Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude
il y a 33 minutes, MP13850 a dit :

57.4 mm au pluvio pour l'épisode, dernières gouttes certainement en ce moment, la température à enfin baissée avec le vent qui à viré N-O, 6.3°C actu.

Eh ben, tu t'es gavé Morgan.

 

Ici 10.4mm à la VP2, à vue de nez 12 au SPIEA que j'irai relever tout à l'heure. Mieux que rien. Encore moins sur le littoral vers Cassis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca change du bleu turquoise et du beuglement des centaines de touristes descendant les gorges     Instant privilégié

Je viens de redescendre d'une sortie vtt au Pilon du Roy (650m), 30cm de neige au sommet, vent bien présent tempé négative et congères ! C'était dantesque !  Tx de 1,5°C ici à 250m, la neige à bi

Petite image satellite :     On voit bien les zones concernées, la Provence verte grande gagnante. A noter aussi la neige au sol quasiment jusqu'au littoral en Ligurie.  

Images postées

C'est la fièvre du lundi soir a Calvi avec 20,3°!

 

ici ça baisse avec 7.9° Les dernières pluies se sont évacuées vers l'Est, 21.3 mm sur l'épisode

 

A 19h : 95% la pression remonte : 994,9 hpa SE 5.6 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Et pendant ce temps-là, la Corse a pris son indé... euh, son autonomie météorologique avec le continent.

 

http://www.infoclimat.fr/cartes/observations-meteo/temps-reel/temperature-sous-abri/corse.html

 

corse_now.thumb.png.1108895a90cd89f7178f060971090077.png

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes pluies en pays Salonais et surtout sur Pélissanne avec 38,2 mm depuis hier midi dont 28,2 mm pour aujoud'hui. On est passé en plein dans la ligne pluvieuse du centre 13 à la mi-journée. 

7,0°C/13,7°C. T°actu = + 7,7+C. Il pleuviote encore un peu ce soir.

Modifié par Pelican
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques arbres tombés le vent a soufflé très fort ici avec beaucoup de pluie on a relevé ici des rafales à 120 km heure et à Sospel 129 km heure , épisode  terminé.

Si quelqu'un a le relevé de Levens pour la pluviométrie pour cet épisode je crois que ça doit tourner autour de 200 mm merci d'avance

https://meteo06.fr

Modifié par brahms06
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Arnaudbn a dit :

L'épisode semble se terminer pour le 06. Il pleut quelques gouttes, 188mm au dernier relevé, ça va faire un bien fou à la nature. 

Modifié par brahms06
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
il y a 47 minutes, Arnaudbn a dit :

L'épisode semble se terminer pour le 06. Il pleut quelques gouttes, 188mm au dernier relevé, ça va faire un bien fou à la nature. 

 

Ici aussi, en Vallée du Rhône, l'épisode est terminé.

 

14mm pour Avignon... :exclamation::exclamation:

ça va faire un bien fou à... Rien du tout :sick::sick:

 

Quand ça veut pas, ça veut pas!

 

Je crois qu'on arrive donc à 140mm environs depuis début mai...

 

d'ailleurs, à ce sujet, article intéressant dans LA PROVENCE Sur la sécheresse que connait le Vaucluse, je cite:

 

"Nous disposons sur Avignon d'un historique pluviométrique depuis 1871. Si l'on cumule pour chaque année les pluies de mai à novembre, la normale est de 432 mm. Il n'a été recueilli que 127 mm cette année, soit un déficit de 305 mm. Le précédent record, de 1989, (150 mm) est battu" 

 

 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Temps moisi toute la journée sous cette petite pluie faiblasse, mais bon celle-ci est toujours bonne à prendre pour la végétation. 

Tn de 5.1°C / Tx de 10.4°C...

RR du jour : 3.2mm (8.6mm depuis hier). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, kin84 a dit :

 

Ici aussi, en Vallée du Rhône, l'épisode est terminé.

 

14mm pour Avignon... :exclamation::exclamation:

ça va faire un bien fou à... Rien du tout :sick::sick:

 

Quand ça veut pas, ça veut pas!

 

Je crois qu'on arrive donc à 140mm environs depuis début mai...

 

d'ailleurs, à ce sujet, article intéressant dans LA PROVENCE Sur la sécheresse que connait le Vaucluse, je cite:

 

"Nous disposons sur Avignon d'un historique pluviométrique depuis 1871. Si l'on cumule pour chaque année les pluies de mai à novembre, la normale est de 432 mm. Il n'a été recueilli que 127 mm cette année, soit un déficit de 305 mm. Le précédent record, de 1989, (150 mm) est battu" 

 

 

Avignon je ne sais pas (MF n'a pas de données sur la station d'Avignon) mais sur Carpentras on totalise 180 mm sur la période début mai a aujourd'hui.

 

Sinon ce soir retour des éclaircies. La température ne baisse pas trop : 6.9° J'ai bien peur que demain matin on se chope le brouillard s'il n'y a pas de vent.

 

A 21h : 95% 997.7 hpa E 9.3 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de l'épisode ici.

 

Cumul de 31.7 mm pour aujourd'hui, 40.6 mm sur les 2 jours.

