Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest Décembre 2017


Messages recommandés

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Bon apparemment cela ne passionne pas les foules, mais on voit depuis quelques jours que le midi-toulousain pourrait avoir un petit quelque chose dans la soirée de vendredi

arpege-1-26-0.png?30-23

 

A priori on ne parle que de neige faible en l'espèce, mais tout de même, le fait même de voir quelques flocons n'est pas si banal  :)

aromehd-1-28-0.png?30-23

 

Toulouse

 

sondagearome_1.43491_43.6034_26_0_1.png

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 54
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

>> BULLETIN SPÉCIAL : TEMPÊTE CARMEN <<     Bonjour à tous !   Voici une prévision plus précise de ce qu'on pe

J'ai conscience que ce n'est pas une passion qui va rassembler tout le monde, mais ces superbes séquences de flux de nord-ouest dynamique et très froid en altitude sont idéales pour de sacrés rincages

Je laisse les collègues s'en charger,  moi je suis en mission du côté de la Martinique 😉 Mais c'est vrai qu'entre le coup de foehn dans les Pyrénées, la tempête ensuite,  et avec ça la flotte.  H

Images postées

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

On verra ce qu'il reste en RR, mais oui, le profil thermique est favorable à de ma neige sur Toulouse ce soir. Surement une bonne floconnade, c'est toujours ça de pris.

 

On va joueur une dernière cartouche dans le Périgord Noir avec un risque de floconnade ce soir. Enfin bon, j'ai quand même peur que les RR soit absente mais ça on en a l'habitude.

Ce qui devrait nous concerner affecte actuellement le Centre et la Normandie.

Cette fois-ci, le profil est favorable :

 

image.png.cf1a6a70e0346a9da2ed258979e6229a.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement le petit front qui etait en normandie actuellement sur le centre ouest redescend et continue son bonhomme de chemin. Dans une atmosphère refroidie a son passage ce soir (a voir pour les réglages fins quelle sera sa trajectoire) il pourrait apporter 2 cm sur les coteaux toulousains c qui donnerait une belle impression d'hiver !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)
Il y a 12 heures, Pingouin Toulousain a dit :

Bon apparemment cela ne passionne pas les foules, mais on voit depuis quelques jours que le midi-toulousain pourrait avoir un petit quelque chose dans la soirée de vendredi

 

 

Si si, perso ça me passionne ...

Ok pour Arpège qui voit bien un petit quelque chose, mais Arome dans sa dernière réactu n'est pas de cet avis.

Pour ce dernier modèle, il y aurait queudalle sur la ville rose !

Un peu plus au sud, là où j'habite au sud de Muret, peut-être un (tout petit) peu, oui.

A suivre ...

O.o

Modifié par piloutop
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 22 minutes, piloutop a dit :

 

Si si, perso ça me passionne ...

Ok pour Arpège qui voit bien un petit quelque chose, mais Arome dans sa dernière réactu n'est pas de cet avis.

Pour ce dernier modèle, il y aurait queudalle sur la ville rose !

Un peu plus au sud, là où j'habite au sud de Muret, peut-être un (tout petit) peu, oui.

A suivre ...

O.o

 

Je pense que tu verras sans doute quelque chose et, que tu pourrais avoir un saupoudrage, à mon avis... sans doute de petites précipitations neigeuses, par moment continues, avec un mercure suffisamment bas, pour que ça puisse blanchir les sols (surtout dès les premières petites hauteurs). A voir !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)

Vous voyez cette zone de précipitations très constante qui aborde la Corrèze ? A ce rythme, elle arrive sur nous vers 17h/18h ^^

 

Pour revenir aux prévisions, Arome ne propose plus rien, mais Arpege persiste, en particulier pour l'Est du toulousain et du 82, à toutes altitudes. De toute façon, à ce stade, je pense qu'on passe au live.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Les profils verticaux sont favorables et la Td est bien négative ce qui est tout bon.

Reste à savoir si les précipitations seront présentes ou pas.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Avec l'arrêt du vent, nous allons connaître une nuit bien froide avec une généralisation des gelées sur toute la région, littoraux compris.

Le seuil de la forte gelée devrait être franchi assez facilement sur de nombreux postes et pourquoi pas à Bordeaux même ?

 

Quand je vois la carte d'Arome, et en sachant que ce modèle surestime les Tn dans ce genre de situation. c'est ce qu'on a remarqué dans la vallée de la Dordogne.

 

5a22c614b8939_carte.jpg

 

-6°/-7° demain sur Bergerac ?

 

Notons la petite tâche plus foncé sur le SE24, elle correspond à l'emplacement de notre futur station dans la vallée du Céou, elle aurait grave scorer cette nuit...

 

Même schéma les jours suivants, des nuits bien froides à attendre grâce au conditions anticyclonique. On retrouvera (surement) un peu d'humidité en fin de semaine prochaine.

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande à quoi ressemblera notre semaine dans le SO. Les prévis en parlent pas, trop je ne serait pas surpris qu'on se retrouve plusieurs jours dans le brouillard glacial vu la proximité de l'AA et l'humidité bien présente. Qu'en pensez vous?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)
il y a une heure, klauss47 a dit :

Je me demande à quoi ressemblera notre semaine dans le SO. Les prévis en parlent pas, trop je ne serait pas surpris qu'on se retrouve plusieurs jours dans le brouillard glacial vu la proximité de l'AA et l'humidité bien présente. Qu'en pensez vous?

