


M4x

Messages recommandés

Bonjour

 

on redémarre un nouveau topic en cette période agitée.

 

Lesquin depasse les 16mm, avec toujours de bonnes intensités actu.

2cm de neige relevé là bas. A voir à 1h du matin la couche totale.

 

D’autres averses se forment et devraient concerner le bethunois d’ici 1h30

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 595
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Matinée féerique avec même la venue d'un ami en fin d'épisode pour le vivre à plusieurs     Après 30 minutes de neige, ça avait déjà une tête bien sympa, digne des Hautes Fagnes :

Bon plâtrage dans l'Audomarois. Photo prises par la famille à Wizernes (62) en début d'après midi

Quelques photos en vrac de la sortie du jour. La fonte s'amorçait dès 13h, s'accélérant après 16h. Toutefois les paysages restaient totalement blanc à mon départ pour Reims à 18h. Arrivé au sud des Cr

Images postées

Posté(e)
Flers en escrebieux , près de Douai

2 à 3cm ici. 

Ça floconnes toujours, à voir demain matin.

Place à l'ouest de la région maintenant je pense. 

Bonne nuit

Modifié par manu59
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, la neige faible a finalement cessé hier soir, laissant un manteau d'environ 4cm.

Ce matin tout est intacte, il faut dire qu'il fait -0,6 degrés. Seules les routes sont quasiement déneigées. 

A voir si d'autres petites floconnades ont lieu d'ici ce midi.

 

Dans l'Aisne n'est bien tombé également avec environ 2cm sur le plateau de Soissons et vers Laon. D'ailleurs il est important de noter qu'à Laon, cela fait depuis Mars 2013 qu'il n'y a pas eu une telle couche de neige, ce qui est quand même ahurissant... depuis ce magnifique Hiver, le mieux qu'il y ait eu, c'est quelques saupoudrages temporaires voir presque 1cm l'Hiver dernier.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mais quelle tristesse ici avec ce gris du sol au ciel, avec  plus de feuilles dans les arbres maintenant ; à quand le retour du soleil sous anticyclone où entre les averses d'un flux zonal puisque c'est le seul moyen d'avoir de la couleur ici à défaut d'avoir du blanc, il faut quand même remonter à mars 2013 pour avoir ne serait-ce que 1 ou 2 cm qui tiennent au sol ici .

Le plus drôle c'est de voir que pendant ce temps il neige quasiment jusque sur les bords de la Méditerranée .

 

Donc ce matin ciel gris avec un peu de bruine et quelques traces de grésil sur des toits encore gelés .

 

Tn 0.4°C Ta déjà de 2.4°C, encore bien parti pour atteindre  où dépasser les 5°C, le comble avec ça c'est qu'on a plus froid sûrement que là ou il y a de la neige et seulement autour de 0°C :|

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis content pour les Lillois ! On dit souvent que c'est dans l'avesnois qu'on n'a des surprises, mais je n'ai pu que constater ce matin que pour le coup j'aurai aimé être sur Lille. 

 

Chez moi j'ai des traces sur la table du jardin c'est tout ! Ça a bien blanchi vers 21 mais c'était trop léger. Arome annonce encore des chutes de neige dans mon secteur après 10h  (1cm) mais à la vu du radar ça a l'ai bien sec. 

 

Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un épisode si précoce ! 

Quand j'habitais Lille : 

 

- Une fois début décembre 2010 :) 

- Une fois à la naissance de mon petit frère début décembre 98 :P je n'avais que 3 ans !

 

Actuellement le ciel se dégage, Le thermomètre en profite pour plonger avec le soleil qui est encore trop bas 1,7 à 8 h --> 0,5 à l'instant 

Modifié par equality
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Et oui Bernard, ton coin est malheureusement mal situé pour les situations hivernales, j'espère néanmoins que tu auras au moins une belle surprise dans l'Hiver :)

 

Sinon voici quelques photos prises vers 8h à Bourg-Fidèle :

 

IMG_1939.JPG

IMG_1940.JPG

IMG_1941.JPG

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Mais quelle tristesse ici avec ce gris du sol au ciel, avec  plus de feuilles dans les arbres maintenant ; à quand le retour du soleil sous anticyclone où entre les averses d'un flux zonal puisque c'est le seul moyen d'avoir de la couleur ici à défaut d'avoir du blanc, il faut quand même remonter à mars 2013 pour avoir ne serait-ce que 1 ou 2 cm qui tiennent au sol ici .

Le plus drôle c'est de voir que pendant ce temps il neige quasiment jusque sur les bords de la Méditerranée .

 

Donc ce matin ciel gris avec un peu de bruine et quelques traces de grésil sur des toits encore gelés .

