Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'épisode en cours tient globalement bien ses promesses même si malheureusement tout le monde ne peut être concerné... mais après une remontée modérée des températures la semaine prochaine, des signau

Il faudrait aussi ne pas se baser que sur les modélisations de précpitations et regarder ce qu'il se passe un peu plus dans le détail. Arome et Arpège se ressemblent dans leur modélisations avec une

Ce qui me fait rire c’est que certains prennent le modèle qui l’interesse pour son secteur Sans regarder l’ensemble ... en trouvant des excuses etc  Bref maintenant regardez le live et relevez la

Images postées

Finalement GFS repousse la dégradation à dimanche soir. Ça reste neigeux en début  d’épisode sur le piémont mais c’est vraiment limite et non durable. Ce timing ne me plait pas du tout. 

 

Le top aurai été une arrivée la matinée, si l’air froid résisterait bien, l'épisode aurait pu se faire sous forme de neige toute la journée. 

 

A suivre les prochains jours quand même ! Mais ça sent clairement le timing pourri en plein dans l’après midi :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, 34280 a dit :

Finalement GFS repousse la dégradation à dimanche soir. Ça reste neigeux en début  d’épisode sur le piémont mais c’est vraiment limite et non durable. Ce timing ne me plait pas du tout. 

 

Le top aurai été une arrivée la matinée, si l’air froid résisterait bien, l'épisode aurait pu se faire sous forme de neige toute la journée. 

 

A suivre les prochains jours quand même ! Mais ça sent clairement le timing pourri en plein dans l’après midi :D 

 

Oui enfin on va pas se plaindre de se manger un bon arrosage non plus  , les cumules sont encore revu a la hausse sur une bonne partie du sud est ce matin et dame nature en a bien besoin :x

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est d’accord :)

 

Sinon ce matin, c’est les chaises musicales. GFS/WRF retarde et donc quasi rien sur le piémont. 

 

A contrario ARP modélise une journée neigeuse sur le nord Gardois. ;)

 

On va attendre demain ou samedi pour caler le  timing. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quoi qu'il en soit les Hautes-Alpes se réveilleront demain avec un beau manteau blanc dès 800m environ.

Les astreintes pour le déneigement sont en places pour 1 semaine minimum. 

Dimanche après-midi et si ça se confirme ça promet un beau bazar avec de la neige à basse altitude sur les AS pour les retour de weekend. 

Mais le redoux ne sera pas loin pour la nuit de dimanche à lundi.

Passionnant tout ça ! 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Iefan a dit :

Quoi qu'il en soit les Hautes-Alpes se réveilleront demain avec un beau manteau blanc dès 800m environ.

Les astreintes pour le déneigement sont en places pour 1 semaine minimum. 

Dimanche après-midi et si ça se confirme ça promet un beau bazar avec de la neige à basse altitude sur les AS pour les retour de weekend. 

Mais le redoux ne sera pas loin pour la nuit de dimanche à lundi.

Passionnant tout ça ! 

Tout à fait avec des chutes de neige descendant par moment jusqu'à Gap voire Sisteron / Digne avant que ça ne tourne à la pluie puis à la re-neige, yoyo de la LPN aidant...

Et la semaine prochaine, à voir si les redoux temporaires seront plus limités ou pas mais ça pourrait plus aisément blanchir dans ces zones...

En station, c'est 50 à 80 cm attendus sur 1 semaine, ça va être une sacré sous-couche pour la suite de la saison !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 9 minutes, paysdaix a dit :

Tout à fait avec des chutes de neige descendant par moment jusqu'à Gap voire Sisteron / Digne avant que ça ne tourne à la pluie puis à la re-neige, yoyo de la LPN aidant...

Et la semaine prochaine, à voir si les redoux temporaires seront plus limités ou pas mais ça pourrait plus aisément blanchir dans ces zones...

En station, c'est 50 à 80 cm attendus sur 1 semaine, ça va être une sacré sous-couche pour la suite de la saison !

 

Exact oui. La LPN va faire un beau yoyo durant les 7 prochains jours.

