Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


ChuteDeNeige 54

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Du retour du lac blanc, il y a encore de la neige de baccarat à Sarrebourg, c'était meme encore bien blanc entre blamont et Héming, un peu moins ici mais il en reste encore par exemple sur les trottoirs. Apparemment, ce sont des pizzas qui sont tombés entre 19h et 20h blanchissant tout rapidement d'après mes parents. Et le reste de la journée c'était de la neige qui tenait pas au sol en raison de faible intensité et parfois melées de pluie. Sur les hauteurs du lac blanc c'était le blizzard ce soir, condition incroyable, plus de 5 cm sur la route en moins de 20 min c'était impressionnant avec -3° au thermo voiture. Plus bas à l'hotel au bonhomme la neige était deja collante la bas à 700 m d'altitude à 19h avec -0,5°, c'est vite remonté plus bas. Les hauteurs de neige sont autour de 80 cm ce soir à 1200 m et plus de 50 cm à 900 m. Deux jours magnifiques en randonné, ski de font etc

Sinon, il est tombé 9,4 mm ici et deja 105 mm sur le mois provisoire c'est à dire qu'on est pille poile dans la normale et cette normale va etre une nouvelle fois dépassé ce weekend

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage presque "obligatoire" ce matin sur les sommets pour profiter du répit, enfin surtout du soleil, le vent commençait déjà à être sensible sur les plateaux. Tandis que dans la plaine Bas-Rhinoise

La chute de neige se poursuit sur Strasbourg Facile 2 cm sur les surfaces favorables y compris dans le centre.  Dès qu'on s'éloigne du centre-ville du côté de l'Ill ou de la plaine des bouch

-0,6° à 12h à Entzheim, le froid est encore là mais +1° sur la dernière heure Pluie liquide  qui tombe malgré les -0,5° à la Petite France   Petit reportage photo 10h15, ça tombe d

Images postées

De retour du Champ du Feu pour ma part, environ 20cm de fraîche mais difficile à mesurer car c'est la tempête la haut. D'ailleurs je suis tombé dans le piège des congeres, ma voiture est restée totalement bloquée dans 40cm pendant plus d'1h30, heureusement que des 4x4 étaient en vadrouille et ont réussi à me tirer sur 500m ! Les pneus neige ne suffisent pas toujours, ça me servira de leçon!

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Le redoux est bel et bien là ce matin et il pleut actuellement.

Tn:1.9° Tact:3.2° Pression:1004.8hPa en forte baisse Hr:97% Vent modéré de secteur sud. 2.6mm au pluvio depuis minuit, 3mm hier suite à la fonte.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 9 heures, Gawo a dit :

@RomainD Tiens, il faudrait que j'aille faire un tour du côté des Vosges Bas-Rhinoises dans les prochains temps, après les examens... Besoin de raquettes?

Trop juste pour les raquettes hier. 5 cm en bas, max 15 en haut, ça passe en chaussures de rando. La couche a du s'épaissir hier soir... Mais va fondre ce WE... Sans doute un départ au vert.

Si tu veux sur le site inforoute67, tu as les webcams des cols du Bas-Rhin pr essayer d'estimer les épaisseurs avant de partir 

 

Environ 5° actuellement à Strasbourg. Pic à 6° vers 23h 

On relèvera que la Tn de ce nouvel épisode froid est de-0,2°... Maigre 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Bonjour,

Un peu de pluie cette nuit 1.8mm au pluvio, Tn 3.4° actu , pression 1003hPa à la baisse, vent modéré 39km/h en rafales.

Bonne journée

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ca me fait marrer d'appeler ça neige de redoux, comme si il faisait froid avant xD

 

Sinon ce matin de la pluie (4.8 mm depuis minuit)

4.6 °C actu

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 7 minutes, pvaill67 a dit :

Ca me fait marrer d'appeler ça neige de redoux, comme si il faisait froid avant xD

 

Sinon ce matin de la pluie (4.8 mm depuis minuit)

4.6 °C actu

 

En même temps tu veux appeler ça comment ? C'était bel et bien une neige de redoux. Quand tu passes de -7 la haut à 0°C ta bien un redoux. Au sol également de 0°C à 5°C. Alors certes c'est pas de -5°C à 4/5°C (le froid que tu espère tant)  mais c'est quand même bien un redoux.  Si même maintenant on commence à discuter des mots technique juste parce que il à pas fait assez froid à sont gout... 

