Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps régions méditerranéennes


clem34

Messages recommandés

Grosse gelée ce matin avec -2.8° de Tn (20ème gelée de la saison), le givre s'est déposé sur toutes les surfaces, même le bitume ; il faut dire que les sols n'ont pas vraiment eu le temps de sécher après la pluie d'hier matin. Ma portière de voiture était même légèrement collée! remontée appréciable l'après midi, avec le soleil ça aide! 9.2° de Tx. Cela reste a tous les niveaux en dessous des normales, -4.3° pour la Tn et -1.8° pour la Tx.

Pour l'ensoleillement c'est pas génial, avec pas mal de nuages par moment et au dernier relevé 5h05. Pour la journée d'hier seulement 0h52

Pas de mistral ici, mais juste un petit vent de Sud, qui a tourné au Nord à 15h.

A 17h : 6.2° 70% 1032,2 hpa NO 11.1 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca change du bleu turquoise et du beuglement des centaines de touristes descendant les gorges     Instant privilégié

Je viens de redescendre d'une sortie vtt au Pilon du Roy (650m), 30cm de neige au sommet, vent bien présent tempé négative et congères ! C'était dantesque !  Tx de 1,5°C ici à 250m, la neige à bi

Petite image satellite :     On voit bien les zones concernées, la Provence verte grande gagnante. A noter aussi la neige au sol quasiment jusqu'au littoral en Ligurie.  

Images postées

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Tn : -2,4°C, avec l'humidité de la nuit on a eu droit à une belle gelée blanche ce matin ! Tx : 8,0°C, journée froide mais ensoleillée (mis à part en début d'aprem, quelques passages nuageux).

 

3,4°C ce soir, 24ème gelée de la saison à attendre cette nuit ! 

Modifié par Felix13109
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Tn : - 2.0°C

Tx : 6.4°C

 

La douceur devrait prendre le relais pour les prochains jours...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

-0.8°C/9.8°C pour les données du jour à Saint-Jean-de-Védas avec en bonus une séance de grattage de pare brise ce matin :D

1.8°C/7.6°C pour Malbosc. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tnn -7.6°C à 8h32 à SISTERON 04200 - ALT 500m 

 

RESEAU StatIC Ma VP2 : 

http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/sisteron/000HI.html

 

RESEAU ROMMA : 

http://romma.fr/station_24.php?id=143&tempe=1

 

ciel mitigé, météo calme jusqu'à Noel puis un espoir d'agitation vers le 27/12... on a besoin d'eau. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Chose bizarre et totalement inattendue il vient de tomber quelques flocons mêlés de bruine ici, ça a duré 1 ou 2 minutes d’intensité trés faible mais c’était vraiment bien visible puisqu’il y avait une éclaircie en même temps, ça voltigeait, avec 4°C et un point de rosée à 0, c’est tout à fait probable, mais bon fallait vraiment être dehors et avoir l’œil je vous l’accorde :D . 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Petit retour d'est actu avec quelques gouttes froides portés par un léger vent mais né moullant pas les sols ou que très localement. T°actu: 8°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
ROCBARON,(VAR) (427m) Provence verte

Bonjour

Retour d'Est en cours pluie et neige mêlée faible(gros flocon mouillée) pas prévu en Provence verte avec +1.5°C.

 Le tout avec un vent modéré de secteur ENE ressenti désagréable

(neige seul dés 600m mais de manière très faible , aucune tenue évidemment)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

72 km/h a Osseja, tramontane modérée sur la plaine avec un petit 51 pour ma vantage vue, 63 km/h à Montredon des Corbières.

 

Tn classique pour la période ici avec environ 4° sur le secteur, tn en cours (10.0°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Journée  nuageuse aujourd'hui en lien avec un léger retour d'est (quelques gouttes même), Tn : -0,1°C / Tx : 7,9°C, encore 4,7°C actu car le ciel reste couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Journée bien grise et bien moche en VDR avec ces stratus venus du nord. ¬¬La couche nuageuse n'a même pas réussi à se déchirer de la journée.

