Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


ChuteDeNeige 54

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

La neige remplace la pluie dans un dernier rush d'isothermie sur STA, histoire de conclure cet épisode hivernal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage presque "obligatoire" ce matin sur les sommets pour profiter du répit, enfin surtout du soleil, le vent commençait déjà à être sensible sur les plateaux. Tandis que dans la plaine Bas-Rhinoise

La chute de neige se poursuit sur Strasbourg Facile 2 cm sur les surfaces favorables y compris dans le centre.  Dès qu'on s'éloigne du centre-ville du côté de l'Ill ou de la plaine des bouch

-0,6° à 12h à Entzheim, le froid est encore là mais +1° sur la dernière heure Pluie liquide  qui tombe malgré les -0,5° à la Petite France   Petit reportage photo 10h15, ça tombe d

Images postées

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

2.2°C ce matin, je ne sais même pas si la T° à bougé durant la nuit.

Petite bruine avec des passages plus modérés, lors d'une intensité un peu plus forte, des micro cadavres de flocons s'écrasaient sur le pare brise.

Bref temps assez triste effectivement, qui solde donc cet intermède hivernal de haute volée ;).

A quand le prochain (enfin le vrai) ? Courte attente, attente longue, ou attente infinie : l'avenir nous le dira.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Petite bruine ce matin sur Strasbourg, proche Esplanade. 3,2°C au lycée Couffignal, 3,6 mm au pluviomètre.

 

Du côté de Mertzwiller : actuellement 2,7°C sous abri. Sacrée amplitude thermique encore une fois (pour le moment..) : Tn 2,5°C, Tx 2,9°C.

Toujours des soucis de transmission pour la pluviométrie.. Je m'en occupe ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Un petit centimètre supplémentaire cette nuit à Rupt mais toujours 6 cm au sol. On notera, tout de même, qu'il s'agit du 9ème jour consécutif avec chutes de neige. 

 

Le cumul mensuel atteint désormais 225,0 mm et le cumul annuel 1823,0 mm. Il ne manque finalement que 120,0 mm pour terminer l'année dans les normales. Ce sera compliqué mais c'est loin d'être impossible. ;) 

Modifié par Count
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Un peu de neige fondue ce matin sous 2.2° avec une faible isothérmie.

Actu gris foncé et bruineux. Moche quoi ! dire que nous sommes à 1032 Hpa.... O.o

 

Par contre, une chose m'interpelle. En cette saison, sous des conditions clairement anticyclonique, sans flux avec en plus en amont de ces HP on avait eu une incursion fraîche / froide et....  aucun phénomènes givrant.... j'ai regardé les archives sur des synoptiques antérieures analogues en Décembre et systématiquement on choppait des brouillards givrants tenace avec même pas de dégel en journée !

Comment cela de fesse ?

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 19 minutes, judd a dit :

Par contre, une chose m'interpelle. En cette saison, sous des conditions clairement anticyclonique, sans flux avec en plus en amont de ces HP on avait eu une incursion fraîche / froide et....  aucun phénomènes givrant.... j'ai regardé les archives sur des synoptiques antérieures analogues en Décembre et systématiquement on choppait des brouillards givrants tenace avec même pas de dégel en journée !

Comment cela de fesse ?

Il aurait fallu une nuit ou même 4-5 heures de ciel dégagé dimanche ou lundi, et on partait de -1°/-2° au lieu de ces horribles +2°  vu que la T° n'évolue pas.

Et on choppait du givre et 2/3 cm de neige sous ce petit front. 

 

La faute à la grisaille quasi permanente. Tn de -3,3° depuis le début de l'hiver pour la seule gelée < -2°

Dommage qu'il n'y aie plus l'ensoleillement de la station de Entzheim sur IC mais je crois qu'on doit être au 5 ou 6ème jour consécutif sans soleil.

 

Gresswiller, toujours cette bruine pluvieuse. Vivement qu'il fasse nuit pr masquer ce gris.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 31 minutes, judd a dit :

COLMAR OUEST

Un peu de neige fondue ce matin sous 2.2° avec une faible isothérmie.

Actu gris foncé et bruineux. Moche quoi ! dire que nous sommes à 1032 Hpa.... O.o

 

Par contre, une chose m'interpelle. En cette saison, sous des conditions clairement anticyclonique, sans flux avec en plus en amont de ces HP on avait eu une incursion fraîche / froide et....  aucun phénomènes givrant.... j'ai regardé les archives sur des synoptiques antérieures analogues en Décembre et systématiquement on choppait des brouillards givrants tenace avec même pas de dégel en journée !

Comment cela de fesse ?