 

Ah oui, c'est bien possible et simulé par Arpège ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous je vous suis depuis un moment sur ce site, bravo à vos analyses. Neige 24 ne s'était pas trompé pour vendredi il a neigé jusqu'à Coursac. Chez moi j'ai eu droit qu'à de la pluie bien froide. Ce matin j'ai eu -6° et à midi il fait encore -2° avec un ciel bouché. Quand je regardes les cartes  à partir de vendredi prochain, en espérant que tout reste comme cela,as t'on une chance de voir enfin la neige en quantités sur toute la dordogne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Merci @dechtour24 :)

 

J'ai les yeux rivés sur ce qu'il pourrait se passer en fin de semaine prochaine (on a plutôt, car avec @DoubleKnacki, on va bientôt commencer à faire des invocations xD), mais il est bien trop tôt pour dire ce qu'il va en découdre. On est condamné à attendre pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)
il y a 2 minutes, neige84 a dit :

Merci @dechtour24 :)

 

J'ai les yeux rivés sur ce qu'il pourrait se passer en fin de semaine prochaine (on a plutôt, car avec @DoubleKnacki, on va bientôt commencer à faire des invocations xD), mais il est bien trop tôt pour dire ce qu'il va en découdre. On est condamné à attendre pour le moment...

Tic tac, Tic Tac, Tic Tac...:/

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nastringues (24) & Tercis-les-Bains (40)
il y a 5 minutes, neige84 a dit :

Merci @dechtour24 :)

 

J'ai les yeux rivés sur ce qu'il pourrait se passer en fin de semaine prochaine (on a plutôt, car avec @DoubleKnacki, on va bientôt commencer à faire des invocations xD), mais il est bien trop tôt pour dire ce qu'il va en découdre. On est condamné à attendre pour le moment...

 

Oui, à surveiller. Pour le moment, c'est forcément beaucoup trop loin, mais dans les grandes lignes et avec de la chance, le type de synoptique qui pourrait se mettre en place, serait a priori, un peu plus favorable, que celle qui vient de s'achever, pour des éventualités neigeuses... on ne dit pas que ce sera le cas, mais il y a du potentiel et il va falloir souhaiter des réajustements en notre faveur...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)
Il y a 3 heures, DoubleKnacki a dit :

 

Oui, à surveiller. Pour le moment, c'est forcément beaucoup trop loin, mais dans les grandes lignes et avec de la chance, le type de synoptique qui pourrait se mettre en place, serait a priori, un peu plus favorable, que celle qui vient de s'achever, pour des éventualités neigeuses... on ne dit pas que ce sera le cas, mais il y a du potentiel et il va falloir souhaiter des réajustements en notre faveur...

 

A l'échéance du topic, moi ça me flippe un peu ce qui peut se fomenter à la sortie du labrador...Faudrait pas être maudit...

gens-22-1-120_kdh6.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Pff...ce matin GFS nous a fait des suées (pas froides), mais bon ce soir pour l'est MP j'achète:

150-780_tsn0.GIF

 

Enfin, j'achète sans trop de garantie pour le solide...la faute aux dépressions qui rabotent un peu trop la dorsale.

 

Ce qui semble très bien engagé  c'est l'humidité (ça fera pas de mal).

Rodez:

graphe_ens3_pwb8.gif

Toulouse:

graphe_ens3_ixc4.gif

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai conscience que ce n'est pas une passion qui va rassembler tout le monde, mais ces superbes séquences de flux de nord-ouest dynamique et très froid en altitude sont idéales pour de sacrés rincages à grand coups d'orages / grêle / gresil sur pays basque et sud ouest des Landes, ainsi qu'a de belles accumulations de poudreuse sur les Pyrénées occidentales. A voir aussi pour la neige sur les reliefs de l'est de la région, de la Dordogne au Larzac, n'étant pas chez moi je n'ai pas forcement le temps d'analyser davantage les modèles (et je ne profite pas par ailleurs de cette séquence bien animée, par contre je mise une pièce sur le retour de la patate vers le 20 décembre :S)

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morières les Avignon - Le Pontet - Vedène

GFS ce matin ne vous épargne pas à moyen et long terme.... - mais comme je n'y connais pas grand chose au climat de votre région et que je ne sais pas si c'est isolé ou pas... -

 

bonne journée à votre belle région...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Hey :)

 

Rien d'anormal (en tout cas à mes yeux) @kin84, il va ENFIN pleuvoir et on va ENFIN pouvoir commencer le rechargement des nappes phréatiques.

C'est un temps de saison, ni plu, ni moins. Les Tx seront peut-être un petits peu déficitaires, mais il n'y a rien d'exceptionnel.

 

Donc de la flotte au programme, un flux de NO bien dynamique, cela devrait nous éviter les fronts bruineux à 2-3 mm et la crasse qui s'en suit.

Bien entendu dans ce genre de flux, le Sud Aquitaine va déguster, et j'aimerai bien être à la Pierre-St-Martin ou à Cauteret...

On risque de voir arriver assez rapidement une vigilance orange avalanche sur le massif, surtout pour l'Ouest. Les différents apports neigeux vont rendre les choses compliqués.

 

bref, de l'agitation, de l'animation, même si j'aurai préféré qu'on discute de risque neigeux en plaine,  j'essayerai de poster régulièrement. ;)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En effet la semaine prochaine s'annonce passionnante et tres arrosée dans notre SO

 

3vrr2w.png

88RENy.png

 

Cela va faire du bien apres la sècheresse et l'ennui qui durent depuis un an voire plus!!!

Modifié par Fonky
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Comme d'habitude, à l'approche des échéances, le bleu devient moins bleu...

Vous connaissez la rengaine!

 

Le problème aussi dans ce genre de configuration, c'est que la courbe des T850 est un quasi copier-coller de la courbe des précipitations.

Exemple avec le diagramme de Rodez:

graphe_ens3_wpd4.gif  

 

Enfin bon, il y aura de l'eau...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...