Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre Ouest


Paulo

Messages recommandés

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.
Il y a 7 heures, cisco-b a dit :

Bonjour,

ça vaut ce que ça vaut (ce ne sont que des relevés perso) ma moyenne pluvio mensuelles sur 13 ans (1983-1995) est de 53,95 mm tous mois confondus.
Ne concernant que les mois de décembre pour la même période, la moyenne est de 62,92 mm. Cumul sur la période 8209 mm.

Maintenant, depuis la reprise de mes relevés (2009-2017) soit 9 ans, je comptabilise une moyenne mensuelle de 37,73 mm tous mois confondus.
Ne concernant que les mois de décembre pour la même période, ma moyenne est de 70,72 mm. Cumul sur la période 5606,50 mm.

(sous réserves d'éventuelles erreurs).

 

Ce matin, des nuages mais aussi quelques plages de ciel bleu, du vent jusqu'à 47 km/h, une mini à 11°6 et l'humidité a disparu.

 

 

Par curiosité, pensant avoir raté quelque chose, j'ai ressorti mes relevés personnels commencé en 2007, d'autant plus que j'avais été très surpris par la valeur moyenne mensuelle annoncée de 37.73 mm, soit 452.8 mm/an. Comme je suis situé pas si loin de la région, je trouvais cette valeur vraiment intrigante, mais je pense désormais qu'il s'agit plutôt d'une erreur, puisqu'elle ne correspond pas au cumul de la période (2009-2017) de 5606.5mm, soit 622.9mm/an. Cette dernière valeur me parait plus cohérente, et moins anormale, par rapport aux relevés de la région, et à ceux de Poitiers-Biard.

 

Pour permettre d'y voir plus clair sur les disparités locales sur les environs de la Gâtine, j'ai trouvé cette carte de Météo-France, où j'ai situé d'Ouest en Est, Le Voide (Aldébaran), Loudun  (Cisco-B), et la station de Poitiers-Biard (Météo-France):

 

171231043508986115.jpg

 

Sur la période (2009-2017), je relève une moyenne annuelle de: 678.9mm pour Le Voide (Aldébaran), 622.9mm pour Loudun (Cisco-B), et 699.6mm pour Poitiers-Biard (Météo-France).

 

Aujourd'hui, je relève 4mm de pluie supplémentaires, qui devrait porter mon cumul pour ce mois de décembre à 86.5mm,

Modifié par Aldébaran
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 938
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On commence par le premier Saupoudrage intéressant rencontré qu'à partir de la colline de Cherves dans les plaines de Vouzailles avec le parc Eolien du Rochereau en arrière plan qui se marie parfaitem

Quelques photos de la sortie luge d'hier dans les monts d'Ambazac à Sauvagnac, près de 10 cm tombés sur la route et même un peu plus sur certains endroits exposés au vent :   La route n'étan

Le Sud du 17 cette après-midi lors de notre balade:        Les restes du grésil et de la neige roulée ce soir côté Nord de la maison:   

Images postées

Youhou !!! Mirebeau vient de passer la barre des 40 mm pour le mois ce soir incroyable ! 41.2 mm. 

Et Neuville la barre de 50 mm youhou :P  

 

Tout ça grâce à 1.5 mm environ ce soir. 

 

Il y a vraiment un gros problème de quantité de flotte chez nous. 48.2 mm ici. Pour l'année: 470 mm bien loin des valeurs proposées sur la carte si dessus. 

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est possible que j'ai fait une erreur (je vérifierai), mais la station mf de loudun est plus au nord de la ville, à l'écart même ; il n'est pas rare que le ville soit copieusement arrosée et pas la station (l'inverse peut aussi être vrai). Et puis, je n'ai pas l'équipement de mf.
Je prends par exemple (parmi d'autres) la date du 10 août où la ville s'est payé 2 orages pour 24 mm chez moi, alors que l'aérodrome où est situé la station mf n'a eu que 14,5 (et il n'y a que 2 km d'écart à vol d'oiseau).

Modifié par cisco-b
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Voide (49-Maine et Loire), à 35 km au sud d'Angers et à 135 mètres d'altitude.
il y a 11 minutes, cisco-b a dit :

Il est possible que j'ai fait une erreur (je vérifierai), mais la station mf de loudun est plus au nord de la ville, à l'écart même ; il n'est pas rare que le ville soit copieusement arrosée et pas la station (l'inverse peut aussi être vrai).

 

  Je n'ai pas pris la station de Météo-France, mais bien tes relevés pour Loudun. La seule valeur qui me parait très suspecte est celle de 37.73 mm/mois  tous mois confondus, et qui ne correspond pas au cumul de 5606.5mm de la période (2009-2017). 37.73mm/mois  me parait extrêmement bas, j'ai préféré retenir le cumul de 5606.5mm. A vérifier.

Modifié par Aldébaran
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poitiers-ouest / Brive-la-Gaillarde / Toulouse

Perturbation passée ici, très sincèrement je n'ai même pas checké voir la quantité qui est tombée mais une chose est certaine, c'est une nouvelle fois ridicule. 

Malgré tout quelque grains traînent à l'arrière.

Ta 10.0°C.

 

Quand on regarde les prévis de précips pour demain, 5 à 10 mm dans le nord 86, et jusqu'à 70 mm dans les Charentes, nouvelle énorme différence de cumul à prévoir donc. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pouzauges (Est-Vendée)
il y a 10 minutes, guicelmae85 a dit :

Ici aux herbiers

 

Gros renforcement du vent au passage d'un ligne de grain. Une valeur sur St Michel Mont mercure Scrut ???

Oui un petit 77 km/h😜

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

74km/h ici sous une forte averse avec pas mal de grésil vers 22h

 

et bonne année ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...