Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


ChuteDeNeige 54

Messages recommandés

Posté(e)
Fontenoy sur moselle (54)

A noter pour Nancy, un très faible ensoleillement pour ce mois de décembre.

C'est pour le moment le 3eme mois de décembre le moins ensoleillé depuis 1999 avec 20.9h

Cela pourrait rester le cas car le 4eme est à 23.9h et il est peu probable qu'il y ait 3h de soleil d'ici dimanche soir ( A voire demain matin avant l'arrivée de la pertubation).

Sinon encore plus exceptionnel, la 2eme quinzaine de décembre ne compte pour le moment que 26min d'ensoleillement ce qui ne doit pas être loin de constituer un record de bas ensoleillement pour une quinzaine de Décembre.

 

Ce faible ensoleillement explique par ailleurs le faible nombre de gelées et une Tnn de seulement -3.2°.

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Passage presque "obligatoire" ce matin sur les sommets pour profiter du répit, enfin surtout du soleil, le vent commençait déjà à être sensible sur les plateaux. Tandis que dans la plaine Bas-Rhinoise

La chute de neige se poursuit sur Strasbourg Facile 2 cm sur les surfaces favorables y compris dans le centre.  Dès qu'on s'éloigne du centre-ville du côté de l'Ill ou de la plaine des bouch

-0,6° à 12h à Entzheim, le froid est encore là mais +1° sur la dernière heure Pluie liquide  qui tombe malgré les -0,5° à la Petite France   Petit reportage photo 10h15, ça tombe d

Images postées

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un temps froid sous un ciel chargé une bonne partie de la journée puis quelques éclaircies se sont manifestées après 15h00, favorisant une faible gelée en fin d'après-midi. Après la neige fondante de la nuit dernière, quelques flocons insignifiants ont voltigé par moments en matinée puis il y a eu une belle averse de neige roulée vers 12H30, elle n'a durée que 10mn mais réussissant à blanchir temporairement le sol.

Tn:-0.2° Tx:2.2° (relevée la nuit dernière) Tact:0.1° 2.8mm au pluvio. Vent maximal:32.2km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)
il y a 15 minutes, vulkan a dit :

A noter pour Nancy, un très faible ensoleillement pour ce mois de décembre.

C'est pour le moment le 3eme mois de décembre le moins ensoleillé depuis 1999 avec 20.9h

Cela pourrait rester le cas car le 4eme est à 23.9h et il est peu probable qu'il y ait 3h de soleil d'ici dimanche soir ( A voire demain matin avant l'arrivée de la pertubation).

Sinon encore plus exceptionnel, la 2eme quinzaine de décembre ne compte pour le moment que 26min d'ensoleillement ce qui ne doit pas être loin de constituer un record de bas ensoleillement pour une quinzaine de Décembre.

 

Ce faible ensoleillement explique par ailleurs le faible nombre de gelées et une Tnn de seulement -3.2°.

 

 

Je suis content d'être rentré en Normandie pour les vacances :)

Rien qu'aujourd'hui il y a plus eu de soleil qu'en 15 jours à Nancy !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel couvert une grande partie de la journée, timide apparition du soleil en toute fin de journée, Tx 3.9° à 0h25 Tn 1.5°, vent faible, 0.8mm au pluvio.

Tactu 2.1°, ciel fortement nuageux avec quelques trouées, pression 1009hPa à la hausse, vent faible.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Bonsoir, 

Journée globalement couverte avec quelques éclaircies et rayon de soleil par moment.

 

Tn 2,3° Tx 4,0°

Tactu 2,8° 

Vent faible secteur SSO 5-7 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Quelques flocons ce matin (et un 11e jour avec neige pas du tout représentatif du ressenti ici).

Tx 3.2 °C

En baisse ce soir avec  0.9 °C actu.

En route vers une 10e et dernière journée de gel du mois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Il y a 2 heures, FABIEN 57 a dit :

Un temps froid sous un ciel chargé une bonne partie de la journée puis quelques éclaircies se sont manifestées après 15h00, favorisant une faible gelée en fin d'après-midi. Après la neige fondante de la nuit dernière, quelques flocons insignifiants ont voltigé par moments en matinée puis il y a eu une belle averse de neige roulée vers 12H30, elle n'a durée que 10mn mais réussissant à blanchir temporairement le sol.

Tn:-0.2° Tx:2.2° (relevée la nuit dernière) Tact:0.1° 2.8mm au pluvio. Vent maximal:32.2km/h

 

La même ici quasi au même moment avec les mêmes effets :).

Sinon petit coup de gel avant avec -0.2°C (vraiment petit, dans la continuité), on est repassé dans le positif avec 0.2°C actu.

je suis assez sidéré par le fait quer le gel est si compliqué, ok le ciel n'est pas totalement dégagé, ok il y a un petit brin d'air d'ouest, ok c'est océanique, mais bordel, on est fin décembre, les nuits sont courtes, les journées pas spécialement ensoieillées (c'est le moins que l'on puisse dire) et on arrive même pas à choper un bon gel. (je ne parle pas uniquement de ce soir, mais depuis début novembre en fait) Bref j'ai vraiment du mal à piger, pour moi y'a quand même un truc.

il y a une heure, pvaill67 a dit :

Quelques flocons ce matin (et un 11e jour avec neige pas du tout représentatif du ressenti ici).

