Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Petit retour sur la journée d'hier puisque les données n'étaient pas disponibles. -2.6°/3.8° pour les extrêmes. Autant vous dire qu'on es très en dessous des normales avec respectivement -4.1° et -7.2° d'écart à la normale. 2,4 mm de précipitations neigeuses de la matinée. 2h56 d'ensoleillement.

Pour aujourd'hui, après une petite averse de neige sur Avignon entre 9h30 et 10h, le temps est resté sec mais très nuageux. Sensation très désagréable ce matin pour bosser (2.5° de température et mistral a 80/90 km/h, ressenti -5

Sur Carpentras le mistral est beaucoup moins fort, 38.9 km/h à 16h.

1.6°/5.0° pour les extrêmes, on repasse au dessus des normales de 0.1° pour la Tn mais ça reste très en dessous pour la tx (-6.0°)

A 16h : 3.6° 63% 1012,3 hpa NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca change du bleu turquoise et du beuglement des centaines de touristes descendant les gorges     Instant privilégié

Je viens de redescendre d'une sortie vtt au Pilon du Roy (650m), 30cm de neige au sommet, vent bien présent tempé négative et congères ! C'était dantesque !  Tx de 1,5°C ici à 250m, la neige à bi

Petite image satellite :     On voit bien les zones concernées, la Provence verte grande gagnante. A noter aussi la neige au sol quasiment jusqu'au littoral en Ligurie.  

Images postées

Journée hivernale. 

5ºC ce matin, puis neige de 11h à 13h grosso modo. 2ºC en début d’après midi puis on remonte à 5ºC avec du vent et donc un ressenti bien froid tout au long de la journée ! 

 

Ciel blanc, toujours bouché en cette fin de journée.

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Quel dommage de voir passer de telles intensités entre Corse et Continent, on a déjà été bien servis par endroit mais un peu de rab n'aurait pas été de refus :D 

 

Tx définitive de 3.4°C. 

Tn provisoire de 0.2°C.

2.6°C actu, ciel couvert avec de rares éclaircies et léger vent de SE à présent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Ici sur toute la journée, peut-être juste 1 heure sans voir de flocons.
Donc journée assez idyllique.
Actuellement ça tombe bien. Toujours 0,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques cumuls provisoires pour le sud Var : 

 

Île du Levant : 54.4 mm

 

Porquerolles : 37.8mm

Collobrières : 33.6 mm

Cavalaire : 32.6 mm

Hyères : 26.8 mm

Six Fours : 22.6 mm

Cap-Cépet : 20 mm

 

Sanary sur Mer : 19.6 mm

Le Luc en Pce : 19.4 mm

Toulon La Mitre : 15.8 mm

 

Le Castellet : 9.6 mm.

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Je viens de redescendre d'une sortie vtt au Pilon du Roy (650m), 30cm de neige au sommet, vent bien présent tempé négative et congères ! C'était dantesque ! 

Tx de 1,5°C ici à 250m, la neige à bien fondu, 0,1°C actu.

Ci dessous quelques clichés pris lors de l'ascension (550m de dénivelé) du Pilon, Marseille est à 10km au S derrière ce massif.

 

DSC_0103.thumb.JPG.0c5eb53fc443b7dc04a576bf8c7f6293.JPG

 

DSC_0087.thumb.JPG.b4fbaa107d22df11a0e5f813dca5a430.JPG

 

DSC_0105.thumb.JPG.9af79400179f7c908d956c700a557d46.JPG

 

DSC_0106.thumb.JPG.4a69b69ff74646d06a3ffe76ba778542.JPG

Modifié par Felix13109
  • J'aime 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

L'enseignement de ce 2 Décembre à Nice est bien tout autre avec la première journée avec un ensoleillement nul depuis le... 25 juin dernier.

Pas de record mais à noter.

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Malgré que la neige n’est pas tenu (ou pas beaucoup, 1cm chez moi mais il n’y avait plus rien 10 minutes après) dans Marseille, touts les massifs sont d’un blanc magnifique dès 100 m, je suis à Luminy actuellement et il y a 4 cm par endroit mais 1 cm en moyenne

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières

Bonne neige en cours toujours ici.
La voiture s'est entièrement revêtue d'un manteau blanc (1cm actu).
Toujours +0,3°C.

Modifié par romainT31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

17 cm de cumul maxi ce matin sur la planche du parc à instruments, record pour un mois de décembre (ancien record journalier de décembre, 11 cm en 95, ce qui était aussi le cumul mensuel maxi dans un mois de décembre), 2 ème valeur  journalière la plus haute tous mois confondus (21 cm en février 2001). Le cumul maxi mensuel est de 34 cm en février 2001.


Dans un silence sans vent ce matin, quelques gros bruits de branches et d'arbres qui ont cassé dans la forêt sous le poids de la neige.


T maxi provisoire à 2.9°, probablement jouée,  3 ème valeur la plus froide pour un mois décembre après le record de 2.6°  en 1996 et 2009. Depuis l'ouverture en 1993, pas un seul jour sans dégel n'a été encore observé ici.

 

Il reste 10 à 12 cm sur la planche de soir, T 1.2° . Le record faiblard de Tn en décembre 2002, -7.8° sans neige, ne sera pas inquiété à cause des nuages probablement toujours denses et présents toute la nuit.

