Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Il y a 8 heures, Cyclone30 a dit :

J'ai rarement vu une carte de vigilance aussi "blindée".

 

Rare pour être souligné, mais les Alpes-Maritimes sont concernés par 6 vigilances distinctes !

Orange fortes pluies

Orange avalanches

Orange vagues/submersion

Jaune Orages

Jaune Vents forts

Jaune inondation

 

Et désormais 7... avec Neige/Verglas

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'épisode en cours tient globalement bien ses promesses même si malheureusement tout le monde ne peut être concerné... mais après une remontée modérée des températures la semaine prochaine, des signau

Il faudrait aussi ne pas se baser que sur les modélisations de précpitations et regarder ce qu'il se passe un peu plus dans le détail. Arome et Arpège se ressemblent dans leur modélisations avec une

Ce qui me fait rire c’est que certains prennent le modèle qui l’interesse pour son secteur Sans regarder l’ensemble ... en trouvant des excuses etc  Bref maintenant regardez le live et relevez la

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
à l’instant, Bakus a dit :

Bon bon bon ... avec les modeles et l AF qui nous pend au nez on va presque pouvoir se souhaite de passer de bonnes fêtes et se dire à l année prochaine ... :$xD

 

Et ce n'est sans doute pas plus mal ! Après autant d'agitation. Une semaine de Noël sous de meilleurs auspices sans avoir à se soucier du temps qu'il fait :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Tu as raison Parpayou, sur l'Ouest du pourtour méditerranéen, il n'y a pas eu autant d'agitation.

Sur mon secteur (Perpignan-Rivesaltes), c'est 5 mm sur la totalité de la période perturbée (soir un cumul de décembre de 5,4 mm pour le moment....), en même temps c'est ce qui était prévu, donc il fallait s'y attendre !

 

Sur cet épisode les modèles à mailles fines ont été particulièrement clairvoyants (du moins sur mon secteur...).

 

Pour la suite, à part une ou deux gouttes sans importance jeudi 14 décembre, il faut surtout s'attendre à du vent pour tout sécher, puis à un temps anticyclonique sans vent mais quand même frais (pour ne pas dire froid pour les plus frileux !).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On continue de rester en mode hibernation par ici ....dans l enieme espoir que sa débloque ...

temps ensoleillé et frais pour les prochains jours avec retour du vent de nord ... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oep quand on voit les modélisations c’est calme après les qlq gouttes prévu entre demain soir et vendredi matin. 

 

Vivement le retour du franc soleil et des températures relativement douces.

 

l’E34 et la région Nîmoise restent dans le sec quand même ! 

 

Montpellier Frejorgues : 

 

7mm pour décembre ( pour l’instant et à part qlq mm les prochains jours, c’est sec jusqu’à fin décembre  ) 

12mm pour novembre 

21mm pour octobre 

7mm pour septembre

 

Ca fait trèèèèès longtemps qu’on a pas eu une vraie agitation entre Nîmes et Montpellier ;)

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 12/12/2017 à 18:38, 34280 a dit :

Ca fait trèèèèès longtemps qu’on a pas eu une vraie agitation entre Nîmes et Montpellier ;)

Cest ce que je me tue à dire depuis le mois de juin 😁

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les diagrammes sont sans appel. 

On finira l’année au sec par ici. 

 

62mm à Montpellier Frejorgues depuis le mois de Juin ! En 6 mois donc. 

 

Mois le + pluvieux : Mars. 

 

1B3BC19B-4DBE-45F6-B325-5820EB25CD34.gif.7bb2c47593f08f1eecca4ecca28e81cf.gif

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
Il y a 5 heures, 34280 a dit :

Les diagrammes sont sans appel. 

On finira l’année au sec par ici. 

 

62mm à Montpellier Frejorgues depuis le mois de Juin ! En 6 mois donc. 

 

Mois le + pluvieux : Mars. 

 

1B3BC19B-4DBE-45F6-B325-5820EB25CD34.gif.7bb2c47593f08f1eecca4ecca28e81cf.gif

 

Ok c est sec et c est effrayant, 

Mais pourquoi pas un revirement de situation.. 

On ne sait jamais. On est en hiver, 

Rien n est figé dans le marbre en général, tout peut bouger rapidement.. 

La semaine prochaine semble acquise

A savoir du vent et des températures mitigées, 

Après.. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Tu parles des cumuls vers le 28 décembre ?

