Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Je crois que les prévisions étaient bien loin de la réalité puisqu'on enregistre ici  une tn de  -4.5° (24ème gelée de la saison), c'est 6° en dessous de la normale. Avignon fait encore plus fort avec -4.9° et la c'est 7.3° en dessous de la normale. Le givre est bien sur bien présent un peu partout ce matin.

A noter qu'il gelait déjà hier soir dés 22h avec -0.2° et toutes les conditions étaient réunies cette nuit pour une grosse gelée.

Pour le moment le ciel est dégagé, environ 1h30 d'ensoleillement (pour la journée d'hier 8h24) il nous manque 6h pour le record absolu, ça serait un comble quand même de ne pas le battre  alors qu'il reste 7 jours!

A 9h : -3.5° 97% 1028.4 hpa SE 7,4 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca change du bleu turquoise et du beuglement des centaines de touristes descendant les gorges     Instant privilégié

Je viens de redescendre d'une sortie vtt au Pilon du Roy (650m), 30cm de neige au sommet, vent bien présent tempé négative et congères ! C'était dantesque !  Tx de 1,5°C ici à 250m, la neige à bi

Petite image satellite :     On voit bien les zones concernées, la Provence verte grande gagnante. A noter aussi la neige au sol quasiment jusqu'au littoral en Ligurie.  

Images postées

Bonjour et Joyeux Noël à tous !

 

Tn de -1.9°C ce matin, mais tout était glacé grâce a une forte humidité.

 

Le beau temps a résisté jusqu’a maintenant, le ciel est en train de se faire engloutir très rapidement par une mer de nuages bas. 

 

2.7°C actu, vent nul.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Le ciel s’est couvert en 15 minutes ! 

Jusqua présent ça se cantonnait au littoral puis les nuages ont fini par franchir les reliefs et remontent rapidement vers le nord, 3.3°C actu, en légère baisse du coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le moment les entrées maritimes restent à l'écart (et c'est tant mieux) elles sont sur le Gard mais peuvent nous engloutir aussi a tout moment. On va totaliser 2h30 d'ensoleillement et c'est déjà beaucoup par rapport a ce qui était prévu.

 

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout
il y a 57 minutes, fredou a dit :

Je crois que les prévisions étaient bien loin de la réalité puisqu'on enregistre ici  une tn de  -4.5° (24ème gelée de la saison), c'est 6° en dessous de la normale. Avignon fait encore plus fort avec -4.9° et la c'est 7.3° en dessous de la normale. Le givre est bien sur bien présent un peu partout ce matin.

A noter qu'il gelait déjà hier soir dés 22h avec -0.2° et toutes les conditions étaient réunies cette nuit pour une grosse gelée.

Pour le moment le ciel est dégagé, environ 1h30 d'ensoleillement (pour la journée d'hier 8h24) il nous manque 6h pour le record absolu, ça serait un comble quand même de ne pas le battre  alors qu'il reste 7 jours!

A 9h : -3.5° 97% 1028.4 hpa SE 7,4 km/h

Bonjour Fredou , 

certes les jours sont courts , mais j'ai du mal à croire que tu n'auras pas six heures d'ensoleillement d'ici dimanche soir 

sinon ici pas de surprise , un début de matinée peu nuageux  puis les nuages ont vite envahi le ciel , ciel gris , peu de vent.

à 10h45:

T°: +09.1°C ↑ (Tnn à  +05.0 °C ) 

HR: 76 %  →

Pression: 1026.0 hpa ↓

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, un Troll a dit :

Bonjour Fredou , 

certes les jours sont courts , mais j'ai du mal à croire que tu n'auras pas six heures d'ensoleillement d'ici dimanche soir 

sinon ici pas de surprise , un début de matinée peu nuageux  puis les nuages ont vite envahi le ciel , ciel gris , peu de vent.