 

Vidéo et photos autour de la station pour ceux qui ont un compte FB (Vu que "public" ne veut pas dire grand chose pour FB malgré la config  tota"public") :

 

 

  • J'aime 3
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Serge L a dit :

Quelques cumuls provisoires pour le sud Var : 

 

Île du Levant : 54.4 mm

 

Porquerolles : 37.8mm

Collobrières : 33.6 mm

Cavalaire : 32.6 mm

Hyères : 26.8 mm

Six Fours : 22.6 mm

Cap-Cépet : 20 mm

 

Sanary sur Mer : 19.6 mm

Le Luc en Pce : 19.4 mm

Toulon La Mitre : 15.8 mm

 

Le Castellet : 9.6 mm.

 

Cet après-midi, la visibilité était bien meilleure et de la Seyne sur mer, on voyait bien les monts derrière Toulon.

 

Mais j'ai été déçu, je pensais que cela serait tout blanc et en fait c'était assez clairsemé même si c'était blanc à certains endroits.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir à tous,

 

Pas trop présent sur le forum pour cause de déménagement .. comme par hasard lorsque les événements météorologiques s'enchainent ! xD

 

Bref, en topo pour Palette-Le Tholonet(13) : première petite chute de neige hier matin vers 6h00 pour mon départ vers Chambéry, la fine couche de neige tenait partout, mais elle a apparemment très rapidement fondue dans la journée.

En ce qui concerne aujourd'hui, je n'étais pas sur place puisque je viens à peine de rentrer, et il y aurait eu autour des 5/10 cm au max de la couche. Là en rentant j'ai mesuré 4 cm sur les toits des voitures qui n'ont pas bougé. Je ne suis pas pour autant déçu d'avoir raté cet épisode car j'ai vécu la même chose sur Chambéry (bien que ce ne soit pas dans de super conditions :ph34r:) avec 10/15 cm de neige sur la journée de hier là bas ! Bref sacrées chutes de neige dans de nombreux endroits !

Pour les T°C, extrêmes sur Palette 00h/00h

01/12 : -3.5/4.9°C

Aujourd'hui : -2.5/3.0°C

 

Le ciel est actuellement encore couvert en pays d'Aix, il devrait d'après Arome se dégager après 00h. La T°C chute donc très doucement actu avec 1.2°C, 94% d'Hr. Le vent est pratiquement nul, de NO à NE.

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Les 20 cm de neige tombés entre 3h du matin et midi n’ont quasiment pas bronchés au sol, légère fonte seulement sur les routes et les arbres qui ont déchargés. 

 

0,8 mm de fonte seulement donc aujourd’hui dans le pluvio vp2. 

 

Tx de 1.1°C à la tombée de la nuit, ciel encore couvert, c’est pour cela que pour l’instant il ne gèle pas encore (0.7°C). 

 

Après-midi luge 🛷 superbe ! :D 

Niveau routes les axes principaux sont praticables (attention cependant au risque de verglas cette nuit et demain matin), en revanche dans les axes secondaires c’est parfois bien enneigé comme par exemple dans mon lotissement où il y a encore une quinzaine de centimètres par endroits sur la route là où les rares voitures ne sont pas passées. 

 

La neige devrait rester quelques jours avec des températures qui vont rester hivernales, ce 2 décembre restera mémorable surtout dans une année très pauvre en phénomènes météo.

 

Niveau vent ça a été un léger mistral toute la journée et encore ce soir, pas de vent d’E donc ici.

Modifié par MP13850
  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le ciel est resté couvert tout le jour, mistral presque tempétueux (rafales estimées à plus de 100 km/h sur les hauteurs de Montjoyer, 97 km/h ce soir à Marcoule).

 

Premières traces de neige à la sortie de Roussas et dès qu'on passait les 150m d'altitude les toits étaient blancs. Enneigement continu au-dessus de 200m, encore 5/6 cm à Montjoyer (quasiment pas de fonte depuis hier), 7/8 cm à 400m sur les crêtes et des routes bien verglacées au-dessus de 300m.

 

Les Tn/Tx du jour: (les Tx sont enregistrées actuellement)

 

2.3/4.1°C à Bagnols sud

2.0/4.9°C à Verfeuil

1.9/4.0°C à Tresques

1.7/3.6°C à Bagnols ville

 

-1.2/0.6°C à Montjoyer

-1.4/0.5°C à Gras

 

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a 14 minutes, Ced30 a dit :

Le ciel est resté couvert tout le jour, mistral presque tempétueux (rafales estimées à plus de 100 km/h sur les hauteurs de Montjoyer, 97 km/h ce soir à Marcoule).

 

Premières traces de neige à la sortie de Roussas et dès qu'on passait les 150m d'altitude les toits étaient blancs. Enneigement continu au-dessus de 200m, encore 5/6 cm à Montjoyer (quasiment pas de fonte depuis hier), 7/8 cm à 400m sur les crêtes et des routes bien verglacées au-dessus de 300m.

 

Les Tn/Tx du jour: (les Tx sont enregistrées actuellement)

 

2.3/4.1°C à Bagnols sud

2.0/4.9°C à Verfeuil

1.9/4.0°C à Tresques

1.7/3.6°C à Bagnols ville

 

-1.2/0.6°C à Montjoyer

-1.4/0.5°C à Gras

 

Gros mistral en effet dans le Gard rhodanien.

Journée très hivernale sous ce ciel plombé tout le jour.

Ici à 150 m 0,4/3,0°C pour les extrêmes du jour.

Ta 2,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin réussi à sortir du Var xD

Bordel, c'était le bordel entre St Maximin et Brignoles + les petites routes alentours 9_9 Sacrée couche de neige lourde en tout cas ! La végétation faisait la gueule.

 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

0,0°C actu, ciel encore couvert ne permettant pas une baisse plus importante., mais la neige brille, en espérant une bonne Tn demain matin.

14mm d'eau recueillis aujourd'hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...