Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Pas de changement chez GFS. Var en première ligne. E13 bien concerné également.

 

En matinée de demain, extension probable sur tout le 13 avec flocons jusqu’en Camargue et même sur les littoraux de l'Hérault avant la mi journée. 

 

EDIT : Le dernier GFS prolonge l’episode sur les littoraux du 13/30/34 une bonne partie de la journée de demain! Mais un risque que ces précipitations restent en mer à qlq km des côtes aussi. 

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'épisode en cours tient globalement bien ses promesses même si malheureusement tout le monde ne peut être concerné... mais après une remontée modérée des températures la semaine prochaine, des signau

Il faudrait aussi ne pas se baser que sur les modélisations de précpitations et regarder ce qu'il se passe un peu plus dans le détail. Arome et Arpège se ressemblent dans leur modélisations avec une

Ce qui me fait rire c’est que certains prennent le modèle qui l’interesse pour son secteur Sans regarder l’ensemble ... en trouvant des excuses etc  Bref maintenant regardez le live et relevez la

Images postées

il y a 26 minutes, Zirils13 a dit :

 

Il faudrait m'expliquer comment le 06 a pu basculer en vigilance orange...

 

Vigilance essentiellement déclenchée pour les cumuls attendus sur le Mercantour ... Cf texte vigilance :

 

" Alpes-Maritimes : Sur les toutes les plaines intérieures et les reliefs au dessus de 300 à 400m : 2 à 7 cm localement jusqu'à 10 cm. Sur le Mercantour et notamment les crêtes frontalières, les cumuls pourront atteindre 20 à 40 cm, les chutes de neige se prolongeant en journée de samedi. "

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier Arome montre un décalage vers l'Est de plusieurs dizaines de kms pour le samedi 0h.

 

Voici le run précédent où les Alpes maritimes n'étaient pas du tout concernés :

 

aromehd-1-23-0.png?01-04

 

Et voici le dernier run qui est en cours de sortie et qui à présent concerne l'ouest des Alpes-Maritimes.

 

aromehd-1-17-0.png?01-11

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
il y a 3 minutes, moumou31 a dit :

Le dernier Arome montre un décalage vers l'Est de plusieurs dizaines de kms pour le samedi 0h.

 

Voici le run précédent où les Alpes maritimes n'étaient pas du tout concernés :

 

aromehd-1-23-0.png?01-04

 

Et voici le dernier run qui est en cours de sortie et qui à présent concerne l'ouest des Alpes-Maritimes.

 

aromehd-1-17-0.png?01-11

 

Et au prochain run, ça changera surement...

On est à quelques heures de l'épisodes, regardons plutôt le radar et les images satellites, les premières averses devrait avoir lieu en soirée sur les AM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Twister83 a dit :

 

Et au prochain run, ça changera surement...

On est à quelques heures de l'épisodes, regardons plutôt le radar et les images satellites, les premières averses devrait avoir lieu en soirée sur les AM.

On remarque quand même à 12h de l'épisode une divergence entre Arome et Arpège et même s'il faudra voir cela en Live, cela fait quand même une différence.

 

En fait, ils ne sont pas d'accord sur le timing horaire et sur l'ampleur du retour d'Est.

 

Place au live.

 

 

 

Modifié par moumou31
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Il faudrait aussi ne pas se baser que sur les modélisations de précpitations et regarder ce qu'il se passe un peu plus dans le détail.
Arome et Arpège se ressemblent dans leur modélisations avec une convection plus profonde un poil plus à l'est, arome modélise de ce fait un courant d'étalement de la première cellule bien puissant qui décalerait temporairement la convergence sur ouest-06 et empêcherait durant quelques heures sa propagation à l'Ouest.

Il faut aussi prendre en compte que les panaches convectifs sont toujours très mal modélisés et vu le flux le panache concernera tout le var ou presque.

Ça va se jouer entre le Golfe de Saint-Ttropez et la baie de Cannes pour le placement de l'orage stationnaire et donc les plus forts cumuls pluvieux ou neigeux, après pour le panache convectif on reste sensiblement dans la même configuration sur ce run.

Modifié par Tristan06
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, moumou31 a dit :

On remarque quand même à 12h de l'épisode une nette divergence entre Arome et Arpège et même s'il faudra voir cela en Live, cela fait quand même une nette différence.

 

La différence est surtout au du niveau du timing.  ARP voit les retours un peu plus à l'avance.  