à 10h45:

T°: +09.1°C ↑ (Tnn à  +05.0 °C ) 

HR: 76 %  →

Pression: 1026.0 hpa ↓

 

Moi aussi j'ai du mal a le croire mais je me méfie, a chaque fois qu'on était prés d'un record on s'est fait avoir! Mais autant aujourd'hui les entrées maritimes nous évitent toute la journée (ce qui m'étonnerait) et on bat le record des aujourd'hui! Soyons fous! :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Dans les montagnes du 04 toujours grand beau temps, parfait pour la sortie raquettes/

snowskate ce matin :image.thumb.jpeg.7cb0fc4e6473668ab41001b6fc0fa089.jpeg

 image.thumb.jpeg.7ae48673bfbde1771ac9c289bd1b9da6.jpeg

 

image.thumb.jpeg.8e120784e01b45744f6c00c204a5ed47.jpeg

 

Au dessus de 1500m on retrouve 30cm de neige et à 2000m près d'1m. 

Modifié par Felix13109
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Temps vraiment moisi, ciel gris, nuages bas avec très très peu de trouées, et pas bien chaud avec 4.5°C à midi, 6°C a 13h, après une bonne gelée blanche, au moins ça fait noël! 

 

Il y a 7 ans en 2010, on fêtait noël sous la neige et la journée était sans dégel ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les entrées maritimes ont fini par nous envahir vers 12h/12h15, cela nous donne 3h47 d'ensoleillement, ce qui est pas mal du tout, on es à 3,7h du record absolu lol

Les nuages qui nous ont engloutis ont bloqué l'air froid et cet après midi il fait vraiment pas chaud : 6.2° à 14h (tx 6.7°) c'est 4.3° en dessous de la normale ; et c'est encore pire a Avignon, ou il fait seulement 3.8° (tx 3.9°) la c'est 6.4° en dessous de la normale. Une journée très hivernale pour Avignon puisqu'on enregistre des écarts à la normale très élevés : -7.3° pour la tn et donc -6.4° pour la tx. Mf avait prévu en tx 12° à Carpentras et 11° à Avignon O.o mais bon rien ne dit que ça se radoucisse d'un coup, avec par exemple la levé d'un vent de SE comme c'est prévu, et plus particulièrement à partir de 19h.

A 14h : 78% 1024.6 hpa NO 7.2 km/h

 

A noter une tx de 16.2° à St Jean de Luz

Modifié par fredou
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Très belle journée sur Gap avec des températures allant de -2 à 8 degrés. Les entrées maritimes arrivent par l’ouest. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE
Il y a 2 heures, fredou a dit :

Les entrées maritimes ont fini par nous envahir vers 12h/12h15, cela nous donne 3h47 d'ensoleillement, ce qui est pas mal du tout, on es à 3,7h du record absolu lol

 

Salut,

 

Juste pour le fun (et histoire de taper l'incruste :D  - j'aime beaucoup ce topic -), tu peux te dire que t'as plus vu le soleil aujourd'hui que moi depuis le 29 novembre dernier 9_9

Ici on va vers le record absolu de bas ensoleillement .. ^^

  • J'aime 1
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, WEPION5100 a dit :

Salut,

 

Juste pour le fun (et histoire de taper l'incruste :D  - j'aime beaucoup ce topic -), tu peux te dire que t'as plus vu le soleil aujourd'hui que moi depuis le 29 novembre dernier 9_9

Ici on va vers le record absolu de bas ensoleillement .. ^^

oh mon pauvre ami, vraiment je te plains, moi je ne pourrai pas vivre dans des régions comme les votres, déjà ici des fois j'ai du mal alors la bas!!!!!!!  :D J'ai une de mes nièces qui habitent pas loin de la station de Seremange, pas très loin du Luxembourg, et l'ensoleillement la bas est vraiment très faible (10h depuis le début du mois) c'est une horreur!!!!!!

 

Sinon bin voila, comme prévu le vent de SE s'est levé et hausse spectaculaire de la température : de 6.3° à 15h on es passé a 11.2° à 16h, du coup on est au dessus de la norme, mais de très peu : +0.2°

Avignon n'a pas eu cette chance et est resté bloquée a 5.8° de tx, sous un vent faible de Nord.

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)
il y a 18 minutes, WEPION5100 a dit :

Salut,

 

Juste pour le fun (et histoire de taper l'incruste :D  - j'aime beaucoup ce topic -), tu peux te dire que t'as plus vu le soleil aujourd'hui que moi depuis le 29 novembre dernier 9_9

Ici on va vers le record absolu de bas ensoleillement .. ^^

 

Oh merde, courage, déjà que j'ai bcp de mal avec une journée d'entrées maritimes / nuages alors la j'ose pas imaginer

 

Sinon toujours à Beauvezer ce soir, ciel clair encore mais les nuages arrivent pas le S et des nuages se forment sur les sommets environnants. 

