Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

il y a 27 minutes, Lio'OM a dit :

Bon même si on est au bord de l'échéance du topic, toujours d'actualité cette nouvelle coulée froide ce matin sur la plupart des modèles, et qui emmènerait dès Vendredi (J+5) pas mal de pluie sur nos régions... On en aurait bien besoin :rolleyes: A suivre.

 

D'ici la c'est une semaine plutôt ensoleillé qui nous attend.

 

Pas mal de pluie ou neige à basse altitude....puisque air froid maritime sera bien present , a voir dans les prochains RUn

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'épisode en cours tient globalement bien ses promesses même si malheureusement tout le monde ne peut être concerné... mais après une remontée modérée des températures la semaine prochaine, des signau

Il faudrait aussi ne pas se baser que sur les modélisations de précpitations et regarder ce qu'il se passe un peu plus dans le détail. Arome et Arpège se ressemblent dans leur modélisations avec une

Ce qui me fait rire c’est que certains prennent le modèle qui l’interesse pour son secteur Sans regarder l’ensemble ... en trouvant des excuses etc  Bref maintenant regardez le live et relevez la

Images postées

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 56 minutes, BDR(13) a dit :

Pas mal de pluie ou neige à basse altitude....puisque air froid maritime sera bien present , a voir dans les prochains RUn

 

En effet. La basse ou moyenne montagne joue gros dès vendredi prochain... De belles possibilités à suivre de près ! L'ennuie météo semble enfin s'estomper.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Les prévisions apparaissent assez solides à MT et donc pour la semaine qui s'annonce avec le relatif radoucissement en cours jusqu'au passage d'une dépression entre jeudi et vendredi, derrière laquelle s'engouffrera de l'air polaire possiblement bien plus intense que celui qui nous a concerné ces dernières heures.. 

 

Comme précisé hier, la mécanique de cette 2de salve hivernale qui devrait également perdurer 2-3 jours (pas de blocage en vu), serait sensiblement la même que la 1ère avec remontée des HTP sur l'Atlantique, décrochage polaire associé avec descente froide sur son flanc Est, et en point de mire notre Méditerranée..

 

On le sait quasiment tous mais pour parvenir à une situation assez identique à celle que l'on a connue, beaucoup de paramètres et un phasage quasi chirurgical rentrent en ligne de compte..  Parmi lequel un calage partant du positionnement exact de l'élévation des HP sur l'Atlantique..  

A 100 kms près les répercussions sur nos contrées sont susceptibles d'être totalement inverses... avec une descente froide décalée et un assèchement via mistral résultant d'une dépression trop orientalisée.. 

 

A cet instant ce phasage ne se situe pas en faveur d'un épisode assez semblable mais l'option existe (exemple GEM 0z) et le caractère à priori plus marqué de ce froid qui va débouler à nouveau sur le Grande Bleu reste à minima à surveiller...  

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Dans le LR et les Cevennes on aimerait bien une variante à ce que l'on vient de vivre, on aime la neige nous aussi :D

Modifié par ardeche07
  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Oui à surveiller les prochains runs, l'échéance n'est plus très lointaine, pour le moment les scénarios sont moins favorables qu'hier mais ce genre de descente polaire nous réserve parfois quelques surprises

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La situation à venir la semaine prochaine est clairement favorable au reste du pays mais pas chez nous :$

 

A voir pour le week-end prochain ( tellement loin ) mais GFS/CEP modélise une anomalie venant de l’Atlantique. Dans ces conditions, peut être une neige de redoux, mais la neige de redoux par ici c’est pas top, à part du grésil en plaine et de la neige sur le piémont pendant qlq heures ( le bassin d’Alès et le sud Ardèche connaît un peu la chanson @ardeche07 ) avant le retour de la pluie. 

 

Enfin bref, pour un truc hivernal sympa chez nous c’est pas d’actualité cette semaine à priori. Peut être qlq front qui déborde jusqu'à chez nous à l’instar de vendredi matin, puis comme indiqué plus haut une neige de redoux/pluie. Mais les portes sont ouvertes quand même. On attend un bon flux d’E :) Ou de la bonne pluie si ca se goupille bien le WE prochain. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

C'est clair, chez nous il faut un bon Anti Scandinave ou Russe avec un beau soleil à Paris, et une dépression qui arrive des Açores puis l'Espagne et les Baléares, en glissant sous l'Anti.