 

Sinon encore un peut de pluie ici ce matin avec 4,4°C et 3,8mm au pluvio depuis minuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, pvaill67 a dit :

Ca me fait marrer d'appeler ça neige de redoux, comme si il faisait froid avant xD

 

Sinon ce matin de la pluie (4.8 mm depuis minuit)

4.6 °C actu

 

il y a 9 minutes, Simon67 a dit :

 

En même temps tu veux appeler ça comment ? C'était bel et bien une neige de redoux. Quand tu passes de -7 la haut à 0°C ta bien un redoux. Au sol également de 0°C à 5°C. Alors certes c'est pas de -5°C à 4/5°C (le froid que tu espère tant)  mais c'est quand même bien un redoux.  Si même maintenant on commence à discuter des mots technique juste parce que il à pas fait assez froid à sont gout... 

 

Sinon encore un peut de pluie ici ce matin avec 4,4°C et 3,8mm au pluvio depuis minuit. 

 

Vous chamaillez pas sur les termes voyons, y'en a qui n'ont même pas pu réellement apprécier cette "neige de redoux", faute de tenue au sol ;)

D'ailleurs, c'est marrant, hier on était dans les restes d'air froid d'altitude, mais il faisait encore un peu trop doux là en bas pour que ça tienne, et aujourd'hui qu'il fait super doux en altitude et qu'on pourrait se réjouir d'une relative douceur,on reste dans une masse d'air un poil trop fraîche là en bas. En gros 3°c hier soir pendant les chutes de neige, et 4°c ce matin avec le vent et les quelques pluies. Cherchez les changements de masse d'air ;)

Bon ça va venir je sais, demain je grille au soleil avec 16°C ;)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Un peu de pluie ce matin, plus abondantes comme toujours du côté des Vosges du Nord où le cumul mensuel commence à devenir important. 

Actu 6,0° ici à Seltz. 

Au pluvio 2,8mm depuis 0h, soit 80,8mm mensuels (normale 88,1mm). 

 

Et 4,2° à Niederbronn. 

Au pluvio 10,2mm depuis 0h, soit 130,6mm mensuels (normale ~100mm)!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Gerardmer

 

Degel en ville , il pleut par intermittence.   Dans les 4°.

 

Direction les cretes pour une petite rando moins agreable que souhaitée.

Grosse galere sur Nancy hier soir, et finalemnet des routes assez propres et vides entre Epinal et Gerardmer via Tendon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Simon67 a dit :

 

En même temps tu veux appeler ça comment ? C'était bel et bien une neige de redoux. Quand tu passes de -7 la haut à 0°C ta bien un redoux. Au sol également de 0°C à 5°C. Alors certes c'est pas de -5°C à 4/5°C (le froid que tu espère tant)  mais c'est quand même bien un redoux.  Si même maintenant on commence à discuter des mots technique juste parce que il à pas fait assez froid à sont gout... 

 

Olalah, t'as pas d'humour, je dis juste que ça me fait rigoler, parce qu'il faisait déjà doux avant (0° en Tn par chez nous, c'est doux oui), j'ai pas dit qu'il fallait pas appeler ça comme ça.

 

Sinon, quelques petites percées du soleil actuellement et 6.4 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, petite accalmie au niveau des précipitations. Il ne reste plus de neige sous les 500m à vu d'oeil. La douceur est extrême par rapport à hier avec 11,9° ! Toit ceci agrémenté d'un vent en rafales parfois fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
Il y a 5 heures, RomainD a dit :

Trop juste pour les raquettes hier. 5 cm en bas, max 15 en haut, ça passe en chaussures de rando. La couche a du s'épaissir hier soir... Mais va fondre ce WE... Sans doute un départ au vert.