Moins doux que ces derniers jours, Tx : 7,3°C.

Quelques flocons prévus dans la nuit (lpn 1100m selon MF), 2,8°C actu à ma sonde, à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Très belle journée sur Nice après dissipation des nuages bas aux alentours de 10h. La démarcation vers l'Ouest se situant aux alentours d'Antibes/Cannes était visible et regagne du terrain vers l'Est en cette soirée.

Les températures perdent un degré en journée après l'avoir gagné au petit matin. 7.6°/14.0° à Nice-CA.

 

fredou, "c'est comme si c'était fait" pour Carpentras au vu de la faible marge qui la sépare du record. En attendant, retour attendu de l'instabilité pour demain.

Modifié par Fred06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 8.3°C.

 

Pluie faible depuis le milieu d’AM.

 

Les sols sont humides depuis le 1er décembre mais on a toujours pas de quoi remplir les nappes...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour à tous et Joyeux Noël ! :)

 

Inversion thermique sur Palette la nuit dernière jusqu'à 1h45, heure de la tn avec -1.8°C.  Le léger vent d'ENE/E nocturne a ensuite stabilisé puis augmenté la T°C. Les entrées maritimes sont arrivées sur Aix vers 10h30, je suis ensuite parti vers Gréoux-les-Bains(04) à 12h00 ou les entrées maritimes commençaient également à s'imposer. Le ciel est resté couvert ensuite. Extrêmes thermique de -0.9/9.0°C sur Gréoux à ma station, mais on est tombé à -3.0°C en contrebas dans les champs.  Niveau vent, très faible à nul sur Gréoux de NNE à E, et d'E très faible également sur Aix.

Tx sur Palette de 9.9°C, actu il fait doux et humide avec 8.5°C, 95% d'Hr, il y a eu un peu de bruine puis de pluie fine les dernières heures.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Petite bruine cet après-midi (0.4 mm à Tresques), ciel gris tout le jour après la levée du brouillard. Il n'a dégelé qu'après 11h à Tresques et après midi à Verfeuil ! Tx en cours sur Bagnols avec 6.0°C, ça va encore monter gentiment cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

1,6 mm au pluvio sur Gréasque et 1 mm à Pertuis le farigoulier, temps moisi depuis la fin de matinée, grisaille, peu d’éclaircies,  relative fraîcheur en journée ici (Tx 7.9°C à Gréasque), mais actu 7.7°C donc grande douceur vu l’heure, quelques averses bien faibles et très courtes de temps en temps, le vent de sud se renforce très légèrement (15 km/h).

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Toujours a Beauvezer (04), Comme prévu quelques petites averses durant la nuit ont deposé 2 à 3 cm de neige bien humide. La lpn doit pas être tres loin en dessous. Ce matin tjrs quelques flocons mais ça goutte sur les toits, t°: 0.8°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour ,

Instable , pas mal de formations cumuliformes ce matin , quelques averses parfois fortes , le ciel se dégage par le SUD OUEST réapparition du soleil , vent faible de SSW  le tout dans une grande douceur une Tn de +12.2°C 

à 10h00:

Pression:  1014.2hpa ↓

T°C: +13.1 °C ↑

HR: 79% ↑

pt de rosée : 09.5°C  ↑ 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Déluge depuis quelques minutes ici après quelques averses faibles à modérées et intermittentes depuis cette fin de nuit, bien entendu faut que le pluvio de la VP2 déconne! 

Heureusement qu'il y a le SPIEA... J'irais voir à la fin des pluies, a vu d'oeil je dirais qu'on doit être vers les 7/8 mm et qu'on devrait arriver vite à 10 voir plus si ça persiste, un bon petit arrosage, qui se complétera demain (fin de nuit prochaine) avec un nouveau passage perturbé.

En tout cas les 400 mm annuels sont dépassés, c'est toujours "ça de pris"...

 

Température douce autour des 7°C.

 

EDIT:  9 mm au SPIEA depuis 0h, 11 mm depuis hier, ça s'est calmé, petit brouillard.

Modifié par MP13850
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...