Il y a aussi le Gros Anti Russe qui draine une anomalie venant d'Europe centrale sur son flanc Sud ...

C'est pas évident d'en arriver là, déjà il faudrait trouver un bel AS ou AR :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

On peut pas avoir 20cm de neige toutes les semaines non plus :D 

 

Ce qu'il faut retenir c'est surtout un début de semaine sec, venteux et relativement doux en journée (à surveiller les Tn toutefois en fonction des coins devantés et ceux où la neige au sol fera de la résistance).

 

Pour la fin de semaine, on devrait avoir un temps perturbé avec de bonnes pluies (et + si affinités en fonction des positionnements exacts des centres d'action), et la bonne nouvelle (pour les hivernophiles) est que des fenêtres restent ouvertes jusqu'à TLT pour de l'agitation et de la fraîcheur. 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, 34280 a dit :

La situation à venir la semaine prochaine est clairement favorable au reste du pays mais pas chez nous :$

 

A voir pour le week-end prochain ( tellement loin ) mais GFS/CEP modélise une anomalie venant de l’Atlantique. Dans ces conditions, peut être une neige de redoux, mais la neige de redoux par ici c’est pas top, à part du grésil en plaine et de la neige sur le piémont pendant qlq heures ( le bassin d’Alès et le sud Ardèche connaît un peu la chanson @ardeche07 ) avant le retour de la pluie. 

 

Enfin bref, pour un truc hivernal sympa chez nous c’est pas d’actualité cette semaine à priori. Peut être qlq front qui déborde jusqu'à chez nous à l’instar de vendredi matin, puis comme indiqué plus haut une neige de redoux/pluie. Mais les portes sont ouvertes quand même. On attend un bon flux d’E :) Ou de la bonne pluie si ca se goupille bien le WE prochain. 

Oui et non...si on se réfère au 31/01/2003. en tout début de semaine (dimanche au jt meteo) était prévue une grosse descente arctique en flux de nord donc  mistral chez nous. Et tout compte fait le vendredi suivant un léger petit creusement au large de Marseille et hop 20cm sur Bouc bel Air. 5cm à Eguilles et une grosse partie du pays d'aix.

Donc ces grosses intrusions arctiques sont à surveiller autant que les continentalisations qu'on préfère bien sûr !

Bon hiver à tous...enfin après 4 ans de disette...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Edit : et je voulais rajouter, que par opposition à l'expression" quand ça veut pas ça veut pas", "Quand ça veut ça veut"

Pour en revenir à l'année 2003, à chaque tirage on gagnait....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

La nature nous a envoyé un signal fort le  1 er décembre, jour de l'hiver météorologique, avec de petites chutes de neige, et elle a enfoncé le clou le 2 décembre avec de fortes chutes de neige! Peut-être un signe que cet hiver sera un vrai hiver comme on les aime!

 

Fin de semaine prochaine encore intéressante avec une descente d'air froid samedi, surveillons ça de près! Passionnant en tous cas!!

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, paysdaix a dit :

Oui et non...si on se réfère au 31/01/2003. en tout début de semaine (dimanche au jt meteo) était prévue une grosse descente arctique en flux de nord donc  mistral chez nous. Et tout compte fait le vendredi suivant un léger petit creusement au large de Marseille et hop 20cm sur Bouc bel Air. 5cm à Eguilles et une grosse partie du pays d'aix.

Donc ces grosses intrusions arctiques sont à surveiller autant que les continentalisations qu'on préfère bien sûr !

Bon hiver à tous...enfin après 4 ans de disette...

oui surtout que les dépressions en méditerranée trouvent  souvent leur origine à partir  d'un flux de nord-ouest qui en venant mourir sur le relief favorise le creusement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Savez vous de quel modèle se servent les METAR pour leurs observations?

Car pour Carcassonne, il est noté neige pour demain O.o  J'aurais bien aimé savoir d'où provient cette observation...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beau scénario à neige de redoux ce week-end sur le dernier GFS. Avec gavage de neige dans l’interieur des terres :D C’est loin... Mais bon why not ? 

 

En attendant, perturbation pluvieuse, sans excès ce vendredi sur nos régions . 