Tx 3.2 °C

En baisse ce soir avec  0.9 °C actu.

En route vers une 10e et dernière journée de gel du mois.

 

C'est pas forcément gagné....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Ciel encore bien nuageux ce soir. Journée sympa passée au zoo de Karlsruhe avec les enfants il faisait frais sans plus. 

Actu 2,4° ici à Seltz (Tn 1,4° à 18h27). 

Au pluvio 1,2mm (74,4mm pour décembre). 

 

Et 0,6° à Niederbronn (Tn 0,2° à 18h01). 

Au pluvio 4,8mm (déjà 116,4mm sur le mois). 

 

Je suis en pleine relecture du mois de décembre 2010, quel bonheur mes amis!! :x

De la neige quasiment tous les jours et en abondance. 

Par exemple j’en suis au 17 décembre et il avait fortement neigé dans la nuit avec couche au sol de 14cm au sol à l’époque chez moi à Gries au sud de Haguenau, 20cm à Seltz ou Haguenau et plus encore à Niederbronn, 22cm chez Fabien à Gros-Réderching, plus de 30cm au sol à Drachenbronn chez Ced67 et 30/35cm chez Count. 

Pendant ce temps-là, à peine 3cm de neige fraîche à Strasbourg et pluie a Colmar O.o, hallucinant l’effet de fœhn là-bas. 

Et après une fonte, à nouveau de fortes chutes de neige le 24/25 avec donc comme on le sait tous les 26cm de neige fraîche à Entzheim le 25, magnifique noël ça pouvait pas mieux tomber. 

En tout cas je sais pas quand on aura à nouveau un mois comme ça où on ne s’ennuyait jamais...

Pour ceux qui veulent se faire plaisir voici le lien du forum de décembre 2010: 

 

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche
il y a 9 minutes, alex67 a dit :

Je suis en pleine relecture du mois de décembre 2010, quel bonheur mes amis!! :x

 

Encore....:D

Arrête de remuer sans cesse le couteau dans la plaie, c'est une véritable torture que tu nous infliges en ces temps de vache maigre. xD

Bon sinon, 0.3° actu sous un ciel couvert

Modifié par FABIEN 57
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

pas plus de -0.4° cet après midi à la faveur d'une luminosité accrue mais sinon pas de changement depuis ce matin, la neige n'a pas bougé d'un iota et tout a regelé par une T°n actu de -1.6°. Vraiment dommage qu'il ne gelait pas à minuit, on loupe (de peu) la 3° journée sans dégel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, à Thionville, une forte averse de neige se produisait entre 20h20 et 20h45 en blanchissant le sol (même les routes sous la plus forte intensité) mais la couche ne dépassait pas 1 cm en raison de la température positive (si elle était négative, j'aurais plus de 2 cm). Actuellement, ciel assez nuageux (on voit la Lune) et la neige au sol fond progressivement, il ne reste que des saupoudrages par ici par là, notamment sur les voitures, sur certains toits, sur les gazons. Pendant cette averse, la température est passée de 2,2°C à 1,1°C. Tactu: 1,4°C ; HR: 86%.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, trugll a dit :

C'est pas forcément gagné....

 

Eh oui, tu sembles avoir raison.

C'est pourtant descendu à 0.2 °C avant de remonter à 1.8 °C

Et 1.4 °C actu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

-1.2°c ici avec des micro éclaircies régulière puisque les nuages sont morcelés.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, pvaill67 a dit :

Quelques flocons ce matin (et un 11e jour avec neige pas du tout représentatif du ressenti ici).

Tx 3.2 °C

En baisse ce soir avec  0.9 °C actu.

En route vers une 10e et dernière journée de gel du mois.

Même stat par ici pour le gel: 10 jours. Pas étonnant vu la proximité des lieux. Sans doute un peu moins pour la neige. Et pareil pour le ressenti qui me parait bien plus fade en terme de sensations froides. Faudrait inventer la notion le "jour de gel efficace" 😏 parce que ce ne sont pas ces 10 gelées qu'on a eues avec les flopées de "-0,x", et autres vieux "-1,y" qui sont "efficaces" pour ce que le gel a de bénéfique sur sols, flore et faune. Tiens, pour la 3eme année de suite, j'ai vu percer mes jonquilles de Noël, j'ai claquer qq mouches et moustiques, et chopé une tique. J'ai pas encore regardé si les moineaux et rouges gorges étaient obèses ou pas. ☺. Pas de complainte, qu'on s'entende bien. Mais pour l'instant par ici, statistiquement, c'est pas la folie hivernale dans son côté froid, malgré toutes les synoptiques encourageantes pourtant passées par là. Allez, laissons passer les 13-15 de Tx attendus ce week-end et mettons une pièce sur janvier. Et même un billet!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 13 minutes, Get a dit :

