Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

En effet, les modèles s'obstinent à modéliser une neige de "redoux" dans la nuit de samedi à dimanche (demain soir quand même)

 

tempresult_mgl9.gif

 

On ne s'en rend pas bien compte maintenant, mais l'air en basses couches sera bien froid au départ dans l'intérieur des terres ( 30kms environs)

 

hirlam-41-42-4_fcv3.png

 

Et ne se rechauffera pas si rapidement car le vent de sud ne rentre pas dans les terres

 

tempresult_omv6.gif

 

Cette neige devrait tenir au début de l'épisode avec des flocons "normaux" avant que le redoux ne gagne plus de terrain et transforme peu à peu la forme des précipitations

 

A affiner dans les prochaines sorties

 

 

 

 

 

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'épisode en cours tient globalement bien ses promesses même si malheureusement tout le monde ne peut être concerné... mais après une remontée modérée des températures la semaine prochaine, des signau

Il faudrait aussi ne pas se baser que sur les modélisations de précpitations et regarder ce qu'il se passe un peu plus dans le détail. Arome et Arpège se ressemblent dans leur modélisations avec une

Ce qui me fait rire c’est que certains prennent le modèle qui l’interesse pour son secteur Sans regarder l’ensemble ... en trouvant des excuses etc  Bref maintenant regardez le live et relevez la

Images postées

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Précipitations affaiblies (voire quasi inexistantes sur la Vallée du Rhône), un vent de secteur sud à 925 hPa dès 4h du matin (même sur HIRLAM), la situation semble bien mal embarquée pour un réveil blanc dimanche matin (hormis sur les Cévennes voire le piémont, avant le lessivage matinal).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HIRLAM/ WRF et ARP ce midi. 

A noter aussi qlq flocons possible en Provence en début d’episode. 

 

On va suivre quand meme le piemont qui peut récolter qlq cm avant la pluie . 

 

Par contre qui dit timing plus tôt, dit couverture nuageuse plus tôt, il faudra que les températures baissent bien samedi soir ;)

 

D56F9433-FC9E-4CFC-B6D5-D84A8BD0D3C9.thumb.png.fede2afc513cf9feacd1c0a188773a9e.pngD23F84ED-7E16-45D9-9745-48E89493218B.thumb.png.d6f148d252b0aaafc637d02983a691f2.png

A2C3940D-A13F-4FE5-8E17-FAF2DDCADD96.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

De toute façon l'épisode neigeux tient + de l'anecdote, ce qu'il faut retenir c'est surtout les 24h de pluies parfois intenses et c'est un événement apres cette période de sécheresse.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De bonnes pluies non violentes sont attendues sur nos departements, (durant ces deux jours)ce seront quelques mm ,qui seront les bienvenues pour commencer a « rentrer »dans le sol. Bon si un ptit passage neigeux s invite un peu avant ce  sera le petit plus 😊

Modifié par olive30
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Personne pour parler des Alpes Maritimes ?

Que ça soit sur WRF ou ARPEGE on dépasse les 150mm sur ce département, la limite pluie neige devrait faire le yoyo, mais possible grosse chutes de neige au dessus de 2000m, sans oublier le vent de secteur sud/sud-ouest qui devrait être fort voir violent en montagne , donc le tout dans une mer très agitée...

 

Plus généralement c'est tout l'est PACA qui devrait être concerné.

Modifié par Twister83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)
il y a 7 minutes, Twister83 a dit :

Personne pour parler des Alpes Maritimes ?

Que ça soit sur WRF ou ARPEGE on dépasse les 150mm sur ce département, la limite pluie neige devrait faire le yoyo, mais possible grosse chutes de neige au dessus de 2000m, sans oublier le vent de secteur sud/sud-ouest qui devrait être fort voir violent en montagne , donc le tout dans une mer très agitée...

 

Plus généralement c'est tout l'est PACA qui devrait être concerné.

Les forumeurs sont plus attirer par l hypothétique risque de neige Que les fortes précipitations prévue Sur le 06 😂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Twister83 a dit :

Personne pour parler des Alpes Maritimes ?

Que ça soit sur WRF ou ARPEGE on dépasse les 150mm sur ce département, la limite pluie neige devrait faire le yoyo, mais possible grosse chutes de neige au dessus de 2000m, sans oublier le vent de secteur sud/sud-ouest qui devrait être fort voir violent en montagne , donc le tout dans une mer très agitée...

 

Plus généralement c'est tout l'est PACA qui devrait être concerné.

 

Bah oui ! Bon après il n y a pas de fortes précipitations prévu en très peu de temps (lame d eau?) On va dire que c'est une bonne pluie en continue donc normalement pas trop inquiétant ... après pour ce qui est de la neige dans le 06 en montagne pour le moment ça devrait surtout être un bon lessivage pour geôliere et valberg ce qui est plutôt dramatique :/ . Je n ai pas regardé les modèles depuis hier soir mais je doute que ça ai bouge. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Outre la neige et les cumuls de pluie assez impressionnants, on pourra également surveiller le risque vagues/submersions en Méditerranée lundi ...