F452CBE0-F2B5-40F8-8533-E837136EC3BF.gif

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

On surveillera quand même ce possible épisode med dans une ambiance bien fraîche (mais pas assez pour la neige en plaine) qui pouarrait bien gaver les littoraux en pluie :) ainsi que les Alpes du sud et les Cévennes en neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène
à l’instant, 13008 a dit :

On surveillera quand même ce possible épisode med dans une ambiance bien fraîche (mais pas assez pour la neige en plaine) qui pouarrait bien gaver les littoraux en pluie :) ainsi que les Alpes du sud et les Cévennes en neige.

 

Ici les modélisations sont les mêmes qu hier au soir, 

À savoir un premier passage pluvieux Vendredi, 

Retour au calme et du froid samedi, 

Et enfin nouvel épisode pluvieux dimanche en journée et soirée. 

Seul paramètre qui bouge: la T°. 

 

Qui sait, ça peut encore bouger. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin de la neige pour les Alpes du Sud les stations vont pouvoir ouvrir pour les vacances de noël après 3 ans de disette.. 

Bonne nouvelle pour l économie locale 

Je pense à l ubaye, pra loup le sauze montclar la foux d allos...

Quelle sera la LPN ? Car avec des facteurs favorables notamment l arrivée des RR de nuit après une nuit clair? Intensité des RR avec possible isothermie.. 

Des surprises sont possible pour la tranche 500-1000m

Enfin de l animation après les 10cm de neige de la semaine dernière.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)
il y a une heure, 13008 a dit :

On surveillera quand même ce possible épisode med dans une ambiance bien fraîche (mais pas assez pour la neige en plaine) qui pouarrait bien gaver les littoraux en pluie :) ainsi que les Alpes du sud et les Cévennes en neige.

Pourquoi être si catégorique à une échéance de 5 jours ? Qui sait, peut-être de la neige de redoux les premières heures de la perturbation avant que la pluie ne prenne le relais ? Qui sait, peut-être que de la pluie ? Qui sait, peut-être un épisode neigeux plus généralisé en plaine ? Tout est permis, car aujourd'hui il y a encore pas mal de différences à J+5 entre GFS-UKMO-CEP. Tout est encore possible dans un sens comme un autre.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet dans l'intérieur du LR du côté du piemont en particulier probable neige de redoux, le dernier CEP , me gratifie quand même de 10/15 cm en plaine.

Le GFS ce matin est quand même esthétique pour pas mal de secteurs, tout est encore OPEN, les modèles se cherchent pour dimanche

132-780_vbn8.GIF

 

Maintenant, beaucoup habitent près de la mer, et là les possibilités sont quasi nulles c'est sur

Modifié par ardeche07
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

La basse Ardèche et l'arrière pays Gardois (Alès, Barjac) sont "en ligne de mire" dans ce type de configuration. Pour Montpellier et Nîmes, malgré l'insistance de GFS et de CEP, nous savons par expérience que cela foire en général. Pour GFS, cela se produit dimanche matin alors que CEP voit la perturbations plutôt lundi matin.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui. CEP est ok aussi pour la neige dans l’interieur du Gard / sud Ardèche mais un jour plus tard. 

 

Sinon rien ne bouge dans cette situation, si on arrive à avoir ce scénario au final, grésil en plaine qlq heures et bonne neige de redoux sur le piémont ( du bassin Alesien jusqu’en Ardèche ) mais là aussi la pluie peut arriver très vite même si plusieurs cm sont possible durant le début de l’episode.

 

Mais le scénario reste encore pas mal bancale.

 

A suivre .  

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut être quelques petites surprises pour le 06 entre samedi et dimanche avec de petites averses de neige jusque très basse altitude par retours d'est. Le froid sera en tous cas bien présent avec du -5 voir -6 en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice, Saint Etienne de Tinée (1100m), Alpes-Maritimes, Macugnaga Pecetto (1380m) pied du mont Rose, Italie
Il y a 3 heures, vink83 a dit :

Ce qui semble certain c'est que avec la pluie attendu nous pourrons certainement dire au revoir à cette sécheresse qui nous lâche pas depuis des mois.

Vu le déficit, je te trouve un poil optimiste.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...