Même stat par ici pour le gel: 10 jours. Pas étonnant vu la proximité des lieux. Sans doute un peu moins pour la neige. Et pareil pour le ressenti qui me parait bien plus fade en terme de sensations froides. Faudrait inventer la notion le "jour de gel efficace" 😏 parce que ce ne sont pas ces 10 gelées qu'on a eues avec les flopées de "-0,x", et autres vieux "-1,y" qui sont "efficaces" pour ce que le gel a de bénéfique sur sols, flore et faune. Tiens, pour la 3eme année de suite, j'ai vu percer mes jonquilles de Noël, j'ai claquer qq mouches et moustiques, et chopé une tique. J'ai pas encore regardé si les moineaux et rouges gorges étaient obèses ou pas. ☺. Pas de complainte, qu'on s'entende bien. Mais pour l'instant par ici, statistiquement, c'est pas la folie hivernale dans son côté froid, malgré toutes les synoptiques encourageantes pourtant passées par là. Allez, laissons passer les 13-15 de Tx attendus ce week-end et mettons une pièce sur janvier. Et même un billet!

 

parle bien pour toi de ton coin car ici pas de jonquille, j'en ai en tout cas pas vue, ni de moustiques. Un mois de décembre qui aura été très proche de la normale en Tx, seule les Tn sont plus douces, conséquences des nuits rarement dégagées mais bien loin d'un mois de décembre très doux ca c'est sur. Le manque de gelée est aussi du au temps souvent dépressionnaire et rarement anticyclonique, d'ailleurs décembre va etre un mois bien humide au final sans excès cependant mais très très loin des mois de décembre très secs précédents. Les massifs ont eu de la neige tous le mois ce qui la aussi différencie des mois de décembre des années précédentes. Enfin, un mois de décembre pour moi pas mal où j'aurai souvent vu la neige. Après votre coin du haut rhin est un coin quand meme hors de portée par rapport au reste du NE, souvent beaucoup plus doux et bien moins neigeux, et aussi moins de gelées, c'est un monde à part le coin de colmar

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naisey les granges ( 25 )
Il y a 3 heures, Get a dit :

Même stat par ici pour le gel: 10 jours. Pas étonnant vu la proximité des lieux. Sans doute un peu moins pour la neige. Et pareil pour le ressenti qui me parait bien plus fade en terme de sensations froides. Faudrait inventer la notion le "jour de gel efficace" 😏 parce que ce ne sont pas ces 10 gelées qu'on a eues avec les flopées de "-0,x", et autres vieux "-1,y" qui sont "efficaces" pour ce que le gel a de bénéfique sur sols, flore et faune. Tiens, pour la 3eme année de suite, j'ai vu percer mes jonquilles de Noël, j'ai claquer qq mouches et moustiques, et chopé une tique. J'ai pas encore regardé si les moineaux et rouges gorges étaient obèses ou pas. ☺. Pas de complainte, qu'on s'entende bien. Mais pour l'instant par ici, statistiquement, c'est pas la folie hivernale dans son côté froid, malgré toutes les synoptiques encourageantes pourtant passées par là. Allez, laissons passer les 13-15 de Tx attendus ce week-end et mettons une pièce sur janvier. Et même un billet!

 

Petit aparté si vous le permettez, attention aux tiques elles transmettent la maladie de lyme je suis moi même atteint et je peux vous dire que cest pas top au quotidien.  Si vous avez un cercle rouge contactez moi car ca n'est pas anodin et difficile d'avoir des antibios car les médecins ne font pas ce qu'ils veulent. Parenthèses fermées 

 

 la neige a tenue ici mais Cest en petit centimètre qu'elle reste avant de partir Demain. Il faudra surveiller le niveau du doubs et la loue ce week end avec la fonte prévue la haut et les PP.

 

 

Modifié par roumaniak25
Correction
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

J'attends gentiment les petits amas neigeux qui traversent actuellement la Haute-Saône, je suis bien placé pour un saupoudrage ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Hop, même pas 1 cm à vue de nez mais tout est blanc homogène ! :)

Bonne nuit !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Quelques traces de neige au sol ce matin sous un ciel couvert.

Tn:-0.3° Tact:-0.2° Pression:1011.3hPa stable Hr:93% Vent faible de sud-ouest.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, roumaniak25 a dit :

 

Petit aparté si vous le permettez, attention aux tiques elles transmettent la maladie de lyme je suis moi même atteint et je peux vous dire que cest pas top au quotidien.  Si vous avez un cercle rouge contactez moi car ca n'est pas anodin et difficile d'avoir des antibios car les médecins ne font pas ce qu'ils veulent. Parenthèses fermées 

 

 la neige a tenue ici mais Cest en petit centimètre qu'elle reste avant de partir Demain. Il faudra surveiller le niveau du doubs et la loue ce week end avec la fonte prévue la haut et les PP.

 

 

oui merci. Je "vis" avec ces cochonneries depuis que les hivers ne sont plus tueurs de vermines (4 ou 5 ans). Inspections et vérification systématique et bingo à chaque fois. Même pendant la "froide" saison. Ce n'était pas le cas il y a qq années.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...