 

Avec un vent de sud en rafales jusqu'à 90km/h et une Pmer autour de 980-990hPa, le phénomène de surcôte devrait être remarquable !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (360m) - (bouches du rhône 13)

Bonjour,

En effet pour les hauteurs du pays aixois notamment, on pourrait à nouveau avoir une petite pellicule blanche dimanche matin entre 6 et 8h avant que l'iso s'envole à plus de 2000 mètres...au regard des modélisations actuelles, il n'est pas impossible de prétendre à 1 à 3 cm sur le nord est du 13 et notamment au dessus de 300 mètres...à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, pas grave si on ne voit pas de flocons les prochains jours, ce que je constate, c'est qu'il va tomber de l'eau et çà, c'est le plus important.. une bonne pluie d'hiver, y'a rien de tel pour recharger les nappes et les rivières..

L'hiver vient de débuter, de la neige et du froid, on en aura avant début mars ;)

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viols-le-fort (34) / Draguignan (83)

Autant il est vrai que cette pluie annoncée est une TRÈS bonne chose, autant ça ne me passionne absolument pas contrairement au risque neigeux de dimanche (à titre personnel). On est quand même au deuxième épisode de neige en plaine dans les régions méditerranéennes alors que nous sommes que début décembre. Alors oui ce ne sont pas deux situations parfaites en flux d'Est avec 30 cm généralisés mais on prend ce qu'on peut.

Au vu des derniers runs des différents modèles, on pourrait quand même espérer plusieurs centimètres dans les plaines intérieures du Gard. Situation passionnante par son aspect "borderline" où il pourrait pleuvoir à 1000 mètres et neiger en plaine là où l'air froid résiste.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, soyez optimistes :), cela fait plusieurs jours qu’on a une traînée bien modélisée (pression au sol plus importante) sur les plaines du 34 et 30 avec un écoulement bloqué en basses couches et accumulation d’air froid.

On a visiblement un rapport dimensionnel favorable au maintien de ce blocage qui agit un peu à la manière d’une rétroaction positive (ARP notamment maintient une couche limite voisine de 0° en plaine toute la journée de dimanche).

Il n’y aurait rien de surprenant à ce que la neige même mêlée à la pluie s’aventure quelques heures jusqu’en garrigues.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ARP modélise de la neige sur le nord du Gard jusqu’en milieu d’après midi de dimanche :D

Ça parait dingue mais si ca se confirme on peut espérer + qu’un saupoudrage la bas! 

 

GFS fait quasiment disparaître les précipitations lors du passage sur les Cévennes.. À voir . Il modélise quand même qlq flocons jusqu’au proche littoral très tôt. 

 

En attente d’Arome ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

Arpège modélise des cumuls pluviométrique plutôt important dans les Alpes du sud sous ce puissant flux de S d'ici lundi soir et c'est une très bonne nouvelle : http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php?ech=3&mode=25&map=304

 Le coup de vent secteur SSO sur PACA  est à surveiller également , c'est une direction très peu commune avec cette force de vent (>raf 90 km/h), les valeurs sont donc à affiner au fils des jours et surtout avec Arome bien plus fin.

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Effectivement le phénomène de surcote sera à surveiller Lundi (980 hpa= environ 35 cm de plus) avec des vagues  de 5 mètres prévues au large et 3 mètres sur le Var et les Bdr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne le potentiel épisode neigeux sur le pied des Cévennes, ARP et ARÔME sont assez d’accord niveau timing. 

Il faudra attendre demain pour voir + en détails AROME. 

 

La perturbation devrait se bloquer qlq heures sur les Cévennes avant de déborder côté Gard plus tardivement. A suivre mais niveau timing 7/8h serait sympa, ca laisserais la température descendre bien comme il faut :P

6CE8C0AF-2474-4BC5-AB48-A51110A23339.png

262C1354-718C-4E34-B31D-3A7DE455194A.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

En tout cas pas de vrai redoux pour la semaine prochaine.

 

Hormis lundi sous le vent de SO temporairement, on va garder des températures hivernales et de possibles passages pluvieux. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mistral Drômois a dit :

 

L'hiver vient de débuter, de la neige et du froid, on en aura avant début mars ;)

 

Oui, c'est ce que je me dis depuis 7 ans lol

Trêve de plaisanterie, la neige est tellement rare chez nous et cela de plus en plus que la moindre chance je la saisis et me passionne davantage.

Après j'avoue qu'on a terriblement besoin d'eau j'espère une bonne pluie par la suite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sortie du CEP .

A voir les mailles fines demain. 

Les secteurs les mieux placés  pour qlq cm sont pour le moment Le Vigan / Quissac / Ganges voir jusqu’au bassin Alèsien ainsi que l’extrême N du 34.574E38A9-6487-48A1-B99E-F12FC7438D53.thumb.jpeg.341ca7b17ff9f50aa14f943ac6a1afc8.jpeg

 

Sinon PACA, on ne vous oublie pas! La carte des précipitations d’ici mercredi.9704BDC3-7E08-48AC-9E5F-7392AE1D27F2.thumb.jpeg.e7a89e0c6c73167139f00eda4b66e3e1.jpeg

Modifié par 34280
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon dernière sortie d’ARP avant la dernière journée de demain avec AROME. 

 

5/10mm neigeux entre Le Vigan et Lodève et Ganges.

2/5mm dans le bassin d’Alès . 

 

Clairement l’O30 est en ligne de mire ainsi que les premières hauteurs du 34 pour un bon petit neigeux dimanche matin si ca se confirme :P

B0A9B8CB-C3EC-4B9C-9DBE-3973BE225860.jpeg

Modifié par 34280
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...