Gap peut tabler sur 10cm demain ça va être sympa. Première couche conséquente de la saison. 

En station certaines peuvent prétendre au mètre si tout cela se confirme.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin de la pluie et de la neige pour les stations et cela juste avant les vacances de noël. 

Pour l économie des alpes du sud c est une super nouvelle ! 

Même la station de la montagne de lure et celle du ventoux devraient avoir la dose, 50cm au dessus de 1200m d après ARPEGE

Et pour nous en plaine un vrai arrosage hivernale avec 50 à 60mm. 

 

Pour dimanche la LPN sera très fluctuante en fonction de l isothermie pourquoi pas de la neige ici vers 500m.

En tout cas cela fait au moins 3ans que j'ai pas vu des cartes CEP ou GFS avec du bleu foncé. D habitude ce sont les norvégiens qui ont cette chance.

 

La nature et les cours d eau vont revivre! 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Côté Cévennes, ce midi on a encore ARP qui modélise la perturbation en milieu de matinée ( on a pas le run entier mais les précipitations débarquent vers 9h selon lui ) . Donc positif pour le secteur du piémont. 

 

Sur GFS, mauvais timing, en mi journée, début d'après-midi, malgré le manque de « hachures » c’est neige ou gresil de 13 à 16h selon lui. Avec LPN vers 200/300m durant ce laps de temps. 

 

Pour les amateurs de sensations fortes, regardez un peu les modélisations folles de GFS vers le 19/23 décembre :D Avec épisode méditerranéen pluvieux / neigeux à gogo juste avant noël.. xD A mettre dans le topic des souhaits et/ou des cartes insolites !

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, EXPRESS04 a dit :

Enfin de la pluie et de la neige pour les stations et cela juste avant les vacances de noël. 

Pour l économie des alpes du sud c est une super nouvelle ! 

Même la station de la montagne de lure et celle du ventoux devraient avoir la dose, 50cm au dessus de 1200m d après ARPEGE

Et pour nous en plaine un vrai arrosage hivernale avec 50 à 60mm. 

 

Pour dimanche la LPN sera très fluctuante en fonction de l isothermie pourquoi pas de la neige ici vers 500m.

En tout cas cela fait au moins 3ans que j'ai pas vu des cartes CEP ou GFS avec du bleu foncé. D habitude ce sont les norvégiens qui ont cette chance.

 

La nature et les cours d eau vont revivre! 

 

 

En effet les cartes font plaisir à voir. Nul doute que la nature appréciera ses cumuls de pluies/neige à venir !

Par contre le redoux durant la nuit de dimanche à lundi pourrait temporairement faire remonter la LPN vers 1600 à 1800m durant quelques heures avant de redescendre lundi en journée puis soirée à 700m par là.

 

Bref, l'ennuie météo semble bien loin maintenant. Enfin de l'action ! :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonjour, 

le redoux de la nuit de dimache à Lundi ne risque t-il pas de faire fondre pas mal de neige(sous la pluie) ? Merci :) 

En aatendant bon épisode pluvieux/neigeux à attendre ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Retour en arrière chez GFS avec perturbation plus tôt dans la journée :D

 

Sinon ARP pas mal pour le nord du Gard et l'Ardèche..

 

Par contre niveau iso c’est vraiment limite. Je pencherai + vers une LPN vers 300m . 

 

A voir ! 

9E4F84EC-BFC1-4B61-9323-A21DACFC8C4C.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, 34280 a dit :

Retour en arrière chez GFS avec perturbation plus tôt dans la journée :D

 

Sinon ARP pas mal pour le nord du Gard et l'Ardèche..

 

Par contre niveau iso c’est vraiment limite. Je pencherai + vers une LPN vers 300m . 

 

A voir ! 

9E4F84EC-BFC1-4B61-9323-A21DACFC8C4C.png

De la neige jusqu a pertuis / venelles ?! 

Cela me semble cocasse 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

A surveiller la journée lundi, avec ce flux de sud, le vent marin devrait être bien de la parti sur toutes nos régions, le risque de submersion marine est donc présent. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur CEP c’est neigeux même jusqu’à Nîmes et Montpellier tôt dimanche matin :D C’est un peu exagéré je pense ! 