 

Tn 0.4°C Ta déjà de 2.4°C, encore bien parti pour atteindre  où dépasser les 5°C, le comble avec ça c'est qu'on a plus froid sûrement que là ou il y a de la neige et seulement autour de 0°C :|

Allez Bernard, relativise, dis toi que ça fait 4 ans que sur Reims je n'ai pas vu la moindre couche au sol lol. Heureusement que je rentre chez mes parents régulièrement. 

 

Voila ce que donnent les paysages ce matin dans le secteur. lol

5a21108113aa9_Capturedcran2017-12-0109_17_42.thumb.png.f615f48477d99400e70ac01bf09a8250.png

 

A Renwez, visiblement 2 cm, et ça dégèle déjà 0,2°C avec un tn de -0,3°C lool. Qu'on m'explique comment, au vue de la synoptique, avec un flux orienté au N voire NE, une masse d'air à 1500 m autour de -8°C, on puisse dégeler à 9h du matin  à 300 m  d'altitude ? (et ne pas descendre ne serait-ce qu'à -1°C en pleine nuit? )

Modifié par Théo08
  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Eh bien je vois qu'une partie de la région a été gâtée, c'est cool! :x

 

Par contre le Bruaysis est encore une fois la capitale du non-événement météorologique.... Je ne me l’explique pas. Pourtant même si ça avait tendance à nous passer à côté durant la journée, les averses étaient systématiquement neigeuses. Je croisais les doigts pour qu'enfin un vrai gros paquet nous passe dessus cette nuit, eh bien ma patience a été copieusement récompensée cette nuit, à tel point que cette satanée pluie a réussi à me réveiller tant elle frappait sur le velux. Une grosse blague.. :ph34r:

 

Bref, réveil sous une monocouche d'un mic-mac cracra glace/flocon pas suffisante pour blanchir plus qu'une petite gelée. Je me pose des questions, comment est-il possible qu'il puisse pleuvoir à seau avec une telle situation? o.O

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)
il y a 33 minutes, equality a dit :

Je suis content pour les Lillois ! On dit souvent que c'est dans l'avesnois qu'on n'a des surprises, mais je n'ai pu que constater ce matin que pour le coup j'aurai aimé être sur Lille. 

 

Chez moi j'ai des traces sur la table du jardin c'est tout ! Ça a bien blanchi vers 21 mais c'était trop léger. Arome annonce encore des chutes de neige dans mon secteur après 10h  (1cm) mais à la vu du radar ça a l'ai bien sec. 

 

Ça faisait longtemps que je n'avais pas vu un épisode si précoce ! 

Quand j'habitais Lille : 

 

- Une fois début décembre 2010 :) 

- Une fois à la naissance de mon petit frère début décembre 98 :P je n'avais que 3 ans !

 

Actuellement le ciel se dégage, Le thermomètre en profite pour plonger avec le soleil qui est encore trop bas 1,7 à 8 h --> 0,5 à l'instant 

Bonjour à tous ! 

Que dire au sujet de l'agglomération Valenciennoise, et bien quasi le même constat qu'equality ! Valenciennes était trop à l'Est... (Parfois c'est l'Avesnois qui prend tout et moi je suis trop à l'Ouest, et là c'est la ligne Lille/Armentieres, Lens, Arras qui prend tout et je suis donc trop à l'Est). J'ai eu le droit tout de même à une belle chute de pizza hier entre 20h15 et 21h00, cela a tenu au sol et une petite couche s'était formée (1 ou 1,5cm sur toutes les surfaces), mais voilà le radar était vide, et la température comprise entre 0 et 1 degré donc ça a logiquement fondu lentement mais sûrement ! Ce matin plus rien du tout... Enfin je suis quand même content d'avoir pu suivre ma première chute de neige de la saison avec tenue au sol ^_^ ! 

En tout cas notre topic s'est paré de blanc en beaucoup d'endroits et ça c'est déjà beau, le topic à l'air de revivre ! 

Prochaine étape dimanche ? Arpege me surprend dans sa modélisation de pp neigeuses :rolleyes:

Bonne journée à tous :)

 

Robin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous :)

 

En me couchant hier soir grosse pluie. Puis quelques heures plus tard de bonne chute de neige voici quelques photos ce matin à Labroye ( Sud ouest pas de calais )

 

neige 1.jpg

neige 2.jpg

neige 3.jpg

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Théo08 a dit :

Allez Bernard, relativise, dis toi que ça fait 4 ans que sur Reims je n'ai pas vu la moindre couche au sol lol. Heureusement que je rentre chez mes parents régulièrement. 

 

Voila ce que donnent les paysages ce matin dans le secteur. lol

 

 

A Renwez, visiblement 2 cm, et ça dégèle déjà 0,2°C avec un tn de -0,3°C lool. Qu'on m'explique comment, au vue de la synoptique, avec un flux orienté au N voire NE, une masse d'air à 1500 m autour de -8°C, on puisse dégeler à 9h du matin  à 300 m  d'altitude ? 