Il y a eu même un peu de bruine vers 17h mais bien loin d'une vraie pluie qu'on a pourtant tant besoin!!

Le mistral fort ce matin est devenu faible ce soir.

L'amplitude est bien évidemment très faible.

Entre 5 et 7°C tout le jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil a bien résisté face aux nuages tout au long de cette journée (total de l'ensoleillement : 6h04)ce n'est qu'en milieu d'après-midi midi que ceux ci ont vraiment envahit le ciel. Mais une fois le soleil couché, le ciel s'est complètement dégagé. Pour rappel 5h50 pour la journée d'hier. On reste très légèrement au dessus de la normale sur le mois : 90h contre 88,2h. (le record annuel est toujours envisageable)

Le seuil de la gelée était atteint dés hier soir à 22h avec -0.6° (21ème jour de gelée et écart à la normale de -2.7°) et la Tn en tout début de nuit avec -1.2° C'est alors que le mistral s'est levé entre 1h et 2h, faisant nettement remonter la température à 4.1° à 2h puis 4.8° à 4h, 4.7° à 6h et enfin 4.4° à 7h. Retour a ce moment la de la brise et nouvelle baisse : 1.9° à 8h et 1.5° à 9h. (Le mistral a persisté toute la nuit et toute la journée sur Avignon, raf max 61.2 km/h)

Petite hausse de la Tx l'après midi par rapport à hier (+0.9°) avec 10.4° enregistrés à 12h29. Ecart à la normale :  -0.6° (13eme tx en dessous de la normale pour le mois)

Ce soir ciel dégagé et a 20h : 4.0° 75% 1033.1 hpa NE 13 km/h

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rêve ou le forum est déserté? 9_9

 

bref, la journée a été très ensoleillée même si quelques nuages débordent vers l'Ouest mais ils n'empêchent pas le soleil de briller. 5h31 au dernier relevé. Certes il fait beau mais quel froid ce matin! grosse gelée encore une fois (la 22ème de la saison) avec -2.6° (écart à la normale de -4.1°et encore beaucoup de givre. Tx de 12.1° on repasse au dessus des normales mais de peu : 1.1°

Retour d'un petit mistral en début d'après-midi midi : 25,2 km/h à 14h 

A 16h : 10.5° 1033.3 hpa 59% NO 29.6 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quel pied ce temps à Carnon ! Une douzaine de degrés, plein soleil et un vent absolument nul même sur la plage B| Une bonne prise de lumière avant de remonter en Normandie demain et de passer en mode vampire :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Beaucoup de nuages, ciel parfois couvert et mistral modéré, faible amplitude thermique. Alors qu'il faisait -3°C à Avignon Caumont on enregistrait 10°C de plus par ici au lever du jour ! Ressenti toujours froid avec ce vent.

 

Tn/Tx:

 

5.7/10.4°C à Verfeuil

6.0/10.0°C à Tresques

6.5/9.9°C à Orange ouest

5.3/9.8°C à Bagnols ville

6.5/9.8°C à Bagnols sud

3.9/8.0°C à Montjoyer

2.8/6.0°C à Gras

Modifié par Ced30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Temps encore couvert en début de journée du coup pas de gelée ici ce matin (Tn : 0,5°C), mais le soleil est réapparu en maître ensuite avec une certaine douceur (Tx : 10,6°C).

 

3,8°C ce soir, ciel clair. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

9EE706BA-3ADD-4973-A09C-D1E5B3AD26E3.thumb.jpeg.75314030aab265cad76fec424fccdad5.jpeg

4D7CEFEF-787C-4EF6-BC3A-DDB6DFB7B792.thumb.jpeg.1f38ed6c29f950cd29a933b6d0dcc737.jpeg-1.6/10.1°C pour Pertuis le farigoulier. 

Aujourdhui j’en ai profité pour faire un peu l’entretien de la station vantage vue installée depuis début octobre 2016, j’ai descendu la station entre 1,85 m (bas de l’abri) et 2 m (anemo) afin de privilégier la mesure des températures ici c’est surtout ça qui est intéressant puisque pour le vent de toute façon la zone n’y est pas propice, notamment pour le mistral où il y a beaucoup trop d’arbres au nord et à l’ouest. 