Dieu que c'est loin ! D'ici là, il en aura coulé de l'eau sous les ponts.... oups, je crois que je viens de dire une c*nnerie là xD

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que ce serait bien si le zonal pouvait au moins nous faire un coucou avant la fin du mois pour sauver les cumuls mensuels et annuels mais c'est bien trop loin pour y croire.

 

Cette semaine devrait rester calme et ventée, à surveiller quand même les retours d'E sur 83/06 au fil de la semaine avec quelques gouttes voire flocons dans l'intérieur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP & GFS convergent vers une belle ondulation à compter du 24 Décembre, si cette bascule s'opère bien, il se pourrait bien que l'on y ait droit, à ce précieux arrosage si désespérément souhaité de tous... Il y a une dynamique, une certaine circulation qui se m'est en place, on ne cherchera pas le détail, ni même la chronologie à de telles échéances, mais on n'est pas dans la configuration de l'année dernière ou un indécrotable amas de hautes pressions venait systématiquement s'isoler sur nos têtes. Là c'est une phase transitoire, avant une nouvelle ouverture, pour une nouvelle séquence agitée. Je précise que même si c'est peu, ça fait déjà quelques petites perturbations qui nous arrosent, peu mais c'est du propre... Faut-être patient. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mouai. Deux perturbations ce mois entre Nîmes et Montpellier. 7mm avec les deux réunis. Si c’est pour se taper un jour couvert avec 3mm et 6ºC ou un ciel bleu avec petite douceur le choix est vite fais. 

 

En espérant que l’agitation du fin de mois se confirme même si ca ne sauvera de toute façon pas les meubles pour 2017 par ici. De toute façon je serais au Maroc :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Ah bah pile quand je serai à Oslo 😬 

À part ça, ça à l'air d'effectivement se décanter à LT comme nous le montre ce diagramme:

graphe_ens3_eph1.gif

 

Attention quand même à l'échéance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 6 heures, 13008 a dit :

Ah bah pile quand je serai à Oslo 😬 

À part ça, ça à l'air d'effectivement se décanter à LT comme nous le montre ce diagramme:

graphe_ens3_eph1.gif

 

Attention quand même à l'échéance...

 

Ce diagramme ne montre pas franchement une décantation à LT mais plutôt une possible ondulation fraîche et pluvieuse.

Le diagramme s'aplatit à nouveau aussi vite par la suite.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

À part la sécheresse, on va pouvoir profiter de la douceur avant Noël avec localement plus de 15°c prévus Vendredi et Samedi:

nmm-31-84-4_mhi0.png

 

nmm-31-60-4_dek9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus on avance dans l'échéance, plus le temps est prévu sec et doux, on se rapproche même des 20°C sur les littoraux du LR à partir du milieu de semaine.

 

Sacré retournement de situation ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rivesaltes (Pyrénées-Orientales)

Effectivement, on dirait que les carottes sont cuites pour espérer avoir de l'eau significative avant la nouvelle année.

 

Autour du 28 - 30 décembre, GFS modélise effectivement des températures très douces, voire exceptionnellement douces pour la saison. Et c'est particulièrement la plaine du Roussillon qui risque de ramasser les records à deux conditions : Que la modélisation GFS voit juste, et en espérant que le vent de NW ne soit pas trop fort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage faiblement perturbé Mercredi 27 

Arpège modélisé un passage neigeux sur le 04 avec une LPN relativement basse vers 500-900m 

Si les RR arrivent en fin de nuit précédé d un ciel clair y a moyen d avoir des surprises.

Cet épisode semble plus faible que celui de de la semaine dernière (malheureusement) car nous avons besoin de pluie! 

La suite semble calme avec un probable AF pour le jour de  l an . 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On surveillera le vent qui va souffler en tempête mercredi du LR jusqu’en Catalogne.

 

Vent de secteur Ouest. 

Rafale 90/100km/h sur l'Hérault

 

Jusqu’à 120/130 sur le Roussillon.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est bien difficile en effet de faire une prévision  pour cette semaine de Noël.

 

On aura tout eu comme modélisations, la synoptique globale change peu mais les ajustements nous auront fait passer d'un épisode pluvieux a un épisode de douceur potentiellement notable.

 

Maintenant on est de nouveau dans du plus frais (relativement) avec un coup de vent sur le LR et de possibles PP neigeuses dans l'intérieur PACA en milieu de semaine. 

 

Le coup de douceur est désormais plutôt entrevu pour le nouvel an (mais hors topic) et pas vraiment garanti vu les ajustements récents. 

 

Plus proche de nous, ce début de semaine serait dans une douceur sans excès avec quelques pluies rendant l'ambiance pas si agréable que cela. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...