 

ARM 6z est plus humide pour l'E13 que le 3z. Le passage du 13 en orange ne fait plus beaucoup de doute. On s'approche de toute façon de l'échéance, place peu à peu au live. Les grandes lignes sont dessinées en tout cas :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Arome la possibilité de neige jusque sur le littoral est beaucoup plus importante que sur Arpege. Je pense que les données du dernier Arome sont pas loin de la verité car cela suit la réaction de météo France d'avoir placé les alpes maritimes en orange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui me fait rire c’est que certains prennent le modèle qui l’interesse pour son secteur Sans regarder l’ensemble ... en trouvant des excuses etc 

Bref maintenant regardez le live et relevez la tête pour regarder par la fenêtre ;) 

Modifié par Antho.I83
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)
Il y a 1 heure, Tristan06 a dit :

Il faut aussi prendre en compte que les panaches convectifs sont toujours très mal modélisés et vu le flux le panache concernera tout le var ou presque.

Entièrement d'accord. Pour le coup, je trouve arome plutôt logique sur l'étendue du panache en comparaison de wrf.

 

Pour ce qui est du placement exact de la convergence, l'idée est la même sur les modèles. Perso j'ai toujours trouvé arpège et arome 0z moins bons. Mais quoiqu'il arrive, inutile de se focaliser sur un run. Clairement si on prend l'ensemble, ça va se jouer entre la Croix-Valmer et la frontière 83/06.

 

Pour la LPN, nul doute que ça ira jusque sur les littoraux sous les fortes intensités.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Petite nouveauté sur les mailles fines ce midi : la neige aurait plus de facilité à se propager vers l'Ouest. Ce midi Arome et Arpege voient des flocons jusque dans l'intérieur du Gard (faibles précipitations cependant, histoire de quelques flocons), ce qui était moins le cas hier, où les précipitations ne passaient pas le Rhône. Ce qui n'est pas le cas chez les WRF. A voir dans réactualisations du soir. 

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, vink83 a dit :

Sur Arome la possibilité de neige jusque sur le littoral est beaucoup plus importante que sur Arpege. Je pense que les données du dernier Arome sont pas loin de la verité car cela suit la réaction de météo France d'avoir placé les alpes maritimes en orange.

Météo France se base un peu trop sur Arôme dans notre région ce qui fait des ratés monumentaux !

Ne pas trop s'y fier sur les zones précises ... Surtout à l'EST du Rhône.

Je ne m'en sers même plus pour la prévision...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Regardez plutôt Hirlam, qui finalement, n'est pas plus mauvais que les autres, lui est vraiment optimiste, un compromis entre lui et Arpege semble crédible

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site MF, picto neige sur E30 demain matin. Neige sur le littoral 30/34 le matin puis pluie/neige à midi et pluie l’après-midi sur littoraux 34. ( un peu comme GFS )

 

Ca va être intéressant à suivre! Si le retour d’E pousse assez c’est bon! Marché de noel demain sur le port, avec les flocons ca serait pas mal non? :D Encore il faudra que la température soit favorable aussi :)

 

Ca sera jouera en live pour nous. 

 

Bon  épisode à tous en tout cas! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, 34280 a dit :

Sur le site MF, picto neige sur E30 demain matin. Neige sur le littoral 30/34 le matin puis pluie/neige à midi et pluie l’après-midi sur littoraux 34. ( un peu comme GFS )

 

Ca va être intéressant à suivre! Si le retour d’E pousse assez c’est bon! Marché de noel demain sur le port, avec les flocons ca serait pas mal non? :D Encore il faudra que la température soit favorable aussi :)

 

Ca sera jouera en live pour nous. 

 

Bon  épisode à tous en tout cas! 

Pareil pour les pictos sur le site de météo France ce n'est pas crédible. ils changent sans arrêt. Le bulletin de Météo France va être réactualisé d'ici quelques minutes, nous y verrons beaucoup plus clair car il y'a certainement des données que eux ont que nous n'avons pas. Ce qui semble certain c'est que ça va cumulé sévère par endroits dans le var en plaine.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation est désormais bien appréhendée :

 

A grande échelle on retrouve une anomalie d'altitude qui pivote autour de la vallée du Rhône et vient forcer les ascendances en aval, sur les départements de l'est PACA. Cette anomalie s'évacue rapidement en matinée en Méditerranée.

En basses couches, une dépression se met en place en Méditerranée au large du 83-06 et advecte des theta'w plus douces entre Corse et Var. En très basses couches, le vent d'est se lève progressivement dans la nuit sur le 06 puis progresse vers l'ouest et se renforce en matinée. A surveiller les caps exposés demain matin sur 83 et 06.

 

Comme souvent dans ces situations, la zone "tampon" se situera dans le quadrant nord-ouest de la dépression dans un air à la fois suffisamment humide et suffisamment froid. Les cumuls de neige pourraient localement atteindre les 50 cm sur le Mercantour et les 30cm dans l'intérieur du Var.