 

Ca fait mal au cul, effectivement......:arrow:

Sinon pareil ici, gris crasseux, sans gelées, c'est surtout ça qui m'interpelle : de plus en plus compliqué de choper du gel, même si c'est ultra humide et empêche les T° de bien baisser. (j'avais pas lu le post de @RomainD, dsl)

Modifié par trugll
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 1 heure, judd a dit :

COLMAR OUEST

Un peu de neige fondue ce matin sous 2.2° avec une faible isothérmie.

Actu gris foncé et bruineux. Moche quoi ! dire que nous sommes à 1032 Hpa.... O.o

 

Par contre, une chose m'interpelle. En cette saison, sous des conditions clairement anticyclonique, sans flux avec en plus en amont de ces HP on avait eu une incursion fraîche / froide et....  aucun phénomènes givrant.... j'ai regardé les archives sur des synoptiques antérieures analogues en Décembre et systématiquement on choppait des brouillards givrants tenace avec même pas de dégel en journée !

Comment cela de fesse ?

 

c'est strictement impossible d'avoir des inversions car le centre des hautes pressions est trop bas et le flux est maritime océanique sur la moitié nord propice à de la grisaille permanente et de la bruine. Pour avoir davantage de froid, il aurait fallu que les hautes pressions soient plus haut pour permettre au flux continental de s'établir. C 'est pas parce que nous sommes sous des hautes pressions qu'il doit y avoir davantage de gelées, ca c'est quelque chose vraiment à oublier

sinon de la pluie ce matin et de la grosse bruine actuellement avec 4,1° et 5,8 mm au pluvio provisoire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, roumaniak25 a dit :

Pourquoi avons des précipitations a plus de 1030 HP ?

 

Parce que la pression brute au niveau du sol n'est clairement pas une donnée suffisante pour comprendre la dynamique atmosphérique. La courbure du champ de pression et son évolution donnent déjà bien plus d'informations. On voit par exemple qu'on a un thalweg peu marqué qui a circulé sur nos régions, associé à un front peu actif.

 

832628185.gif

 

Donc une courbure cyclonique dans un champ de pression élevé (réputé anticyclonique). 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un front peu actif mais qui aura déjà donné 6,0 mm ici les 80 mm sur le mois arrivent. Le cumul normal de décembre est de 105 mm qui est le mois le plus humide de l'année. Au vu des projections, cette normale sera largement atteinte voire possible même de la dépasser. Tx 4,5° ca reste froid, actu 4,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

6,2mm ici pour aujourd'hui avec un ciel gris et donc les bruines/pluies faibles. 65mm pour décembre provisoirement et la normale et presque atteinte ( 69,6mm) 

 

Tn de 2,2°C et actu 4,2°C 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps humide et crasseux aujourd'hui le tout dans une ambiance assez froide avec un peu de pluie ou bruine selon les moments.

Tn:2.2° Tx:3.7° Tact:3.6° Au pluvio:6.2mm Vent maximal:19.3km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La journée s'est poursuivie sous des bruines persistantes et les collines à l'horizon étaient dans les nuages.  Tx 4,5°C. 

A noter que le passage perturbé a limité l'augmentation des particules fines dans l'air. 

Modifié par Higurashi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit tour du côté du Taennchel - HK ce matin. Vers 10h00, premières traces de neige visibles vers 600m. A partir de 650-700m, avec -0,5°, il neigeait encore légèrement, ça tenait partout, avec une neige très humide. C'est vers 800m où l'ambiance devenait vraiment hivernale, les sapins étaient bien chargés, les branches tombantes, dénotant une neige bien lourde. Pas de vent, ambiance silencieuse et feutrée absolue. Re-descente vers 11h30 et déjà le redoux se faisait sentir vers 750m: le neige tombait des branches, et ça commençait à dégouliner de partout; la bruinasse avait remplacé la neige. 1° à 650-700m à ce moment-là.

Pour poursuivre sur la remarque des rares gelées : même à 950m là-haut, la neige lourde couvrait un sol non gelé, jonché de flaques d'eau (sous sa forme liquide évidemment). 

En plaine sur Bergheim (si on me permet de faire exception d'une heure de temps dans la nuit du 9 au 10 décembre), la dernière température < à -3° remonte au... dernier week-end de janvier 2017!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 47 minutes, Count a dit :

Journée morose au possible sur Nancy, bruine du matin au soir.

 

Bonsoir,

Rien à  ajouter. Toujours un temps humide et archi couvert.

Je ne sais même plus à quand remonte la dernière apparition du soleil :o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 100mm mensuels sont déjà dépassés à Niederbronn avec 101,0mm pour décembre (normale 95/100mm). 

Cela permet de dépasser les 800mm annuels avec 808,6mm (normale 920/950mm). 

 

Et cumul mensuel de 64,4mm ici à Seltz (normale 88,3mm, mois le plus arrosé de l'année). 

Le cumul annuel est de 732,8mm (normale 888,6mm). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...