Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


ChuteDeNeige 54

Messages recommandés

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage presque "obligatoire" ce matin sur les sommets pour profiter du répit, enfin surtout du soleil, le vent commençait déjà à être sensible sur les plateaux. Tandis que dans la plaine Bas-Rhinoise

La chute de neige se poursuit sur Strasbourg Facile 2 cm sur les surfaces favorables y compris dans le centre.  Dès qu'on s'éloigne du centre-ville du côté de l'Ill ou de la plaine des bouch

-0,6° à 12h à Entzheim, le froid est encore là mais +1° sur la dernière heure Pluie liquide  qui tombe malgré les -0,5° à la Petite France   Petit reportage photo 10h15, ça tombe d

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel couvert et temps assez doux. 

Actu 7,6° ici à Seltz (Tn 7,3°). 

Au pluvio 0,4mm, soit 69,8mm mensuels (normale 88,1mm). 

 

Et 7,5° à Niederbronn (Tn 7,1°). 

Au pluvio 0,2mm, portant le cumul mensuel à 105,2mm

La normale doit bien être de 100mm à Niederbronn car elle est de 93,4mm à Preuschdorf et de 93,2mm à Wissembourg, qui sont moins pluvieux. 

Plus près il y’a Mouterhouse (57) qui est à 110,3mm de moyenne tout de même en décembre (annuel 989,8mm).  

Et depuis 2009 cela fait tout de même le 5ème mois de décembre à nettement plus de 100mm où qui tournaient autour des 150mm voire plus de 2010 à 2012 avec notamment 169,6mm en décembre 2011. Possible que décembre 2010 ai fait quasiment autant mais j’avais pas encore la VP2 mais le SPIEA. Wimmenau avait relevé 167,4mm et 175,4mm en 2011 (124,4mm à l’époque en 2010 à ma station de Gries au sud de Haguenau). 

 

Sinon je relisais les relevés de 2010 des stations 57/67/68 sur clima.fr, quel mois magnifique quand même :x

De la neige quasiment tous les jours et parfois en quantité avec un sol quasiment blanc en permanence sur le nord du Bas-Rhin et surtout le dernier noël enneigé avec des épaisseurs records comme 26cm à Strasbourg-Entzheim. 

Et la matinée glaciale du 26/12 avec -15/-20° sur l’ensemble de la région (-21,6° à Réding)!

Pas sûr que l’on revoit un jour un mois aussi fabuleux que celui-là...

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ciel couvert ce matin dans une certaine douceur avec actu 7,6°C. 71m ici pour ce mois de décembre et la norme et donc dépassée ( 69,6mm). 635mm pour cette année pour l'instant ( normale 745mm). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 26 minutes, Simon67 a dit :

Ciel couvert ce matin dans une certaine douceur avec actu 7,6°C. 71m ici pour ce mois de décembre et la norme et donc dépassée ( 69,6mm). 635mm pour cette année pour l'instant ( normale 745mm). 

 

Sacrée différence pour ce mois et pour l'année avec ma station de Niederbronn à 20km au nord. L’effet de fœhn est marqué chez toi c’est clair. 

En effet je relève 812,8mm à Niederbronn (normale ~950mm), soit 180mm de plus!!

 

Et même ici à Seltz je relève 738,2mm (normale 888,6mm), soit plus de 100mm de plus par rapport à chez toi. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
à l’instant, alex67 a dit :

 

Sacrée différence pour ce mois et pour l'année avec ma station de Niederbronn à 20km au nord. L’effet de fœhn est marqué chez toi c’est clair. 

En effet je relève 812,8mm à Niederbronn (normale ~950mm), soit 180mm de plus!!

 

Et même ici à Seltz je relève 738,2mm (normale 888,6mm), soit plus de 100mm de plus par rapport à chez toi. 

 

En effet mais personnellement je trouve que cette année le foehn ne c'est pas trop montré ici, j'ai connu des années avec beaucoup plus de foehn.  Décembre est seulement le 3eme mois à atteindre la normale avec novembre et Février en terme de pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Douceur à Strasbourg avec 8.8° en tx, on en a profiter avec les enfants pour monter au champs du feu, la route était bien dégagé du coup, pas besoin de pneus neige. Il faisait 1° la haut dans le brouillard, bon la couche c'est tassé mais elle est encore conséquente à partir de 900m, par contre bonne différence à 700m où il n'y a que quelques traces versant Kinglenthal alors que vers le col du Hantz il y a beaucoup plus de traces...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Couche de stratus qui s'est reformé hier soir et qui est toujours présente ce matin, mercure stable avec 5°. Cela devrait se morceler dans la journée comme hier.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tn = 4.7°C

Ta = 5.1°C

Températures assez homogènes, ciel gris assez homogène également, pas sûr de voir des éclaircies.