Si tu veux sur le site inforoute67, tu as les webcams des cols du Bas-Rhin pr essayer d'estimer les épaisseurs avant de partir 

 

Oui en effet, tout va sans doute fondre ce WE. Merci pour inforoute67, je ne savais pas! ;)

 

Ici à Mertzwiller, pluie faible toute la matinée, qui a débuté entre 5h et 6h ce matin ; 6,3 mm au pluviomètre. Il fait vraiment doux, 11,2°C sous abri actuellement, Tx en cours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Foehn dans toutes ses facettes ici depuis hier soir: Qq flocons aperçus sur les Velux (il parait que ça compte dans les "jours avec neige 😅) et ensuite grosses rafales de foehn (les plus scélérates en général) et averses de pluie épisodiques qui ont laissé 3,5 mm. C'était joli à voir les nuages arriver vite littéralement disparaître sous le clair de Lune situé au sud ouest. Ce matin, larges éclaircies sans ondées avec un thermomètre qui s'envole déjà à 13,5 degrés. En PJ je ne résiste pas à vous montrer des lilas du village en plein débourrement.

InstagramCapture_47be719d-87bb-48b6-9ada-2adf7b440812.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Temps pluvieux et de plus en plus doux aujourd'hui. Au pluvio provisoire: 4,0 mm et 10,4° actuellement et 110 mm sur le mois deja. Je viens de voir qu'il est tombé seulement 40 mm à Entzheim, différence juste exceptionnelle par rapport à toutes les stations du reste du NE, un monde totalement à part comme le climat de Colmar

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, mike a dit :

Temps pluvieux et de plus en plus doux aujourd'hui. Au pluvio provisoire: 4,0 mm et 10,4° actuellement et 110 mm sur le mois deja. Je viens de voir qu'il est tombé seulement 40 mm à Entzheim, différence juste exceptionnelle par rapport à toutes les stations du reste du NE, un monde totalement à part comme le climat de Colmar

 

Yep, et pour compléter un peu ce monde à part, à peine 35mm pour moi.

Pas pour rien qu'on a très souvent l'impression de se faire royalement "chier" en Centre Alsace. Ailleurs il neige, il vente, il tombe des cordes, ça gronde, ça tonne, ça grêle. Ici, c'est en général 4/5°c de plus, des nuages en moins et du sec en plus,  c'est tout ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Une journée maussade, humide dans une ambiance douce et venteuse avec de la pluie en première partie de matinée puis de nouveau à partir de la fin d'après-midi, quelques brèves trouées ont réussi à percer à la mi-journée.

Tn:1.9° Tx:11.8° Tact:10.7° Au pluvio provisoirement:8.2mm Le cumul mensuel est désormais de 140mm. Vent maximal:49.9km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Couvert avec une petite bruine ce matin, un peu de pluie en fin d'après midi 4.6mm au pluvio, ambiance venteuse avec des rafales à 56km/h, Tn 3.4° Tx 14.1°.

Tactu 13.1°, pression 1009hPa à la hausse, vent modéré.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 8 heures, cirrusfab a dit :

Gerardmer

 

Degel en ville , il pleut par intermittence.   Dans les 4°.

 

Direction les cretes pour une petite rando moins agreable que souhaitée.

Grosse galere sur Nancy hier soir, et finalemnet des routes assez propres et vides entre Epinal et Gerardmer via Tendon

Tu nous porte la poisse à chaque fois que tu viens chez nous toi :P hélas les 25cm présent hier à 20h ne sont malheureusement plus, avalé par la douceur le vent et la bruine.

 

D’un point de vue climato ces dernières 24h ont permis de franchir quelques palliés :

- les 200mm sur ce mois de Décembre ont été atteints

- les 1700mm pour l'année également (1760mm pour la norme).

- à noter aussi 135cm de neige en cumulé depuis mi-novembre mais une couche Max n’allant pas au-dessus des 35cm, témoin de redoux réguliers en dessous de 900m.

 

Actuellement il pleut avec 8°.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...