 

En ce qui concerne le littoral, je serai plus optimiste que le diagnostic de précipitation neigeuse brute d'AROME et je me baserai plutôt les zones avec profils à isothermie. On a tous les ingrédients pour la mise en place de ce phénomène, à savoir :

- Un écoulement de nord faible et peu turbulent qui vient refroidir les basses couches.

- Précipitations durables et intenses.

- Une tranche d'air relativement stable sur les côtes (plus instable au large).

 

En ce sens, les profils d'AROME suggérent de l'isothermie au sud du relief des Maures entre Bormes et Ste Maxime. On distingue bien le cisaillement entre le flux de est  à sud-est à 850hPa et le vent de nord faible autour de 5kts en surface. Difficile d'estimer une hauteur de neige, les quantités seront assez hétérogènes en bord de mer, mais en se mouillant un peu les 5-10 cm sont jouables. Cette couche devrait rapidement fondre le lendemain matin à mesure que le vent tournera et se renforcera à l'est.

 

5a2166b2ed98c_Profil_NG_tot_Arome_0.025_01_12_06_00_Ech021H_pour_sam._02_12__03_00UTC.thumb.png.14311fa8cf58b188069cea6260021bd0.png

 

La progression de la dégradation pluvio-neigeuse se poursuit le lendemain matin vers l'est. Quelques cm de neige sur l'E13 (passage orange à 16h) notamment sur les massifs les plus élevés. Là encore l'isothermie est jouable, mais plus à l'intérieur des terres. L'est des Alpilles et le Pays d'Aix pourraient tirer leur épingle du jeu. Le littoral pourra voir qq flocons tomber mais les profils sont moins favorables. L'alimentation commence d'ailleurs à tourner nord-est à 850hPa et devrait commencer à assécher la masse d'air ==> Précip moins soutenues, isothermie plus difficile.

 

5a21694278e7e_Profil_NG_tot_Arome_0.025_01_12_06_00_Ech027H_pour_sam._02_12__09_00UTC.png.0c286f979f162f6b890b3b21eb5aa216.png

 

Pour la suite, la dégradation poursuit sa route plus à l'ouest tout en s'accélérant. Le Mistral modéré en Vallée du Rhône et l’accélération de la dégradation pluvio-neigeuse, en lien avec l'éloignement de la dynamique d'altitude, deviennent moins favorables à l'isothermie et aux cumuls de neige. Quelques flocons pouvant temporairement blanchir le sol sont possibles. J'ai dû mal à croire que la dégradation poussera encore plus à l'ouest. Le Mistral et la perte de la dynamique d'altitude devraient porter un coup de massue ==> Cela va d'ailleurs dans le sens du dernier ARPEGE 12Z.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, ce phénomène d'isothermie est bien plus efficace par faible écoulement nord en surface. Illustration ici avec le 12Z d'Arome. A gauche, le profil est pris aux alentours de Frejus, et l'isothermie est flagrante. A droite sur l'image, un profil choisi plus à l'est, le vent bifurque à l'ouest (certainement dû au relief) et dans ce cas, l'isothermie peine à se propager jusqu'en surface.

 

 

Sans titre.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Passage en orange pour le 13

En jaune pour le vent pour le 30 et le 34 reste en vert :P

 

 

Bouches-du-Rhône :
A l'est d'une ligne Aix/Marseille :3 à 10 centimètres les cumuls les plus importants étant attendus à la frontière avec le Var.
Quelques centimètres sont possibles sur les agglomérations d'Aix-en-Provence et de Marseille.
Plus à l'ouest, où les chutes de neige seront moins marquées : 0 à 2 centimètres
 

 

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARP recouvre quand même les Bouches du Rhône de neige. Avec même qlq cm sur la Camargue ( jusqu'à 3/4cm modélisé )

 

 Flocons toujours modélisé jusqu’aux littoraux du 34/30/11 et sur l’E30. Possiblement un saupoudrage au Grau du Roi jusqu’au NE du Gard. 

 

Sinon 10/15 loc 20cm sur le NE du 13 et max 40cm sur O83. L’E étant plus à l’ecart sur ARP.

Modifié par 34280
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, 34280 a dit :

ARP recouvre quand même les Bouches du Rhône de neige. Avec même qlq cm sur la Camargue ( jusqu'à 3/4cm modélisé )

 

 Flocons toujours modélisé jusqu’aux littoraux du 34/30/11 et sur l’E30. Possiblement un saupoudrage au Grau du Roi jusqu’au NE du Gard. 

 

Sinon 10/15 loc 20cm sur le NE du 13 et max 40cm sur O83. L’E étant plus à l’ecart sur ARP.

L'est et le centre var semble quand même exposé aux plus forts cumuls.

 

Modifié par vink83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...