Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Ce matin GFS 0.5 et Arpege voient toujours entre 100 et 150mm sur le 04 sur 3 jours.

Sans doute de la neige en plaine dimanche matin mais dommage que le redoux soir si fort sinon 1m de neige fraîche ici ça m aurait pas deplus.

Des cumuls importants en montagne sans doute 200cm sur les écrins et Isola2000 

Bref les stations vont pouvoir ouvrir bonne nouvelle.

1er gros épisode depuis novembre 2016 soit 1an !!

Profitons en

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 272
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'épisode en cours tient globalement bien ses promesses même si malheureusement tout le monde ne peut être concerné... mais après une remontée modérée des températures la semaine prochaine, des signau

Il faudrait aussi ne pas se baser que sur les modélisations de précpitations et regarder ce qu'il se passe un peu plus dans le détail. Arome et Arpège se ressemblent dans leur modélisations avec une

Ce qui me fait rire c’est que certains prennent le modèle qui l’interesse pour son secteur Sans regarder l’ensemble ... en trouvant des excuses etc  Bref maintenant regardez le live et relevez la

Images postées

ARÔME et ARP ce matin : 

 

 

6F066D26-FE4A-46B1-8A7B-FDBFC5F60CD3.thumb.jpeg.593cfcb7fc6cad017f829a66c0b53971.jpeg87295997-B241-4924-AE90-CCE19A971CF1.thumb.jpeg.4d85368c5608762ba40f6e80e212cabd.jpeg

 

Niveau timing et localisation on est pas mal. 

Vigilance jaune neige / verglas pour 30/34 à partir de minuit. Sur le site MF, le picto pluie verglaçante est de sortie jusqu'en milieu de matinée sur une bonne moitié N et O du Gard.

Modifié par 34280
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)
il y a une heure, EXPRESS04 a dit :

Ce matin GFS 0.5 et Arpege voient toujours entre 100 et 150mm sur le 04 sur 3 jours.

Sans doute de la neige en plaine dimanche matin mais dommage que le redoux soir si fort sinon 1m de neige fraîche ici ça m aurait pas deplus.

Des cumuls importants en montagne sans doute 200cm sur les écrins et Isola2000 

Bref les stations vont pouvoir ouvrir bonne nouvelle.

1er gros épisode depuis novembre 2016 soit 1an !!

Profitons en

Sur le 05, ce redoux semble très difficile à appréhender, certaines sources parlent d'une LPN remontant seulement à 1000 m lundi (MF), d'autres parlent de 1800/1900 m (la Méteo du 13).... Certes, nous sommes ici moins exposés au vent de S qu'ailleurs, mais cela fait une sacrée différence !

Ou alors peut-être est-ce le phénomène d'isothermie qui est mal appréhendé dans cette situation ?

Toujours est-il que la fourchette  de précipitations neigeuses attendues  est large ! MF parle de 20/40 cm possibles aux environs de 800 m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m
il y a 6 minutes, dahu a dit :

Sur le 05, ce redoux semble très difficile à appréhender, certaines sources parlent d'une LPN remontant seulement à 1000 m lundi (MF), d'autres parlent de 1800/1900 m (la Méteo du 13).... Certes, nous sommes ici moins exposés au vent de S qu'ailleurs, mais cela fait une sacrée différence !

Ou alors peut-être est-ce le phénomène d'isothermie qui est mal appréhendé dans cette situation ?

Toujours est-il que la fourchette  de précipitations neigeuses attendues  est large ! MF parle de 20/40 cm possibles aux environs de 800 m.

 

Oui le redoux est trés difficile à appréhender ! Il va dépendre de nombreux facteurs notamment du vent. Les modèles ne sont pas en accord sur la force du vent actuellement sur le 05. De plus, le froid résiste souvent bien sur certaines vallées et nous sommes moins propice au vent de Sud. 
Il va être difficile de savoir ce qu'il va réellement se passer, il faudra voir en live. Les disparités risquent d'être importante d'une vallée à l'autre. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dahu a dit :

Sur le 05, ce redoux semble très difficile à appréhender, certaines sources parlent d'une LPN remontant seulement à 1000 m lundi (MF), d'autres parlent de 1800/1900 m (la Méteo du 13).... Certes, nous sommes ici moins exposés au vent de S qu'ailleurs, mais cela fait une sacrée différence !

Ou alors peut-être est-ce le phénomène d'isothermie qui est mal appréhendé dans cette situation ?

Toujours est-il que la fourchette  de précipitations neigeuses attendues  est large ! MF parle de 20/40 cm possibles aux environs de 800 m.