 

Du tout bon contre la sécheresse :) 

 

7°C ce soir, vent faible de SO.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Idem, il n'y a que la provence et la côte d'azur qui ne s'ennuient pas en ce moment. 2mm hier, 4mm aujourd'hui tombés en pluie faiblr toute la journée 😂

 

Le sol est mouillé sur 2cm il aurait rien fait ça aurait été (presque) pareil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Quelques cumuls sur 48h, à 22h :

265mm à Caussols 

261mm à Sisteron 

256mm à St Martin Vésubie 

241mm à Peira Cava 

211mm à Breil sur Roya

203mm à Lantosque

194mm à St Bonnet en Champsaur

190mm à Coursegoules et Peille

183mm à Sospel

 

et 148mm à la station de ski de Ghisoni pour le maxi insulaire.

 

En Corse, poussée de douceur ce soir avec 20.5°C à Calvi et 20.3°C à Solenzara avec de violentes rafales de sud/sud-ouest jusqu'à 162km/h à Ile Rousse !

Modifié par CFR
  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Fin des pluies sur Gap également.

La température baisse vite à présent.

Risque important de verglas demain sur les routes ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est-ce qu'on a un risque de gelée demain dans l'E13/O83? 

 

Car avec le ciel dégagé et la tombée du vent, la température chute déjà autour de 4/6°C et il n'est même pas 23h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 10 minutes, OnLiNk a dit :

Est-ce qu'on a un risque de gelée demain dans l'E13/O83? 

 

Car avec le ciel dégagé et la tombée du vent, la température chute déjà autour de 4/6°C et il n'est même pas 23h.

 

À priori non car les nuages bas vont arriver dans la nuit limitant la baisse de la T.

2 à 3° prévu sur Trets demain.

1,7° à Saint-Paul.

Cependant et dans les coins TAF peut-être des gelées locales.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

En effet ça baisse ce soir, plus que 3.2°C sur Pertuis (pluie de l'épisode 36.4 mm) à ma Vantage Vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'épisode pluvieux de ces dernières 48 heures  aura  laissé entre 16 et 20 mm sur Toulon et ses environs, ce qui porte le cumul mensuel autour des 35  à 40 mm (39.8 mm à la stat'Ic de Toulon-le Baou, 38.1 mm au spiea), voire plus localement, soit en 11 jours le mois le plus pluvieux depuis avril dernier, tant en terme de quantité d'eau recueillie qu'en nombre de jours de pluie. Certes le cumul annuel n'est que de 243.2 mm à Toulon-le Baou, guère plus à Toulon-la Mitre, ce qui est historiquement faible sur une année calendaire (bon le mois n'est pas fini et le cumul peut encore bien  évoluer), mais les précipitations de ce mois de décembre nous ont quelque peu réconcilié avec la pluie par ici.
Actu 8.2°c à Toulon-le Baou et un ciel nuageux en mer à dégagé vers l'arrière pays toulonnais.

Modifié par Toulnono83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

quelle différence de température entre ce matin et hier matin!

 

Quasiment 15 degrés, c'est vraiment piquant en terme de ressenti O.o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bilan à la VP2 : 85mm sur les 48h entre la neige et la pluie à SISTERON 04

 

Les modèles annonçaient 100mm en moyenne.

 

Super épisode, pas vue depuis novembre 2016.

 

A noté 200cm de neige fraîche dans les Ecrins 05 au dessus de 2000m ! 

Modifié par EXPRESS04
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, CFR a dit :

Quelques cumuls sur 48h, à 22h :

265mm à Caussols 

261mm à Sisteron 

256mm à St Martin Vésubie 

241mm à Peira Cava 

211mm à Breil sur Roya

203mm à Lantosque

194mm à St Bonnet en Champsaur

190mm à Coursegoules et Peille

183mm à Sospel

 

et 148mm à la station de ski de Ghisoni pour le maxi insulaire.

 

En Corse, poussée de douceur ce soir avec 20.5°C à Calvi et 20.3°C à Solenzara avec de violentes rafales de sud/sud-ouest jusqu'à 162km/h à Ile Rousse !

T as craqué pour sisteron j y habite et je relève 85mm à la Vp2 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon bin je m'attendais a du brouillard ce matin, mais malgré le ciel dégagé, il n'y en avait pas, et c'est tant mieux. Ce ciel dégagé a été vraiment plus qu'éphémère puisqu'on a eu au final une journée bien moisie! Sur le coup MF s'est un peu planté, puisque ça devait être une journée plutôt ensoleillée, tout du moins avec des éclaircies, mais en fait c'est resté très nuageux du matin à maintenant, avec même un peu de pluie en début de matinée. Il a du y avoir beaucoup plus de soleil a Carpentras qu'a Avignon, puisque le relevé indique 1h54, je suis sur qu'a Avignon ça ce compte en minutes car je l'ai vraiment pas vu beaucoup ce matin.

Bref, 0.6° de tn pour une tx de 8.4° c'est dans les deux cas inférieur aux normales.

Actuellement petite apparition du soleil, la bande de nuages se décale très lentement vers le Sud Est et maintenant que la journée est pratiquement terminée le ciel se dégage!

A 16h : 7.0° 77% 1015,1 hpa N 40.7 km/h

 

Petit HS très court : je voulais juste rendre hommage au policier municipal qui est décédé hier soir sur la voie rapide Carpentras/Avignon, en voulant aider les victimes d'un accident. Il habitait Montfavet, sur une des tournées que j'effectue régulièrement. Toutes mes pensées vont à sa famille.

Modifié par fredou
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

2.3/6.9°C pour Gréasque.

0.1/8.4°C pour Pertuis sud.

 

Journée pas désagréable dans l’ensemble, par contre forte humidité permanente (> 80%).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...