Rassure-toi je relativise, il y a plus grave dans la vie ! Mêm si temps gris est pesant .

C'est juste que cela fait drôle d'entendre parler partout surtout sur les ondes qu'il neige quasiment partout et qu'ici une fois de plus il n'y a rien et que pour voir un paysage balnc ici, il n'y a qu'un seul recours: aller au Mont Pagnotte à 200 m en forêt d'Halatte .

Et puis aussi voir que mon département de naissance l'Orne est bien servi et que ce matin j'ai bien failli être dans le Perche pour y installer la StatIC, c'est remis au vendredi 8 ( quoique si on suit GFS ...)

 

Sinon donc toujours uniformément gris avec quelques petites gouttes et Ta 2°C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Théo08 a dit :

Allez Bernard, relativise, dis toi que ça fait 4 ans que sur Reims je n'ai pas vu la moindre couche au sol lol. Heureusement que je rentre chez mes parents régulièrement. 

 

Voila ce que donnent les paysages ce matin dans le secteur. lol

5a21108113aa9_Capturedcran2017-12-0109_17_42.thumb.png.f615f48477d99400e70ac01bf09a8250.png

 

A Renwez, visiblement 2 cm, et ça dégèle déjà 0,2°C avec un tn de -0,3°C lool. Qu'on m'explique comment, au vue de la synoptique, avec un flux orienté au N voire NE, une masse d'air à 1500 m autour de -8°C, on puisse dégeler à 9h du matin  à 300 m  d'altitude ? (et ne pas descendre ne serait-ce qu'à -1°C en pleine nuit? )

 

Et bien je ne suis pas mécontent d'avoir quitté la Champagne !! :)

 

Tu sais si qqch a tenu en Argonne ? Je suis censé y aller aujourd'hui, mais j'ai des doutes sur le fait d'y trouver de l'or blanc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Piour08 a dit :

 

Et bien je ne suis pas mécontent d'avoir quitté la Champagne !! :)

 

Tu sais si qqch a tenu en Argonne ? Je suis censé y aller aujourd'hui, mais j'ai des doutes sur le fait d'y trouver de l'or blanc...

Salut Pierre, Sur les hauteurs de l'argonne, oui ça a logiquement tenu (Bulson au N est blanc), les averses étaient au RDV hier soir dans le secteur. Après à voir avec la fonte dans la journée dans le secteur...

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Théo08 a dit :

Salut Pierre, Sur les hauteurs de l'argonne, oui ça a logiquement tenu (Bulson au N est blanc), les averses étaient au RDV hier soir dans le secteur. Après à voir avec la fonte dans la journée dans le secteur...

 

A+

 

Oui c'est ma crainte justement ! Bon, on va pas faire la fine bouche... Quand j'ai prévu ce retour en terres ardennaises il y a 1 mois... Jamais je n'aurais parié sur ce type de temps !! ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Petit saupoudrage dans le bethunois.

Par contre toujours 2cm a Lille Lesquin, ce qui nous fait 2 jours de neige au sol pour cette saison.

 

 Et une jolie pagaille sur les routes avec a 9h30  des bouchons de 20 à 40km sur tous les axes menant à Lille 😕

FB2B1403-9144-43B4-8764-1116F45FB13C.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Photos un peu plus sympathique avec le soleil, quel bonheur de marché sur de la neige qui craque sous les pieds ^^

neige 5.jpg

 

neige 4.jpg

Modifié par cruze
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ça a bien posé sur les hauteurs sud d'Epernay, ici en haut de la Côte des Blancs, on doit être à 2cm max 3cm.

Bon en revanche dans les villages c'est resté sur toits et voitures mais plus pour longtemps j'ai l'impression ... puis en plaine plus rien.

 

466879201712011001381.jpg

 

 

604994201712011001231.jpg

 

 

835955201712011006531.jpg

 

PS : @Théo08 roule un peu au sud tu la verras la neige au sol :D

Modifié par mat51
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, mat51 a dit :

Bonjour,

 

PS : @Théo08 roule un peu au sud tu la verras la neige au sol :D

Ouai, ça m'étonne pas y'avait une ligne sympa autour de 19h qui abordait le vignoble sparnacien. 

 

Un peu la flemme de faire 50 bornes pour voir un saupoudrage en fait :D 

A Renwez, hausse lente mais régulière 0,6°C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Théo08 a dit :

Ouai, ça m'étonne pas y'avait une ligne sympa autour de 19h qui abordait le vignoble sparnacien. 

 

Un peu la flemme de faire 50 bornes pour voir un saupoudrage en fait :D 

A Renwez, hausse lente mais régulière 0,6°C

 

Yep, celle-ci ajoutée aux averses de l'aprem et une dans la nuit.

 

Effectivement :P mais je crois bien que ça a tenu sur le plateau entre Reims et Epernay.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...