Je m’en tiens donc à la norme « agro », et on verra un de ses jours une vp2 fera sûrement remplacement, mais pour l’instant la vantage vue suffit ;) .

0.7°C ce soir, probablement une nouvelle gelée demain. 

 

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Journée douce en Provence, Tx : 13,3°C à Simiane. Ce soir je suis à Beauvezer (04 Vallée du Ht Verdon 1370m), ciel étoilé, 3,9°C (Tx : 9,5°C gros redoux).

 

Niveau neige c'est pas fou, enneigement même pas continu ici à 1370m, pas eu le temps de voir en foret mais dans le hameau (surnommé "petit nice") plus de neige dans les coins ensoleillés, par contre en altitude l'enneigement est bon (150cm annoncés par la station de la Foux d'Allos).

 

Sur la route Simiane-Beauvezer grosses variations de t° entre coteaux et coins ombragés/fond de vallée, en effet il faisait 13/14°C au niveau de Digne mais plus que 1°C 30km plus loin (le coin était totalement givré), les inversions sont bien présentes.

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

 

C'est aujourd'hui une autre caractéristique qui se démarque.

 

Autour de 15h, Nice-CA a passé la barre des 3000 h d'ensoleillement annuel établissant un nouveau record absolu pour Nice et entrant dans le cercle fermé des stations françaises atteignant cette barre symbolique.

 

 

Cumul ensoleillement journalier 2017 - Nice.png

(au 21 Décembre)

Modifié par Fred06
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fred06 a dit :

Bonjour,

 

C'est aujourd'hui une autre caractéristique qui se démarque.

 

Autour de 15h, Nice-CA a passé la barre des 3000 h d'ensoleillement annuel établissant un nouveau record absolu pour Nice et entrant dans le cercle fermé des stations françaises atteignant cette barre symbolique.

 

 

Cumul ensoleillement journalier 2017 - Nice.png

(au 21 Décembre)

 

Merci pour l'info fred, ce record qui est d'ores et déjà battu de  43h (ce qui est déjà pas mal) sera explosé d'ici le 31. (le record datait de 2011 avec 2958.6 h)

 ici il nous manque 11,3h pour atteindre les 3000h, ça devrait être chose faite ce week end puisque MF prévoit deux journées bien ensoleillées. Pour le record absolu, qui date de 2012, et qui est de 3012,5h il pourrait être battu mais a voir car la semaine prochaine s'annonce très perturbée.

 

Sinon hausse spectaculaire de la température ce matin par rapport à hier : on es passé a 8h de -2.5° à 10.6° soit une hausse de 13.1° La tn de 7.6° a été enregistrée à 4h05. Belle tx avec 15.1° , du coup on repasse au dessus des normales, de 6.1° pour la Tn et de 4.1° pour la Tx.

Pour le ciel, il a été plutôt dégagé tout au long de la matinée mais bien plus encombré dans l'après midi, du coup on totalise 5h13

Le mistral a soufflé fort sur Avignon (bien plus que prévu d'ailleurs il me semble) raf max de 87.8 km/h (47,5 km/h sur Carpentras)

 

A 20h : 10.1° 73% 1030.5 hpa NE 25.2 km/h

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

De retour ce soir en pays d'Aix pour la période des fêtes de Noël, et donc sur ce topic :).

J'en profite pour préciser qu'avec aujourd'hui (tn de -1.5°C), ma station de Palette-Le Tholonet enregistre sa 29 èm journée avec tn négative pour cette saison hivernale 2017/2018, la norme étant autour des 60 j ici, on atteint donc déjà la moitié du quota.

T°C actu de 1.3°C, 93% d'Hr, il devrait de nouveau geler cette nuit, mais contrairement à Chambéry, la journée devrait être bien plus agréable !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

-2.4/13.2°C pour Pertuis le Farigoulier, belle journée ensoleillée globalement, vent quasi nul toute la journee (c’est rare!), de secteur ESE ce matin puis OSO cet a-m, mais toujours très faible voir nul. 

 

-1.5°C déjà actu. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...