 

Salut dahu, bonjour à tous,   

 

Comme souvent l'orientation de certaines vallées sera salvatrice pour limiter la casse au coeur du radoucissement qui interviendra inéluctablement mais le scénario médian solide penche en faveur de RR en 3 actes avec dominante abondante à savoir : chutes de neige à basse altitude en début d'épisode (600-800m) suivies par de la flotte (jusqu'à une altitude entre 1600-2000m !), puis chutes de neige conséquentes à basse altitude en fin.. Des hauteurs conséquentes sont à prévoir dès 1200/1400m.

 

Au final l'épisode a de grandes chances de faire bcp d'heureux pour nos massifs du 04, 05 et 06 avec même de par ce scénario une stabilisation du sympathique manteau neigeux !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
Il y a 1 heure, dahu a dit :

Sur le 05, ce redoux semble très difficile à appréhender, certaines sources parlent d'une LPN remontant seulement à 1000 m lundi (MF), d'autres parlent de 1800/1900 m (la Méteo du 13).... Certes, nous sommes ici moins exposés au vent de S qu'ailleurs, mais cela fait une sacrée différence !

Ou alors peut-être est-ce le phénomène d'isothermie qui est mal appréhendé dans cette situation ?

Toujours est-il que la fourchette  de précipitations neigeuses attendues  est large ! MF parle de 20/40 cm possibles aux environs de 800 m.

 

Effectivement cela pose questions. J'avoue ne pas comprendre non plus cette LPN annoncé à 1000m lundi quand on voit le violent redoux ça ne laisse que peu de doutes quand même.

En revanche la surprise résidera sur le timing de la remontée de la LPN notamment pour Gap. La ville peut prétendre à 20cm si la LPN remonte en début d'après-midi mais 25/30cm si elle ne remonte qu'en fin d'après-midi. Soit une des plus importantes perturbations neigeuses depuis pas mal d'années sur la commune et la région.

Passionnant tout cela ! La haute-montagne se gavera de toute façon et c'est la bonne nouvelle. En dessous, la pluie sera salvatrice pour la sécheresse qui prendra un sacré coup.

L'ensemble des modèles voient une LPN à 1700/1900m lundi. Peut-être un peu moins par Isothermie effectivement.

Arpège pour lundi :

 

arpege-17-57-4.thumb.png.7bdffe76cb59f1d7c1e2925c6be15c7b.png

 

AROME pour dimanche soir.

 

arome-17-42-4.thumb.png.b3ca44a2798d118f44a97e50c74840ed.png

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L’episode neigeux se confirme.

5 à 10cm sur la basse Ardèche selon MF. 

 

Pour l’O du Gard on va dire 2/10cm avec le plus gros vers Le Vigan à priori . 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 8 minutes, Iefan a dit :

Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence en orange neige. 

Logique.

 

Et pas que :D

La basse Ardèche aussi :

Extrait de MF : Notons par ailleurs que sur la basse Ardèche la couche de neige pourrait, localement, atteindre 5 à 10 cm avant l'arrivée de la pluie.

9_9

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Iefan a dit :

Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence en orange neige. 

Logique.

J espère que la pluie arrivera le plus tard possible... en cas de forte chute l isothermie peut faire durer le plaisir 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 4 minutes, EXPRESS04 a dit :

J espère que la pluie arrivera le plus tard possible... en cas de forte chute l isothermie peut faire durer le plaisir 😆

 

Dans ce cas précis, l'isothermie n'est pas possible, car elle projette au sol la T° d'altitude, en fait elle accentue ton redoux :D

Le plus tôt sera le mieux pour les flocons

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 18 minutes, EXPRESS04 a dit :

J espère que la pluie arrivera le plus tard possible... en cas de forte chute l isothermie peut faire durer le plaisir 😆

 

il y a 16 minutes, ardeche07 a dit :

 

Dans ce cas précis, l'isothermie n'est pas possible, car elle projette au sol la T° d'altitude, en fait elle accentue ton redoux :D

Le plus tôt sera le mieux pour les flocons

 

Exact oui. Sur le 04 il y a également un petit risque de pluie verglaçante. L'A51 sera surement salée dans la nuit.

Je miserai sur un redoux en début ou milieu d'aprem vers Sisteron et milieu ou fin d'aprem vers Gap.

Un bel épisode à venir en tout cas ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre sur les dernières sorties, le bassin d’Alès est vraiment en limite des précipitations dans la nuit et demain matin! Seul ARP est le plus généreux. Mais bon d’un côté si ca passe les Cévennes, je vois mal comment une bonne partie du N Gardois pourrait y échapper. 

 

Comme en retour d’E, quand les précipitations passe le Rhône ca pousse plus loin. 