Les journées se suivent et se ressemblent, vivement la semaine prochaine avec un peu de changement et d'agitation.

 

Edit : j'ai parlé trop vite, c'est la magie de Noel qui opère (pas de neige, hein....) mais le ciel est de moins en moins gris, nous aurons peut être droit à des éclaircies, on verra peut être le soleil aujourd'hui....

Modifié par trugll
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est allé très vite très beau soleil depuis 9h, très beau Noël ensoleillé à défaut de neige mais on a l'habitude. Nostalgie du Noël 2001 très hivernal avec neige puis redoux et gros coup de gel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Sarreguemines

 

De la bruine comme depuis plusieurs jours. Petit à petit, on se rapproche  du record de pluviométrie des 10 dernières années (environ 1075 mm en 2010 si j'ai bonne mémoire), il manque une dizaine de mm. Rarement vu autant d'eau en période fortement anticyclonique comme actuellement (Plus de 1030hp).

Juste un peu plus frais qu'ailleurs puisqu'on  du mal à dépasser les 6,5°c (sauf vendredi), 4,5°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Un noel sous la grisaille à nouveau cette année même si des éclaircies ont tenté de se dessiner il y a une demi-heure. Quelques bruines ont eu lieu cette nuit. Les températures sont douces mais sans être remarquable et bien loin de la douceur du noel 2012 par exemple. T° actu 6,6°, Tn 5,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Statistique du jour : 2 comme la durée en heures minutes d'ensoleillement depuis dimanche 17 décembre à la station de Nancy-Essey. L'angoisse :/.

Modifié par Kyrion
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Un temps de réveillon sans valeur culinaire, comme tous les ans depuis 2010.  

Tn 4.3°C actu 4.4°C à Dounoux, grisaille, brouillard, un classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Gris pour pas changer ( heureusement que les jours rallongent doucement ).  La différence de ces derniers jours c'est un vent d'ouest plus présent. 

 

Actu: 6,6°C... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Le ciel est moins uniforme que ces derniers jours, mais il reste couvert. Petit vent ce matin ici également. Les relevés montrent (enfin) un peu de changement, le taux d'humidité est passé sous la barre des 90% pour la première fois depuis.. lundi dernier! Je relève 86 % actuellement. Le mercure affiche 7,1°C sous abri.

La pression est en baisse continûment et tranquillement depuis hier, 1031,1 hPa actu.

Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Comme presque partout ciel gris, je ne sais même pas depuis quand on a pas vu le soleil à nouveau. Il fait doux par contre. 

Actu 7,4° ici à Seltz (Tn 6,6°). 

 

Et 6,1° à Niederbronn (Tn 5,6°). 

 

Perso j’ai la nostalgie du noël 2010 avec ses 25cm de neige et le 26 les très fortes gelées autour de -17° en plaine d’Alsace...

À quand la même chose? 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Herrlisheim-près-Colmar - 195m

Gris en partant de Kingersheim ce matin, le soleil est apparu à partir de Wittelsheim. 

J’ai posé la voiture à Steinbach, puis je suis monté au Camp Turenne à 900m d’altitude, puis redescendu par un autre versant, le tout sous un agréable soleil. Par contre plus de neige du tout dans ce secteur.

 

Dans la plaine le soleil alterne avec les nuages, qui semblent vouloir revenir. 6 degrés en moyenne ce matin sinon.

A4F50C81-1AE4-4570-B2C7-23BAABCEAFC8.jpeg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 39 minutes, alex67 a dit :

Perso j’ai la nostalgie du noël 2010 avec ses 25cm de neige et le 26 les très fortes gelées autour de -17° en plaine d’Alsace...

À quand la même chose? 

 

Pareil pour moi! Je ne demande même pas forcément ça à Noël, mais au moins une fois dans l'hiver... Surtout depuis que j'ai goûté à l'hiver canadien :x

 

Petit vent et 7,2°C sous abri à Mertzwiller. Ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...