 

En tout cas super accord entre ARPEGE et WRF ce soir avec environ 4/8mm sous forme de neige sur le piémont ! Niveau timing on va dire 9h / 14h sur les deux grosso modo! 

 

Photo : CEP neige dimanche matin . 

1EE14BCF-14B1-4824-AF45-FA3C5460E921.jpeg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Oui, CEP voient quelques mm anecdotiques sous forme de neige (intensités très faibles) avec quelques flocons même jusque sur le littoral. GFS par contre lui a revu sa copie et le redoux est plus rapide, plus fort

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Situation atypique quand même avec un ISO 0 à + de 2000 mètres d'altitude et un risque de neige en plaine. On le voit sur les coupes et sondage, les 0°C partent du sol jusqu'à environ 750 hPa. Il ne faudrait pas qu'une couche d'air doux vienne se placer quelque part...

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@MagicSummer Bof, GFS est toujours neigeux en début d’episode aux pieds des Cévennes malgré l’absence de hachure . Il n’a jamais été question de neige sur le littoral ou proche littoral sur ce dernier. 

 

Je pense à du gresil les premières minutes en plaine suivi d’une pluie froide . Sur le bassin d’Alès c’est quitte ou double, soit ca reste neigeux qlq heures jusqu’en mi journée ou soit 2/3 flocons et puis s’en va. 

 

Ca va être difficile de faire une prévision pour ce secteur, même la veille au soir. 

 

Modifié par 34280
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 44 minutes, Alex34 a dit :

Situation atypique quand même avec un ISO 0 à + de 2000 mètres d'altitude et un risque de neige en plaine. On le voit sur les coupes et sondage, les 0°C partent du sol jusqu'à environ 750 hPa. Il ne faudrait pas qu'une couche d'air doux vienne se placer quelque part...

 

Oui c'est n'importe quoi à un moment donné j'ai un iso 0 à 200 m (neige en plaine) , et une T° 850hpa à +5°C :S

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca arrive encore plus tôt sur GFS ! :D

A 5h du matin la perturbation rentre sur le LR. 

 

Par contre ca s’assèche grave sur le Gard, département le plus froid de France dimanche avec l’Ardeche ? :D

0D3DCFE0-436A-4E17-9465-8480D84729F5.gif

 

EDIT : Les dernières sortie ARP/WRF confirme une arrivée des précipitations assez tôt finalement avant 7h. Du coup à voir. La chose qui pose problème à présent c’est une les précipitations ont bien été réduits. Pour les flocons ca ne fait plus beaucoup de doute sur le piémont. Il va falloir se lever tôt finalement :P

 

Picto neige sur le site MF pour Ales.

Modifié par 34280
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

GFS voit de la neige en début d'épisode dimanche matin,  sur le nord du 13, a voir!

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce matin on est mieux fixé quand même. 

On a une dégradation qui se met en place tôt dimanche matin ( fin de nuit de samedi à dimanche ) . Avec de la neige sans doute en début d’épisode. Neige modélisé jusqu’aux alentours de midi/13h sur le piémont.

 

En plaine c’est la surprise, qlq flocons possible durant qlq minutes ? ( GFS ) sinon gresil ou pluie direct. 

 

Ce qui ressort depuis hier soir quand même, c’est un net assèchement quand la dégradation arrive sur nos régions. Le flux devient moins favorable que ces derniers jours. Du coup maintenant la grosse question c’est va t-il avoir assez de précipitations dimanche matin? :D 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore de l’avance sur GFS. A ce rythme là, la perturbation va arriver samedi soir :D

 

Plus sérieusement les premières précipitations devraient débarquer entre 1H et 4H. Donc bon on dormira pour la plupart, et au réveil le redoux aura déjà gagné nos régions. Vu que le timing est avancé, le redoux aussi. 

 

Peut être une nuit neigeuse sur le piémont jusqu’en fin de nuit. Dommage pour le suivi qui risque d’être assez vide à cette heure là! 

Modifié par 34280
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...