 

On verra bien! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

Pour demain, d'une zone allant de l'Est 34 au 30 (sans compter le nord du Gard) et une partie du 13 ça s'annonce tendu pour voir quelques flocons. Arpege et Arome ont bien réduits les précipitations depuis les runs de ce midi. Il reste encore le bon soldat Hirlam :D qui voit quelques mm sur ces zones :ph34r:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la dernière sortir GFS voit 100-120mm sur le 04 

Arpège voit entre 90 et 100mm 

Soit une moyenne de 100mm environ 

 

1m de fraîche en altitude (montagne de Lure et Ventoux ) ouverture le weekend prochain sans problème cette année.

Surtout que jeudi un faible passage neigeux est prévu aussi.

VP2 operationnelle en attente 😉

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Oui la tendance à l'assèchement s'est confirmée pour l'Est du Gard, je ne vais pas mettre le réveil pour guetter quelques hypothétiques flocons...

 

L'après-midi s'annonce en revanche un peu plus pluvieuse, ce sera toujours ça de pris. J'espère que les ardéchois n'auront pas de mauvaise surprise mais ils sont bien placés pour un réveil blanc, comme le prévoit MF.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 4 minutes, EXPRESS04 a dit :

Sur la dernière sortir GFS voit 100-120mm sur le 04 

Arpège voit entre 90 et 100mm 

Soit une moyenne de 100mm environ 

 

1m de fraîche en altitude (montagne de Lure et Ventoux ) ouverture le weekend prochain sans problème cette année.

Surtout que jeudi un faible passage neigeux est prévu aussi.

VP2 operationnelle en attente 😉

 

Prudence quand même car aussi bien Lure que le Ventoux il faut se méfier des redoux temporaire. J'émettrai plus de réserves sur une grosse couche là haut. Surtout avec un tel vent de Sud.

Mais c'est une bonne nouvelle quand même. Lundi la LPN pourrait varier entre 1800 et 2000m sur ces secteurs.

Les précipitations sont acquises en tout cas et c'est une super nouvelle !

Modifié par Iefan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Je suis pas mal dans mon micro climat du piémont qui piège l'air froid, situation que j'ai souvent vécu.

Les modèles me donnent une situation à neige jusque vers 12h/13H

Reste à voir les précipitations, ça me semble un peu moins sec sur les dernières sorties, mais 5 à 10 cm (MF) je trouve ça beaucoup, je dirais plutôt 2 ou 3 cm . A voir.

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Arôme et Arpege sont bien secs en comparaison de GFS/WRF.

 

On a besoin d'eau pourtant, j'espère que les américains auront raison par rapport aux français et tant pis pour le cocorico :D 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre, la perturbation arrivera sûrement en avance. Elle concerne déjà l’O du pays! 

 

Sur le site MF, picto flocons jusqu’à Nîmes et Lunel avant 4h du matin. Mais bon ca sera sûrement treeeees temporaire dans ces secteurs! 

 

Sinon pour le LT, on a encore des possibilités neigeuse avec un flux continental sur certains modèles :P On suivra ça au fil de la semaine! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

Selon Arpège , le Nord-Est du 13 aurait des chutes de neige (1 à 2 cm) avant que ça tourne à la pluie.

A voir mais j'y crois moyen.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arrigas (entre Causse et Cévennes, 15 mn à l'ouest du Vigan) et Murols (Nord Aveyron, limite Cantal)

Bonsoir,

Effectivement, j'y crois trèèèès moyen même en étant pas trop mal placé...

Le mieux, pour éviter toute désillusion est de :

- Regarder les coupes verticales d'AROME sur votre secteur (ici une ligne grosso modo entre le mont aigoual et Montpellier). Jusqu'à environ 5 ou 6h du mat, les possibilités de précipitation sous forme solide sont possibles sur le piémont (enfin, plus le mont que le pied xD), mais déjà, en plaine, ça sent le sapin...

- Privilégier les modèles à maille fine, donc se fier un peu plus à  Arome  qu'à Arpège. Pour info, le ratio de neige prévue entre ces deux modèles du coté des cevennes est d'environ 1 à 10 pour demain matin car Arome passe en température positive 3 heures plus tôt vers 500m et ne prévoit que de la pluie même au Vigan, sans doute précédée de verglas...

- Se dire qu'on s’embête nettement moins que les trois dernières années sur le plan de l'actualité météorologique :D 

- Se dire que les modèles peuvent se tromper d'un ou deux degrés, et d'une ou deux heures - sur le timing des événements - même à court terme (il fait quand même -8° à l'aigoual ce soir, alors qu'Arome prévoyait -5°), donc les bonnes surprises restent possibles !

coupearome_456_546_467_577_16_0_1000_250.png

Modifié par noctiluque
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...